Photo de Émilie Tremblay-Wragg

Professeure au Département de didactique à l'UQÀM. Elle est également cofondatrice de Thèsez-vous, un organisme à but non lucratif qui soutient les étudiants aux cycles supérieurs en période de rédaction. Ses principaux intérêts de recherche sont les stratégies pédagogiques diversifiées et actives, la pédagogie à tout ordre d’enseignement, la motivation à apprendre et la formation initiale des enseignants.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Araujo-Oliveira, A. et Tremblay-Wragg, É. (2022). Soutenir le développement professionnel des enseignants par la mise en oeuvre de pratiques de formation inspirantes. Dans A. Araujo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement. (pp. 1-25). Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Viola, S., Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Jammes, H. (2022). Apprendre par l’expérience en contexte universitaire pour mieux comprendre les stratégies pédagogiques utilisées en enseignement primaire. Dans A. Araujo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement. (pp. 45-64). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Raby, C. et Tremblay-Wragg, É. (2022). Apprentissage par projets. Dans C. Raby et S. Viola (dir.), Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage : pour diversifier son enseignement (3e édition). (pp. 88-111). Les Éditions CEC.
  • Tremblay-Wragg, É. et Raby, C. (dir.) (2022). Varier ses stratégies pédagogiques à l’université: une pratique inspirante pour les futurs enseignants?. Dans A. Araujo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement. (pp. 129-150). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Raby, C. et Tremblay-Wragg, É. (2022). Diversifier et intégrer les modèles d'enseignement en classe. Dans C. Raby et S. Viola (dir.), Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage : Pour diversifier son enseignement (3e édition). (pp. 77-86). Les Éditions CEC.
  • Raby, C., Villeneuve, S., Tremblay-Wragg, É., Charron, A., Chaillez, P.-D., O'Connell, L. et al. (2019). Utiliser le TNI de manière collaborative à l’éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants: l’expérience de deux cohortes d’enseignants et de leurs stagiaires au sein d’une CAP. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. (pp. 211-238). Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Mathieu, C.-S., Tremblay-Wragg, É., Gadbois, M.-È. et Labonté-LeMoyne, É. (2019). Soutenir l'engagement dans la rédaction de mémoires, de thèses et d'articles. Dans M.-H. Forget et A. Malo (dir.), (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif. (pp. 169-194). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Raby, C., Bergeron, L., Tremblay-Wragg, É., Gagnon, B. et Charron, A. (2015). Évolution des pratiques pédagogiques des enseignants quant à l’utilisation collaborative du TNI par des élèves du préscolaire et du primaire : une recherche-action. Dans S. Lefebvre et G. Samson (dir.), Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action. (pp. 39-57). Québec. Presses de l’Université du Québec - Hors collection.

Mémoires et thèses

  • Tremblay-Wragg, É. (2018). Utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par quatre formateurs universitaires : quelle participation à la motivation à apprendre de leurs étudiants ? [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/12177/1/D3468.pdf
  • Tremblay-Wragg, É. (2013). Conception des étudiants en formation initiale des maitres du rôle des formateurs universitaires dans leur utilisation d’approches pédagogiques diversifiées en stage [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/6266/1/M12974.pdf

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix d'excellence en recherche - Engagement étudiant Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM 2018

  • Lauréate du projet par excellence dans la catégorie Société, Communication et Éducation Forces Avenir 2017

  • Prix de l'engagement du Conseil de diplômés Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM 2016

  • Finaliste dans la catégorie Personnalité 2e-3e cycle Forces Avenir 2015

  • Prix du public de la finale institutionnelle, Concours Ma thèse en 180 secondes UQAM 2015

  • Mention d'honneur de l'Assemblée Nationale, Concours de vulgarisation scientifique Assemblée nationale 2015

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Devoir

Lundi 27 janvier 2020

On parle de Émilie Tremblay-Wragg dans Le Devoir.
Qui a dit qu’étudier était ennuyant?
Consulter
Se former à l'enseignement
Logo de Le Journal de Montréal

Mercredi 8 novembre 2017

On parle de Émilie Tremblay-Wragg dans Le Journal de Montréal.
Rendez-vous Pile: 10 idées inspirantes pour révolutionner Montréal
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités