Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Glorya Pellerin
Professeure en technologies de l'information et de la communication en enseignement et en formation pratique
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Département : Unité d'enseignement et de recherche en éducation
glorya.pellerin@uqat.ca
www.crifpe.ca/pellerin1/
Tél. bureau : (819) 762-0971 p. 2440
Téléc. bureau : (819) 797-4727

Présentation

Glorya Pellerin, Ph.D. est professeure titulaire en intégration des technologies et en formation pratique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Elle est également directrice de l’Unité de recherche, de formation et de développement de l’éducation en milieu autochtone (URFDÉMA) de l’UQAT et est responsable des programmes d’enseignement en contexte nordique. Son champ d’expertise se situe principalement dans le domaine de l’utilisation pédagogique du numérique, de la formation pratique et de la formation en contexte autochtone. Elle est membre associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et au Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (GEVAPP). Elle est également membre collaboratrice au sein du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC).

Site personnel

http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=990123#specialisation

Diplômes

Doctorat (Ph.D.) en psychopédagogie, Université de Montréal, Canada (2010)
Maîtrise en éducation, Université du Québec à Rimouski, Canada (2005)
Programme court en efficience cognitive, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada (1996)
Baccalauréat en éducation primaire et préscolaire, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada (1994)

Principales fonctions professionnelles

Professeure régulière, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2006-aujourd’hui

Professeure invitée, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2004-2004

Enseignante, Commission scolaire de Rouyn-Noranda, 1994-2004

À l’UQAT, j’interviens en formation pratique, notamment au stage III du BEPEP. Mes travaux de recherche doctorale ont été principalement orientés vers ce domaine d’expertise.

J’interviens également dans les cours d’intégration pédagogique des TIC au BEPEP et je fais partie d’un comité de travail sur l’utilisation pédagogique des TIC et la formation à distance à l’UQAT.

J’interviens auprès des communautés Inuit du Nunavik (Puvirnituq et Ivujivik) où je mène des projets de recherche visant à mettre en place une approche technopédagogique d’accompagnement à distance de la formation des enseignants Inuit.
Je suis responsable d’un programme court de 2e cycle en intervention dans les classes multiâges et les petites écoles en réseau, programme élaboré et dispensé en partenariat avec l’UQAC et l’UQO, et ce, par le biais d’une plateforme de visioconférence.

Enfin, je suis responsable des activités d'échanges entre l'IUFM-Université de Reims et l'UQAT.

Principales réalisations

Thèse doctorale portant sur la description d’un modèle de supervision de stage en distanciel appuyé par les TIC lors des stages se déroulant dans des milieux scolaires éloignés de leur université
La thèse propose un modèle de supervision clinique permettant aux différents acteurs de la supervision des stages d’établir, par l’intermédiaire des TIC, un partenariat afin d’accompagner de façon efficiente les étudiants en formation des maîtres, et ce, malgré la distance qui sépare certains milieux scolaires des universités.

En collaboration avec des collègues de l’UQAC et l’UQO, élaboration d’un programme court de 2e cycle portant sur les interventions en classe multiâge et dans les petites écoles en réseau
Ce programme de 2e cycle vise entre autres à offrir aux enseignants en formation continue, une occasion de parfaire leurs compétences collaboratives dans un contexte d’enseignement dans les petites écoles et les classes multiâges en réseau, et ce, exclusivement par l’entremise des technologies.

Élaboration d’un projet de recherche portant sur la mise en place d’une approche d’accompagnement à distance des enseignants en formation dans les communautés Inuit du Nunavik
Le projet vise entre autres à améliorer, grâce à la mise en place de la vidéoconférence, la qualité de la formation en enseignement déjà offerte en présentiel par l’UQAT aux enseignants de ces communautés, et ce, dans le respect de leur identité culturelle.

Participation à un projet de recherche portant sur les stratégies gagnantes en classe multiâge
En 2006, j’ai intégré une équipe de recherche de l’UQAT, constituée de chercheurs et de partenaires du milieu scolaire, qui s’intéressait à l’identification des pratiques efficientes en classe multiâge. Au cours de ma participation à ce projet, un article a été publié dans la revue Vie Pédagogique afin de rendre compte d’une partie des résultats de la recherche.

 

Champs de spécialisation

  • L'intégration pédgogique des technologies
  • Formation pratique
  • Formation à distanceLes
  • Premières Nations et les Inuits

Projet de recherche en cours

  • Projet en soutien à l’intégration des TIC dans les écoles des communautés autochtones du Québec, en collaboration avec le CEFRIO et la Fondation Paul Gérin-Lajoie.
  • Projet de mise en place d’une approche d’accompagnement à distance des enseignants en formation dans les communautés Inuit du Nunavik.
  • Projet d’évaluation des retombées du programme court en intervention dans les classes multiâges et les petites écoles en réseau en regard du développement professionnel des enseignants et de l'apprentissage de leurs élèves.
  • Participante au groupe de recherche sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIP-TIC) sous la direction de M. Thierry Karsenti (UdM).

Rayonnement scientifique

Chercheure Principale : Glorya Pellerin (UQAT)
Co-chercheures : Glorya Pellerin, Lily Bacon, Maria Lourdes Lira Gonzales, Francis Lévesque, Thomas Rajotte, Yvonne da Silveira, Gisèle Maheux (UQAT), Richard Compton (UQAM) 
Partenaires des milieux de pratique : Elisapi Uitangak, Lucy Qalingo, Sarah Angiyou, Siaja Mangiuk et Passa Mangiuk (Kativik Ilisarniliriniq), Daniel Quilaqueo et Segundo Enrique Quintriqueo Millán (Universidad Católica de Temuco)
Agente de recherche : Véronique Paul (UQAT)
Organisme subventionnaire : FRQSC  - Soutien aux équipes

Période : 2017-2019

Titre : Le développement de stratégies de travail communautaires et intercommunautaires : une réponse à un besoin exprimé par des communautés inuit du Nunavik

Prix

- Prix d’excellence en enseignement et en pédagogie universitaire : Glorya Pellerin et Maria-Lourdes Lira-Gonzales, Université du Québec
   en Abitibi-Témiscamingue, 2015.

- Professeure de l’année 2014, UER des Sciences de l’éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

- Professeure de l’année 2013, UER des Sciences de l’éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

- Professeure de l’année 2012, UER des Sciences de l’éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Publications

  • Livres

  • Maheux, G., Pellerin, G., Quintriqueo, S. & Bacon, L. (sous presse 2020). La décolonisation de la scolarisation en milieu autochtone : sens et défis. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A., Chouinard, I. & Pellerin, G. (2018). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. , Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Portelance, L., Pellerin, G. & Dufour, F. (soumis 2016). Comment le milieu scolaire québécois prépare-t-il les futurs enseignants à s’insérer professionnellement ?. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven & I. Vivegnis (dir.), La préparation à l’insertion professionnelle en enseignement. , Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Pellerin, G., Paul, V., De la Chevrotière, V. D. & Qalingo, L. (sous presse 2020). La cogestion des programmes de formation des enseignants inuit Puvirnituq-Ivujivik-UQAT, regard sur une pratique de travail. Dans G. Maheux, G. Pellerin, S. Quintriqueo & L. Bacon (dir.), La décolonisation de la scolarisation en milieu autochtone : sens et défis. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Blaser, C., Lépine, M., Nizet, I., Saussez, F., Simard, D., Da Silveira, Y. et al. (à paraître 2019). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire : une recherche-action en contexte autochtone. Dans (dir.), . :.  Consulter
  • Pellerin, G., Lira Gonzales, M. L., Araujo-Oliveira, A. & Collin, S. (2018). L’autovidéographie, un dispositif novateur pour soutenir la pratique réflexive de futurs enseignants du primaire en contexte de formation professionnelle en milieu de pratique : Résultats préliminaires d’un projet pilote. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard & G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 211-238). : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Bacon, L., Pellerin, G. & Araujo-Oliveira, A. (2018). La supervision de stage comme métier : Analyse de pratiques de superviseurs universitaires axées sur le développement d'une perspective didactique chez le futur enseignant. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard & G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 111-130). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Boisvert, G. (2018). Préparer les futurs enseignants à leur insertion professionnelle : actions intentionnelles du milieu scolaire. Dans F. Dufour, L. Portelance, I. Vivegnis & C. Van Nieuwenhoven (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement : quels besoins ? quels acteurs ? quels dispositifs ?. (pp. 184-202). : Presses de l’université du Québec.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A., Chouinard, I. & Pellerin, G. (2018). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. Dans (dir.), . Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Chouinard, I., Araujo-Oliveira, A. & Pellerin, G. (2018). Les pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: Les angles d’approche, les problématiques et les enjeux. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard & G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 239-248). Québec, Québec : PUQ.  Consulter
  • Pellerin, G. (2017). Superviser des stagiaires à l’aide d’un dispositif de supervision appuyé par les TIC: description, avantages et limites.. Dans T. Karsenti & J. Bugmann (dir.), Enseigner et apprendre avec le numérique. (pp. 133-148). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Lira Gonzales, M. L., Pellerin, G., Araujo-Oliveira, A. & Collin, S. (accepté 2019). Sostener la práctica reflexiva de los futuros docentes: El rol de la retroacción del supervisor. Observatório.  Consulter
  • Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. & Boisvert, G. (sous presse 2019). Responsabilités et rôles institutionnels et interinstitutionnels dans un contexte d’accompagnement des enseignants associés au Québec. Revue des sciences de l'éducation de McGill.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Boies, I. (2019). La préparation à l’insertion dans la profession : regard d’enseignants débutants sur la formation initiale au Québec. Éducation et Formation, 29-45.  Consulter
  • Collin, S., Pellerin, G., Blanchard, A., Cordelier, B. & Saffari, H. (2018). Disparités d’adoption des technologies en pédagogique universitaire: un aperçu empirique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1).  Consulter
  • da Silveira, Y., Jacob, E., Pellerin, G. & Paul, V. (2018). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignage de recrutement de participants atikamekws, inuit, anicinapek et innus en éducation. Recrutement et consentement en recherche: réalités et défis éthiques.  Consulter
  • Pellerin, G., Maheux, G., da Silveira, Y., Allaire, S. & Paul, V. (2017). Un projet de mise en place de la visioconférence en support à la formation des enseignants inuits: enjeux et bénéfices d’une recherche-développement en milieu nordique| Implementation of Videoconferencing to Support Inuit Teacher Training: Advantages and Challenges. Canadian Journal of Learning and Technology, 42(5).  Consulter
  • Pellerin, G., Maheux, G., da Silveira, Y., Allaire, S. & Paul, V. (2016). Un projet de mise en place de la visioconférence en support à la formation des enseignants inuit : enjeux et bénéfices d’une recherchedéveloppement en milieu nordique.. Canadian Journal of Learning Technologies, 42(5), 1-21.  Consulter
  • Pellerin, G., Maheux, G., Bacon, L., Paul, V., Angiyou, S. & Mangiuk, P. (2016). Le partenariat université-communautés au service du développement d'un curriculum scolaire en inuktitut : pistes de travail et de réflexion. Études Inuit Studies, 41(1).  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Sauvé, L., Pellerin, G., Tanguay, V. & Desjardins, G. (2019). Une solution en ligne pour aider les élèves au secondaire (en formation générale et professionnelle) : SAMI-PRO. Médiations & médiatisations. Revue internationale sur le numérique en éducation et communication(2), 176-186.  Consulter
  • Pellerin, G., Portelance, L. & Boisvert, G. (2018). Perceptions d’enseignants associés quant aux impacts de la formation reçue sur le développement de leurs compétences. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8(2), 22-25.  Consulter
  • Drainville, R. & Pellerin, G. (2017). Planifier le soutien en classe informatique : Présentation d’une expérience vécue au préscolaire. Revue Préscolaire, 55(3), 19-21.  Consulter
  • Pellerin, G., Déry, C., Allaire, S. & D'Amours, V. (2016). La classe multiâge : entre autonomie des élèves et adaptation des dispositifs.. Vivre le primaire, 29(3), 78-81.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Mottet, M., Grégoire, P., Pellerin, G., Roy, N. et al. (2017). From learning with MOOCs to using Twitter for professional development: Revisiting major issues in information technology and education in Canada. Dans P. Resta & S. Smith (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2017. (pp. 1644-1649). Chesapeake : VA: Association for the Advancement of Computing in Education.  Consulter
  • Communications

  • Portelance, L., Boisvert, G., Dufour, F., Pellerin, G. & Farly, G. (2020, février). La formation initiale à l’enseignement pourrait-elle mieux préparer à l’insertion professionnelle ? Améliorations souhaitées par des finissants universitaires québécois. Communication présentée au 6e Colloque du GEVAPP, 13 février, Fribourg, Suisse.  Consulter
  • Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. & Boisvert, G. (2020, février). Soutien à la professionnalisation des stagiaires par la formation des enseignants associés au Québec. Communication présentée au 6e Colloque du GEVAPP, 13 février, Fribourg, Suisse.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Boisvert, G. (2019, novembre). Préparation à l’insertion professionnelle des futurs enseignants : le rôle et le point de vue des directions d’établissement. Communication présentée au Colloque du RIREF, 24 et 25 novembre 2019, Oran, Algérie.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Boisvert, G. & Pellerin, G. (2019, novembre). Besoins et rôle perçus des directions d’établissement quant à la préparation à l’insertion professionnelle des futurs enseignants. Communication présentée au Colloque international du RIFEFF, 24 novembre, Oran, Algérie.  Consulter
  • Pellerin, G., Paul, V., De la Chevrotière, V. D. & Qalingo, L. (2019, octobre). Puvirnituq-Ivujivik-UQAT Teacher training Program co-management since 1984: Continuity and change elements. Communication présentée au 21e Congrès d’Études Inuit. 4 octobre, Montréal, Québec.  Consulter
  • Cousineau, E., Sauvé, L. & Pellerin, G. (2019, août). L’importance de la démarche d’investigation et de l’instrumentation en recherche-développement : regard sur une pratique d’assistanat de recherche. Communication présentée au 23e Colloque du doctorat réseau en éducation. 16 août, Rouyn-Noranda, Québec.  Consulter
  • Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. & Boisvert, G. (2019, mai). Responsabilités et rôles institutionnels et interinstitutionnels dans un contexte d’accompagnement des enseignants associés au Québec : nécessité de la collaboration. Communication présentée au 87e Congrès de l’Acfas. 31 mai, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G., Doyon, E. & Cousineau, E. (2019, mai). La formation initiale à l’enseignement prépare-t-elle à l’insertion professionnelle? Le point de vue des finissants universitaires québécois. Communication présentée au 87e Congrès de l’Acfas. 31 ma, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Paul, V., Maheux, G., Bacon, L. & Pellerin, G. (2019, mai). Analyse descriptive d’une pratique de co-enseignement développée dans le cadre d’un partenariat Ivujivik-Puvirnituq-UQAT au service de la formation des enseignants inuit. Communication présentée au 87e Congrès de l’Acfas. 30 mai, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Doyon, E. (2019, mars). Les finissants universitaires québécois et leur appréciation de la formation en enseignement. Communication présentée au Forum Citoyen International de l'Éducation – (2e édition) Volet colloque scientifique: La Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives, 21-23 mars 2019, Hammamet, Tunisie.  Consulter
  • Pellerin, G., Portelance, L., Boisvert, G. & Vivegnis, I. (2018, octobre). Former les enseignants associés au Québec : effets perçus. Communication présentée au 5e Colloque du GEvaPP. 26 octobre, Martigny, Suisse.  Consulter
  • Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. & Boucher, N. (2018, mai). Formation des enseignants associés au Québec : portrait des activités offertes de 2013 à 2016. Communication présentée au 5e colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. & Boisvert, G. (2018, mai). La formation des enseignants associés au Québec : contribution au développement des compétences relatives à l’accompagnement des stagiaires. Communication présentée au 86e congrès de l'Association francophone pour le savoir, Saguenay, Québec.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Boies, I. (2018, mai). La préparation à l'insertion professionnelle : regard d'enseignants débutants sur leur formation initiale. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), 3 et 4 mai 2018, Montréal, Québec.  Consulter
  • Blaser, C., Da Silveira, Y., Lépine, M., Mowatt, J., Mowatt, M., Pellerin, G. et al. (2018, février). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC. Communication présentée lors de la Journée de suivi du FRQSC. Québec : Musée national des Beaux-Arts (23 février).  Consulter
  • Pellerin, G., Normand, M. & Manrique, E. (2017, octobre). Écoles du Nunavik en réseau: Vers un mode d’apprentissage innovant soutenu par le numérique. Communication présentée au 3e Colloque sur la Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuples. 10-12 octobre, Québec, Québec.  Consulter
  • Roy, N., Poellhuber, B., Karsenti, T., Bugmann, J., Roland, N., Poellhuber, B. et al. (2017, août). Current Trends and Challenges of Technologies in Education : From Learning with MOOCS to using Minecraft at School (Part2). Communication présentée au colloque European Educational Research Association.  Consulter
  • Pellerin, G. & Paul, V. (2017, août). Distance Education for Teachers in the Great North: Benefits and Challenges. Communication présentée au Colloque The European Conference on Educational Research, Copenhague.  Consulter
  • Pellerin, G. & Paul, V. (2017, août). To implement a videoconferencing approach to support an Inuit Teacher Training Process: conditions and issues. Communication présentée au colloque ECER, Copenhague, Danemark.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L., Pellerin, G., Araujo-Oliveira, A. & Collin, S. (2017, mai). Soutenir la pratique réflexive autovidéographiée des futurs enseignants : le rôle de la rétroaction du superviseur. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Boisvert, G. (2017, mai). Des actions intentionnelles du milieu scolaire pour l’accompagnement des enseignants débutants. Communication présentée au 85e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.  Consulter
  • Pellerin, G. & Grégoire, P. (2017, avril). Les jeunes et les réseaux sociaux. Communication présentée au colloque régional en prévention des dépendances chez les jeunes (Sors du cadre!), Rouyn-Noranda, Québec.  Consulter
  • Pellerin, G. & Paul, V. (2017, mars). To implement of a videoconferencing approach to support an Inuit Teacher Training Process: conditions and issues. Communication présentée au Colloque SITE 2017, Austin.  Consulter
  • Pellerin, G., Maheux, G., Angiyou, S. & Mangiuk, P. (2016, octobre). A communities’ conference to renew the common understanding of the school development project of Puvirnituq and Ivujivik. Communication présentée au 20th Biennal Inuit Studies Conference, St-John’s.  Consulter
  • Pellerin, G., De la Chevrotière, V. D., Qalingo, L. & Mangiuk, S. (2016, octobre). Implementation of a supportive approach in an Inuit Teacher Training Process: issues and advantages of videoconferencing. Communication présentée au 20th Biennal Inuit Studies Conference, St-John’s.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L., Pellerin, G., Collin, S. & Araujo-Oliveira, A. (2016, mai). Videolog and reflective practice in student-teachers. Communication présentée au 44th Conference of the Canadian Society for the Study of Education, Calgary.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G., Cividini, M., Leroux, M. & Boisvert, G. (2016, mai). La préparation des futurs enseignants à leur insertion professionnelle. Les initiatives du milieu scolaire. Communication présentée Communication au 84e Congrès de l’Acfas., Montréal, Québec.  Consulter
  • Da Silveira, Y., Pellerin, G., Charron, A., Blaser, C., Jacob, E. & Paul, V. (2016, mai). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuits, innus et anicinapek en éducation. Communication présentée au 84e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bacon, L., Pellerin, G. & Araujo-Oliveira, A. (2016, mai). Accompagner les futurs enseignants dans le développement d’une analyse didactique de leurs pratiques : Une expérience de recherche-formation auprès des superviseurs de stage à l’UQAT. Communication présentée , Montréal, Québec.  Consulter
  • Pellerin, G. & Lira Gonzales, M. L. (2016, mai). L’autovidéographie, un dispositif novateur pour soutenir la pratique réflexive. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Karsenti, T., Collin, S., Tardif, M., Borges, C., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F. et al. (2018). Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Pellerin, G. & Labelle, P. (2016). Projet pilote. Modèle préliminaire d’application des TIC dans la formation de la main-d’œuvre du secteur minier. Rapport d’expérimentation – Module 2 Santé et sécurité – Ma première journée sous terre. :.  Consulter
  • Pellerin, G., Maheux, G. & Paul, V. (2016). Rapport d’activités. Colloque sur le projet d’école IPUIT. :.  Consulter
  • Pellerin, G., Maheux, G. & Paul, V. (2016). Rapport d’activités. Colloque sur le projet d’école IPUIT. Document inédit.. :.  Consulter
  • Autres

  • Pellerin, G., Déry, C., Allaire, S. & D'Amours, V. (2016). «La classe multiâge : entre autonomie des élèves et adaptation des dispositifs». :.  Consulter

Recherches

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