Membre
Présentation
Glorya Pellerin, Ph.D. est professeure titulaire en intégration des technologies et en formation pratique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Elle est également directrice de l’Unité de recherche, de formation et de développement de l’éducation en milieu autochtone (URFDÉMA) de l’UQAT et est responsable des programmes d’enseignement en contexte nordique. Son champ d’expertise se situe principalement dans le domaine de l’utilisation pédagogique du numérique, de la formation pratique et de la formation en contexte autochtone. Elle est membre associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et au Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (GEVAPP). Elle est également membre collaboratrice au sein du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC).
Site personnel
Diplômes
Doctorat (Ph.D.) en psychopédagogie, Université de Montréal, Canada (2010)
Maîtrise en éducation, Université du Québec à Rimouski, Canada (2005)
Programme court en efficience cognitive, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada (1996)
Baccalauréat en éducation primaire et préscolaire, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada (1994)
Principales fonctions professionnelles
Professeure régulière, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2006-aujourd’hui
Professeure invitée, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2004-2004
Enseignante, Commission scolaire de Rouyn-Noranda, 1994-2004
À l’UQAT, j’interviens en formation pratique, notamment au stage III du BEPEP. Mes travaux de recherche doctorale ont été principalement orientés vers ce domaine d’expertise.
J’interviens également dans les cours d’intégration pédagogique des TIC au BEPEP et je fais partie d’un comité de travail sur l’utilisation pédagogique des TIC et la formation à distance à l’UQAT.
J’interviens auprès des communautés Inuit du Nunavik (Puvirnituq et Ivujivik) où je mène des projets de recherche visant à mettre en place une approche technopédagogique d’accompagnement à distance de la formation des enseignants Inuit.
Je suis responsable d’un programme court de 2e cycle en intervention dans les classes multiâges et les petites écoles en réseau, programme élaboré et dispensé en partenariat avec l’UQAC et l’UQO, et ce, par le biais d’une plateforme de visioconférence.
Enfin, je suis responsable des activités d'échanges entre l'IUFM-Université de Reims et l'UQAT.
Principales réalisations
Thèse doctorale portant sur la description d’un modèle de supervision de stage en distanciel appuyé par les TIC lors des stages se déroulant dans des milieux scolaires éloignés de leur université
La thèse propose un modèle de supervision clinique permettant aux différents acteurs de la supervision des stages d’établir, par l’intermédiaire des TIC, un partenariat afin d’accompagner de façon efficiente les étudiants en formation des maîtres, et ce, malgré la distance qui sépare certains milieux scolaires des universités.
En collaboration avec des collègues de l’UQAC et l’UQO, élaboration d’un programme court de 2e cycle portant sur les interventions en classe multiâge et dans les petites écoles en réseau
Ce programme de 2e cycle vise entre autres à offrir aux enseignants en formation continue, une occasion de parfaire leurs compétences collaboratives dans un contexte d’enseignement dans les petites écoles et les classes multiâges en réseau, et ce, exclusivement par l’entremise des technologies.
Élaboration d’un projet de recherche portant sur la mise en place d’une approche d’accompagnement à distance des enseignants en formation dans les communautés Inuit du Nunavik
Le projet vise entre autres à améliorer, grâce à la mise en place de la vidéoconférence, la qualité de la formation en enseignement déjà offerte en présentiel par l’UQAT aux enseignants de ces communautés, et ce, dans le respect de leur identité culturelle.
Participation à un projet de recherche portant sur les stratégies gagnantes en classe multiâge
En 2006, j’ai intégré une équipe de recherche de l’UQAT, constituée de chercheurs et de partenaires du milieu scolaire, qui s’intéressait à l’identification des pratiques efficientes en classe multiâge. Au cours de ma participation à ce projet, un article a été publié dans la revue Vie Pédagogique afin de rendre compte d’une partie des résultats de la recherche.
Champs de spécialisation
- L'intégration pédgogique des technologies
- Formation pratique
- Formation à distanceLes
- Premières Nations et les Inuits
Projet de recherche en cours
- Projet en soutien à l’intégration des TIC dans les écoles des communautés autochtones du Québec, en collaboration avec le CEFRIO et la Fondation Paul Gérin-Lajoie.
- Projet de mise en place d’une approche d’accompagnement à distance des enseignants en formation dans les communautés Inuit du Nunavik.
- Projet d’évaluation des retombées du programme court en intervention dans les classes multiâges et les petites écoles en réseau en regard du développement professionnel des enseignants et de l'apprentissage de leurs élèves.
- Participante au groupe de recherche sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIP-TIC) sous la direction de M. Thierry Karsenti (UdM).
Rayonnement scientifique
Chercheure Principale : Glorya Pellerin (UQAT)
Co-chercheures : Glorya Pellerin, Lily Bacon, Maria Lourdes Lira Gonzales, Francis Lévesque, Thomas Rajotte, Yvonne da Silveira, Gisèle Maheux (UQAT), Richard Compton (UQAM)
Partenaires des milieux de pratique : Elisapi Uitangak, Lucy Qalingo, Sarah Angiyou, Siaja Mangiuk et Passa Mangiuk (Kativik Ilisarniliriniq), Daniel Quilaqueo et Segundo Enrique Quintriqueo Millán (Universidad Católica de Temuco)
Agente de recherche : Véronique Paul (UQAT)
Organisme subventionnaire : FRQSC - Soutien aux équipes
Période : 2017-2019
Titre : Le développement de stratégies de travail communautaires et intercommunautaires : une réponse à un besoin exprimé par des communautés inuit du Nunavik
Prix
- Prix d’excellence en enseignement et en pédagogie universitaire : Glorya Pellerin et Maria-Lourdes Lira-Gonzales, Université du Québec
en Abitibi-Témiscamingue, 2015.
- Professeure de l’année 2014, UER des Sciences de l’éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Professeure de l’année 2013, UER des Sciences de l’éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Professeure de l’année 2012, UER des Sciences de l’éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Publications
Livres
- Maheux, G., Pellerin, G., Quintriqueo, S. et Bacon, L. (sous presse 2020). La décolonisation de la scolarisation en milieu autochtone : sens et défis. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec. Consulter
- Araujo-Oliveira, A., Chouinard, I. et Pellerin, G. (2018). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. , Québec : Presses de l'Université du Québec. Consulter
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
- Pellerin, G., Paul, V., De la Chevrotière, V. D. et Qalingo, L. (sous presse 2020). La cogestion des programmes de formation des enseignants inuit Puvirnituq-Ivujivik-UQAT, regard sur une pratique de travail. Dans G. Maheux, G. Pellerin, S. Quintriqueo et L. Bacon (dir.), La décolonisation de la scolarisation en milieu autochtone : sens et défis. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec. Consulter
- Blaser, C., Lépine, M., Nizet, I., Saussez, F., Simard, D., Da Silveira, Y. et al. (à paraître 2019). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire : une recherche-action en contexte autochtone. Dans (dir.), . Consulter
- Pellerin, G., Lira Gonzales, M. L., Araujo-Oliveira, A. et Collin, S. (2018). L’autovidéographie, un dispositif novateur pour soutenir la pratique réflexive de futurs enseignants du primaire en contexte de formation professionnelle en milieu de pratique : Résultats préliminaires d’un projet pilote. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 211-238). Presses de l'Université du Québec. Consulter
- Bacon, L., Pellerin, G. et Araujo-Oliveira, A. (2018). La supervision de stage comme métier : Analyse de pratiques de superviseurs universitaires axées sur le développement d'une perspective didactique chez le futur enseignant. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 111-130). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec. Consulter
- Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. et Boisvert, G. (2018). Préparer les futurs enseignants à leur insertion professionnelle : actions intentionnelles du milieu scolaire. Dans F. Dufour, L. Portelance, I. Vivegnis et C. Van Nieuwenhoven (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement : quels besoins ? quels acteurs ? quels dispositifs ?. (pp. 184-202). Presses de l’université du Québec. Consulter
- Araujo-Oliveira, A., Chouinard, I. et Pellerin, G. (2018). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. Dans (dir.), . Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec. Consulter
- Chouinard, I., Araujo-Oliveira, A. et Pellerin, G. (2018). Les pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: Les angles d’approche, les problématiques et les enjeux. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 239-248). Québec, Québec : PUQ. Consulter
- Pellerin, G. (2017). Superviser des stagiaires à l’aide d’un dispositif de supervision appuyé par les TIC: description, avantages et limites.. Dans T. Karsenti et J. Bugmann (dir.), Enseigner et apprendre avec le numérique. (pp. 133-148). Montréal : Presses de l’Université de Montréal. Consulter
Articles avec comité de lecture (RAC)
- Lira Gonzales, M. L., Pellerin, G., Araujo-Oliveira, A. et Collin, S. (accepté 2019). Sostener la práctica reflexiva de los futuros docentes: El rol de la retroacción del supervisor. Observatório. Consulter
- Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. et Boisvert, G. (sous presse 2019). Responsabilités et rôles institutionnels et interinstitutionnels dans un contexte d’accompagnement des enseignants associés au Québec. Revue des sciences de l'éducation de McGill. Consulter
- Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. et Boies, I. (2019). La préparation à l’insertion dans la profession : regard d’enseignants débutants sur la formation initiale au Québec. Éducation et Formation, 29-45. Consulter
- Collin, S., Pellerin, G., Blanchard, A., Cordelier, B. et Saffari, H. (2018). Disparités d’adoption des technologies en pédagogique universitaire: un aperçu empirique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1). Consulter
- da Silveira, Y., Jacob, E., Pellerin, G. et Paul, V. (2018). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignage de recrutement de participants atikamekws, inuit, anicinapek et innus en éducation. Recrutement et consentement en recherche: réalités et défis éthiques. Consulter
- Pellerin, G., Maheux, G., da Silveira, Y., Allaire, S. et Paul, V. (2017). Un projet de mise en place de la visioconférence en support à la formation des enseignants inuits: enjeux et bénéfices d’une recherche-développement en milieu nordique| Implementation of Videoconferencing to Support Inuit Teacher Training: Advantages and Challenges. Canadian Journal of Learning and Technology, 42(5). Consulter
Articles dans des revues professionnelles
- Sauvé, L., Pellerin, G., Tanguay, V. et Desjardins, G. (2019). Une solution en ligne pour aider les élèves au secondaire (en formation générale et professionnelle) : SAMI-PRO. Médiations & médiatisations. Revue internationale sur le numérique en éducation et communication(2), 176-186. Consulter
- Pellerin, G., Portelance, L. et Boisvert, G. (2018). Perceptions d’enseignants associés quant aux impacts de la formation reçue sur le développement de leurs compétences. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8(2), 22-25. Consulter
- Drainville, R. et Pellerin, G. (2017). Planifier le soutien en classe informatique : Présentation d’une expérience vécue au préscolaire. Revue Préscolaire, 55(3), 19-21. Consulter
Actes de colloques
- Karsenti, T., Poellhuber, B., Mottet, M., Grégoire, P., Pellerin, G., Roy, N. et al. (2017). From learning with MOOCs to using Twitter for professional development: Revisiting major issues in information technology and education in Canada. Dans P. Resta et S. Smith (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2017. (pp. 1644-1649). Chesapeake : VA: Association for the Advancement of Computing in Education. Consulter
Communications
- Portelance, L., Boisvert, G., Dufour, F., Pellerin, G. et Farly, G. (2020, février). La formation initiale à l’enseignement pourrait-elle mieux préparer à l’insertion professionnelle ? Améliorations souhaitées par des finissants universitaires québécois. Communication présentée au 6e Colloque du GEVAPP, 13 février, Fribourg, Suisse. Consulter
- Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. et Boisvert, G. (2020, février). Soutien à la professionnalisation des stagiaires par la formation des enseignants associés au Québec. Communication présentée au 6e Colloque du GEVAPP, 13 février, Fribourg, Suisse. Consulter
- Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. et Boisvert, G. (2019, novembre). Préparation à l’insertion professionnelle des futurs enseignants : le rôle et le point de vue des directions d’établissement. Communication présentée au Colloque du RIREF, 24 et 25 novembre 2019, Oran, Algérie. Consulter
- Dufour, F., Portelance, L., Boisvert, G. et Pellerin, G. (2019, novembre). Besoins et rôle perçus des directions d’établissement quant à la préparation à l’insertion professionnelle des futurs enseignants. Communication présentée au Colloque international du RIFEFF, 24 novembre, Oran, Algérie. Consulter
- Pellerin, G., Paul, V., De la Chevrotière, V. D. et Qalingo, L. (2019, octobre). Puvirnituq-Ivujivik-UQAT Teacher training Program co-management since 1984: Continuity and change elements. Communication présentée au 21e Congrès d’Études Inuit. 4 octobre, Montréal, Québec. Consulter
- Cousineau, E., Sauvé, L. et Pellerin, G. (2019, août). L’importance de la démarche d’investigation et de l’instrumentation en recherche-développement : regard sur une pratique d’assistanat de recherche. Communication présentée au 23e Colloque du doctorat réseau en éducation. 16 août, Rouyn-Noranda, Québec. Consulter
- Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. et Boisvert, G. (2019, mai). Responsabilités et rôles institutionnels et interinstitutionnels dans un contexte d’accompagnement des enseignants associés au Québec : nécessité de la collaboration. Communication présentée au 87e Congrès de l’Acfas. 31 mai, Gatineau, Québec. Consulter
- Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G., Doyon, E. et Cousineau, E. (2019, mai). La formation initiale à l’enseignement prépare-t-elle à l’insertion professionnelle? Le point de vue des finissants universitaires québécois. Communication présentée au 87e Congrès de l’Acfas. 31 ma, Gatineau, Québec. Consulter
- Paul, V., Maheux, G., Bacon, L. et Pellerin, G. (2019, mai). Analyse descriptive d’une pratique de co-enseignement développée dans le cadre d’un partenariat Ivujivik-Puvirnituq-UQAT au service de la formation des enseignants inuit. Communication présentée au 87e Congrès de l’Acfas. 30 mai, Gatineau, Québec. Consulter
- Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. et Doyon, E. (2019, mars). Les finissants universitaires québécois et leur appréciation de la formation en enseignement. Communication présentée au Forum Citoyen International de l'Éducation – (2e édition) Volet colloque scientifique: La Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives, 21-23 mars 2019, Hammamet, Tunisie. Consulter
- Pellerin, G., Portelance, L., Boisvert, G. et Vivegnis, I. (2018, octobre). Former les enseignants associés au Québec : effets perçus. Communication présentée au 5e Colloque du GEvaPP. 26 octobre, Martigny, Suisse. Consulter
- Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. et Boucher, N. (2018, mai). Formation des enseignants associés au Québec : portrait des activités offertes de 2013 à 2016. Communication présentée au 5e colloque du CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
- Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. et Boisvert, G. (2018, mai). La formation des enseignants associés au Québec : contribution au développement des compétences relatives à l’accompagnement des stagiaires. Communication présentée au 86e congrès de l'Association francophone pour le savoir, Saguenay, Québec. Consulter
- Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. et Boies, I. (2018, mai). La préparation à l'insertion professionnelle : regard d'enseignants débutants sur leur formation initiale. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), 3 et 4 mai 2018, Montréal, Québec. Consulter
- Blaser, C., Da Silveira, Y., Lépine, M., Mowatt, J., Mowatt, M., Pellerin, G. et al. (2018, février). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC. Communication présentée lors de la Journée de suivi du FRQSC. Québec : Musée national des Beaux-Arts (23 février). Consulter
- Pellerin, G., Normand, M. et Manrique, E. (2017, octobre). Écoles du Nunavik en réseau: Vers un mode d’apprentissage innovant soutenu par le numérique. Communication présentée au 3e Colloque sur la Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuples. 10-12 octobre, Québec, Québec. Consulter
- Roy, N., Poellhuber, B., Karsenti, T., Bugmann, J., Roland, N., Poellhuber, B. et al. (2017, août). Current Trends and Challenges of Technologies in Education : From Learning with MOOCS to using Minecraft at School (Part2). Communication présentée au colloque European Educational Research Association. Consulter
- Pellerin, G. et Paul, V. (2017, août). Distance Education for Teachers in the Great North: Benefits and Challenges. Communication présentée au Colloque The European Conference on Educational Research, Copenhague. Consulter
- Pellerin, G. et Paul, V. (2017, août). To implement a videoconferencing approach to support an Inuit Teacher Training Process: conditions and issues. Communication présentée au colloque ECER, Copenhague, Danemark. Consulter
- Lira Gonzales, M. L., Pellerin, G., Araujo-Oliveira, A. et Collin, S. (2017, mai). Soutenir la pratique réflexive autovidéographiée des futurs enseignants : le rôle de la rétroaction du superviseur. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec. Consulter
- Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. et Boisvert, G. (2017, mai). Des actions intentionnelles du milieu scolaire pour l’accompagnement des enseignants débutants. Communication présentée au 85e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec. Consulter
- Pellerin, G. et Grégoire, P. (2017, avril). Les jeunes et les réseaux sociaux. Communication présentée au colloque régional en prévention des dépendances chez les jeunes (Sors du cadre!), Rouyn-Noranda, Québec. Consulter
- Pellerin, G. et Paul, V. (2017, mars). To implement of a videoconferencing approach to support an Inuit Teacher Training Process: conditions and issues. Communication présentée au Colloque SITE 2017, Austin. Consulter
Rapports
- Karsenti, T., Collin, S., Tardif, M., Borges, C., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F. et al. (2018). Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés. Montréal, Québec : CRIFPE. Consulter
Recherches
- Chercheur principal : S. Coulombe
Co-chercheur(s) : N. Cody, M. Doucet, C. Gagnon, M. Petit, A. Gagné, G. Therriault, N. Gagnon, T. Rajotte, J. Beaulieu, G. Pellerin, A. Niyubahwe, M. Moldoveanu, F. Dufour, M. Gazaille, M. Côté, M. Leroux et R. Philion
Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES) - Mandats stratégiques – Projets inédits en éducation
573 845 $
(2019-2021)
TrEnsForma : Transition pour les enseignants et les enseignantes en formation
Consulter
- Chercheur principal : G. Pellerin
Co-chercheur(s) : L. Portelance et I. Vivegnis
CRIFPE-UQ - Soutien à la structuration inter-constituante
2 000 $
(2019-2020)
La formation des enseignants associés au Québec : portrait et effets perçus
Consulter
- Chercheur principal : F. Dufour
Co-chercheur(s) : L. Portelance et G. Pellerin
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) - Soutien à la structuration interconstituante
2 000 $
(2019-2020)
Recherche sur la préparation des futurs enseignants à leur insertion professionnelle pendant la formation initiale : perspective de directions d’établissements (entretiens)
Consulter
- Chercheur principal : T. Karsenti
Co-chercheur(s) : S. Bissonnette, C. Brassard, S. Collin, P. Giroux, J. Charles-Antoine, S. Lefebvre, M. Lepage, G. Pellerin, B. Poellhuber, M. Richard, N. Roy et M. Mottet
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) Soutien aux équipes de recherche
476 000 $
(2018-2022)
Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication en éducation (GRIIPTIC)
Consulter
- Chercheur principal : T. Karsenti
Co-chercheur(s) : J.-F. Desbiens, M. Tardif, S. Collin, D. Simard, A. Araujo-Oliveira, S. Beaudoin, D. Biron, S. Bissonnette, C. Blaser, C. Borges, H. Boublil-Ekimova, M. Boutet, V. Boutonnet, F. Bouvier, J. Bédard, M. Bélanger, J.-F. Cardin, P. Chaubet, J. Cherblanc, M. Cividini, E. Correa Molina, S. Coulombe, C. Couture, M. Dembélé, J. Deneault, F. Dufour, C. Dumais, C. Duquette, H. Duval, J. Émery-Bruneau, M.-A. Éthier, E. Falardeau, S. Fontaine, T. Gadais, C. Gagnon, M. Gagnon, C. Gauthier, C. Gervais, P. Giroux, C. Gohier, C. Goulet, J. Grenier, V. Grenon, P. Grégoire, S. Hirsch, A. Huot, M. Janosz, D. Jeffrey, A. Kozanitis, S. J. Larivée, M.-C. Larouche, N. Lavoie, D. Leduc, M. Lepage, M. Leroux, C. Lessard, M. L. Lira Gonzales, M.-A. Lord, A. Malo, C. Maroy, B. Maxwell, V. Martel, S. Martineau, P. Maubant, J. Morrissette, M. Mottet, J. Mukamurera, L. Ménard, M.-F. Nadeau, G. Pellerin, M. Peters, B. Poellhuber, V. Drapeau, L. Portelance, M. Potvin, J. Poyet, C. Raby, T. Rajotte, M. Richard, A. Robichaud, N. Roy, M. Sauvaire, A. Savoie, C. Spallanzani, M. A. Thériault, S. Turcotte, C. Verret, F. Vincent, B. Voyer, D. Voyer, L. Lafontaine, F. Larose, C. Lavoie, D. Lefrançois, J. Lerîche, L. LeVasseur, F. Loiola, S. R. Stoloff, O. Tremblay, F. Vandercleyen, S. Villeneuve, A. Zourhlal, A. Morales Perlaza, A. Niyubahwe, K. Sénéchal, M. Boudreau, A. Fejzo, M. Schwimmer, P. Boyer, I. Carignan, S. Lakhal, M. Lépine, G. Messier, C.-A. Stan, I. Vivegnis, N. Gagnon, G. Sirois, M.-O. Magnan, F. Gravelle et M.-H. Hébert
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) Regroupement stratégique
1 611 600 $
(2017-2023)
Centre de recherche sur la profession et la formation enseignante
Consulter
- Chercheur principal : G. Pellerin
Co-chercheur(s) : T. Rajotte, F. Lévesque, G. Maheux, L. Bacon, M. L. Lira Gonzales et Y. da Silveira
Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC)
68 000 $
(2017-2019)
Soutien aux équipes de recherche
Consulter
- Chercheur principal : C. Blaser
Co-chercheur(s) : Y. da Silveira, G. Pellerin, M. Lépine, I. Nizet, F. Saussez, D. Simard, S. Kistabish, J. Mowatt et M. Mowatt
Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Actions concertées – Programme de recherche sur l’écriture et la lecture
175 000 $
(2016-2020)
Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC
Consulter
- Chercheur principal : C. Blaser
Co-chercheur(s) : D. Simard, G. Pellerin, I. Nizet et Y. Da Silveira
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Lecture et écriture
175 000 $
(2016-2019)
Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC
Consulter