Photo de Ophélie Tremblay

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lamb, V., Plante, I. et Tremblay, O. (2017). Rapport à l’écriture littéraire et pratiques déclarées d’enseignants du primaire en écriture et en lecture littéraires. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20(2), 72-98.
  • Anctil, D. et Tremblay, O. (accepté 2016). Sens et syntaxe dans les définitions du dictionnaire. Études de linguistique appliquée.
  • Tremblay, O. (soumis 2016). «Une étude lexicographique du verbe POGNER». Correspondance.
  • Saidane, R., Tremblay, O. et Drouin, P. (en cours d'élaboration 2016). Une liste de vocabulaire transdisciplinaire pour les élèves francophones du 2e cycle du primaire. Revue canadienne de linguistique appliquée.
  • Tremblay, O., Plante, I. et Fréchette-Simard, C. (en cours d'élaboration 2016). Personal and pedagogical uses of dictionaries by teachers of French (L1) in Quebec's elementary and secondary schools. .
  • Lavoie, C., Bélanger, S. et Tremblay, O. (2015). «Développer la conscience lexicale.». Revue préscolaire, 53(1), 28-30.
  • Dubois, J. et Tremblay, O. (2015). Pistes didactiques pour exploiter le théâtre en classe de français langue d’enseignement au Québec. LIDIL, 52, 129-152.
  • Tremblay, O., Mottet, M. et Chevrette, V. (2015). Représentations et usages du français québécois oral standard : portraits de trois futures enseignantes au primaire. Lidil, 50, 169-187.
  • Tremblay, O. (2015). «Polysémie, dictionnaires électroniques et enseignement du français.». Correspondance, 20(3).
  • Tremblay, O. (2015). Un dispositif de formation en didactique de l’écriture littéraire et son impact sur le rapport à l’écriture et à son enseignement chez des enseignants de français langue première au Québec. Lettrure(3), 32-50.
  • Venant, F. et Tremblay, O. (2015). Le lexique au carrefour des mathématiques et du français: pistes pour travailler vocabulaire courant et mathématique. Bulletin de l’Association de Mathématique du Québec.
  • Tremblay, O. et Lefrançois, P. (soumis 2015). «La modélisation ontologique des savoirs lexicologiques : un outil pour la formation des enseignants en didactique du lexique.». Revue canadienne de linguistique appliquée.
  • Tremblay, O., Mottet, M. et Chevrette, V. (2014). La variation linguistique et les futurs maitres au primaire au Québec : représentations et pratiques. LIDIL, 50, 169-187.
  • Tremblay, O. et Lefrançois, P. (en révision). Pour une méthode de didactisation, le cas des contenus d’enseignement en didactique du lexique. Revue canadienne de linguistique appliquée.

Livres

  • Tremblay, O., Falardeau, É., Boyer, P. et Gauvin, I. (2020). Diffusion et influences des recherches en didactique du français. Presses universitaires de Namur - Dyptique.
  • Lavoie, C., Bélanger, S. et Tremblay, O. (2017). Découvrir les mots et enrichir le langage. Les Éditions CEC.
  • Lavoie, C., Bélanger, S. et Tremblay, O. (sous presse 2017). Développer le vocabulaire par le jeu : activités communicatives pour les 4 à 7 ans. Anjou. Éditions CEC.
  • Lavoie, C., Bélanger, S. et Tremblay, O. (2014). Jouer avec les mots : le développement de la conscience lexicale chez les enfants de 4 à 7 ans.. Montréal. La Chenelière Éducation.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Tremblay, O., Saidane, R. et Drouin, P. (soumis 2017). Une liste de vocabulaire transdisciplinaire pour les élèves francophones de deuxième cycle du primaire. Dans A. Tutin et M.-P. Jacques (dir.), D'une discipline à l'autre : lexique transversal et formules discursives des sciences humaines. France. ISTE éditions.
  • Saidane, R., Tremblay, O. et Drouin, P. (accepté 2016). .
  • Tremblay, O., Lefrançois, P. et Lombard, V. (2013). Des listes de mots pour les trois cycles du primaire au Québec. Dans C. Masseron, C. Garcia-Debanc et C. Ronveaux (dir.), Enseigner le lexique, objets et pratiques. (pp. 65-83). Collection « Didactique » de l'AIRDF (n° 5).
  • Tremblay, O. et Mottet, M. (2012). Représentations du français oral standard et de la langue d'enseignement chez de futurs maîtres au primaire. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l'université. (pp. 81-96). Montréal. Éditions Peisaj.

Rapports de recherche

  • Lefrançois, P., Tremblay, O. et Lombard, V. (2011). Constitution de listes de mots pour l’apprentissage de l’orthographe et du lexique au primaire et au début du secondaire. Rapport de recherche soumis au Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Actes de colloques

  • Frassi, P. et Tremblay, O. (accepté 2016). Actes du colloque Fraseologica Contrastiva.
  • Tremblay, O., Perron, V. et Anctil, A. (soumis 2016). Actes du 13e colloque de l'AIRDF. Montréal, Québec.
  • Frassi, P. et Tremblay, O. (2015). XV Congresso Internazionale di Studi dell'Associazione Italiana di Linguistica Applicata (AItLA).
  • Tremblay, O. et Polguère, A. (2014). Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française. Berlin. Freie Universität Berlin.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Gosselin, C., Anctil, A. et Tremblay, O. (2017). Chronique « Au fil des mots ». Comment acquiert-on du vocabulaire?. Vivre le primaire, 30(1).
  • Tremblay, O. (2017). Le dictionnaire, un remède contre le syndrome de la page blanche. Correspondance, 22(9).
  • Tremblay, O. (2017). Entrer dans le lexique par la porte des sentiments. Correspondance.
  • Whissell-Turner, K. et Tremblay, O. (soumis 2017). Chronique « Au fil des mots ». Les familles morphologiques pour enrichir le vocabulaire. Vivre le primaire.
  • Groulx, C., Tremblay, O. et Anctil, A. (2016). Chronique « Au fil des mots ». De gros à gigantesque et de beau à majestueux : des élèves de maternelle explorent la synonymie. Vivre le primaire, 29(3), 12-13.
  • Anctil, A. et Tremblay, O. (2016). Chronique « Au fil des mots ». Des idées d'activités autour de la définition. Vivre le primaire, 29(2), 72-73.
  • Morisseau, M. et Tremblay, O. (2016). Les cercles d'auteurs. Vivre le primaire, 29(3), 9-10.
  • Saidane, R. et Tremblay, O. (2016). Enseigner la polysémie des mots des manuels scolaires : pourquoi et comment ?. Vivre le primaire, 29(4), 21-23.
  • Anctil, A. et Tremblay, O. (2016). Chronique « Au fil des mots ». Jouer au lexicographe : apprendre à définir. Vivre le primaire, 28(3).
  • Tremblay, O. et Anctil, A. (2016). Les unités lexicales et leurs usages: la notion de combinatoire. Correspondance, 21(2).
  • Tremblay, O. et Anctil, A. (2016). Les collocations: des combinaisons de mots privilégiées. Correspondance, 21(3).
  • Tremblay, O. et Anctil, A. (2016). Compte-rendu du premier colloque québécois en didactique du lexique. Lettre de l'AIRDF.
  • Lavoie, C., Bélanger, S. et Tremblay, O. (2015). Développer la conscience lexicale. Revue Préscolaire, 53(1), 28-30.
  • Tremblay, O. et Anctil, A. (2015). Chronique « Au fil des mots » : Une exploration lexicale autour de noms d’animaux. Vivre le primaire, 28(3), 86-87.
  • Anctil, A. et Tremblay, O. (2015). Chronique « Au fil des mots » : Ces mots qui ont plus d’un sens - la polysémie. Vivre le primaire, 28(2), 70-71.
  • Labrecque, A.-A. et Tremblay, O. (2015). Travailler la polysémie des mots pour soutenir l'apprentissage du vocabulaire géométrique au 3e cycle du primaire. Vivre le primaire, 28(2), 22-23.
  • Tremblay, O. et Anctil, A. (2015). Chronique « Au fil des mots » : La conscience lexicale. Vivre le primaire, 28(1).
  • Tremblay, O. (2015). L’analyse de corpus pour l’étude du lexique en classe de français. Correspondance, 21(1).
  • Tremblay, O. (2015). Polysémie, dictionnaires électroniques et enseignement du français. Correspondance, 20(3).
  • Tremblay, O. (2014). Les collocations, des mots qui font la paire. Québec Français(171), 74-76.
  • Tremblay, O., Mottet, M. et Chevrette, V. (2014). Représentations et usages du français québécois oral standard : portraits de trois futures enseignantes au primaire. Lidil(50), 169-187.
  • Tremblay, O. et Anctil, A. (2013). La notion de prédicat sémantique : pour aller plus loin dans l’exploration du lexique. Vivre le primaire, 26(3), 9-11.
  • Tremblay, O. (2013). Fred Pellerin, un artiste québécois qui prend le taureau « par les contes ». Synergies Mexique(3), 197-198.
  • Tremblay, O. (2012). La chanson pour travailler l’oral et l’écrit en classe de français. Québec Français(165), 51-53.
  • Mottet, M. et Tremblay, O. (2010). Je vais, j'vais ou j'vas ? Quelques représentations du français oral standard chez les futurs maitres au primaire. Vivre le primaire, 23(4), 17-20.

Texte de vulgarisation

  • Anctil, D. et Tremblay, O. (2016). «Jouer au lexicographe : apprendre à définir»,. Vivre le primaire, 29(1), 66-67.
  • Lavoie, C., Bélanger, S. et Tremblay, O. (2015). La conscience lexicale : comment développer le plaisir des mots. Revue préscolaire, 53(1), 28-31.
  • Anctil, D. et Tremblay, O. (2015). «Ces mots qui ont plus d'un sens - la polysémie». Vivre le primaire, 28(2), 70-71.
  • Tremblay, O. et Anctil, A. (2015). «Chronique " Au fil des mots " : Une exploration lexicale autour de noms d'animaux». Vivre le primaire, 28(3), 86-88.
  • Anctil, A. et Tremblay, O. (2015). «Chronique " Au fil des mots " : Ces mots qui ont plus d'un sens - la polysémie». Vivre le primaire, 28(2), 70-71.
  • Labrecque, A.-A. et Tremblay, O. (2015). «Travailler la polysémie des mots pour soutenir l'apprentissage du vocabulaire géométrique au 3e cycle du primaire». Vivre le primaire, 28(2), 22-23.
  • Tremblay, O. et Anctil, D. (2015). «Chronique "Au fil des mots" : La conscience lexicale». Vivre le primaire, 28(1), 70-71.
  • Tremblay, O. et Anctil, A. (2015). «La conscience lexicale.». Vivre le primaire, 28(1).
  • Tremblay, O. et Anctil, A. (2015). «Une exploration lexicale autour de noms d'animaux.»,. Vivre le primaire, 28(3).

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix Jeanne Grégoire pour la meilleure thèse en éducation Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal 2009

  • Bourse J.A. De Sève Faculté des études supérieures, Université de Montréal 2003

  • Bourse d'études à l'étranger décernée par le Bureau de la coopération internationale, Université de Montréal, Canada (2002)

  • Bourse de doctorat décernée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2004-2007)

  • Bourse de recherche décernée par le FQRSC (2003-2004)

  • Bourse de recherche décernée par le FCAR (2002-2003)

Activités

Du mercredi 29 mai 2019 à 8 h 30 au jeudi 30 mai 2019 à 17 h

Colloque
Recherche en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes