Anderson Araújo-Oliveira est titulaire d’un doctorat (Ph.D) en éducation de l’Université de Sherbrooke, professeur-chercheur du Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et directeur de l’Unité des programmes de 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire (EPEP).
Il est chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) et à l’Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP). Ses travaux de recherche portent principalement sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants et futurs enseignants.
Professeur agrégé, Département de didactique, Université du Québec à Montréal (2014 à ce jour)
Directeur de l’Unité des programmes de 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire (EPEP), UQAM (2017 à ce jour)
Professeur agrégé, UER en sciences de l'éducation, Univ. du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2011-2014)
Professionnel de recherche, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke (2010 – 2011)
Chargé de cours, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke (2008 – 2011)
Auxiliaire de recherche, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke (2002 – 2010)
Auxiliaire d'enseignement, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke (2008 – 2009)
Conseiller pédagogique, Secretaria Municipal de Educação de Jiquiriça (2001 – 2002)
Auxiliaire de recherche, Département d'éducation, Universidade Estadual de Feira de Santana (1998 – 2002)
Conseiller pédagogique, Gouvernement de l'État de Bahia – Brésil (1998 - 1999)
Enseignant au primaire, Secretaria Municipal de Educação de Jiquiriça (1997 – 2001)
Mise sur pied et direction d’une équipe de recherche : De 2012 à 2018, j’ai mis sur pied et assuré la direction d’une équipe multidisciplinaire de recherche portant sur l’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP) à l’UQAT. En plus des activités de gestion, l’organisation et la logistique d’un ensemble d’activités visant à contribuer au processus de transfert des connaissances et à la formation des futurs chercheurs ont fait partie de mes fonctions.
Ouvrage: Lebrun, J. et Araújo-Oliveira, A. (2009). L’intervention éducative en sciences humaines au primaire: des fondements aux pratiques. Montréal: Chenelière: L’ouvrage alimente les cours de didactique des sciences humaines tant sur le plan des fondements que des modalités didactiques, et évaluatives devant présider à l’intervention éducative. Son adéquation au regard des nouveaux paramètres entourant la formation initiale et des orientations du curriculum des sciences humaines au primaire en fait un outil approprié pour pallier l’absence de ressources dans ce champ de formation. Plus de 7000 exemplaires ont été vendus depuis sa parution.
Thèse de doctorat: Caractéristiques des pratiques d’enseignement en sciences humaines chez de futurs enseignants du primaire: La thèse développe la question des fondements, des finalités éducatives et des dispositifs de formation, donc des modèles d’enseignement, associés à l’enseignement des sciences humaines à travers le discours gouvernemental, professionnel, scientifique ainsi que sous l’angle des pratiques déclarées et effectives. Le Prix de reconnaissance de l’excellence d’une thèse dans le domaine de la formation des enseignants m’a été attribué par l’Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE) en 2010.
Analyse de la documentation scientifique brésilienne sur l’analyse des pratiques enseignantes: L’étude a permis d’identifier les principales caractéristiques des recherches publiées au Brésil entre 1985 et 2004 et de dégager les limites et les apports de ces recherches pour la conceptualisation de la dynamique propre à l’enseignement et pour la construction d’un référentiel de formation professionnelle. Elle a donné lieu à deux publications importantes: Araújo-Oliveira, A. et al. (2009). Étude critique de la documentation scientifique brésilienne relative à l’analyse des pratiques enseignantes. Revue canadienne de l’éducation, 32(2), 285-316. et Araújo-Oliveira, A. (2008). El actor al centro de la investigación sobre las prácticas docentes. In M. B. L. Pardo et al. (dir.), Una nueva cultura para la formación de maestros: ¿Es posible? (p. 141-157). Porto: Legis.
Organisation du colloque et du dossier thématique: Le regard de la recherche sur la place et le rôle des savoirs dans les pratiques d’enseignement : Le projet visait à assurer des débats autour de travaux scientifiques dans le champ de la didactique au regard de la place allouée par les enseignants aux savoirs à enseigner dans leurs pratiques. Quinze chercheurs en provenance des États-Unis, du Canada, du Chili, de la France et du Brésil y ont apporté leur contribution. Un dossier thématique a été publié en 2013, sous ma direction, dans la revue Pro-posições (v. 24, n. 1).
Membre de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec (contribution significative à la qualité du système éducatif québécois), Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec, 2018.
Prix d'excellence en recherche (contribution significative à l'avancement des connaissances en sciences de l'éducation, et plus particulièrement, dans le champ de la didactique des sciences humaines), Université du Québec à Montréal, 2017.
Prix de reconnaissance en enseignement et en pédagogie universitaire, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2013.
Permanence accélérée à titre de professeur régulier en sciences de l'éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2012.
Prix de reconnaissance pour l'excellence de la thèse, Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE), 2010
Prix d'excellence en éducation - Prix GGC de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative, 2009
Prix Jeune chercheur de l'année, Réseau des mentors pour les immigrants du Québec (RÉMIQ), 2008
Mention d'excellence académique et scientifique, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2008
Mention d'excellence académique et scientifique, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2006
Prix d'engagement au CRIFPE, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante/Centre de recherche sur l'intervention éducative (2004)
Prix d'engagement au CRIE, Centre de recherche sur l'intervention éducative (2003)
Bourse d'excellence du Programme de bourses institutionnelles, Université de Sherbrooke (Bourse de fin de thèse, 2009)
Bourse d'études supérieures du Canada (BESC), Conseil de recherche en sciences humaines du Canada - CRSH (Bourse de doctorat 2006-2009)
Bourse d'études, Fonds de recherche sur la société et la culture - FQRSC (Bourse de doctorat 2006-2009)
Bourse du Fonds de valorisation des travaux étudiants, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2009
Bourse d'excellence du Programme de bourses institutionnelles, Université de Sherbrooke (Bourse de doctorat, 2005)
Bourse d'excellence Gérard-Raymond Roy, Centre de recherche sur l'intervention éducative - CRIE (2005)
Bourse d'études, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (2004).
Bourse d'études, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (2003)
Bourse d'études, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (2002)
Bourse d'exemption de frais de scolarité majorés pour étudiants internationaux (2002-2003)
Bourse d'études, Organisation des États américains - OEA (Bourse de maîtrise 2002-2004)
Bourse d'initiation scientifique, Universidade Estadual de Feira de Santana (UEFS)/ Núcleo de pesquisa e extensão em psico-educação e saúde Brasil-Canadá (NUBRAC) (2000-2002)
Bourse d'initiation scientifique, Coordination de perfectionnement du personnel de niveau supérieur (CAPES) (1998-2000)
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7