Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Bruce Maxwell
Professeur
Université de Montréal
Département : Département d'administration et de fondements de l'éducation
bruce.maxwell@uqtr.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Bruce Maxwell est professeur au département d'administration et de fondements de l'éducation de l'Université de Montréal. Éthicien et philosophe de l’éducation, ses recherches portent sur le droit et l’éthique en éducation et le développement éthique dans les professions. Ses travaux en cours portent sur la sensibilité éthique chez les enseignants et la posture professionnelle et les droits des enseignants dans le contexte de l’enseignement sur les questions sensibles. Il intervient dans la formation des futurs enseignants sur les thèmes de l'éthique enseignante, les approches en éducation éthique et le volet « éthique » du programme d’éthique et culture religieuse.

Site personnel

https://universityofmontreal.academia.edu/BruceMaxwell

Diplômes

Ph.D. (Éducation et philosophie), Westfälische Wilhelms-Universität Münster (2007)
M.A. (Philosophie), Université de Montréal (2001)
B.A. (Philosophie), McGill University (1997)

Principales fonctions professionnelles

Professeur régulier, Département des sciences de l’éducation, UQTR

Président du comité institutionnel de recherche, UQTR

Stages de formation postdoctorale

2009

Unité de recherche en neuroéthique, Institut de recherches cliniques de Montréal

2009

Département de psychologie, Université de la Colombie-Britannique

2008

Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal


Depuis 2009

Professeur régulier, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières

Depuis 2009

Chercheur régulier, Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GRÉÉ), Université du Québec à Montréal

Depuis 2010

Membre à titre de spécialiste en éthique du Comité institutionnel d’éthique de la recherche, Université du Québec à Trois-Rivières

Depuis 2010

Chercheur associé, Laboratoire d’analyse du développement et de l’insertion professionnelle en enseignement (LADIPE), Université du Québec à Trois-Rivières

2008-2011

Chercheur associé, Centre de recherche en éthique de l’Université Montréal/Chaire de recherche du Canada en éthique et en méta-éthique

2009

Chargé de cours, Département de philosophie, Université du Québec à Montréal

2003-2007

Chercheur associé et chargé de cours (wissenschaftliche Mitarbeiter), Institut d’études en éducation, Westfälische Wilhelms-Universität Münster

2006-2007

Chercheur associé (wissenschaftliche Hilfskraft), Institut d'éthique, histoire et théorie de la médecine, Faculté de médecine, Westfälische Wilhelms-Universität Münster

2001-2003, 2008

Professeur au niveau collégial, Département de humanities, de philosophie et de religion, CÉGEP John Abbott College

2000-2001

Professeur au niveau collégial, Département de humanities, CÉGEP Champlain College Lennoxville

Hiver 2000

Assistant d’enseignement, Williams School of Business, Bishop’s University

1999-2000

Assistant d’enseignement, Département de philosophie, Université de Montréal

1997-1998

Coordinateur de recherche, Institut de recherche en promotion de la santé, Université de la Colombie-Britannique

Principales réalisations

Maxwell, B., Tremblay-Laprise, A.-A. Filion, M., Boon, H. Daly, C. van den Hoven, M., Heilbronn, R., Lenselink, M. & Walters, S. (2016). A five-country survey on ethics education in pre-service teaching programs. Journal of Teacher Education, 67, 135-151 [doi: 10.1177/0022487115624490].

Cet article, publié par la revue qui occupe le premier rang par ordre d’importance dans le domaine de l’éducation des enseignants et réalisé en collaboration avec des partenaires de recherche en Angleterre, en Australie, aux États-Unis et aux Pays-Bas, rapporte les résultats d’une recherche menée dans le cadre du projet « L’éthique professionnelle dans la formation initiale des enseignants : le point sur une anomalie en éducation postsecondaire » et financée par le FRQSC, Établissement des nouveaux chercheurs.

Gereluk, D., Martin, C., Maxwell, B., & Norris, T. (2016). Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education. Toronto: Oxford University Press. 

Publié par un éditeur académique international de premier plan, cet ouvrage examine et analyse des questions de base sur les fondements de l’éducation contemporaine : les visés même de l’éducation, conceptions concurrentes de l’enseignement et de l’apprentissage, le consumérisme en matière d’éducation, la portée et les limites de l’autonomie professionnelle des enseignants, les enjeux éthiques concernant l’enseignement de questions sociales controversées, les droits décisionnels des parents en ce qui concerne l’éducation de leurs enfants, etc.

Maxwell, B. (2013) (dir.) Moral Foundations Theory and moral development and education. Journal of Moral Education, 43(3). 

Direction scientifique d’un numéro spécial de la revue Journal of Moral Education. Il constitue le premier ouvrage collectif consacré à l’analyse des implications d’une perspective dominante en psychologie morale, la Moral Foundations Theory, pour la conceptualisation de l’éducation morale et sa pratique. Les auteurs comprennent des penseurs influents dans le domaine de l’éducation et de la psychologie morale, incluant le chef de file Jonathan Haidt.

Maxwell. B., McDonough, K., Waddington, D. & Schwimmer, M. (2015). Et si renoncer au port de signes religieux était une question d’éthique professionnelle pour les enseignants? Dans D. Jeffrey (ed.), Laïcité et des signes religieux ostensibles (p. 117-135). Québec : Presses de l'Université Laval.

Contribution invitée à un ouvrage collectif portant sur une question d’actualité en éducation au Québec, le port des symboles religieux. Un nombre de sommités dans le domaine de l’Interculturalisme compte parmi les auteurs de contributions, incluant Gérard Bouchard, Micheline Milot, Jean Baubérot et Georges Leroux.

Maxwell, B. (2014). Moral development: Lawrence Kohlberg and Carol Gilligan. Dans D.C. Phillips (ed.), Encyclopedia of educational philosophy and theory (p. 535-550). Thousand Oaks, CA : SAGE Publications.

Contribution invitée à un ouvrage de référence publié par SAGE et dirigé par le prééminent philosophe de l’éducation américain, Denis Phillips. La version numérique de cet article a été consultée presque 30,000 fois, le plaçant ainsi dans les 0,1% des documents les plus consultés sur Academia.edu.

Maxwell, B. (2008). Professional ethics education: Studies in compassionate empathy. Dordrecht: Springer. 198 pp.
Les éducateurs remarquent souvent qu’une formation en éthique professionnelle doit non seulement promouvoir les habilités du raisonnement moral mais aussi le développement de la capacité empathique. Publié par une importante maison d’édition et s’adressant à un grand auditoire d’éducateurs, ce livre porte à cette proposition l’attention systématique, soutenue, et critique qu’elle mérite.

Maxwell, B. & Racine, E. (2010). « Should empathic development be a priority in biomedical ethics education? A critical perspective. » Cambridge Quarterly of Healthcare Ethics, 19,1-19.
Cet essai présente l’argument du livre Professional ethics education: Studies in compassionate empathy à un auditoire médical sous forme d’un article publié dans l’une des revues de bioéthique les plus influentes. Ayant été le sujet d’une conférence invitée prononcée à la Direction de santé publique de Montréal et d’une entrevue publié dans l’hebdomadaire le Forum de l’Université de Montréal, l’article a suscité de l’intérêt au sien du réseau montréalais de la santé publique.

Maxwell, B. (2010). « Does ethical theory have a place in post-Kohlbergian moral psychology?» Educational Theory, 60 (2), 188-197.
Ce commentaire sur le dialogue contemporain entre des philosophes et des scientifiques sociaux concernant le rôle de l’éthique en psychologie et éducation morale apparaît dans l’une des revues la plus prestigieuse dans le domaine de la philosophie et des théories de l’éducation.

Maxwell, B., & Reichenbach, R. (2005). « Imitation, imagination, and re-appraisal: The education of the moral emotions. » Journal of Moral Education, 34 (3), 291-307.
Traduit en chinois, cet article est depuis quelques années utilisé comme lecture obligatoire dans un séminaire de cycle supérieur offert par le Département de théorie et de recherche en éducation à l’Université libre d’Amsterdam.

Champs de spécialisation

  • Éthique professionnelle en enseignement
  • Droit de l’éducation
  • Questions éthiques et politiques en éducation
  • Didactique de l’éthique
  • Programme d’Éthique et culture religieuse

Rayonnement scientifique

Maxwell, B., Tremblay-Laprise, A.-A. Filion, M., Boon, H. Daly, C. van den Hoven, M., Heilbronn, R., Lenselink, M. & Walters, S. (2016). A five-country survey on ethics education in pre-service teaching programs. Journal of Teacher Education, 67, 135-151 [doi: 10.1177/0022487115624490].

Cet article, publié par la revue qui occupe le premier rang par ordre d’importance dans le domaine de l’éducation des enseignants et réalisé en collaboration avec des partenaires de recherche en Angleterre, en Australie, aux États-Unis et aux Pays-Bas, rapporte les résultats d’une recherche menée dans le cadre du projet « L’éthique professionnelle dans la formation initiale des enseignants : le point sur une anomalie en éducation postsecondaire » et financée par le FRQSC, Établissement des nouveaux chercheurs.

Gereluk, D., Martin, C., Maxwell, B., & Norris, T. (2016). Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education. Toronto: Oxford University Press. 

Publié par un éditeur académique international de premier plan, cet ouvrage examine et analyse des questions de base sur les fondements de l’éducation contemporaine : les visés même de l’éducation, conceptions concurrentes de l’enseignement et de l’apprentissage, le consumérisme en matière d’éducation, la portée et les limites de l’autonomie professionnelle des enseignants, les enjeux éthiques concernant l’enseignement de questions sociales controversées, les droits décisionnels des parents en ce qui concerne l’éducation de leurs enfants, etc.

Maxwell, B. (2013) (dir.) Moral Foundations Theory and moral development and education. Journal of Moral Education, 43(3). 

Direction scientifique d’un numéro spécial de la revue Journal of Moral Education. Il constitue le premier ouvrage collectif consacré à l’analyse des implications d’une perspective dominante en psychologie morale, la Moral Foundations Theory, pour la conceptualisation de l’éducation morale et sa pratique. Les auteurs comprennent des penseurs influents dans le domaine de l’éducation et de la psychologie morale, incluant le chef de file Jonathan Haidt.

Maxwell. B., McDonough, K., Waddington, D. & Schwimmer, M. (2015). Et si renoncer au port de signes religieux était une question d’éthique professionnelle pour les enseignants? Dans D. Jeffrey (ed.), Laïcité et des signes religieux ostensibles (p. 117-135). Québec : Presses de l'Université Laval.

Contribution invitée à un ouvrage collectif portant sur une question d’actualité en éducation au Québec, le port des symboles religieux. Un nombre de sommités dans le domaine de l’Interculturalisme compte parmi les auteurs de contributions, incluant Gérard Bouchard, Micheline Milot, Jean Baubérot et Georges Leroux.

Maxwell, B. (2014). Moral development: Lawrence Kohlberg and Carol Gilligan. Dans D.C. Phillips (ed.), Encyclopedia of educational philosophy and theory (p. 535-550). Thousand Oaks, CA : SAGE Publications.

Contribution invitée à un ouvrage de référence publié par SAGE et dirigé par le prééminent philosophe de l’éducation américain, Denis Phillips. La version numérique de cet article a été consultée presque 35,000 fois, le plaçant ainsi dans les 0,1% des documents les plus consultés sur Academia.edu.

Prix

Gagnant du Prix postdoctoral du CRSH, 2009

Bourse postdoctoral du CRSH, 2009-2011

Bourse postdoctoral de l’Unité de recherche en neuroéthique, IRCM, 2009

Bourse postdoctoral du Centre de recherche en éthique de l’UdeM, 2008

Bourse de doctoral du CRSH, 2004-2007

 

Publications

  • Livres

  • Gereluk, D., Martin, C., Maxwell, B. & Norris, T. (à paraître). Issues in Canadian Education: An Introduction to Educational Studies. New York : Oxford University Press.  Consulter
  • Colgan, A. & Maxwell, B. (2019). The importance of philosophy of education in teacher education: Mapping the decline and its consequences. Londres, Royaume-Uni : Routledge/Taylor & Francis.  Consulter
  • Maxwell, B., Tanchuk, N. & Scramstad, C. (2018). Professional ethics education and law for Canadian teachers. Ottawa, Ontario : Canadian Association for Teacher Education/Association canadienne pour la formation des enseignants.  Consulter
  • Gereluk, D., Martin, C., Maxwell, B. & Norris, T. (2016). Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education.. Toronto : Oxford University Press.  Consulter
  • Jutras, F. & Maxwell, B. (2016). Les cadres de référence pour le développement, la recherche et la formation en éthique professionnelle. Montréal, Québec : Dossiers du Groupe de recherche sur l'éthique en éducation (GRÉÉ).  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Maxwell, B. & Schwimmer, M. (2019). Codes of ethics and teachers’ professional autonomy. Dans E. Campbell & H. Wang (dir.), Western contemporary research on teachers’ professional ethics and the moral work of teaching. Shanghai, Chine : Jujian Education Press.  Consulter
  • Maxwell, B. & Tanchuk, N. (2019). School councils as seedbeds of civic virtue? Liberal citizenship theory in dialogue with educational research. Dans C. Tappolet & C. Macleod (dir.), Shaping citizens: Philosophical perspectives on moral and civic education. Londres, Royaume-Uni : Routledge.  Consulter
  • Maxwell, B. (2018). The link between fiction and empathy as a trait of moral character: A pedagogical legend?. Dans T. Harrison & D. Walker (dir.), The theory and practice of virtue education. London : Routledge.  Consulter
  • Maxwell, B. & McDonough, K. (2018). Reasonable limits on teachers' freedom of expression in the classroom. Dans W. Smale (dir.), Perspectives on Canadian educational law and po. (pp. 221-224). Toronto,, Ontario : Word & Deed Publishing.  Consulter
  • Maxwell, B. & Racine, E. (2016). Two cases in neuroeducation knolwedge transfer: Behavioral ethics and responsive parenting. Dans C. Joldersma (dir.), Neuroscience and education: A philosophical appraisal. (pp. 53-71). London: : Routledge.  Consulter
  • Maxwell, B. & Hirsch, S. (2016). Religious education in Quebec. Dans B. Gates (dir.), Religion in national systems of education: Insider and outsider perspectives on Religious Education in England. (pp. 379-387). Tübingen : Mohr Siebeck.  Consulter
  • Maxwell, B. (2016). Purising the aim of compassionate empath in higher education. Dans P. Gibbs (dir.), The Pedagogy of Compassion at the Heart of Higher Education. (pp. 33-48). Dordrecht, Pays-Bas : Springer.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Maxwell, B. & Hirsch, S. (2020). Illiberal and discriminatory aspects of religious faith: Is religious education the place to broach the subject?. Journal of Beliefs and Values, 41(2).  Consulter
  • Maxwell, B., Waddington, D. & McDonough, K. (2019). Academic freedom in primary and secondary school teaching. Theory and Research in Education, 17(2).  Consulter
  • Maxwell, B., McDonough, K. & Waddington, D. (2018). Broaching the subject: Developing law-based principles for teacher free speech in the classroom. Teaching and Teacher Education, 70, 196-203.  Consulter
  • Maxwell, B. (2018). The pedagogical impartiality requirement in Quebec's Ethics and Religious Culture curriculum: Is it consistent with teacher autonomy and Charter rights?. McGill Journal of Education/ Revue des sciences de l'éducation de McGill, 54(1), 1-17.  Consulter
  • Maxwell, B. (2018). When teachers’ off-duty creative pursuits conflict with role model expectations: A critical analysis of Shewan. Interchange, 49(2), 161-178.  Consulter
  • Schwimmer, M. & Maxwell, B. (2017). Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique?. Formation et profession, 24(3), 63-74.  Consulter
  • Maxwell, B. (2017). Codes of professional conduct and ethics education for future teachers. Philosophical Inquiry in Education, 24(4), 323-347.  Consulter
  • Schwimmer, M. & Maxwell, B. (2017). Codes of professional ethics and teachers' professional autonomy. Ethics and Education, 12(2), 141-152.  Consulter
  • Maxwell, B., Tremblay-Laprise, A.-A., Filion, M., Boon, H., Daly, C., van den Hoven, M. et al. (2016). A five-country survey on ethics education in pre-service teaching programs. Journal of Teacher Education, 67, 135-151.  Consulter
  • Maxwell, B. & Schwimmer, M. (2016). Seeking the elusive ethical base of teacher professionalism in Canadian codes of ethics.. Teaching and Teacher Education, 59, 468-480.  Consulter
  • Maxwell, B. & Schwimmer, M. (2016). In search of the ethical base of teacher professionalism: A content analysis of codes of ethics for teachers. Teaching and Teacher Education, 59, 468-480.  Consulter
  • Maxwell, B. & Schwimmer, M. (2016). Professional ethics education for future teachers: A review of the scholarly writings. Journal of Moral Education, 45(3), 354-371.  Consulter
  • Boon, H. & Maxwell, B. (2016). «Ethics education in Australian preservice teacher programs: a hidden imperative?». Australian Journal of Teacher Education, 41(5).  Consulter
  • Schwimmer, M. & Maxwell, B. (2016). Codes d'éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique national?. Formation et Profession, 24(3).  Consulter
  • Maxwell, B. (2016). The debiasing agenda in ethics teaching: An overview and appraisal of the behavioral ethics perspective.. Teaching Ethics, 16(1), 75-90.  Consulter
  • Maxwell, B., Tremblay-Laprise, A.-A., Filion, M., Boon, H., Daly, C., van den Hoven, M. et al. (2016). Un sondage sur l’enseignement de l’éthique dans le cadre de programmes de formation initiale à l’enseignement, réalisé dans cinq pays.. Dossiers du GRÉÉ, 3(2), 210-230.  Consulter
  • Maxwell, B. & Schwimmer, M. (2016). Une analyse qualitative des codes d’éthique pour les enseignants du Canada.. Dossiers du GRÉÉ, 1(3), 25-33.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Maxwell, B. (2019). Compte rendu critique de M. Hand, A theory of moral education (London, Royaume-Uni : Routledge, 2018). Theory and Research in Education, 17(1), 112-114.  Consulter
  • Maxwell, B. (2019). Compte rendu critique de N. Noddings et L. Brooks, Teaching controversial issues: The case for critical thinking and moral commitment in the classroom (New York, États-Unis : Teachers College Press, 2017). Theory and Research in Education, 16(1).  Consulter
  • Maxwell, B. (2017). Compte rendu critique de J. Westheimer, What kind of citizen? (New York City, États-Unis : Teachers College Press, 2015). Philosophical Inquiry in Education, 24(2), 286-289.  Consulter
  • Maxwell, B. (2017). Compte rendu critique de R. Heilbronn et L. Foreman-Peck (dir.), Philosophical perspectives in teacher education (Oxford, Royaume-Uni : Wiley-Blackwell, 2015). Theory and Research in Education, 15(1), 105-106.  Consulter
  • Maxwell, B. (2016). Compte rendu critique de G. Leroux, Différence et liberté (Montréal, Canada: Boréal, 2016). McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(2), 539-544.  Consulter
  • Maxwell, B. & Schwimmer, M. (2016). «Une analyse qualitative des codes d'éthique pour les enseignants du Canada.». Dossiers du GRÉÉ, 3(1), 25-32.  Consulter
  • Maxwell, B. (2016). Author interview: Dr. Bruce Maxwell. Journal of Teacher Education Insider.  Consulter
  • Communications

  • Maxwell, B. (2018, novembre). Adaptation, piloting and validation of a test of ethical sensitivity in teaching. Communication présentée au 44th Annual Meeting of the Association for Moral Education, Barcelone, Espagne.  Consulter
  • Maxwell, B. (2018, novembre). Michael Hand's A Theory of Moral Education. Communication présentée à un symposium au 44th Annual Meeting of the Association for Moral Education, Barcelone, Espagne.  Consulter
  • Tanchuk, N., Gereluk, D., Truscott, D. & Maxwell, B. (2018, avril). Professional ethics education and law for Canadian teachers. Communication présentée au Annual conference of the Canadian Association for Teacher Education (CATE)/Canadian Society for the Study of Education (SCCE), Regina, Saskatchewan.  Consulter
  • Maxwell, B. & Tanchuk, N. (2018, avril). Adaptation, piloting and validation of a research instrument for assessing ethical sensitivity in teaching. Communication présentée au Philosophy and Education Colloquium Program, Teachers’ College of Columbia University, New York City, New York, États-Unis.  Consulter
  • Maxwell, B. & Tanchuk, N. (2017, novembre). Deliberative democracy and institutionalized education: Strange bedfellows. Communication présentée au Annual Meeting of the Association for Moral Education (AME), Saint Louis, MO, États-Unis.  Consulter
  • Boon, H., Tanchuk, N. & Maxwell, B. (2017, novembre). Test of ethical sensitivity in teaching: A pilot study. Communication présentée au Annual Meeting of the Association for Moral Education (AME), Saint Louis, MO, États-Unis.  Consulter
  • Maxwell, B. (2017, mai). When teachers’ off-duty creative pursuits conflict with role model expectations: A critical analysis of Shewan. Communication présentée au Annual conference of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Toronto, Ontario.  Consulter
  • Maxwell, B. & McDonough, K. (2017, mai). Reasonable limits on teachers’ freedom of expression in the classroom. Communication présentée au Annual meeting of the Canadian Association for the Study of Educational Administration, Toronto, Ontario.  Consulter
  • Maxwell, B. (2017, mai). La posture professionnelle d’impartialité en ÉCR : Une pagaille règlementaire. Communication présentée au Colloque annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Maxwell, B. (2017, mai). Reasonable limits on teachers’ freedom of expression in the classroom. Communication présentée au Canadian Society for the Study of Education (SCCE), Regina, Saskatchewan.  Consulter
  • Maxwell, B. (2017, avril). Seeking the elusive ethical base of teacher professionalism in Canadian codes of ethics. Communication présentée au Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), San Antonio, TX, États-Unis.  Consulter
  • Maxwell, B. (2017, avril). Cross professional interaction and knowledge exchange for research on education in the professions: two models. Communication présentée au Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), San Antonio, TX, États-Unis.  Consulter
  • Maxwell, B. (2016, octobre). Aborder les sujets sensibles avec les élèves : questions juridiques. Communication présentée à la 2e rencontre du Réseau international sur l’éducation et la diversité (RIED), Montréal, Québec.  Consulter
  • Maxwell, B. (2016, juin). Le développement de la vertu comme objectif de la formation en éthique professionnelle : ruptures et continuité. Communication présentée au Communication présentée au Colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Maxwell, B. (2016, mai). Codes of professional conduct and ethics education for future teachers [conférence principale]. Communication présentée au Congrès annuel de la Société canadienne de philosophie de l’éducation, Calgary, Alberta.  Consulter
  • Maxwell, B. (2016, mai). Codes of professional ethics: How good a guide for preservice teaching curriculum?. Communication présentée au Congrès annuel de l’Association canadienne pour l’étude des fondements de l’éducation, Calgary, Alberta.  Consulter
  • Maxwell, B. (2016, mai). Pour un modèle simple, mesurable et validé de la transformation de l’identité professionnelle des enseignants. Communication présentée au Congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (Acfa), Montréal, Québec.  Consulter
  • Maxwell, B. (2016, mai). Public school teachers’ freedom of expression in dealing with controversial issues in class. Communication présentée à Jurisprudence and reasonable limits Canadian Association for the Practical Study of Law in Education (CAPSLE), Toronto, Ontario.  Consulter
  • Maxwell, B. (2016, avril). An international survey of ethics education in preservice teaching programs. Communication présentée à Annual Meeting of the American Educational Research Asssociation (AERA), Washinton D.C., Étas-Unis.  Consulter
  • Maxwell, B. (2016, janvier). Teacher as professional: A metaphor?. Communication présentée à École d’éducation, Université de Tilburg, Tilburg, Pays-Bas.  Consulter
  • Autres

  • Schwimmer, M. & Maxwell, B. (2019). Les enseignants du Québec devraient-ils se prévaloir d’un code d’éthique uniforme ?.  Consulter
  • Maxwell, B. (2019). Le développement moral chez Laurence Kohlberg et Carol Gilligan.  Consulter
  • Colgan, A. & Maxwell, B. (2019). The decline of philosophy in teacher education. Dordrecht, Pays-Bas : Springer Reference.  Consulter
  • Maxwell, B., Waddington, D. & McDonough, K. (2019). Teachers’ freedom of speech in the classroom. Dordrecht, Pays-Bas : Springer Reference.  Consulter
  • Maxwell, B. (2018). Aborder des sujets sensibles avec les élèves : Questions juridiques.  Consulter
  • Maxwell, B., Bialystok, L., McDonough, K. & Waddington, D. (2018). Educational philosophy and theory: Priorities and new directions for research.  Consulter
  • Maxwell, B., McDonough, K., Waddington, D. & Schwimmer, M. (2016). «Et si renoncer au port de signes religieux était une question d'éthique professionnelle pour les enseignants?».  Consulter

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