Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Helena Boublil-Ekimova
Professeure
Université Laval
Département : Études sur l'enseignement et l'apprentissage
helena.boublil@fse.ulaval.ca
Tél. bureau : (418) 656-2131, poste 5849
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Ph. D. en sciences de l’éducation, Université de Montréal (2006)
Baccalauréat, mathématique et physique, Université pédagogique de K. Ouchinski, Yaroslavi (1984)
Maîtrise, mathématique et physique, Université pédagogique de K. Ouchinski, Yaroslavi (1984)

Principales fonctions professionnelles

Professeure en didactique des mathématiques, Université Laval, Canada (2006 - )
Chargée de cours, Université de Montréal, Canada (1999-2005)
Enseignante des mathématiques, école secondaire, Russie (1984-1992)

Principales réalisations

Publication d’un chapitre dans un ouvrage scientifique
Boublil_Ekimova, H. (2012). Démarche d’observation en tant qu’outil de structuration de la pensée, In B.Di Paola and J. Díez-Palomar (Ed.) “Quaderni di Ricerca in Didattica (Mathematics)”, n. 22 Supplemento n.1, 2012, p. 321-325. (G.R.I.M. - Gruppo di Ricerca sull'Insegnamento/Apprendimento delle Matematiche, University of Palermo, Italy), ISSN 1592-4424.

Conception de dispositif d’enseignement
En 2001, conception et analyse de dispositifs visant l’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage dans les programmes de formation des maîtres. (Subvention du fonds Relance de l’Université de Montréal (1999-2002 : responsable Gisèle Lemoyne, 45 000$).

Conception de dispositifs informatiques de soutien et de communication
Participation, en 2002, à la conception de dispositifs informatiques de soutien et de communication entre les étudiants et entre le professeur et les étudiants, dans le cadre d’un cours en didactique des mathématiques en adaptation scolaire. (Subvention du fonds SUITE de l’Université de Montréal (2001-2002 : responsable : Gisèle Lemoyne, 6000$) : Enseignement médiatisé de cours en didactique des mathématiques.

Publication d’article
Boublil-Ekimova, H. (2010). Lacunes mathématiques des futurs maîtres du primaire, Annales de didactique et de sciences cognitives, volume 15, IREM de Strasbourg, France, 95-116.

2000-2006. Conception de dispositif de formation en didactique des mathématiques.Une approche de formation didactique à l’enseignement de la géométrie, Thèse de doctorat, Université de Montréal. Dans cette recherche, j’ai élaboré, réalisé et analysé un dispositif de formation didactique des futurs enseignants à l’enseignement de la géométrie. J’ai vérifié aussi l’impact de la formation que je propose sur le développement professionnel de futurs maîtres (116 étudiants au total).

2010. Publication d’article. Boublil-Ekimova, H. (2010, octobre). Analyse des compétences et des contenus mathématiques proposés par la réforme pour l’enseignement de la géométrie, en regard de la Théorie des situations didactiques, Bulletin de l’AMQ, 27-48. Le prix Roland-Brossard de l’Association mathématique du Québec pour le meilleur article de l’année.

2014. Conférence d’ouverture. Conférencière d'ouverture du II Congrès international, consacré aux «Problèmes actuels de l’enseignement de mathématiques et d’informatique à l’école et à l’université». Cet important congrès a eu lieu à Moscou au début d’octobre 2014 et a réuni 300 professeurs de mathématiques et de méthodes d’enseignement des mathématiques provenant de 40 universités.

1999-2002. Conception de dispositif d’enseignement. En 2001, conception et analyse de dispositifs visant l’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage dans les programmes de formation des maîtres. (Subvention du fonds Relance de l’Université de Montréal (1999-2002 : responsable Gisèle Lemoyne, 45 000$).

Champs de spécialisation

  • Enseignement et apprentissage des mathématiques
  • Difficultés des élèves et intervention didactique
  • Analyse de curriculums scolaires
  • Formation des maîtres et développement professionnel des enseignants
  • Rôle du maître dans la classe des mathématiques

Rayonnement scientifique

Organisation de colloques

2017      Responsable du Colloque 535 –  Les fondements disciplinaires et le développement de la pensée critique chez des élèves et
             des étudiants, Congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.

2016      Responsable du Colloque 507 - Conceptualisation et enseignement. Planifier et enseigner à partir des concepts,
             Congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.

Membre de comités

2017-2019       Membre. Comité de programme du BES

2016-2018       Membre. Délégué au conseil syndical, Université Laval

2016-2018       Membre. Comité du programme du DESS

2015-2017       Membre. Comité de programme du BES

2011- …           Membre. Comité du développement départemental

Évaluation

2018                Évaluateur d’un article, Formation et Profession.

2017                Évaluateur d’un article, Bulletins AMQ (association mathématique du Québec)

2017                Évaluateur d’un article, Formation et Profession.

2016                Évaluateur d’un article, Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation

2014-2016       Évaluatrice des ressources d’enseignement, Éditions CEC.

Participation à des associations scientifiques et professionnelles

2010 -              Membre.CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante)

2008 -              Membre.AMQ, Association mathématique du Québec

2008 -              Membre. LEC (laboratoire sur l’enseignement des mathématiques), Département  d’études sur l’enseignement
                        et l’apprentissage, Université Laval

2001 -              Membre. GDM, Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM)

Prix

Prix Roland-Brossard 2011 de l'Association Mathématique du Québec - Meilleur article

Prix Roland-Brossard de l'AMQ pour le meilleur article publié. "Analyse des compétences et des contenus mathématiques proposés par la réforme pour l'enseignement de la géométrie, en regard de la Théorie des situations didactiques (Bulletin de l’AMQ, décembre 2010, pp. 27-48)"

Concours destiné aux nouveaux professeurs didactique des mathématiques, Université Laval (2007-2008)
Bourse d'étude de doctorat, Université de Montréal (2004-2005)
Bourse d'étude de doctorat, FCAR (1999-2000)

Publications

  • Livres

  • Boublil-Ekimova, H., Cardinal, E., Meyer, É. & Ledoux, A. (2019). MathiQ, Manuel d’élève (mathématique), 3e cycle du primaire (5 année), Cahier C. Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H. (2019). Didactique de la géométrie. Pour la formation à l’enseignement. Québec : Éditions TPI.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H., Cardinal, E., Meyer, É. & Ledoux, A. (2019). MathiQ, Manuel d’élève (mathématique), 3e cycle du primaire (5 année), Cahier A. Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H., Cardinal, E., Meyer, É. & Ledoux, A. (2019). MathiQ, Manuel d’élève (mathématique), 3e cycle du primaire (5 année), Cahier B. Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H., Dupré, A., Lalande, N. & Lubier, K. (2018). Mathéo et les mathématiques au quotidien, Manuel d’élève, 2e cycle du primaire (2 année), Cahiers C. Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Bergeron, C., Boublil-Ekimova, H., Dupré, A. & Ledoux, A. (2018). Zoom sur les mathématiques au quotidien, Guide d’enseignement et corrigé, 2e cycle du primaire (4 année). Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H., Dupré, A., Lalande, N. & Lubier, K. (2018). Mathéo et les mathématiques au quotidien, Guide d’enseignement et corrigé, 1e cycle du primaire (1 année). Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H., Dupré, A., Lalande, N. & Lubier, K. (2018). Mathéo et les mathématiques au quotidien, Manuel d’élève, 2e cycle du primaire (2 année), Cahier B. Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Bergeron, C., Boublil-Ekimova, H., Dupré, A. & Ledoux, A. (2018). Zoom sur les mathématiques au quotidien, Notes pédagogiques, 2e cycle du primaire (4 année). Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H., Dupré, A., Lalande, N. & Lubier, K. (2018). Mathéo et les mathématiques au quotidien, Notes pédagogiques, 1e cycle du primaire (1 année). Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H., Dupré, A., Lalande, N. & Lubier, K. (2018). Mathéo et les mathématiques au quotidien, Manuel d’élève, 2e cycle du primaire (2 année), Cahier A. Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Bergeron, C., Boublil-Ekimova, H., Dupré, A. & Ledoux, A. (2018). Zoom sur les mathématiques au quotidien, Manuel d’élève, 2e cycle du primaire (4 année), Cahiers C. Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H., Dupré, A., Lalande, N. & Lubier, K. (2018). Mathéo et les mathématiques au quotidien, Manuel d’élève, 2e cycle du primaire (1 année), Cahiers C. Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Bergeron, C., Boublil-Ekimova, H., Dupré, A. & Ledoux, A. (2018). Zoom sur les mathématiques au quotidien, Guide d’enseignement et corrigé, 2e cycle du primaire (3 année). Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Bergeron, C., Boublil-Ekimova, H., Dupré, A. & Ledoux, A. (2018). Zoom sur les mathématiques au quotidien, Manuel d’élève, 2e cycle du primaire (4 année), Cahier B. Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H., Dupré, A., Lalande, N. & Lubier, K. (2018). Mathéo et les mathématiques au quotidien, Manuel d’élève, 2e cycle du primaire (1 année), Cahier B. Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Bergeron, C., Boublil-Ekimova, H., Dupré, A. & Ledoux, A. (2018). Zoom sur les mathématiques au quotidien, Notes pédagogiques, 2e cycle du primaire (3 année). Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Bergeron, C., Boublil-Ekimova, H., Dupré, A. & Ledoux, A. (2018). Zoom sur les mathématiques au quotidien, Manuel d’élève, 2e cycle du primaire (4 année), Cahier A. Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H., Dupré, A., Lalande, N. & Lubier, K. (2018). Mathéo et les mathématiques au quotidien, Manuel d’élève, 2e cycle du primaire (1 année), Cahier A. Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Bergeron, C., Boublil-Ekimova, H., Dupré, A. & Ledoux, A. (2018). Zoom sur les mathématiques au quotidien, Manuel d’élève, 2e cycle du primaire (3 année), Cahiers C. Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H., Dupré, A., Lalande, N. & Lubier, K. (2018). Mathéo et les mathématiques au quotidien, Guide d’enseignement et corrigé, 1e cycle du primaire (2 année). Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Bergeron, C., Boublil-Ekimova, H., Dupré, A. & Ledoux, A. (2018). Zoom sur les mathématiques au quotidien, Manuel d’élève, 2e cycle du primaire (3 année), Cahier B. Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H. & Stan, C. A. (dir.) (2018). Macroplanification en enseignement. Principes, concepts et critères. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H., Dupré, A., Lalande, N. & Lubier, K. (2018). Mathéo et les mathématiques au quotidien, Notes pédagogiques, 1e cycle du primaire (2 année). Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Bergeron, C., Boublil-Ekimova, H., Dupré, A. & Ledoux, A. (2018). Zoom sur les mathématiques au quotidien, Manuel d’élève, 2e cycle du primaire (3 année), Cahier A. Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H. & Stan, C.-A. (2018). Macroplanification enseignement : principes, concepts et critères. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Boublil-Ekimova, H. (2018). Ingénierie didactique de formation à l’enseignement de la géométrie : macro-planification à plusieurs niveaux. Dans H. Boublil-Ekimova & C.-A. Stan (dir.), Conceptualisation et enseignement. Planifier et enseigner à partir des concepts. Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H. & Stan, C.-A. (2018). La macro-planification : quelques concepts théoriques. Dans H. Boublil-Ekimova & C.-A. Stan (dir.), Macroplanification en enseignement : principes, concepts et critères. (pp. 11-24). Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H. & Stan, C.-A. (2018). Introduction. Dans H. Boublil-Ekimova & C.-A. Stan (dir.), Macroplanification en enseignement : principes, concepts et critères. (pp. 1-7). Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Boublil-Ekimova, H. (soumis 2019). Lier la théorie à la pratique dans l’enseignement des mathématiques : élaboration des critères d’analyse des activités. Bulletin de l’AMQ.  Consulter
  • Communications

  • Dubé Trudel, P.-P. & Boublil-Ekimova, H. (2019, mai). Les difficultés en démonstration des futurs enseignants des mathématiques au secondaire. Communication présentée au Colloque de GDM, À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec ?, 22-24 mai 2019, Québec, Québec.  Consulter
  • Polotskaia, E. & Boublil-Ekimova, H. (2019, mars). Bridging two theories: the theory of didactical situations and the theory of developmental instruction. Communication présentée at the Congress PME “Technology and Psychology for Mathematics Education”, 18-21 mars 2019, Moscow, Russie.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H. (2018, octobre). Apprendre les mathématiques par la manipulation avec Mathéo et Zoom. Communication présentée au 31e congrès de l’APEQ (Association des enseignants du Québec) : Créons l’effervescence, 29-30 octobre, Québec.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H. (2018, octobre). Lier la théorie à la pratique dans l’enseignement des mathématiques : élaboration des critères d’analyse des activités. Communication présentée au 62e Congrès de l’AMQ (Association mathématique du Québec) : Dimensions, présentation et animation de l’atelier dans le cadre du volet primaire, 13-14 octobre, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H. (2018, mai). L’analyse conceptuelle en tant que point de départ à la planification des séquences d’enseignement. Communication présentée au Colloque de GDM, L’analyse conceptuelle en didactique des mathématiques; spécificités, apports et perspectives, Drummondville, 23-25 mai 2018, Québec.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H. & Polotskaya, H. (2017, août). Comparative study of the theory of didactical situations and the theory of developmental instruction: teaching mathematics in elementary school. Communication présentée à ISCAR Fifth International Congress, Québec.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H. & Polotskaya, H. (2017, mai). Le développement de la pensée critique : apprentissage de la géométrie et formation des maîtres. Communication présentée au Colloque 535 – Les fondements disciplinaires et le développement de la pensée critique chez des élèves et des étudiants, Congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H. (2017, septembre). La formation didactique à l'enseignement des mathématiques au secondaire : objectifs, savoirs et activités de formation. Communication présentée à la Journée de formation des enseignants associés, Université Laval, 14 septembre 2017.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H. (2016, octobre). Rôle de la visualisation dans la construction de concepts géométriques. Communication présentée au 60e Congrès de l’AMQ (Association mathématique du Québec) : Des mathématiques surprenantes, présentation et animation de l’atelier dans le cadre du volet primaire, Montréal.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H. (2016, mai). Enseignement de la géométrie : outils théoriques et pratiques pour la macro-planification. Communication présentée au Colloque 507 - Conceptualisation et enseignement. Planifier et enseigner à partir des concepts, Congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H. (2016, mai). Ingénierie didactique de formation des enseignants : la macroplanification à deux niveaux. Communication présentée au Colloque 507 - Conceptualisation et enseignement. Planifier et enseigner à partir des concepts, Congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.  Consulter
  • Autres

  • Boublil-Ekimova, H., Cardinal, E., Meyer, É. & Ledoux, A. (à paraître 2018). MathiQ, Manuel d’élève (mathématique), 3e cycle du primaire (5e année), Cahiers A, B, C. (300 pages), Notes pédagogiques, (408 pages), Guide d’enseignement et corrigé, (715 pages), Éditions CEC. :.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H., Cardinal, E., Meyer, É. & Ledoux, A. (à paraître 2018). MathiQ, Manuel d’élève (mathématique), 3e cycle du primaire (6e année), Cahiers A, B, C. (300 pages), Notes pédagogiques, (408 pages), Guide d’enseignement et corrigé, (715 pages), Éditions CEC. :.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H., Dupré, A., Lalande, N. & Lubier, K. (2018). Mathéo et les mathématiques au quotidien, Manuel d’élève, 1er cycle du primaire (1er année), Cahiers A, B, C. (300 pages), Notes pédagogiques, (408 pages), Guide d’enseignement et corrigé, (715 pages), Éditions CEC. :.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H., Dupré, A., Lalande, N. & Lubier, K. (2018). Mathéo et les mathématiques au quotidien, Manuel d’élève, 1er cycle du primaire (2e année), Cahiers A, B, C. (300 pages), Notes pédagogiques, (408 pages), Guide d’enseignement et corrigé, (715 pages), Éditions CEC. :.  Consulter
  • Bergeron, C., Boublil-Ekimova, H., Dupré, A. & Ledoux, A. (2018). Zoom sur les mathématiques au quotidien, Manuel d’élève, 2e cycle du primaire (3e année), Cahiers A, B, C. (300 pages), Notes pédagogiques, (408 pages), Guide d’enseignement et corrigé, (715 pages), Éditions CEC. :.  Consulter
  • Bergeron, C., Boublil-Ekimova, H., Dupré, A. & Ledoux, A. (2018). Zoom sur les mathématiques au quotidien, Manuel d’élève, 2e cycle du primaire (4e année), Cahiers A, B, C. (300 pages), Notes pédagogiques, (408 pages), Guide d’enseignement et corrigé, (715 pages), Éditions CEC. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7