Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

France Dufour
Professeure agrégée
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : d’éducation et formation spécialisées
dufour.france@uqam.ca
Tél. bureau : (514) 987‐3000 poste 5119
Téléc. bureau : (514) 987‐343

Présentation

Professeure à l'UQAM depuis août 2011, mes intérêts de recherche se rapportent à l’accompagnement, au développement professionnel et au sentiment d’efficacité des enseignants à travers le continuum de formation : formation initiale, insertion professionnelle et formation continue. En étroite collaboration avec les professeures Liliane Portelance (UQTR) et Glorya Pellerin (UQAC), elles ont développé un programme de recherche portant sur la préparation à l’insertion professionnelle en formation initiale à l’enseignement. Échelonné sur plusieurs années (2013-2019) ces recherches ont été réalisées auprès de représentants de milieu scolaire, d’enseignants débutants, de finissants en enseignement et de directions d’établissement. Elle s’intéresse également à l’enseignement aux élèves et étudiants ayant des besoins particuliers ainsi qu’à la gestion de classe.

Diplômes

Doctorat en sciences de l’éducation option psychopédagogie, Université de Montréal. Titre de la thèse : L’incidence d’un dispositif de soutien sur les pratiques disciplinaires et le sentiment d’efficacité d’enseignants débutants (2010)
Maîtrise ès arts en éducation (M. A.), Université du Québec à Montréal. Titre du mémoire : Perception des difficultés en gestion de classe des enseignants du secondaire (1997)
Baccalauréat d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Université du Québec à Montréal (1991)

Principales fonctions professionnelles

Professeure, département éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal (2011- )

Directrice du Bureau de la formation pratique (UQAM) (1er juin 2018 au 9 mars 2020)

Directrice adjointe, programme de baccalauréat d’enseignement en adaptation scolaire et sociale, UQAM, (2015‐2017 et 2011‐2012)

Directrice, programme de baccalauréat d’enseignement en adaptation scolaire et sociale, UQAM (2012 à 2015)

Chargée de cours, assistante et coordonnatrice de recherche, formatrice d’enseignants associés à l’Assemblée des formateurs associés (AFA), Université de Montréal (1999-2005)

Auxiliaire d’enseignement, Université du Québec à Montréal (1991-1994)

Pendant 20 ans, j’ai œuvré en éducation à la Commission scolaire de Montréal (1991-2011) comme enseignante en adaptation scolaire au secondaire, formatrice auprès d’enseignants associés, animatrice de réseaux d’entraide pour des enseignants débutants, responsable des stages en enseignement et de l’insertion professionnelle des enseignants débutants, professionnelle au Réseau des établissements scolaires Nord et à la direction générale.

Principales réalisations

Réalisation d’un programme de recherche sur la préparation des futurs enseignants à leur insertion professionnelle pendant la formation initiale en étroite collaboration avec les professeures Liliane Portelance (UQTR) et Glorya Pellerin (UQAC). L’objectif général est d’offrir un portrait provincial de la préparation des futurs enseignants à l’insertion professionnelle à partir de différentes perspectives. Depuis, 2015, quatre collectes de données ont été réalisées par questionnaire et complétées par des entretiens individuels semi-dirigés auprès de : représentants du milieu scolaire, enseignants débutants, finissants en enseignement et auprès des directions d’école, dont les entretiens sont en cours. Diverses communications et publications découlent de ces recherches.

Direction d’un numéro thématique dans la revue Éducation & formation. Ce numéro thématique regroupe sept articles de chercheurs du Canada (Alberta et Québec), de la Belgique et des Pays-Bas. Il s’articule autour du continuum de formation des enseignants : formation initiale,  insertion professionnelle et formation continue. Il présente des résultats et des prospectives de recherche ainsi que des dispositifs et des démarches d’accompagnement professionnel.

Dufour, F. et Therriault, G. (2019). L’accompagnement des enseignants : perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel. Éducation & formation, e-315, décembre 2019. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=34&page=3

Direction de la publication d’un ouvrage collectif qui plaide en faveur du renforcement d’activités préparatoires à l’insertion professionnelle. Dix chapitres rapportent des recherches réalisées au Québec et en Belgique portant sur ces thèmes : les besoins des futurs enseignants quant à leur préparation à l’insertion professionnelle, les acteurs de cette préparation ainsi que les dispositifs formels et informels qui mènent à une insertion professionnelle harmonieuse.

Dufour, F. Portelance, L., Van Nieuwenhoven, C. et I. Vivegnis (dir.). (2018). Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. Québec : Presses de l’Université du Québec

Champs de spécialisation

  • Développement professionnel
  • Insertion professionnelle
  • Formation initiale
  • Stages
  • Accompagnement
  • Enseignement auprès des élèves ayant des besoins particuliers et adaptation scolaire
  • Gestion de classe

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d'excellence, études doctorales, Faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal (2006)

Prix d'excellence Fondation Renald-Legendre (1997)

Excellence du dossier académique en sciences de l’éducation pour les études de deuxième cycle à l’Université du Québec à Montréal

Publications

  • Livres

  • Dufour, F., Portelance, L., Van Nieuwenhoven, C. & Vivegnis, I. (2018). Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Portelance, L., Pellerin, G. & Dufour, F. (soumis 2016). Comment le milieu scolaire québécois prépare-t-il les futurs enseignants à s’insérer professionnellement ?. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven & I. Vivegnis (dir.), La préparation à l’insertion professionnelle en enseignement. , Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Paviel, M. J., Bruchési, O., Cloutier, É. et al. (2019). Pratique d’enseignement favorisant le développement de la compétence à lire au secondaire en contexte d’inclusion scolaire. Dans S. Briquet-Duhazé & C. Turcotte (dir.), La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture. Londres, Royaume-unis : Éditions ISTE.  Consulter
  • Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Paviel, M. J., Bruchési, O., Cloutier, É. et al. (2019). Teaching Practices that Promote the Development of Reading Skills in Inclusive Secondary Schools. Dans S. Briquet-Duhazé & C. Turcotte (dir.), From Reading-Writing Research to Practice. (pp. 73-88). Londres, Royaume-Uni : ISTE.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Boisvert, G. (2018). Préparer les futurs enseignants à leur insertion professionnelle : actions intentionnelles du milieu scolaire. Dans F. Dufour, L. Portelance, I. Vivegnis & C. Van Nieuwenhoven (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement : quels besoins ? quels acteurs ? quels dispositifs ?. (pp. 184-202). Presses de l’université du Québec.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C., Meunier, H. & Viola, S. (2017). Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement. Dans L. Gremion, S. Ramel & J.-C. Kalubi (dir.), Vers une école inclusive, Regards croisés sur les défis actuels. (pp. 151-163). Ottawa : Presses universitaires d’Ottawa.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Dupont-Plamondon, M.-È. & Meunier, H. (2016). Comment la préparation à l’insertion professionnelle des enseignants est prise en compte par le milieu scolaire québécois ?. Dans C. Van Nieuwenhoven & M. Cividini (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 185-203). Belgique : Les Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Dufour, F. & Gareau, M. (2016). Dispositifs de préparation à la transition vers l’insertion professionnelle dans le cadre d’un programme québécois de formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Dans C. Van Nieuwenhoven & M. Cividini (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 233-245). Belgique : Les Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. & Carpentier, G. (2016). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante. Dans M. Cividini & C. Van Nieuwenhoven (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 165-184). belgique : Les Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Dubé, F., Gadbois, M.-È. & Dufour, F. (soumis 2018). Analysis of pedagogical situations to promote inclusive education. International Journal of Technology and Inclusive Education.  Consulter
  • Dufour, F., Dondeyne, S., Van Nieuwenhoven, C. & Piché-Richard, A. (2019). Les mesures d’accommodements et d’accompagnement d’étudiants en situation de handicap en contexte de stage à l’enseignement en Belgique et au Québec. Phronesis, 8, 1-2.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Boies, I. (2019). La préparation à l’insertion dans la profession : regard d’enseignants débutants sur la formation initiale au Québec. Éducation et Formation, 29-45.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F. & Gadbois, M.-È. (2019). Démarche d’accompagnement centrée sur la collaboration en vue de favoriser une transition réussie d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers vers la classe ordinaire au primaire. Dans F. Dufour et Therriault, G. (dir.), L’accompagnement des enseignants : perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel. Éducation & formation, 99-112.  Consulter
  • Dufour, F., Granger, N. & Meunier, H. (2016). Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d’élèves en difficulté. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76(4), 177-191.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C. & Meunier, H. (2016). Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des étudiants ayant des besoins particuliers. Dans M. Doucet et R. Philion (dir), L’inclusion des étudiants en situation de handicap au postsecondaire : besoins, défis et enjeux. Revue Éducation et Francophonie, 44(1), 154-172.  Consulter
  • Moldoveanu, M., Dufour, F., Dubé, F., Chartrand, A., Gadbois, M.-È. & Boco, E. (2016). «Modalités efficaces pour soutenir le développement professionnel des enseignants.». Apprendre et enseigner aujourd'hui, 5(1), 5-9.  Consulter
  • Dubé, F., Granger, N. & Dufour, F. (2016). Effets d’une démarche collaborative sur le sentiment d’efficacité personnel des enseignants-ressources à l’école secondaire. Revue internationale de communication et socialisation, 3(1), 32-43.  Consulter
  • Dufour, F. & Meunier, H. (2016). Le regard de finissantes en enseignement en adaptation scolaire sur leur sentiment de compétence à intervenir auprès des élèves ayant des besoins particuliers.. Éducation & formation.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Bluteau, J., Aubenas, S., Dufour, F. & Carrier, L. (2019). La classe flexible est-elle un passage de mode ?. Foucade, 20(1), 19-20.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Dubé, F., Granger, N., Dufour, F. & Gareau, M. (2016). La formation continue des enseignants ressources à l’école secondaire : une démarche de collaboration. Dans (dir.), Actes de la Biennale de l’Education, de la Formation et des pratiques professionnelles. Paris :.  Consulter
  • Communications

  • Portelance, L., Boisvert, G., Dufour, F., Pellerin, G. & Farly, G. (2020, février). La formation initiale à l’enseignement pourrait-elle mieux préparer à l’insertion professionnelle ? Améliorations souhaitées par des finissants universitaires québécois. Communication présentée au 6e Colloque du GEVAPP, 13 février, Fribourg, Suisse.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Boisvert, G. (2019, novembre). Préparation à l’insertion professionnelle des futurs enseignants : le rôle et le point de vue des directions d’établissement. Communication présentée au Colloque du RIREF, 24 et 25 novembre 2019, Oran, Algérie.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Boisvert, G. & Pellerin, G. (2019, novembre). Besoins et rôle perçus des directions d’établissement quant à la préparation à l’insertion professionnelle des futurs enseignants. Communication présentée au Colloque international du RIFEFF, 24 novembre, Oran, Algérie.  Consulter
  • Dufour, F., Dubé, F., Chénier, C. & Meunier, H. (2019, juin). La préparation de futurs enseignants à enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers. Communication présentée Développement des compétences des acteurs dans des contextes hétérogènes : durant la formation initiale (FI). », Bale, Suisse.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F., Gareau, M. & Gadbois, M.-È. (2019, juin). Accompagner la pratique réflexive chez les enseignants : collaborer pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves. Communication présentée au Colloque Développement des compétences des acteurs dans des contextes hétérogènes : durant la formation initiale (FI), Congrès de la Société suisse de recherche en éducation, 26 au 28 juin 2019, Bale, Suisse.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G., Doyon, E. & Cousineau, E. (2019, mai). La formation initiale à l’enseignement prépare-t-elle à l’insertion professionnelle? Le point de vue des finissants universitaires québécois. Communication présentée au 87e Congrès de l’Acfas. 31 ma, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Dubé, F., Gadbois, M.-È., Dufour, F., Beaulieu, K., Jannard, F.-G. & Dugal, J. (2019, mai). La collaboration entre les intervenants scolaires: analyse de situations pédagogiques pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves. Communication présentée au Symposium 527 : La collaboration et le partenariat autour du bien-être et de la réussite des élèves. Symposium du groupe RÉVERBÈRE. 87e congrès ACFAS, 27 au 31 mai 2019, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Dufour, F., Dondeyne, S. & Van Nieuwenhoven, C. (2019, mai). Recherche exploratoire auprès de stagiaires en situation de handicap dans des programmes de formation à l’enseignement en Belgique et au Québec. Communication présentée au Symposium 533: De la classe à la formation en contexte de stage: savoir accompagner les étudiants en situation de handicap. 87e congrès ACFAS, 27 au 31 mai 2019, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Dubé, F., Ouellet, C. & Dufour, F. (2019, mai). Pratiques et approches contribuant au développement de la compétence à écrire au secondaire en contexte inclusif. Communication présentée au Symposium 540 : Enseigner l’écriture : approches innovantes en contexte d’inclusion scolaire. 87e congrès ACFAS, 27 au 31 mai 2019, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Doyon, E. (2019, mars). Les finissants universitaires québécois et leur appréciation de la formation en enseignement. Communication présentée au Forum Citoyen International de l'Éducation – (2e édition) Volet colloque scientifique: La Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives, 21-23 mars 2019, Hammamet, Tunisie.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F. & Ouellet, C. (2019, mars). La contribution des approches collaboratives pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au secondaire en contexte inclusif. Communication présentée au Forum Citoyen International de l'Éducation-volet colloque scientifique : La Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives, 21-23 mars 2019, Hammameth, Tunisie.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F., Gadbois, M.-È. & Moldoveanu, M. (2018, juillet). Collaborative settings for the integration of students with special needs. Communication présentée à Edulearn, Palma, Spain.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Boies, I. (2018, mai). La préparation à l'insertion professionnelle : regard d'enseignants débutants sur leur formation initiale. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), 3 et 4 mai 2018, Montréal, Québec.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F., Gadbois, M.-È., Beaulieu, K. & Jannard, F.-G. (2018, mai). Démarche d’accompagnement d’enseignants pour favoriser une transition réussie de la classe spéciale vers la classe ordinaire pour des élèves ayant des besoins particuliers. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 3 et 4 mai 2018, Montréal, Québec.  Consulter
  • Dondeyne, S. & Dufour, F. (2018, mai). Quels sont les besoins des étudiants en situation de handicap en formation initiale des enseignants, dans le cadre des stages ?. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), 3 et 4 mai 2018, Montréal, Québec.  Consulter
  • Dufour, F., Gosselin, C., Philippe, M.-A. & Bigras, M. (2018, janvier). Pre-service teachers evolution of self-efficacy beliefs: a look at professional teaching competencies. Communication présentée at The 16th Hawaii International Conference on Education, 4-7 janvier 2018, Hawaii, Etats-Unis.  Consulter
  • Dufour, F., Dubé, F. & Moldoveanu, M. (2017, octobre). Dispositifs mis en place dans les systèmes éducatifs performants pour favoriser le développement professionnel du personnel enseignant en contexte d’inclusion. Communication présentée au Symposium : Former des enseignants pour des écoles inclusives : enjeux et défis » vendredi 13 octobre, Colloque Diversité culturelle et citoyenneté, Università di corsica, 12 au 14 octobre, Corte, Corse.  Consulter
  • Dufour, F. & Dubé, F. (2017, octobre). Quelle est l’incidence de la formation initiale sur le sentiment d’efficacité, les connaissances, croyances et attitudes de futurs enseignants à l’égard du droit à l’éducation d’élèves ayant des besoins particuliers ?. Communication présentée au 4ème Colloque international du LASALE : Pour une communauté éducative durable, 9 au 11 octobre 2017, Bruxelles, Belgique.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F., Moldoveanu, M. & Gadbois, M.-È. (2017, mai). Dispositifs de collaboration pour favoriser l’intégration des élèves handicapés vers la classe ordinaire au primaire. Organiser les services éducatifs et accompagner les enseignants pour contribuer à la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. Communication présentée au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Boisvert, G. (2017, mai). Des actions intentionnelles du milieu scolaire pour l’accompagnement des enseignants débutants. Communication présentée au 85e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boutin, G. & Dufour, F. (2017, mai). L’accompagnement des nouveaux enseignants : quels outils utiliser et à quelle fin ?. Communication présentée au Colloque 525 : « Accompagnement en formation continue: entre investigation et développement professionnel des acteurs scolaires » Congrès de l’ACFAS, Université Mc Gill, 7 au 11 mai 2017, Montréal, Québec.  Consulter
  • Dufour, F. (2017, février). Perception de futurs enseignants de leur compétence à communiquer à l’écrit. Communication présentée au Congrès Writing Reasearch Across Borders IV (WRAB, 15 au 18 février 2017, Bogota, Colombie.  Consulter
  • Dufour, F. & Portelance, L. (2016, juin). L’accompagnement en préparation de l’insertion professionnelle. Communication présentée au Symposium du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G., Cividini, M., Leroux, M. & Boisvert, G. (2016, mai). La préparation des futurs enseignants à leur insertion professionnelle. Les initiatives du milieu scolaire. Communication présentée Communication au 84e Congrès de l’Acfas., Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Dubé, F., Ouellet, C. & Dufour, F. (2019). Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à lire et à écrire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F., Gadbois, M.-È. & Beaulieu, K. (2018). Dispositifs de collaboration pour favoriser l’intégration d’élèves en situation de handicap vers la classe ordinaire au primaire, Projet en partenariat en adaptation scolaire. Rapport de recherche déposé au MEES.  Consulter
  • Autres

  • Dubé, F., Dufour, F. & Paviel, M. J. (2019). Quelques pistes pour expérimenter le coenseignement en classe. Montréal, Québec : ADEL.  Consulter
  • Dubé, F., Gadbois, M.-È. & Dufour, F. (2018). Dispositif d’analyse d’une situation pédagogique. Planifier un espace-temps pour réfléchir collectivement au sein des établissements scolaires. Montréal, Québec : ADEL.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7