Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

France Dufour
Professeure agrégée
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : d’éducation et formation spécialisées
dufour.france@uqam.ca
Tél. bureau : (514) 987‐3000 poste 5119
Téléc. bureau : (514) 987‐343

Présentation

Professeure à l'UQAM depuis août 2011, mes intérêts de recherche se rapportent à l’accompagnement, au développement professionnel et au sentiment d’efficacité des enseignants à travers le continuum de formation : formation initiale, insertion professionnelle et formation continue. En étroite collaboration avec les professeures Liliane Portelance (UQTR) et Glorya Pellerin (UQAC), elles ont développé un programme de recherche portant sur la préparation à l’insertion professionnelle en formation initiale à l’enseignement. Échelonné sur plusieurs années (2013-2019) ces recherches ont été réalisées auprès de représentants de milieu scolaire, d’enseignants débutants, de finissants en enseignement et de directions d’établissement. Elle s’intéresse également à l’enseignement aux élèves et étudiants ayant des besoins particuliers ainsi qu’à la gestion de classe.

Diplômes

Doctorat en sciences de l’éducation option psychopédagogie, Université de Montréal. Titre de la thèse : L’incidence d’un dispositif de soutien sur les pratiques disciplinaires et le sentiment d’efficacité d’enseignants débutants (2010)
Maîtrise ès arts en éducation (M. A.), Université du Québec à Montréal. Titre du mémoire : Perception des difficultés en gestion de classe des enseignants du secondaire (1997)
Baccalauréat d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Université du Québec à Montréal (1991)

Principales fonctions professionnelles

Professeure, département éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal (2011- )

Directrice du Bureau de la formation pratique (UQAM) (1er juin 2018 au 9 mars 2020)

Directrice adjointe, programme de baccalauréat d’enseignement en adaptation scolaire et sociale, UQAM, (2015‐2017 et 2011‐2012)

Directrice, programme de baccalauréat d’enseignement en adaptation scolaire et sociale, UQAM (2012 à 2015)

Chargée de cours, assistante et coordonnatrice de recherche, formatrice d’enseignants associés à l’Assemblée des formateurs associés (AFA), Université de Montréal (1999-2005)

Auxiliaire d’enseignement, Université du Québec à Montréal (1991-1994)

Pendant 20 ans, j’ai œuvré en éducation à la Commission scolaire de Montréal (1991-2011) comme enseignante en adaptation scolaire au secondaire, formatrice auprès d’enseignants associés, animatrice de réseaux d’entraide pour des enseignants débutants, responsable des stages en enseignement et de l’insertion professionnelle des enseignants débutants, professionnelle au Réseau des établissements scolaires Nord et à la direction générale.

Principales réalisations

Réalisation d’un programme de recherche sur la préparation des futurs enseignants à leur insertion professionnelle pendant la formation initiale en étroite collaboration avec les professeures Liliane Portelance (UQTR) et Glorya Pellerin (UQAC). L’objectif général est d’offrir un portrait provincial de la préparation des futurs enseignants à l’insertion professionnelle à partir de différentes perspectives. Depuis, 2015, quatre collectes de données ont été réalisées par questionnaire et complétées par des entretiens individuels semi-dirigés auprès de : représentants du milieu scolaire, enseignants débutants, finissants en enseignement et auprès des directions d’école, dont les entretiens sont en cours. Diverses communications et publications découlent de ces recherches.

Direction d’un numéro thématique dans la revue Éducation & formation. Ce numéro thématique regroupe sept articles de chercheurs du Canada (Alberta et Québec), de la Belgique et des Pays-Bas. Il s’articule autour du continuum de formation des enseignants : formation initiale,  insertion professionnelle et formation continue. Il présente des résultats et des prospectives de recherche ainsi que des dispositifs et des démarches d’accompagnement professionnel.

Dufour, F. et Therriault, G. (2019). L’accompagnement des enseignants : perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel. Éducation & formation, e-315, décembre 2019. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=34&page=3

Direction de la publication d’un ouvrage collectif qui plaide en faveur du renforcement d’activités préparatoires à l’insertion professionnelle. Dix chapitres rapportent des recherches réalisées au Québec et en Belgique portant sur ces thèmes : les besoins des futurs enseignants quant à leur préparation à l’insertion professionnelle, les acteurs de cette préparation ainsi que les dispositifs formels et informels qui mènent à une insertion professionnelle harmonieuse.

Dufour, F. Portelance, L., Van Nieuwenhoven, C. et I. Vivegnis (dir.). (2018). Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. Québec : Presses de l’Université du Québec

Champs de spécialisation

  • Développement professionnel
  • Insertion professionnelle
  • Formation initiale
  • Stages
  • Accompagnement
  • Enseignement auprès des élèves ayant des besoins particuliers et adaptation scolaire
  • Gestion de classe

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d'excellence, études doctorales, Faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal (2006)

Prix d'excellence Fondation Renald-Legendre (1997)

Excellence du dossier académique en sciences de l’éducation pour les études de deuxième cycle à l’Université du Québec à Montréal

Publications

  • Livres

  • Dufour, F., Portelance, L., Van Nieuwenhoven, C. & Vivegnis, I. (2018). Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Portelance, L., Pellerin, G. & Dufour, F. (soumis 2016). Comment le milieu scolaire québécois prépare-t-il les futurs enseignants à s’insérer professionnellement ?. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven & I. Vivegnis (dir.), La préparation à l’insertion professionnelle en enseignement. , Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L. & Dupont-Plamondon, M.-È. (à paraître). Comment la préparation à l’insertion professionnelle des enseignants est prise en compte par le milieu scolaire québécois?. Dans M. Cividini & C. Van Nieuwenhoven (dir.), Collectif sur la transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants. Belgique : Les Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Dufour, F. & Gareau, M. (à paraître). Dispositifs de préparation à la transition vers l’insertion professionnelle dans le cadre d’un programme québécois de formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Dans M. Cividini & C. Van Nieuwenhoven (dir.), Collectif sur la transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants. Belgique : Les Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Boisvert, G. (2018). Préparer les futurs enseignants à leur insertion professionnelle : actions intentionnelles du milieu scolaire. Dans F. Dufour, L. Portelance, I. Vivegnis & C. Van Nieuwenhoven (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement : quels besoins ? quels acteurs ? quels dispositifs ?. (pp. 184-202). : Presses de l’université du Québec.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C., Meunier, H. & Viola, S. (2017). Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement. Dans L. Gremion, S. Ramel & J.-C. Kalubi (dir.), Vers une école inclusive, Regards croisés sur les défis actuels. (pp. 151-163). Ottawa : Presses universitaires d’Ottawa.  Consulter
  • Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. & Carpentier, G. (2016). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante. Dans M. Cividini & C. Van Nieuwenhoven (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 165-184). belgique : Les Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Boies, I. (2019). La préparation à l’insertion dans la profession : regard d’enseignants débutants sur la formation initiale au Québec. Éducation et Formation, 29-45.  Consulter
  • Moldoveanu, M., Dufour, F., Dubé, F., Chartrand, A., Gadbois, M.-È. & Boco, E. (2016). «Modalités efficaces pour soutenir le développement professionnel des enseignants.». Apprendre et enseigner aujourd'hui, 5(1), 5-9.  Consulter
  • Dufour, F. & Meunier, H. (2016). Le regard de finissantes en enseignement en adaptation scolaire sur leur sentiment de compétence à intervenir auprès des élèves ayant des besoins particuliers.. Éducation & formation.  Consulter
  • Communications

  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G., Doyon, E. & Cousineau, E. (2019, mai). La formation initiale à l’enseignement prépare-t-elle à l’insertion professionnelle? Le point de vue des finissants universitaires québécois. Communication présentée au 87e Congrès de l’Acfas. 31 ma, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F., Moldoveanu, M. & Gadbois, M.-È. (2017, mai). Dispositifs de collaboration pour favoriser l’intégration des élèves handicapés vers la classe ordinaire au primaire. Organiser les services éducatifs et accompagner les enseignants pour contribuer à la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. Communication présentée au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Boisvert, G. (2017, mai). Des actions intentionnelles du milieu scolaire pour l’accompagnement des enseignants débutants. Communication présentée au 85e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.  Consulter
  • Dufour, F. & Portelance, L. (2016, juin). L’accompagnement en préparation de l’insertion professionnelle. Communication présentée au Symposium du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G., Cividini, M., Leroux, M. & Boisvert, G. (2016, mai). La préparation des futurs enseignants à leur insertion professionnelle. Les initiatives du milieu scolaire. Communication présentée Communication au 84e Congrès de l’Acfas., Montréal, Québec.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7