Professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi, Christine Couture travaille, avec les enseignants, au développement des pratiques éducatives sous différents angles dont: l’enseignement de science et technologie au primaire (CRSH, 2008-2011; 2013-2017), l’amélioration continue de pratiques d’enseignants oeuvrant auprès d’élèves autochtones (FUQAC, MEES, 2017-2019; CRSH, 2019-2023), la planification et l’évaluation des apprentissages (FUQAC, CRSH, 2015-2019); la classe multiâge (CRRE, FUQAC, MELS 2006-2011). Elle privilégie l’approche de recherche collaborative pour documenter les pratiques en développement dans le cadre de son travail d’accompagnement des enseignants et de recherche. Elle est aussi responsable d’une action concertée (FRQSC, 2020-2023) sur l’approche de sécurisation culturelle au Nord du 49e parallèle pour soutenir la persévérance et la réussite scolaires des élèves autochtones
Professeure titulaire en didactique des sciences et de la technologie au primaire
Dionne, L. & Couture, C., Savoie-Zajc, L. (2019): Pratiques gagnantes en science. http://tableaust.ca/
Bécu-Robinault, K., Couture, C. (dir.) (2018). Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations. Recherches en didactique des sciences et des technologies. No.17. École Normale Supérieure de Lyon.
Samson, G., Sylla, N., Couture, C. (2015). Recherche participative & didactique pour les enseignants : Perspectives croisées en Science & Technologie. Nice : Les éditions Ovadia.
Couture, C., Lemieux, L., Duquette, C. (2014) : Tracer son chemin : Bande dessinée. Projet INNU MESHKENU, Centre Nikanite, UQAC.
Couture, C., Thériault., P. (2011) : La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classe cycle et intercycle. Anjou : Éditions CEC.
Couture, C., Dionne, L. (2010) : Formation et développement professionnel des enseignants dans le domaine des sciences, de la technologie et des mathématiques : recherches et approches novatrices. Presses de l’Université d’Ottawa.
Couture, C., Duquette, C. (2017, 26 octobre). La forêt : un lieu d’apprentissage interdisciplinaire et interculturel. Congrès de l’Association
forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Forêt et bois : une fierté à transmettre. Saguenay, Canada.
https://www.youtube.com/watch?v=FEUo_wQ7ggA
Couture, C., Fortin, J.-C. (2014, 7 mars). Présentation de la bande dessinée Tracer son chemin : Projet Innu Meshkenu. J’aime la vie au
Saguenay-Lac Saint-Jean, TVA.
https://frca.facebook.com/photo.php?v=667712489936749&set=vb.154703251237678&type=2&theater
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7