Mylène Leroux est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal (2010). Elle est actuellement professeure en formation pratique et responsable pédagogique des stages au Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est chercheuse associée au CRIFPE depuis octobre 2010. Ses principaux intérêts de recherche concernent le bien-être et la résilience des enseignants, la réflexion sur la pratique, l’insertion professionnelle, la formation pratique, la différenciation pédagogique et l’observation en classe.
Services à la collectivité et projets spéciaux
Mylène Leroux est responsable du Comité d'actualisation du Cadre de référence de la formation des formateurs de stagiaires (CIACRE). Elle a été présidente du conseil d’administration du CPE l’Univers des petits de 2017 à 2018. Elle a été membre de la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire du Conseil supérieur de l’éducation de 2013 à 2018. Elle a aussi été membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) entre 2009 et 2013, où elle agissait à titre de responsable des ressources et du développement, notamment des dossiers sur la professionnalisation et l’insertion professionnelle en enseignement. Elle a récemment co-organisé avec sa collègue Mélanie Paré (UMontréal) un colloque sur la différenciation pédagogique à l’UQO pour l’AQEP. En plus de sa chronique Regard sur des pratiques inspirantes, des dossiers spéciaux qu’elle a coordonnés (Stress et résilience chez les enseignants, printemps 2013; Différencier son enseignement, hiver 2016) et des nombreux articles qu’elle a rédigés dans la revue Vivre le primaire, elle a publié un Mémoire sur la professionnalisation de l’enseignement au Québec pour l’AQEP (http://aqep.org/aqep/prise-de-position/). Parallèlement, dans les dernières années, elle a représenté l’AQEP dans un comité spécial sur l’insertion professionnelle du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) et du Carrefour national sur l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), un comité relevant du ministère de l’Éducation. Elle a aussi participé au Comité de l'insertion professionnelle du secteur Jeunes au CNIPE.
Depuis 2010, elle a aussi développé, en collaboration avec le Module de l’éducation de l’UQO, un projet d'échange en stage en Belgique. Au total, 25 étudiants de divers programmes de baccalauréats en enseignement y ont réalisé un stage crédité et parallèlement, 28 étudiants belges sont venus faire un stage au Québec, entre 2013 et 2019.
Enfin, depuis la fin de l’année 2011, elle a été invitée à participer à plusieurs rencontres régionales et provinciales au sujet de l’insertion professionnelle. En octobre 2011, elle a réalisé une présentation à la Table de concertation sur la formation de la main-d'œuvre enseignante en Outaouais (L’insertion professionnelle des enseignants : état des lieux et pistes de réflexion). En janvier 2012, on lui a demandé de faire une présentation au Groupe de réflexion sur l'insertion du personnel enseignant du MELS (L’insertion professionnelle en enseignement : état des lieux et propositions). En mars 2012, on lui a demandé de présenter à la Table régionale des ressources humaines des CS de l’Outaouais (L’insertion professionnelle en enseignement : état des lieux et propositions pour l’Outaouais).
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7