Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Geneviève Sirois
Professseure en administration scolaire
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Département :
genevieve.sirois@uqat.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Professeure en administration de l'éducation à l'UQAT, j'enseigne plusieurs cours des différents Baccalauréat en enseignement et du DESS en Administration scolaire. Dans mes recherches, je m'intéresse aux politiques éducatives, et plus particulièrement aux politiques de gestion des enseignants (formation, attraction, recrutement et rétention) et aux défis posés par les pénuries d'enseignants. Mes recherches visent à mieux comprendre cette problématique afin d'identifier des leviers permettant d'assurer la disponibilité d'enseignants en nombre et en qualité suffisante.

Site personnel

http://uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=170205

Diplômes

Ph.D Administration de l’éducation – Université de Montréal (2017)
Maîtrise en éducation – Université du Québec à Montréal (2009)
Certificat en psychoéducation – Université du Québec à Rimouski (2008)
Baccalauréat en enseignement au secondaire – Université du Québec à Rimouski (2007)
Baccalauréat en enseignement au secondaire – Université du Québec à Rimouski (2001)

Principales fonctions professionnelles

Professeure en administration scolaire

 

Principales réalisations

Création et mise en œuvre d’une communauté stratégique sur les enjeux de l’attraction et de la rétention des enseignants en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec (2018 à …)

Chercheure principale associée à la création et la mise en œuvre d’une communauté stratégique composée d’acteurs de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, des directeurs des ressources humaines de six commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et du syndicat des enseignants pour travailler, dans une approche collaborative, à la recherche de solutions durables aux problématiques de pénuries d’enseignants. La première étape des travaux de la communauté stratégique consiste en la réalisation d’un diagnostic des enjeux de l’attraction et de la rétention des enseignants dans les deux régions; je coordonne le volet scientifique du projet.   

Co-rédactrice invitée d’un numéro spécial de la revue Éducation et francophonie (2018)

Co-rédactrice invitée pour un numéro spécial de la revue Éducation et francophonie.  Comprenant 6 articles majoritairement rédigés par des chercheurs africains, ce numéro spécial s’inscrit en continuité avec un Atelier de rédaction scientifique organisé en 2014. Tous les articles ont déjà été rédigés et retravaillés lors de l’Atelier.

Co-rédactrice invitée d’un numéro spécial de la revue Formation et profession (2017)

Co-rédactrice invitée pour un dossier spécial de la Revue Formation et profession, une revue scientifique internationale en éducation. Cette expérience a permis de donner un appui important à plusieurs chercheurs africains quant à la publication d’articles scientifiques issus de leur communication, présentée dans le cadre d’un colloque, dont j’avais également été l’une des deux organisatrices. 

Organisation d’événements scientifiques (2012-2017)

Organisatrice de plusieurs événements scientifiques, dont (1) Un symposium organisé dans le cadre des XIVes rencontres internationales du Réseau francophone de recherche en Éducation et en Formation ; (2) Un Symposium sur la formation et la profession enseignante en Afrique subsaharienne, associé à un atelier de rédaction scientifique ; (3) Un Atelier de programmation scientifique (financé par le CRSH dans le cadre de son programme CRSH-Connexion) ; (4) Un Colloque organisé dans le cadre du 85e congrès de l’ACFAS (2017) sur les transformations actuelles dans les universités, organisé avec le soutien conjoint de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) et du CRSH.

Projet de recherche doctoral (2010-2017)

Projet de recherche doctorale financé par le FRQSC et impliquant une collecte de données dans un pays étranger, dans des conditions difficiles de réalisation, tant au niveau sécuritaire qu’au niveau culturel et financier. La soutenance de la thèse a mené à une mention exceptionnelle de la part du jury d’évaluation.  Cette thèse, qui visait l’amélioration des politiques publiques en éducation, a fait l’objet d’un atelier de restitution des résultats à Ouagadougou, au Burkina Faso, auprès d’un public composé de représentants du ministère de l’Éducation, des syndicats, des organismes communautaires et de plusieurs chercheurs de la communauté scientifique.

Champs de spécialisation

  • Administration de l’éducation
  • Gestion des ressources humaines en éducation
  • Analyse des politiques éducatives
  • Éducation comparée et internationale
  • Développement de l’éducation dans les pays en développement
  • Éducation en zones rurales et éloignées

Rayonnement scientifique

Publications

Sirois, G., Morales Perlaza, A., Dembélé, M., Kyelem, M. et Comlavi, M. J. (soumis). La privatisation de la formation initiale des enseignants en Afrique de l’Ouest francophone : le cas du Burkina Faso et du Bénin. Dans C. Depover (dir.), Formation des maîtres en Afrique subsaharienne francophone.

Sirois, G., Dembélé, M. et Morales Perlaza, A. (soumis). La mise en œuvre des instruments visant à attirer, recruter et retenir les enseignants dans les zones rurales au Burkina Faso. Revue canadienne d’éducation comparée et internationale.

Sirois, G., Niyubahwe, A. et Bergeron, R. (2019). L’union fait la force. La communauté stratégique comme outil de lutte contre la pénurie d’enseignants. EdCan magazine. Repéré à https://www.edcan.ca/articles/lunion-fait-la-force/?lang=fr

Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Sirois, G. (2018). Comment les enseignants immigrants formés à l’étranger vivent-ils les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois?. Alterstice, 8 (2), 25-36.

Dembélé, M. et Sirois, G. (coord.) (2018). La quête de l’éducation de qualité pour tous et la profession enseignante dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne.  Numéro spécial. Éducation et francophonie, 45(3).

Sirois, G., Dembélé, M. et Labé, O. (2018).  La pénurie d’enseignants du primaire en Afrique subsaharienne francophone : quels progrès depuis les indépendances ? Éducation et francophonie, 45(3), pp.13-34.   

Sirois, G. (2017). Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière (Thèse de doctorat), Université de Montréal, Montréal, Canada.

Dembélé, M., Sirois, G. et Anne, A. (2017). La formation et la profession enseignante en Afrique subsaharienne : perspective historique et cas illustratifs de pays francophones. Formation et profession, 25(2) 3-5. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.466 

Sirois, G., Dembélé, M. et Labé, O. (2017). Le défi enseignant au primaire en Afrique subsaharienne : une analyse des solutions mises en œuvre pour faire face à la demande (2000-2015). Formation et profession, 25(2) 6-19. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.392

Labé, O., Dembélé, M., Sirois, G., Motivans, A. et Bruneforth, M. (2013). Half a Century of Education Progress in Africa (1960-2010). African and Asian Studies, 12, 30–63.

Sirois, G. & Lesturgeon, N. (2009). Mise en œuvre des politiques éducatives internationales et représentations des acteurs de l'éducation au Burkina Faso : vers la réalisation des objectifs de l'éducation pour tous?  (Mémoire de maîtrise), Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.

Conférences

Sirois, G. et Morales Perlaza, A. (2019, juin). La privatisation de la formation initiale des enseignants en Amérique latine et en Afrique subsaharienne . Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de Canadian Society for the Study of Éducation. Vancouver, Canada.

Clément, L., D’Arrisso, D., Brabant, C. et Sirois, G. (2019, avril). Les ressources psychologiques personnelles favorisant le développement du leadership pour les aspirants gestionnaires d’établissements scolaires : proposition d’un cadre conceptuel.  Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Sirois, G., Niyubahwe, A. et Bergeron, R. (2019, avril). Les enjeux associés à la pénurie d’enseignants en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec : un portrait statistique.  Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Sirois, G. et Morales Perlaza, A. (2019, avril). La privatisation de la formation initiale des enseignants en Amérique latine et en Afrique subsaharienne : cartographie du phénomène. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Morales Perlaza, A. et Sirois, G. (2019, avril). Teacher Education in Latin America and in sub-Saharan Africa : A public versus private institutions analysis. Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de la Comparative and International Éducation Society (CIES), San Francisco, USA.

Sirois, G. (2018, juillet). Les difficultés associées à l’enseignement en zones rurales : une étude de cas sur le Burkina Faso. Communication présentée dans le cadre du Colloque de l’Association pour l’innovation pédagogique et le développement professionnel (AIPDP), Yaoundé, Cameroun. 

Sirois, G. (2018, juillet). Travailler en communauté stratégique dans la recherche de solutions aux pénuries d’enseignants.  Communication présentée dans le cadre du Colloque de l’Association pour l’innovation pédagogique et le développement professionnel (AIPDP), Yaoundé, Cameroun. 

Dembélé, M., Sirois, G., Kamanzi, P.C. et Diatta, M.S. (2018, mai). L’attrition et la rétention des enseignants en Afrique subsaharienne : une revue de littérature. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Sirois, G. , Niyubahwe, A., Bergeron, R., Bergeron, I. et Lambert, H. (2018, mai). Pénuries d’enseignants en zones rurales et éloignées au Québec : le cas de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Dembélé, M., Sirois, G., Kamanzi, P.C. et Diatta, M.S. (2018, mars). Teacher attrition and retention in sub-Saharan Africa: A new review of the literature. Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de la Comparative and International Éducation Society (CIES), Mexico, Mexique.

Sirois, G. (2017, juillet). Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : présentation des résultats d’une recherche sur le cas du Burkina Faso. Communication présentée dans le cadre du séminaire mensuel de l’Atelier pour la recherche en éducation au Burkina Faso.  Ouagadougou, Burkina Faso.

Sirois, G. & Maltais, M. (2017, mai). Les politiques de collaboration interuniversitaires en matière de formation : une étude exploratoire. Communication présentée au congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCÉES), Toronto, Canada.

Dembélé, M., Sirois, G. & Lalancette, D. (2017, mai). Le recours massif aux enseignants contractuels : état des lieux en Afrique subsaharienne francophone. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Dembélé, M. & Sirois, G. (2015, mars). Attract, recruit and retain quality teachers in rural and remote areas in Burkina Faso.Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de la Comparative and International Éducation Society (CIES), Washington, DC., USA.

Sirois, G. (2015, février). Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière. Conférence présentée dans le cadre du Colloque Scientifique International Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis. Organisé par l’Université Lumière Lyon 2, Lyon, France.

Sirois, G. (2014, octobre). Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales au Burkina Faso. Conférence présentée dans le cadre d’un atelier scientifique organisé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.

Anne, A. & Sirois, G. (2014, octobre). Les observatoires en sciences sociales.. Conférence présentée dans le cadre d’un atelier scientifique organisé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.

Dembélé, M., Labé, O. & Sirois, G. (2013, mai). Teacher Issues in the Development of Education in Sub-Saharan Africa. Communication présentée au Forum mondial des sciences sociales 2013, Montréal, Canada.

Sirois, G., Dembélé, M. & Labé, O. (2013, mai). La gestion des enseignants en zones rurales en Afrique subsaharienne : proposition méthodologique. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Dembélé, M., Sirois, G. & Labé, O. (2013, mars). Understanding the slower progress towards UPE in French-speaking Sub-Saharan Africa: focus on teacher issues. Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de la Comparative and International Education Society (CIES), New Orleans, USA.

Sirois, G. (2012, mai). Attirer, recruter et retenir des enseignants de qualité en zones rurales en Afrique subsaharienne : une revue de littérature. Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de Canadian Society for the Study of Éducation, Waterloo, Canada.

Sirois, G. & Dembélé, M. (2012, mai). La persistance des pénuries d’enseignants au primaire en Afrique subsaharienne : une analyse des politiques de recrutement au cours des 50 dernières années. Communication présentée dans le cadre du 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada

Labé, O., Bruneforth, M., Motivans, A., Dembélé, M. & Sirois, G. (2011, mars). A retrospective overview of education progress in post-independence Africa since 1960.  Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de la Comparative and International Education Society (CIES), Montréal, Canada. 

Sirois, G. (2011, mars). Représentations des acteurs de l’éducation au Burkina Faso sur l’articulation entre les politiques éducatives internationales et nationales de l’Éducation pour tous. Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de la Comparative and International Education (CIES), Montréal, Canada. 

Prix

Mention « Exceptionnelle » accordée par les membres du jury de thèse - 2017

Bourse de rayonnement de la Faculté des sciences de l’éducation et de la Faculté des études supérieures et post-doctorales (FSE-FESP) – 2016, 2015, 2012

Bourse de l'Association des cycles supérieurs en éducation - Ph. D. - 2015

Bourse de mobilité (ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports) - 2014

Bourse de doctorat en recherche (Fonds de recherche du Québec – Société et culture)- 2012-2015

Bourse de stage dans un pays en développement ou une puissance montante – Programme Étudiants pour le développement (Agence canadienne de développement international) - 2012

Bourse F. et G. Melançon – Ténacité – 2011

Bourse de l’Association générale des étudiants et étudiantes aux études supérieures en sciences de l'éducation (AÉÉSSÉ) de l’Université de Montréal) - 2011

Bourses d’excellence de la doyenne – programme de financement intégré (Faculté des sciences de l’éducation et Faculté des études supérieures et postdoctorales) 2010-2012

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Sirois, G., Morales Perlaza, A., Dembélé, M., Kyelem, M. & Comlavi, M. (soumis 2019). La privatisation de la formation initiale des enseignants en Afrique de l’Ouest francophone : le cas du Burkina Faso et du Bénin. Dans C. Depover (dir.), Formation des maîtres en Afrique subsaharienne francophone.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Sirois, G., Dembélé, M. & Morales Perlaza, A. (soumis 2020). La mise en œuvre des instruments visant à attirer, recruter et retenir les enseignants dans les zones rurales au Burkina Faso. Revue canadienne d’éducation comparée et internationale.  Consulter
  • Sirois, G., Niyubahwe, A. & Bergeron, R. (2019). L’union fait la force. La communauté stratégique comme outil de lutte contre la pénurie d’enseignants. EdCan magazine.  Consulter
  • Dembélé, M. & Sirois, G. (2018). La quête de l’éducation de qualité pour tous et la profession enseignante dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne. Numéro thématique spécial. Éducation et francophonie, 45(3), 1-12.  Consulter
  • Sirois, G., Dembélé, M. & Labé, O. (2018). La pénurie d’enseignants du primaire en Afrique subsaharienne francophone : quels progrès depuis les indépendances ?. Éducation et francophonie, 45(3), 13-34.  Consulter
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. & Sirois, G. (2018). Comment les enseignants immigrants formés à l'étranger vivent les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois ?. Alterstice - Revue internationale de la recherche interculturelle, 8(2), 25-36.  Consulter
  • Dembélé, M., Sirois, G. & Anne, A. (2017). La formation et la profession enseignante en Afrique subsaharienne: perspective historique et cas illustratifs de pays francophones. Formation et profession, 25(2), 3-5.  Consulter
  • Sirois, G., Dembélé, M. & Labé, O. (2017). Le défi enseignant au primaire en Afrique subsaharienne : une analyse des solutions mises en œuvre pour faire face à la demande (2000-2015). Formation et profession, 25(2), 6-19.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Sirois, G., Niyubahwe, A. & Bergeron, R. (2019). L’union fait la force. La communauté stratégique comme outil de lutte contre la pénurie d’enseignants. EdCan magazine.  Consulter
  • Communications

  • Dembélé, M., Sirois, G. & Morales Perlaza, A. (2020, mars). Teachers for rural and remote areas in the drive towards UPE: Analyzing the effectiveness of policy responses in Burkina Faso. Communication présentée au 64th Annual Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), Miami, Floride.  Consulter
  • Sirois, G. & Morales Perlaza, A. (2019, juin). La privatisation de la formation initiale des enseignants en Amérique latine et en Afrique subsaharienne. Communication présentée at The Canadian Society for the Study of Education Annual Conference 2019, Vancouver, Colombie-Britannique.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. & Sirois, G. (2019, avril). Teacher Education in Latin America and in sub-Saharan Africa : A public versus private institutions analysis. Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de la Comparative and International Éducation Society (CIES), San Francisco, USA.  Consulter
  • Sirois, G. & Morales Perlaza, A. (2019, avril). La privatisation de la formation initiale des enseignants en Amérique latine et en Afrique subsaharienne : cartographie du phénomène. Communication présentée présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Sirois, G., Niyubahwe, A. & Bergeron, R. (2019, avril). Les enjeux associés à la pénurie d’enseignants en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec : un portrait statistique. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Clément, L., D'Arrisso, D., Brabant, C. & Sirois, G. (2019, avril). Les ressources psychologiques personnelles favorisant le développement du leadership pour les aspirants gestionnaires d’établissements scolaires : proposition d’un cadre conceptuel. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Sirois, G. (2018, juillet). Les difficultés associées à l’enseignement en zones rurales : une étude de cas sur le Burkina Faso.. Communication présentée dans le cadre du Colloque de l’Association pour l’innovation pédagogique et le développement professionnel (AIPDP), Yaoundé, Cameroun.  Consulter
  • Sirois, G. (2018, juillet). Travailler en communauté stratégique dans la recherche de solutions aux pénuries d’enseignants. Communication présentée dans le cadre du Colloque de l’Association pour l’innovation pédagogique et le développement professionnel (AIPDP), Yaoundé, Cameroun.  Consulter
  • Dembélé, M., Sirois, G., Kamanzi, P. C. & Diatta, M. S. (2018, mai). L’attrition et la rétention des enseignants en Afrique subsaharienne : une revue de littérature. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Sirois, G., Niyubahwe, A. & Bergeron, R. (2018, mai). Pénuries d’enseignants en zones rurales et éloignées au Québec : le cas de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Communication présentée au 5e colloque international en éducation-CRIFPE, 03 au 04 mai 2018, Centre Sheraton de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Dembélé, M., Sirois, G., Kamanzi, P. C. & Diatta, M. S. (2018, mars). Teacher attrition and retention in sub-Saharan Africa: A new review of the literature. Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de la Comparative and International Éducation Society (CIES), Mexico, Mexique.  Consulter
  • Sirois, G. (2017, juillet). Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : présentation des résultats d’une recherche sur le cas du Burkina Faso. Communication présentée dans le cadre du séminaire mensuel de l’Atelier pour la recherche en éducation au Burkina Faso, Ouagadougou, Burkina Faso.  Consulter
  • Dembélé, M., Sirois, G. & Lalancette, D. (2017, mai). Le recours massif aux enseignants contractuels : état des lieux en Afrique subsaharienne francophon. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Sirois, G. & Maltais, M. (2017, mai). Les politiques de collaboration interuniversitaires en matière de formation : une étude exploratoire. Communication présentée au congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCÉES), Toronto, Ontario.  Consulter
  • Rapports

  • Sirois, G. (2017). Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière. Montréal, Québec :.  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Sirois, G. (2017). Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter

Recherches

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