Photo de Branka Cattonar

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Cattonar, B., Dumay, X. et Maroy, C. (2013). Politique d'évaluation externe et recomposition des professionnalités dans l'enseignement primaire : un cas de responsabilisation (accountability) douce. Éducation et sociétés, 32(2), 35-51.
  • Dumay, X., Cattonar, B., Maroy, C. et Mangez, C. (2013). The Local Institutionalization of Accountability in Education: Network and Bureaucratic Modes of Implementation. International Journal of Sociology of Education, 2(2), 99-141.
  • Maroy, C. et Cattonar, B. (2012). Professionnalisation ou déprofessionnalisation des enseignants? Le cas de la Communauté française de Belgique. Revista electrónica de la Asociación de Sociología de la Educación (ASE), 5(3), 394-423.
  • Cattonar, B., Lessard, C. et Maroy, C. (2010). La professionnalisation de l’enseignement primaire et secondaire, une comparaison entre la Belgique francophone et le Québec (1990-2010). Les Dossiers des Sciences de l'Éducation. Revue internationale des Sciences de l'Éducation(24), 39-52.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dumay, X., Cattonar, B., Maroy, C. et Mangez, C. (2013). Modalités de mise en oeuvre des instruments d'évaluation externe et institutionnalisation de la régulation par les résultats dans les établissements scolaires. Dans C. Maroy (dir.), L'école à l'épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats. (pp. 125-139). Bruxelles. De Boeck.
  • Mangez, C., Maroy, C., Cattonar, B. et Dumay, X. (2013). La construction de dispositifs d’évaluation externe : un processus de traduction. Dans C. Maroy (dir.), L'école à l'épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats. (pp. 107-121). Bruxelles. De Boeck.
  • Cattonar, B. (2008). L'entrée dans le métier d'enseignant: un moment important d'élaboration identitaire. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L'insertion dans le milieu scolaire: une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. (pp. 87-103). Québec. Les Presses de l'Université Laval.

Rapports de recherche

  • Schwimmer, M., Desruisseaux, M., Riopel, M.-C., Cattonar, B., Lessard, C., Tchimou, M. et al. (2007). Analyse des perceptions des enseignants du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, des changements liés à la professionnalisation. Montréal, Québec. CRIFPE et la Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation.
  • Anne, A., Desruisseaux, M., Riopel, M.-C., Cattonar, B., Lessard, C., Tchimou, M. et al. (2007). Analyse des perceptions des directeurs d’école du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, des changements liés aux nouvelles régulations scolaires, à la professionnalisation et aux curriculums. Montréal, Québec. CRIFPE et la Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation.
  • Tchimou, M., Desruisseaux, M., Riopel, M.-C., Cattonar, B., Lessard, C., Anne, A. et al. (2007). Évolution de la régulation des systèmes d’éducation au Canada : Regard et vécu des enseignants des centres urbains de Vancouver, Toronto et Montréal. Montréal, Québec. CRIFPE et la Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation.
  • Cattonar, B., Lessard, C., Blais, J.-G. et et al (2007). Les directeurs et les directrices d'école au Canada: contexte, profil et travail. Montréal. CRIFPE et la Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l'éducation.
  • Cattonar, B., Lessard, C., Blais, J.-G. et et al (2007). School Principals in Canada : context, profil and work. Montréal. CRIFPE et la Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l'éducation.