Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Soufiane Rouissi
Maître de conférences en SIC
Université Bordeaux-Montaigne
Département :
soufiane.rouissi@u-bordeaux-montaigne.fr
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication depuis 2007.
Enseignant à l'Institut des Sciences de l'information et de la communication (ISIC) de l'Université Bordeaux Montaigne.
Chercheur au MICA (MÉDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS), laboratoire de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, labellisé comme équipe d'accueil (EA 4426) de l'École doctorale Montaigne-Humanités.

Principales fonctions professionnelles

  • Responsable du Master document numérique et humanités digitales, ISIC, Université Bordeaux Montaigne
  • Responsable des certifications informatique et internet C2i pour l'Université Bordeaux Montaigne (C2i niveau 1, C2i niveau 2 enseignant).

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Conception, organisation et analyse d’usages de dispositifs de formation à distance ou d'apprentissage en ligne.
  • Analyse des profils d'étudiants, accompagnement dans des environnements d'apprentissage en ligne et réussite universitaire.
  • Compétences informationnelles et communicationnelles pour le numérique

Mots clés associés : pédagogie numérique, learning analytics, apprentissage en ligne, compétence numérique, formation à distance, humanités digitales, dispositifs numériques

Rayonnement scientifique

Cours donnés :

  • Plateformes de formation à distance.
  • Environnements numériques, outils du Web 2.0 et identité numérique
  • Normes et standards pour la formation à distance
  • Techniques d’enquêtes : application aux dispositifs numériques de formation à distance
  • Analyse quantitative et qualitative des dispositifs numériques de formation
  • Mathématiques et statistique en sciences sociales.
  • Métadonnées et Dublin Core
  • Accessibilité pour les sites Web
  • ...

Prix

Publications

  • Livres

  • Rouissi, S., Portes, L. et Stulic, A. (2017). Dispositifs numériques pour l’enseignement à l’université. Le recours au numérique pour enseigner les langues, littératures et civilisations étrangères. Paris, France : L’Harmattan.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Rouissi, S. et Mottet, M. (2016). Analyse de données informationnelles et réussite en première année universitaire. Dans (dir.), Les écosystèmes numériques.Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances. Paris : Presses des Mines.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Fatoux, C., Mottet, M. et Rouissi, S. (2018). État des connaissances sur la demande d’aide : quel apport pour la formation universitaire en ligne?. Formation et profession, 26(1), 43-54.  Consulter
  • Rouissi, S. et Mottet, M. (2018). Gestion du temps, profils et réflexions d’étudiants inscrits dans un cours en ligne à leur premier trimestre universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 24-33.  Consulter
  • Rouissi, S. et Mottet, M. (2018). « Je dois arrêter de procrastiner! » Réflexions et pratiques d’étudiants à leur premier trimestre universitaire dans un cours en ligne. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.  Consulter
  • Mocquet, B. et Rouissi, S. (2017). Méta-usages du numérique chez le manager : Nouveaux enjeux pour les formations dans l’enseignement supérieur. Terminal [En ligne].  Consulter
  • Actes de colloques

  • Mocquet, B., Vieira, L., Akam, N. et Rouissi, S. (2016). Détermination des intentions stratégiques numériques d’un IDEFI : la plateforme du programme MIRO-EU.PM. Dans A. Agostinelli et N. Koulayan (dir.), Les écosystèmes numériques. (pp. 151-162). Paris : Presses des Mines.  Consulter
  • Rouissi, S., Mottet, M. et Lagorce, L. (2016). Mise en place d’une formation délocalisée dans un contexte international entre les universités Michel de Montaigne Bordeaux 3 et Galatasaray. Dans (dir.), Actes du colloque international Les usages intelligents des technologies de l'information et de la communication dans la réorganisation universitaire. Lomé, Togo :.  Consulter
  • Communications

  • Rouissi, S. et Mottet, M. (2016, juin). Genre, stratégies de gestion des ressources et réussite d'étudiants de première année universitaire inscrits dans un cours en ligne. Communication présentée au 29e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU).  Consulter
  • Mottet, M. et Rouissi, S. (2016, mai). Bien réussir un cours en ligne : une question de genre?. Communication présentée au 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7