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Mes intérêts de recherche portent (1) sur la théorie politique appliquée à la citoyenneté et à l’éducation, (2) sur l’épistémologie, l’apprentissage et l’enseignement des sciences sociales, (3) sur le développement de la pensée historienne au primaire et au secondaire, (4) sur l’analyse des programmes scolaires et des ensembles didactiques dans les disciplines de l’univers social (histoire, éducation financière, géographie), (5) sur la pratique délibérative en classe de sciences sociales et (6) sur l’usage des TIC dans l’enseignement primaire et secondaire. Je pilote une recherche (CRSH, Savoir, 2021-2026) sur l’usage d’enjeux financiers controversés dans l’enseignement secondaire de l’éducation financière. Je suis directeur de la Revue des sciences de l’éducation.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2023). Financial Education as a Social Studies discipline: the Equivocality of the Critical Aspirations found in Québec’s curriculum and its Educational Materials. Journal of Social Science Education, 22(2). https://doi.org/10.11576/jsse-6244
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023). Contexte théorique et méthodologique d’une enquête sur la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire. Didactica Historica, 9, 18-30.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023). Comment éliciter la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire ?. Didactica Historica, 9, 99-104.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (accepté 2023). L'histoire à l'école, deux pas en arrière ou un pas en avant? Nature de la pensée historienne et attitude didactique à adopter pour prendre en compte la diversité dans l'éducation citoyenne. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill.
  • Bachand, C.-A., Demers, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (accepté 2023). Pratical epistemology of history teachers and its relationship to normative injunctions. Historical Encounters.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Demers, S., Paradis-Charrette, L. et Potvin, M. (accepté 2023). Comprendre les effets du rapport au droit contenu dans le curriculum caché sur l'éducation à la citoyenneté - Partie 2. Éducations.
  • Bachand, C.-A., Demers, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (accepté 2023). Effects of normative injunctions on history teachers' teaching epistemic beliefs. Historical Encounters.
  • Potvin, M., Tremblay, S., Lefrançois, D., Doré, E., Low, B., Demers, S. et al. (soumis 2023). Les effets de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21) sur les futur·e·s enseignant·e·s et le personnel des facultés d’éducation dans les universités québécoises. McGill Journal of Education.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022). Rétrospective des activités rédactionnelles. Revue des sciences de l'éducation, 48(1). https://doi.org/10.7202/1092598ar https://id.erudit.org/iderudit/1092598ar
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022). La liberté d’expression comme outil de lutte pour la justice sociale. Enjeux de l’univers social, 18(1), 8-10.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Déry, C. (2022). Utilisation d’Assassin’s Creed Origins en classe d’histoire, rétention de connaissances déclaratives et intérêt des élèves pour l’Égypte Antique. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 15. https://doi.org/10.7202/1091402ar
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Déry, C. (2022). Utilisation d’Assassin’s Creed Origins en classe d’histoire, rétention de connaissances déclaratives et intérêt des élèves pour l’Égypte Antique. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 15.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022). Le jeu vidéo, commode soupape pour l’inquiétude humaine ou arme pour s’échapper de la cage ?. Éducations, 6(1), C1-C20.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (soumis 2022). Comment éliciter la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire ?. Didactica historica(9).
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (soumis 2022). Contexte théorique et méthodologique d’une enquête sur la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire. Didactica historica(9).
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (soumis 2022). L’histoire à l’école, deux pas en arrière ou un pas en avant ? Nature de la pensée historienne et attitude didactique à adopter pour prendre en compte la diversité dans l’éducation citoyenne. McGill Journal of Education.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Léger-Goodes, T., Mageau, G., Joussemet, M., Herba, C., Chadi, N. et al. (2021). Philosophy for children and mindfulness during COVID-19: Results from a randomized cluster trial and impact on mental health in elementary school students. Progress in Neuro-Psychopharmacology and Biological Psychiatry, 107.
  • Lefrançois, D. (2021). Histoire des luttes comme impulsion à l'engagement sociopolitique des jeunes malgré la contrainte scolaire. Entretien avec Francis Dupuis-Déri.. Tréma, 56. https://doi.org/10.4000/trema.7134.Libre accès
  • Lefrançois, D. (2021). Histoire des luttes comme impulsion à l'engagement sociopolitique des jeunes malgré la contrainte scolaire. Entretien avec Francis Dupuis-Déri. Tréma, 56. https://doi.org/10.4000/trema.7134
  • Buttier, J.-C., Demers, S., De Mestral, A., Heimberg, C. et Lefrançois, D. (2021). Introduction : à l'école de l'engagement. Tréma, 56. https://doi.org/10.4000/trema.6774
  • Malboeuf-Hurtubise, C., DiTomaso, C., Lefrançois, D., Mageau, G., Taylor, G., Éthier, M.-A. et al. (2021). Existential therapy for children: impact of a philosophy for children intervention on positive and negative indicators of mental health in elementary school children. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(23). https://doi.org/10.3390/ijerph182312332 https://www.mdpi.com/1660-4601/18/23
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Larocque, S. (2021). Les questions socialement vives et l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec : des visées délibératives confrontées au paradoxe curriculaire. Carrefours de l'éducation(52), 115-131.
  • Buttier, J.-C., Demers, S., De Mestral, A., Heimberg, C. et Lefrançois, D. (2021). Introduction : à l'école de l'engagement. Tréma. Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique(56). https://doi.org/10.4000/trema.6774
  • Moerbeck, G., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2021). O futuro do pasado: desafíos para o ensino de historia nas escolas em uma perspectiva global. Introdução ao problema temático (L’avenir du passé : défis pour l’enseignement de l’histoire à l’école dans une perspective globale. Revista Transversos(23), 6-14.
  • Potvin, M., Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Demers, S., Paradis-Charrette, L. et Cambron-Prémont, A. (2021). Le rapport au droit et à la justice d’enseignants québécois : discours et interventions au quotidien. Éducation et société. Revue internationale de sociologie de l’éducation(46), 129-148. https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2021-2-page-129.htm
  • Buttier, J.-C., De Mestral, A. et Lefrançois, D. (2021). Numéro thématique : les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise.. Tréma(56). https://doi.org/10.4000/trema.6756.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Larocque, S. (soumis 2021). Les questions socialement vives et l’enseignement des sciences sociales au Québec. Carrefours de l’éducation.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Taylor, G., Mageau, G., Éthier, M.-A. et DiTomaso, C. (2020). Impact of a combined philosophy and mindfulness intervention on positive and negative indicators of mental health among pre-kindergarten children: Results from a pilot and feasibility study. Frontiers in Psychiatry, 11(51). https://doi.org/10.3389/fpsyt.2020.510320
  • Malboeuf-Hurtubise, C., DiTomaso, C., Lefrançois, D., Taylor, G., Mageau, G., Éthier, M.-A. et al. (2020). Existential therapy for children: impact of a philosophy for children intervention on self- determination in elementary school children. BMC Psychiatry. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-44367/v1
  • Boutonnet, V. et Lefrançois, D. (2019). Négocier le sens entre histoire et fiction : analyse transversale de la série Assassin’s Creed. Essais, Revue interdisciplinaire d’Humanités, 15, 25-41. https://doi.org/10.4000/essais.1377
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2019). SLÀV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 9, 1-35. https://doi.org/10.7202/1062035ar
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2019). SLĀV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 9. https://doi.org/10.7202/1062035ar
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2019). L’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation ? Timémus dominos et dona ferentes. Bulletin du CREAS(6), 83-91. https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bulletin_du_CREAS/6/11_CREAS_Bulletin_6_Ethier_Lefrancois.pdf
  • Potvin, M., Lefrançois, D., Demers, S., Éthier, M.-A., Paradis-Charrette, L. et Cambron-Prémont, A. (soumis 2019). Le rapport au droit et aux droits d’enseignants au Québec: représentations et pratiques éducatives. Rercherches en éducation(43).
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (soumis 2019). Au secondaire, les jeux vidéos sont-ils vraiment l’avenir de l’enseignement de l’histoire ? Résultats d’une enquête sur l’usage en classe du Tour découverte du jeu Assassin’s Creed : Origins. Sciences du jeu.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (soumis 2019). Are video games really the future of high-school history teaching? Results of a study on the classroom use of the Discovery Tour, as part of the game Assassin’s Creed: Origins. Computers & Education.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2018). Développer les connaissances pour favoriser la connaissance du passé. Revista Educatio siglo XXI, 36(1), 21-40.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2018). Développer des compétences pour favoriser la connaissance du passé dans les programmes d’études : le cas de l’enseignement de l’histoire dans l’enseignement secondaire au Québec. Educatio Siglo XXI, 36(1), 21-40. https://doi.org/10.6018/j/324151
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). Faire contre mauvaise fortune bon cœur, et non pas faire de nécessité vertu. Congédier les construits associés aux différences minorisantes. Revue de recherche sur l’éducation à la citoyenneté, 7(1), 30-48. https://ojs-o.library.ubc.ca/index.php/CERJ/article/view/296
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). L’enseignement des sciences sociales sur tous les écrans : enjeux et perspectives. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 7, 1-22. http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_ethier.pdf
  • Demers, S., Clermont, A., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Potvin, M. (2018). Quel rapport au droit les codes de conduite d'écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ?. Éducation et sociétés, 2(42), 101-118.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D. et Taylor, G. (2018). Le rôle potentiel de la présence attentive et de la philosophie pour enfants dans le développement de l’autodétermination chez des élèves du primaire. Spirale, 2(62), 123-140. https://doi.org/10.3917/spir.062.0123
  • Demers, S., Clermont, A., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Potvin, M. (2018). Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils et développent-ils chez les jeunes ?. Revue de sociologie de l'éducation, 2(42), 101-118.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique. Revue française de pédagogie, 1(202), 45-53. https://doi.org/10.4000/rfp.7450
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). L’enseignement de l’histoire nationale au Québec : le nous, levier ou frein à la problématisation des construits identitaires et minorisants ?. La revue française d’éducation comparée(17), 61-85.
  • Robert-Mazaye, C., Demers, S., Lefrançois, D. et Boutonnet, V. (2017). Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois. Revue internationale de l’éducation familiale, 41, 95-117. https://doi.org/10.3917/rief.041.0095
  • Demers, S., Paradis-Charrette, L., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Potvin, M. (2017). Comprendre les effets du rapport au droit contenu dans le curriculum caché sur l’éducation à la citoyenneté. Éducations, 17(1), 1-27. https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2019.0361
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambron-Prémont, A. (2017). Making ‘good’ or ‘critical’ citizens: From social justice to financial literacy in the Québec education program. Journal of Social Science Education, 16(4), 28-37. https://doi.org/10.4119/UNIBI/jsse-v16-i4-1682
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Taylor, G., Lefrançois, D., Essopos, I. et Lacourse, E. (2017). The impact of a mindfulness-based intervention on happiness: A reflection on the relevance on integration a positive psychology framework within mindfulness research in youth. Applied Positive Psychology.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S. et et, a. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Professorado, 20(1), 157-170.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V., Demers, S. et al. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire, 20(1), 157-170.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N. et Joly-Lavoie, A. (2016). Les manuels numériques : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire dans le Québec francophone. Profesorado – Revista de currículum y formación del profesorado, 20(1), 157-170.
  • Collin, S., Calonne, O., Lefrançois, D., Peters, M. et Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’enseignants à distance dans un cours universitaire en présentiel : perceptions et adaptation des enseignants et des étudiants dans une dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs, 15. https://doi.org/10.4000/dms.1577 http://dms.revues.org/1577
  • Collin, S., Calonne, O., Peters, M., Lefrançois, D. et Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel: perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs, 15. https://doi.org/10.4000/dms.1577
  • Lefrançois, D. et Sears, A. (2015). De nouvelles voies pour la recherche et la pratique en histoire, géographie et éducation citoyenne/New path in research and practice in history, geography and citizenship education. Revue des sciences de l’éducation de McGill/McGill Journal of Education, 50(2-3), 217-224.
  • Sears, A. et Lefrançois, D. (2015). Editorial. Special issue on history and citizenship education. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 50(2-3), 1-8.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). Understanding agency and developing historical thinking through labour history in elementary school: A local history learning experience. Historical Encounters. A Journal of Historical Consciousness, Historical Cultures, and History Education, 2(1), 34-46.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2015). A theoretical framework for analysing discourse regarding post-colonial national identity in the debate on Quebec history teaching. Yearbook – Jahrbuch – Annales – Revue officielle de l’International Society for History Didactics (ISHD)(35), 41-56.
  • Boutonnet, V., Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). La guerre comme mythe fondateur de l'identité nationale: discours d'enseignants en formation. Didactica Historica(1), 89-98.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2014). Epilogue sur le débat sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Revue d’histoire de l’éducation/Historical Studies in Education, 26(1), 89-96.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2014). Leur programme et le nôtre. Bulletin d’histoire politique, 22(3), 178-.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2013). Cris et chuchotements : la citoyenneté au cœur de l’enseignement de l’histoire au Québec. Historical Studies in Education/Revue d'histoire de l'éducation, 25(2), 87-107.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2013). An analysis of historical agency in Québec history textbooks. Education, Citizenship and Social Justice, 8(2), 119-133.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2013). Gritos y susurros: la ciudadanía en el corazón de la enseñanza de la historia en Quebec. Revista Clío & Asociados. La Historia Enseñada(17), 195-218.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2012). How should citizenship be integrated into education in the Quebec high school history program ? From public controversies to the goals of formal education : an analysis. Canadian Social Studies, 45(1), 21-42.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Dupuis-Déri, F. et Demers, S. (2012). New Textbooks and the 21st Century History Programs for Middle and High Schools: An Analysis of History Textbooks from Québec. Case Study: A Chapter about Fifth Century B.C. Athens. International Journal of Historical Learning Teaching and Research, 11(1).
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2011). Savoirs disciplinaires scolaires et savoirs de sens commun ou pourquoi des "idées vraies" ne prennent pas, tandis que des "idées fausses" ont la vie dure. Les ateliers de l'éthique/The Ehtics Forum, 6(1), 42-63.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2010). Translating the Ideal of Deliberative Democracy into Democratic Education: Pure Utopia?. Educational Philosophy and Theory, 42(3), 271-292.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2010). L’enseignement de l’histoire au Québec : perspectives historiques et critiques sur les programmes scolaires. Cartable de Clio - Revue suisse sur les didactiques de l'histoire, 10(16), 147-165.
  • Éthier, M.-A., Demers, S. et Lefrançois, D. (2010). Las investigaciones en didáctica sobre el desarollo del pensiamento histórico en la enseñanza primaria. Una panorámica de la litteratura publicada en francés e inglés desde el año 1990. Enseñanza de las Ciencias Sociales - Revista de Investigación(9), 61-73.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2009). Justice sociale et réforme scolaire au Québec : le cas du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté. Éthique publique, 11(1), 72-85.
  • Éthier, M.-A., Lantheaume, F. et Lefrançois, D. (2008). L’enseignement au Québec et en France des questions controversées en histoire : tensions entre politique du passé et politique de la reconnaissance. Éducation et francophonie, 36(1), 65-85.
  • Éthier, M.-A., Lantheaume, F. et Lefrançois, D. (2008). Enseignement de questions controversées en histoire : tensions entre politique de la recon-naissance et politique du passé. Éducation et Francophonie, 36(1), 65-85.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2008). Éducation à la citoyenneté et démocratie délibérative en classe d’histoire : dangers et précautions. Revue des Sciences de l'Éducation, 34(2), 443-464.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2008). Investigación sobre el desarrollo de competencias en ciencias sociales a partir de prácticas políticas y comunitarias. IBER – Didáctica de las ciencias sociales, geografía e historia(58), 89-107.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2007). Éduquer à la citoyenneté délibérative : le défi d’exercer un leadership sociopolitique pour rectifier les inégalités à l’école et en démocratie. McGill Journal of Education, 42(3), 355-391.
  • Lefrançois, D. (2006). Participation and Citizenship Education: Is the Citizen Free only during Parliamentary Elections?. Analytic Teaching. The Community of Inquiry Journal, 26(1), 21-29.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (soumis). Le débat à propos des programmes d'Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec. Canadian Social Studies.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (soumis). La recherche en didactique de l'histoire au Québec. Educaçao & Sociedade.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (soumis). Les TIC dans l'enseignement de l'histoire au Québec. Bolletino.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (soumis). ICT and Virtual Resources for Promoting a French-Speaking Community of Learners in Social Sciences: The Québec Elementary School Context. Social Studies Research and Practice.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (soumis). L'évaluation des compétences en univers social. JET.
  • Lefrançois, D., De Cotret, S. R. et Éthier, M.-A. (soumis). Une grille de lecture du sens commun. RCÉ.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023). Les différences minorisantes : Des construits à questionner à l’aide de l’enseignement de l’histoire. Dans E. Mutabazi (dir.), Communautés et apprentissages de la citoyenneté. (pp. 85-101). Le bord de l'eau.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambron-Prémont, A. (2023). L’éducation financière comme discipline des sciences sociales : l’équivocité des visées critiques du programme québécois et du matériel didactique. Dans A. Panagiotounakos et J.-C. Buttier (dir.), Des savoirs pour agir sur le monde. Presses universitaires de Grenoble.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (sous presse 2023). Éducation à la paix. Dans A. Barthes et J.-M. Lange (dir.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». L'Harmattan.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (sous presse 2023). Historical video games as educational media in secondary schools in Quebec. The case of Assassin's Creed Discovery Tour. Dans P. Bagoly-Simo et M. Khaneboubi (dir.), New critical approaches to textbooks and educational medica. Peter Lang.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (sous presse 2023). Navigating the turbulent waters of national history teaching in Quebec : Adressing and problematizing controversial issues historically. Dans A. Allen, A.-M. Kavanagh et C. N. Cassaithe (dir.), Moving beyond a single voice. IAP.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (sous presse 2023). La rupture contemporaine de trois récits nationaux fédérateurs : États-Unis, Canada et Québec. Dans B. Gireault, S. Ledoux et P. Colla (dir.), Histoires nationales et narrations minoritaires. Presses universitaires du Septentrion.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (dir.) (accepté 2023). Histoires nationales et narrations minoritaires. Dans B. Gireault, S. Ledoux et P. Colla (dir.), La rupture contemporaine de trois récits nationaux fédérateurs : États-Unis, Canada et Québec. Québec. Septentrion.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambron-Prémont, A. (accepté 2023). Le genre en éducation financière : qu'en est-il du programme québécois?. Dans C.-A. Stan, O. Lemieux et D. Jeffrey (dir.), Culture et citoyenneté à l'école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambron-Prémont, A. (accepté 2023). Teacher education and the Québec history and citizenship education program: The praxis of social justice, its constraints, and its openings. Dans K. S. Cooter et T. Lucey (dir.), Critical empathy as teacher education reform : Dissecting the principles that constrain socio-historical and moral vision. Information Age Publishing (IAP).
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (accepté 2023). Assassin’s Creed: Relationships between videogame producers and historians, two agents of historical consciousness through which narratives are circulated. Dans A. Ecker et B. Paireder (dir.), History culture.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Herba, C., Gagnon, M., Smith, J., Éthier, M.-A. et al. (accepté 2023). La voix des enfants et des adolescent.e.s dans la recherche interdisciplinaire en éducation et en santé mentale. Dans K. Lavoie, R. Vargas Diaz, A. Niang, E. Pouliot et I. Côté (dir.), La participation des enfants et des adolescents en recherche : La co-construction au cœur de pratiques novatrices. Presses de l'Université Laval.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Léger-Goodes, T., Lambert, D. et Éthier, M.-A. (soumis 2023). La philosophe pour enfants au service de l'autodétermination, du bienêtre et de la santé mentale au primaire : perspectives en psychologie clinique de l'enfance.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (dir.) (2022). Exploration du concept d’enjeux controversés dans l’enseignement de l’histoire. Dans S. Moisan, S. Hirsch, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales. (pp. 30-48). Montréal, Québec. Fides.
  • Daniel, M.-F., Éthier, M.-A., Larocque, S., Lefrançois, D. et Torres, F. (2022). Une autre école est possible et nécessaire. (pp. 166-180). Montréal, Québec. Del Busso.
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  • Lefrançois, D., Boutonnet, V. et Éthier, M.-A. (2021). « Qui contrôle la géopolitique internationale dans les contenus enseignés en Monde contemporain ? » Congrès de la SPHQ. Québec.
  • Demers, S., Bachand, C.-A., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2016). Colloque 531 - Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontres d’acteurs socioéducatifs et de perspectives critiques (ACFAS), Université du Québec à Montréal, 11 mai 2016.
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  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (accepté). Actes du 1er Colloque international de l’ARCD « Où va la didactique comparée ? » (CD-ROM). Genève, Suisse. Université de Genève.

Mémoires et thèses

  • Lefrançois, D. (2006). Défense d'un modèle délibératif de la citoyenneté et analyse de ses implications normatives en matière de formation civique. Perspectives philosophiques sur l'éducation à la citoyenneté dans le contexte de la réforme éducative québécoise [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec, Montréal.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022). La liberté d’expression comme outil de lutte pour la justice sociale. Enjeux de l’univers social, 18(1), 8-10.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (sous presse 2021). Enseignement « ludique » des disciplines scolaires : une aporie ?. Vivre le primaire, 34(1).
  • Cambron-Prémont, A., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2020). L’éducation financière sous la loupe du genre : le programme mis en examen. Enjeux de l'univers social, 16(1), 47-50.
  • Lefrançois, D., Cambron-Prémont, A. et Éthier, M.-A. (sous presse 2020). L’éducation financière sous la loupe du genre : le programme mis en examen. Enjeux de l’univers social, 16(1), 47-50.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2019). Ce que « nous » veut dire. De qui le programme d’histoire est-il l’histoire ?. Enjeux de l'univers social, 15(1), 18-22. https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Articles_professionnels/2019_Enjeux-univers-social_15-1.pdf
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). Le programme d’histoire du Québec récupère-t-il les Autochtones pour créer un nouveau mythe national, les ignore-t-il ou les présente-t-il comme un « Eux ». Traces, 56(3), 26-28.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). Des plaines d’Abraham à la pensée critique. Cahiers pédagogiques(546), 43-44.
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). Intégrer le film historique en classe : recherches, pratiques et outils. Enjeux de l'univers social, 13(1), 5-6.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). État de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction. Enjeux de l’univers social, 13(1), 7-10.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). Que disent les recherches à propos de l'enseignement explicite des opération intellectuelles ?. Enjeux de l'univers social, 13(1), 35-39.
  • Yelle, F., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2016). Ce qui est visible de l’apprentissage par la problématisation : une lecture critique des travaux de John Hattie.. Enjeux de l’univers social, 12(3), 35-38.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (2016). Moments de CAP et d’épopée. Enjeux de l’univers social, 12(1), 22-28.
  • Gagnon, M., Daniel, M.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Marie, S. et Morin, F. (2015). Le développement de la pensée critique en histoire au secondaire : quelles tensions entre les conceptions et les pratiques enseignantes?,. Enjeu de l’univers social, 11(1), 23-26.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2015). Bref portrait de l’éducation civique dispensée dans les écoles québécoises. Enjeux de l’univers social, 11(3), 44-46.
  • Gagnon, M., Daniel, M.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Marie, S. et Morin, F. (2015). Le développement de la pensée critique en histoire au secondaire : quelles tensions entre les conceptions et les pratiques enseignantes?. Enjeu de l’univers social, 11(1), 23-26.
  • Collin, S., Calonne, O., Lefrançois, D., Peters, M., Saint-Jean, C. et Stan, C.-A. (2015). La bimodalité simultanée : enseigner à la fois en présentiel et à distance. Petit guide de recommandations pratiques.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2014). Épilogue sur le débat sur l’enseignement de l’histoire au Québec.. Revue d’histoire de l’éducation / Historical Studies in Education, 26(1), 89-96.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2014). Passé, présent et futur du programme d’histoire nationale au Québec : quelques jalons. Bulletin de l’APHCQ, 21(1), 195-218.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2014). Lire l’histoire locale : du patrimoine bâti aux sources écrites. Enjeux de l’Univers Social, 10(1), 24-29.
  • Lefrançois, D., Larouche, M.-C. et Loyer, M.-C. (2013). Le concept de démocratie: qu’en retenir pour la classe ?. Vivre le primaire, 26(1), 22-24.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2013). Faut-il toujours remonter jusqu’à Mathusalem ?. Enjeux de l’Univers Social, 9(3), 28-32.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2013). L’éducation à la citoyenneté trahie. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 3(1), 14-19.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2013). Enseigner l’histoire en faisant réfléchir au concept de nation. L’histoire du Canada comme prison des peuples. Thèmes canadiens, 58-60.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2012). Analyse des discours sur la nation, les réformes et la révolution mondiale. Traces, 50(3), 27-32.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2012). Construire le sens des concepts en univers social au primaire : quelques considérations théoriques et une activité à réaliser en classe. Vivre le primaire, 25(3), 51-54.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2012). L'imagination sociologique au pouvoir. Vivre le primaire, 25(4), 28-29.
  • Lefrançois, D. et Demers, S. (2012). Veil, mirror of identity: Christian Joppke. National Identities, 13(2), 218-220.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Dupuis-Déri, F. et Demers, S. (2012). Les citoyens font-ils l’histoire dans les manuels d’histoire au Québec ? (histoire 1er cycle). Enjeux de l'univers social, 8(3), 16-20.
  • Cardin, J.-F., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2012). Le débat concernant l’histoire nationale : deux conceptions bien différentes de l’histoire et de son enseignement (histoire 2e cycle). Enjeux de l'univers social, 7(4), 34-36.
  • Lefrançois, D. et Galichet, F. (2012). Le néoconservatisme scolaire en France et au Québec : convergences et divergences. Revue Penser l'éducation.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2011). Pour un renouvellement de l’analyse des contenus et des usages des manuels d’histoire au secondaire. Traces. Revue de la Société des professeurs d'histoire du Québec, 49(1), 30-37.
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2011). Quatre activités d’apprentissage en univers social. Vivre le primaire, 24(1), 24-27.
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  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2010). Le traitement des autochtones, des anglophones et des francophones dans les manuels d'Histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire : une analyse critique et comparative des visées de formation citoyenne. Traces. Revue de la Société des professeurs d'histoire du Québec, 48(3), 37-42.
  • Demers, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2010). Quel type de citoyen former ?. Vivre le primaire, 23(1), 18-20.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2010). Se situer devant la diversité des conceptions de la citoyenneté. Enjeux, 6(1), 6-8.
  • Éthier, M.-A., Demers, D., Lefrançois, D., Déry, J.-F., Cardin, J.-F. et Moisan, S. (2010). Consommer et subir ou penser et agir : quelles fins et quels moyens pour l'enseignement de l'histoire ?. Enjeux de l'univers social – primaire et secondaire, 6(1), 33-34.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2009). Enseigner l’univers social : technique ou sagesse ?. Vivre le primaire, 22(1), 12-15.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2009). Que signifie « penser historiquement » chez des élèves de niveau primaire?. Vivre le primaire, 22(4), 24-25.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2009). L'histoire et l'éducation à la citoyenneté: quelle citoyenneté est promue par les nouveaux programmes d'histoire?. Formation et Profession, 16(1), 25-28.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2009). Des élèves du secondaire mobilisent-ils les compétences visées en Histoire et éducation à la citoyenneté (HÉC) en situation de résolution de problèmes historiques ?. Enjeux de l’univers social – primaire et secondaire, 5(4), 21-23.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2009). Quels éléments des compétences visées en HÉC les élèves du secondaire mobilisent-ils en situation de résolution de problèmes historiques ?. Enjeux de l’univers social – primaire et secondaire, 5(4), 21-23.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2008). L’école fantôme des contre-réformistes. Traces. Revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 46(4), 15-16.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2008). Les TIC et les ressources virtuelles dans le domaine de l'univers social au primaire (1ère partie). Traces, 46(2), 35-41.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2008). Les TIC et les ressources virtuelles dans le domaine de l’univers social au primaire (2e partie). Traces, 46(3), 25-31.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2008). Réplique à “Quelques observations sur la recherche en éducation et ses conditions actuelles”. L'Autre Forum, 13(1), 26-28.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2008). Développer la compétence trois en géographie et lire l’actualité planétaire : une relation nécessaire?. Enjeux de l'univers social - primaire et secondaire, 4(1), 9-14.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2008). Desarrollo de competencias para la práctica política y comunitaria (educación para la ciudadanía). Aula de Innovación Educativa(170), 31-36.
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  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2007). Recension: Knowing, Teaching, and Learning History (2000) de P. N. Stearns, P. Seixas et S. Wineburg (dir.). Traces. Revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 45(1), 24-28.
  • Lefrançois, D. (2007). L'évaluation de la "conscience citoyenne" des élèves fait-elle sens en histoire et éducation à la citoyenneté ?. Formation et Profession, 14(1), 40-41.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2007). Upon Which Conception of Citizenship Should We Build a Model for Civic Education? Rethinking a Deliberative Context for Teacher Education from the Aims of Citizenship Education in the New Quebec Education Program. College Quarterly, 10(1). http://www.senecac.on.ca/quarterly/2007-vol10-num01-winter/ethier_lefrancoise.html
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2007). How do high school students resolve social problems and use historical competencies all through this cognitive process? A research project beginning in Quebec. Euroclio Bulletin(25), 70-72.
  • Lefrançois, D. (2005). Compte rendu de l’ouvrage Philosophie de l’éducation (2004) de Thomas De Koninck. Philosophiques. Revue de la Société de Philosophie du Québec, 32(2), 465-468.
  • Lefrançois, D. (2004). Compte rendu de l’ouvrage La Révolution technique (2002) de Daniel Jacques. Dialogue. Revue canadienne de philosophie, 43(3), 612-615.
  • Lefrançois, D. (2002). Compte rendu de l’ouvrage Repères en mutation (2001) de Jocelyn Maclure et Alain-G. Gagnon (dir.). Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, 4(2), 218-220.
  • Lefrançois, D. (2002). L’éducation pour la paix internationale : perspectives piagétiennes. Cahiers d’éthique et de philosophie politique (UQTR)(2016), 21-21.
  • Lefrançois, D. (2000). Éducation à la citoyenneté et à la démocratie délibérative. Cahiers d’éthique et de philosophie politique (UQTR)(2012), 35-35.
  • Lefrançois, D. (2000). Robert Alexy et Klaus Günther : le discours juridique. Considérations sur la thèse du cas spécial. Cahiers d’éthique et de philosophie politique (UQTR)(2007), 15-15.
  • Lefrançois, D. (2000). Citoyenneté et délibération démocratiques : l’apport de l’éducation. Cahiers de l’Équipe de recherche en éthique sociale (UQAM)(6), 28-42.
  • Lefrançois, D. (1999). Une double orientation de l’éducation : l’école comme un lieu de transmission de l’héritage et un levier de changement. L’exemple de l’éducation éthique. Cahiers d’éthique et de philosophie politique (UQTR)(9903), 15-15.

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Médaille d’or de la Gouverneure générale du Canada Gouvernement du Canada 2007

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

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Mercredi 17 janvier

Marc-André Éthier et David Lefrançois cité dans Radio-Canada.
Pourrait-on enseigner la littératie financière avant le 5e secondaire?
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Activités

Mardi 25 octobre 2022 de 12 h 30 à 15 h 30

Atelier de formation
Formation NVivo

Mercredi 10 mai 2017 de 9 h 30 à 16 h 30

Colloque
Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales

Lundi 8 mai 2017 de 9 h à 15 h 45

Colloque
Pouvoir et autorité à l’école en contexte de diversité

Vendredi 13 octobre 2006 à 12 h

Conférence / webinaire
Modèle délibératif de la démocratie et éducation à la citoyenneté