Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Geneviève Boisvert
Étudiante au doctorat
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département :
Genevieve.boisvert1@uqtr.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Doctorat (En cours)
Maitrise en science de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières (2015)
Baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde, Université Concordia (2002)

Principales fonctions professionnelles

Enseignante en sixième année anglais intensif, Commission scolaire des Chênes

Coordonnatrice du Comité d’actualisation du cadre de référence de la formation des formateurs de stagiaires (CIACRE )

Principales réalisations

Projet de recherche : Utilisation de la langue seconde chez de jeunes adultes québécois francophones ayant fréquenté une classe
                                  d’anglais intensif : une étude multicas
Pour tenter de soutenir le développement du bilinguisme au Québec, plusieurs commissions scolaires choisissent d'offrir un dispositif d’enseignement intensif de l’anglais langue seconde (EIALS) aux élèves du troisième cycle du primaire. Cet enseignement peut contribuer à l'utilisation de la langue seconde dans des situations de la vie courante (Conseil supérieur de l’éducation, 2014; Lightbown et Spada, 1997, 1994). Toutefois, nous ignorons ce qu'il advient de l'utilisation de l'anglais par les participants au programme d'EIALS quelques années plus tard, alors qu'ils s'apprêtent à amorcer leur vie adulte. Les résultats de notre recherche permettront d’améliorer les connaissances sur l’utilisation de la langue anglaise par de jeunes francophones ayant fréquenté une classe d’EIALS. Nous nous intéressons aux aspects psychologiques et sociaux qui interviennent dans l'utilisation de la langue seconde et nous croyons que notre recherche correspond à l’objectif du troisième axe du CRIFPE consistant à intervenir comme professionnel de l’enseignement s’intéressant au réinvestissement par l’utilisation de langue dans une visée qualification dans un monde en changement et de socialisation dans un monde pluraliste.

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse hors UQAM à la mobilité FODAR 30e anniversaire, 2018

Bourse CRIFPE-UQTR, 2017

Projet de recherche

Utilisation de la langue seconde chez de jeunes adultes québécois francophones ayant fréquenté une classe d’anglais intensif : une étude multicas

Directeur

Liliane Portelance

Co-directeur

Luc Prud'homme

Date de début des études

2016

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Boisvert, G. (2018). Préparer les futurs enseignants à leur insertion professionnelle : actions intentionnelles du milieu scolaire. Dans F. Dufour, L. Portelance, I. Vivegnis & C. Van Nieuwenhoven (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement : quels besoins ? quels acteurs ? quels dispositifs ?. (pp. 184-202). : Presses de l’université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Portelance, L., Gervais, C., Boisvert, G. & D'Amours, L. (soumis 2017). Collaboration between researchers and practitioners to further cooperating teachers’ professional development. Expected impacts of training devices. McGill Journal of Education.  Consulter
  • Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. & Boisvert, G. (sous presse 2019). Responsabilités et rôles institutionnels et interinstitutionnels dans un contexte d’accompagnement des enseignants associés au Québec. Revue des sciences de l'éducation de McGill.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Pellerin, G., Portelance, L. & Boisvert, G. (2018). Perceptions d’enseignants associés quant aux impacts de la formation reçue sur le développement de leurs compétences. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8(2), 22-25.  Consulter
  • Communications

  • Portelance, L., Boisvert, G., Dufour, F., Pellerin, G. & Farly, G. (2020, février). La formation initiale à l’enseignement pourrait-elle mieux préparer à l’insertion professionnelle ? Améliorations souhaitées par des finissants universitaires québécois. Communication présentée au 6e Colloque du GEVAPP, 13 février, Fribourg, Suisse.  Consulter
  • Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. & Boisvert, G. (2020, février). Soutien à la professionnalisation des stagiaires par la formation des enseignants associés au Québec. Communication présentée au 6e Colloque du GEVAPP, 13 février, Fribourg, Suisse.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Boisvert, G. (2019, novembre). Préparation à l’insertion professionnelle des futurs enseignants : le rôle et le point de vue des directions d’établissement. Communication présentée au Colloque du RIREF, 24 et 25 novembre 2019, Oran, Algérie.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Boisvert, G. & Pellerin, G. (2019, novembre). Besoins et rôle perçus des directions d’établissement quant à la préparation à l’insertion professionnelle des futurs enseignants. Communication présentée au Colloque international du RIFEFF, 24 novembre, Oran, Algérie.  Consulter
  • Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. & Boisvert, G. (2019, mai). Responsabilités et rôles institutionnels et interinstitutionnels dans un contexte d’accompagnement des enseignants associés au Québec : nécessité de la collaboration. Communication présentée au 87e Congrès de l’Acfas. 31 mai, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Pellerin, G., Portelance, L., Boisvert, G. & Vivegnis, I. (2018, octobre). Former les enseignants associés au Québec : effets perçus. Communication présentée au 5e Colloque du GEvaPP. 26 octobre, Martigny, Suisse.  Consulter
  • Portelance, L., Vivegnis, I., Gervais, C. & Boisvert, G. (2018, août). Formation continue des enseignants associés au Québec : autonomie des formateurs dans l’utilisation des dispositifs de formation. Communication présentée au 5e colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. & Boisvert, G. (2018, mai). La formation des enseignants associés au Québec : contribution au développement des compétences relatives à l’accompagnement des stagiaires. Communication présentée au 86e congrès de l'Association francophone pour le savoir, Saguenay, Québec.  Consulter
  • Vivegnis, I., Portelance, L., Gervais, C., Boisvert, G., Arsenault, L., D'Amours, L. et al. (2017, septembre). Dispositifs de formation continue des enseignants associés au Québec : quelles modalités d'utilisation ? quelle autonomie chez le formateur ?. Communication présentée dans le cadre du colloque Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l’éducation, Université Toulouse Jean Jaurès.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Boisvert, G. (2017, mai). Des actions intentionnelles du milieu scolaire pour l’accompagnement des enseignants débutants. Communication présentée au 85e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G., Cividini, M., Leroux, M. & Boisvert, G. (2016, mai). La préparation des futurs enseignants à leur insertion professionnelle. Les initiatives du milieu scolaire. Communication présentée Communication au 84e Congrès de l’Acfas., Montréal, Québec.  Consulter
  • Portelance, L., Gervais, C., Boisvert, G. & Quessy, M. (2016, mai). Le codéveloppement professionnel d’enseignants associés par l’analyse de pratiques de formation des stagiaires. Communication présentée à un colloque du congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Portelance, L., Boisvert, G. & Arsenault, L. (2016, avril). Soutien pédagogique à la formation continue des formateurs de stagiaires au Québec. La collaboration au coeur de la réussite du projet.. Communication présentée au 3e symposium du CTREQ « Le transfert des connaissances en éducation », Québec, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7