Photo de Isabelle Gauvin

Isabelle Gauvin est professeure au département de didactique des langues de l’UQAM depuis juin 2011. Elle s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage de la grammaire, à l’utilisation par les élèves du secondaire de leurs connaissances grammaticales en écriture et à la formation des enseignants à la didactique de la grammaire et de l’écriture.

Diplômes

(2004 à 2011)

Projet de recherche

Interactions didactiques en classe de français : enseignement/apprentissage de l’accord du verbe en première secondaire

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Gauvin, I., Thibeault, J., Barroso da Costa, C., Plante, I. et Bélanger, V. (2021). Une exploration de la motivation en grammaire du français d’élèves du secondaire québécois. Didactique. Apprentissage et enseignement, 2(1), 40-54. https://doi.org/10.37571/2021.0102
  • Potvin, P., Bruyère, M.-H., Gauvin, I., Brault Foisy, L.-M., Bissonnette, M., Arvisais, O. et al. (2020). « Qu’est-ce que la didactique? » : thématique du premier numéro de la revue Didactique. Didactique. Apprentissage et enseignement, 1(1), 4-11. https://doi.org/DOI: 10.37571/2020.0101
  • Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2013). Identifier le verbe : élaboration des connaissances par les élèves en classe. Revue des sciences de l'éducation, 39(3), 547-569. https://doi.org/10.7202/1026312ar https://id.erudit.org/iderudit/1026312ar
  • Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2012). Transposition didactique interne et aspects clés de l'apprentissage de l'accord du verbe en français. Revue canadienne de linguistique appliquée, 15(1), 146-166.
  • Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2012). La théorie de la transposition didactique : un outil conceptuel pour décrire les savoirs grammaticaux élaborés en classe par les élèves. Bellaterra: Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 5(3), 10-24. https://doi.org/10.5565/rev/jtl3.474
  • Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2012). La théorie de la transposition didactique : un outil conceptuel pour décrire les savoirs grammaticaux élaborés en classe par les élèves. Bellaterra : Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 5(30), 10-24.
  • Chartrand, S.-G., Lord, M.-A. et Gauvin, I. (2010). La terminologie grammaticale pour l’enseignement du français langue première au Québec: état des travaux de l’équipe québécoise de l’AIRDF. Lettre de l’Association(45), 42-49.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gauvin, I. et Messier, G. (accepté 2023). Enseignement et apprentissage de la grammaire : recherches actuelles en didactique du français. Dans P. Boyer, M.-A. Lord et F. Biao (dir.), Proposition d’un répertoire des méthodes et des techniques d’enseignement de la grammaire du français langue d’enseignement. Presses universitaire de Laval.
  • Forget, M.-H. et Gauvin, I. (2017). La conduite de justification dans et pour l’apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois. Dans C. Fischer, R. Gagnon et J.-F. De Pietro (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques. (pp. 43-66). Namur. Presses universitaires de Namur.
  • Gauvin, I., Tremblay, M., Bouchard, D.-E. et Boivin, M.-C. (2013). Favoriser le transfert des connaissances des cours disciplinaires vers les cours de didactique et la pratique de l’enseignement : l’exemple du français québécois. Dans D. Bigot, M. Friesner et M. Tremblay (dir.), Les français d’ici. Description, représentation et théorisation. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.

Actes de colloques

  • Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2011). Actes du colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSÉ). Paris, France. UNESCO.
  • Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (). Actes de colloque AFIRSE. Paris, France.
  • Gauvin, I. (sous presse). Actes de colloque « Le complexe du verbe : approches linguistiques, didactiques, socio et psycho-linguistiques ». Lyon, France.

Mémoires et thèses

  • Gauvin, I. (2011). Interactions didactiques en classe de français : enseignement/apprentissage de l’accord du verbe en première secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/5281

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Gauvin, I., Forget, M.-H. et Lemay, R. (2019). Regard didactique sur la formation à l’enseignement du français. La Lettre de l’AIRDF, 65, 39-45.
  • Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2013). L’importance de la notion de sujet : trois pistes pour son enseignement. Vivre le primaire, 26(1), 47-48.
  • Gauvin, I., Marcotte, S. et Villeneuve, K. (2013). Les raisonnements grammaticaux : un outil pour développer les compétences à écrire des étudiants du postsecondaire. Correspondance, 19(1), 3-7.
  • Cerqua, A., Desjardins, P.-D., Gauvin, I. et Lord, M.-A. (2010). Chronique de la recherche étudiante. Présentation. Formation et Profession, 17(2), 42-.
  • Gauvin, I. (2005). Conceptions d’élèves au terme de leur scolarité obligatoire sur l’accord des participes passés. Enjeux.

Texte de vulgarisation

  • Gauvin, I., Sénéchal, K. et Arseneau, R. (2020). Français langue d'enseignement. Conseils pour les parents afin de favoriser le maintien des apprentissages de leur enfant, Montréal. Chaire UNESCO de Développement curriculaire de l'UQAM. https://cudc.uqam.ca/secondaire-francais/
  • Forget, M.-H. et Gauvin, I. (2017). Justifier : un outil pour apprendre la grammaire en français… et en anglais !. Vivre le primaire, 30(4), 53-55.

Recherches

Prix et distinctions

  • Bourse de doctorat décernée par le CRSH (2007-2009)

  • Bourse de doctorat décernée par le FQRSC (2005-2007)

  • Bourse de stage international décernée par le CRIFPE (2008)

  • Bourse d'excellence décernée par l'Université de Montréal (2005)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités