Photo de Marie-Claude Larouche

Je suis professeure au département des sciences de l'éducation, responsable de la didactique des sciences humaines au primaire et à l'adaptation scolaire. J'enseigne également à la formation pratique. Mes recherches portent principalement sur la didactique des sciences humaines, sur le lien culture-éducation et sur l'éducation non formelle, particulièrement sur les pratiques de médiation culturelle initiées par des institutions muséales intégrant le numérique. Le plus souvent, ma posture de recherche est celle de la recherche-développement (RD).  

Ces dernières années, j’ai mis en place une RD en contexte formation initiale à l’enseignement au sein de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), pour l’enrichissement culturel de cette formation et la formation à l’intégration de ressources culturelles au préscolaire et au primaire. Cette RD a impliqué la création d’une application mobile, intiltulée eCompagnon culturel, pour servir de mémoire aux expériences culturelles des étudiants et d’instrument de recherche pour collecter des données sur leurs expériences. Il nous intéresse de voir comment se développe le sentiment de préparation des étudiants à intégrer ce type de ressources à leur future classe. À noter, la publication du code de l’app permet son appropriation par d’autres équipes de recherche.  

Parallèlement, j’ai œuvré à la conception et la mise en œuvre de la première Politique des arts et de la citoyenneté culturelle de l’UQTR (2021), en menant une étude à l’interne et à l’externe de l’université afin qu’elle réponde le mieux possible aux besoins et initiatives entreprises dans la communauté élargie.  

Enfin, de 2019 à 2023, j’ai dirigé le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (à l’UQTR), rassemblement pluridisciplinaire de chercheurs et de professionnels qui s’intéressent à la constitution et à l’évolution des publics dans l’ensemble du champ culturel.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Larouche, M.-C., Monthuy-Blanc, J., Point, M., Touré, F., Fillion, P.-L., Lemieux, V. et al. (2022). Être médiateurs culturels à l’UQTR: apprendre à apprécier et à int grer des ressources culturelles à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Dans A. Araujo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement. (pp. 207-225). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Larouche, M.-C., Fillion, P.-L. et Bouvier, F. (2022). Conclusion. Dans F. Bouvier (dir.), Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales : vues québécoises et internationales. (pp. 165-172). Septentrion.
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K., Deveault, M. et Thuot Dubé, M. (2017). Enjeux disciplinaires et culturels associés à l’appropriation scolaire de la plateforme muséale ÉducArt. Dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff et S. Labbé (dir.), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture. (pp. 27-46). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Côté, H., Simard, D. et Larouche, M.-C. (2017). Le discours officiel sur les relations entre les ministères de la Culture et de l’Éducation du Québec de 1961 à 2007 : Démocratisation ou démocratie culturelle ?. Dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff et S. Labbé (dir.), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture. (pp. 81-95). Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Larouche, M.-C. (2016). Using museum resources and mobiles devices for developing teens’ historical thinking : a formative evaluation of an innovative setting. Dans V. Gosselin et P. Livingstone (dir.), Museums and the Past. Constructing Historial Consciousness. Vancouver, Colombie-Britqnique. UBC Press et The History Education Network/Histoire et éducation en réseau.
  • Larouche, M.-C., Burgess, J. et Beaudry, N. (2016). Introduction. Dans M.-C. Larouche, J. Burgess et N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement. Approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel. (pp. 1-8). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Surget, C. et Larouche, M.-C. (2016). La culture par l'expérience humaine. Dialogue autour d'une pratique originale vouée à l'exploration culturelle. Dans M.-C. Larouche, J. Burgess et N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement. Approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel. (pp. 49-70). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Larouche, M.-C. (2016). L’exploitation du patrimoine urbain de Trois-Rivières. Quel potentiel pour la formation au rôle de passeurs culturel en rapport avec les sciences humaines au primaire?. Dans M.-C. Larouche, J. Burgess et N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement. Approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel. (pp. 95-99). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Larouche, M.-C. (2014). Médiation culturelle et diffusion numérique : l’apport de l’évaluation formative.. Dans L. Daignault et B. Schiele (dir.), Les musées et leurs publics, savoirs et enjeux. (pp. 247-272). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Larouche, M.-C. (2014). Voir et savoir interpréter des documents iconographiques, de l’affectif au cognitif. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 213-231). Québec. MultiMondes.
  • Larouche, M.-C., Landry, N. et Fillion, P.-L. (2014). C’a commencé qu’y avait des draveurs : étude exploratoire du raisonnement en histoire-géographie d’élèves du 3e cycle primaire au terme d’une expérience patrimoniale. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l'école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine d'intervention et de recherche. Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Larouche, M.-C. (2014). L’univers social dans la mire des conseillers pédagogiques. Quelques réflexions suivant la présentation de résultats de recherche et de constats d’expérience. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l'école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine d'intervention et de recherche. (pp. 249-262). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Larouche, M.-C. et Araujo-Oliveira, A. (2014). Introduction. Quels enseignement et apprentissage des sciences humaines au primaire treize ans après l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise?. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. (pp. 1-15). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Larouche, M.-C. et Allard, M. (2012). Conclusion. Dans F. Bouvier, M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche (dir.), L’histoire nationale à l’école québécoise, regards sur deux siècles d’enseignement. (pp. 499-506). Québec. Septentrion.
  • Lebrun, N., Meunier, A. et Larouche, M.-C. (2012). Modélisation des pratiques collaboratives au cœur du triangle musée-école-université. Dans A.-M. Émond (dir.), Le musée, entre la recherche et l’enseignement/ The Museum; between Research and Education. (pp. 237-252). Québec. Éditions Multimondes.
  • Larouche, M.-C. (2012). Chapitre 6 - Grand ménage en la matière et la manière, l’enseignement de l’histoire nationale au primaire au Québec, de 1964 à 1980. Dans F. Bouvier, M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche (dir.), L’histoire nationale à l’école québécoise, regards sur deux siècles d’enseignement. (pp. 218-264). Québec. Septentrion.
  • Larouche, M.-C., Boily, H. et Vallières, N. (2012). Réel vs virtuel: enjeux et perspectives liées à l'utilisation de technologies mobiles en salle d'exposition au sein d'un musée d'histoire. Dans A. Meunier et J. Luckerhoff (dir.), La muséologie, champ de théories et de pratiques. (pp. 189-215). Québec, Québec. Presses Universitaires du Québec.
  • Larouche, M.-C. (2012). Chapitre 7 - D’une matière à une discipline… l’enseignement de l’histoire nationale au primaire au Québec, de 1980 à 2010. Dans F. Bouvier, M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche (dir.), L’histoire nationale à l’école québécoise, regards sur deux siècles d’enseignement. (pp. 265-317). Québec. Septentrion.
  • Larouche, M.-C. et Laferrière, I. (2010). Exploiter des caricatures éditoriales anciennes sur un site Web muséal: résultats d'une validation pédagogique. Dans J.-F. Cardin, A. Meunier et M.-A. Éthier (dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté. (pp. 242-274). Québec, Québec. Les Éditions Multimondes.

Rapports de recherche

  • Larouche, M.-C. et Bélanger-Martel, S. (2019). Rapport de l’analyse conceptuelle sur la médiation culturelle, la médiation muséale, la médiation numérique et l’engagement numérique. Laboratoire d’innovation en médiation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal.
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K. et Gaudet-Boulet, S. (2018). Valorisation scolaire des contenus culturels numériques en classe d’histoire nationale, en 4e secondaire, phase 2. BAnQ et le RECIT de l’univers social.
  • Larouche, M.-C., Simard, D. et Bélanger-Martel, S. (2018). Valorisation scolaire des contenus culturels numériques au Québec.. Télé-Québec et le RECIT en arts.
  • Larouche, M.-C., Simard, D. et Bélanger-Martel, S. (2018). Valorisation scolaire des contenus culturels numériques en classe d’éthique et de culture religieuse au secondaire. Musée des beaux-arts de Montréal et le RECIT.
  • Larouche, M.-C., Simard, D. et Ouellet, K. (2017). Recherche évaluative ÉducArt. Points saillants de la troisième ronde d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Rapport soumis au Musée des Beaux-arts de Montréal. 48 pages.
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K. et Gaudet-Boulet, S. (2017). Valorisation des contenus culturels numériques. Rapport de recherche préparé à l’intention de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et du Réseau de personnes ressources pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies en univers social (RÉCITUS). Rapport présenté le jeudi 29 juin 2017. 34 pages.
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K. et Gaudet-Boulet, S. (2017). Valorisation des contenus culturels numériques. Rapport de recherche préparé à l’intention de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et du Réseau de personnes ressources pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies en univers social (RÉCITUS). Rapport présenté le jeudi 15 décembre 2017. 95 pages.
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K. et Gaudet-Boulet, S. (2017). Valorisation scolaire des contenus culturels numériques en classe d’histoire nationale, en 3e secondaire, phase 1. BAnQ et le RECIT de l’univers social.
  • Larouche, M.-C., Simard, D. et Ouellet, K. (2016). Recherche évaluative ÉducArt. Points saillants de la deuxième ronde de deux rondes d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Rapport soumis au Musée des Beaux-arts de Montréal. 47 pages.
  • Larouche, M.-C., Simard, D. et Ouellet, K. (2016). Recherche évaluative ÉducArt. Points saillants de la première ronde de deux rondes d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Rapport soumis au Musée des Beaux-arts de Montréal. 25 pages.
  • Larouche, M.-C., Simard, D. et Ouellet, K. (2016). Recherche évaluative ÉducArt. Points saillants de la deuxième ronde de deux rondes d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Rapport soumis au Musée des Beaux-arts de Montréal. 47 pages.
  • Larouche, M.-C. et Simard, D. (2016). Pour une meilleure synergie culture-éducation. Mémoire présenté à l’Assemblée nationale du Québec dans le cadre de la consultation publique en vue du renouvellement de la politique culturelle du Québec.
  • Larouche, M.-C. et Simard, D. (2016). Pour une meilleure synergie culture-éducation. Mémoire présenté à l’Assemblée nationale du Québec dans le cadre de la consultation publique en vue du renouvellement de la politique culturelle du Québec..
  • Larouche, M.-C., Simard, D. et Ouellet, K. (2016). Recherche évaluative ÉducArt. Points saillants de la deuxième ronde de deux rondes d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Rapport soumis au Musée des Beaux-arts de Montréa.

Actes de colloques

  • Larouche, M.-C., Bélanger-Martel, S., Simard, D., Deveault, M. et Ouellet, K. (à paraître 2022). Valoriser la plateforme web ÉducArt, du Musée des beaux-arts de Montréal, en classe d’éthique au secondaire. Dans J. Eidelman, A. Meunier et M. Blanc (dir.), Actes du séminaire École du Louvre, UQÀM et MBAM. Collection Musées-Mond. Documentation Française.
  • Larouche, M.-C., Lebrun, N. et Meunier, A. (2009). Actes du colloques de l'ICOM/CECA, Tourisme culturel, tendances et stratégies. Montréal, Québec. en ligne. http://www.montrealceca2008.org/24.html
  • Lebrun, N., Larouche, M.-C. et Meunier, A. (2008). La collaboration d'acteurs des milieux scolaire et muséal dans la proposition de pratiques pédagogiques novatrices. Dans A. Landry et A. Meunier (dir.), La recherche en éducation muséale : Actions et perspectives, Actes des colloques du Groupe d'intérêt spécialisé sur l'éducation et les musées, Société canadienne pour l'étude de l'éducation. (pp. 431-441). Québec, Québec. Les Éditions Multimondes.
  • Larouche, M.-C. (2007). ÉduWeb, un environnement d'apprentissage sur le site du Musée McCord. Dans M. Lebrun (dir.), Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs; d’hier à demain. Actes du colloque international. Québec, Québec. Presses de l'université du Québec.
  • Larouche, M.-C. et Vallières, N. (2006). Développer des ressources muséales Web pour la classe d'histoire canadienne: la contribution du Musée McCord d'histoire canadienne. Dans C. Dufresne-Tassé (dir.), Familles, écoliers et personnes agées au musée: recherches et perspectives. Actes du colloque du Comité d'éducation et d'action culturelle, du Conseil international des musées. (pp. 225-248). Paris, France. Conseil international des musées.
  • Larouche, M.-C. et Loyer, M.-C. (accepté). Les technologies mobiles, un outil d’apprentissage en milieu muséal ? Bilan d’une expérience menée au Musée McCord avec des classes du secondaire. Dans N. Dupont et M.-E. Ricker (dir.), Actes du colloque international, Médiation muséale et patrimoniale. Enjeux et perspectives, tenu à Beez (Namur), 9-10 février 2012). Bruxelles. Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, collection "Documents du Patrimoine culturel".
  • Larouche, M.-C., Paillé, M.-E., Fillion, P.-L., Murray, J.-L. et Boyer, P. (soumis). Actes du colloque annuel du Comité sur l’éducation et l’action culturelle, Conseil international des musées. Washington. Smithsonian Museums.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Gaudette-Leblanc, A., Larouche, M.-C., Lessard, A. et Point, M. (2022). Vivre les arts à l'éducation préscolaire. Revue préscolaire, 60(2), 43-45.
  • Larouche, M.-C., Bélanger, C. et Bélanger-Martel, S. (2021). La médiation muséale numérique selon PRISME, du Musée des beaux-arts de Montréal. Revue ICOM-CECA, ICOM International Committee for education and cultural action, 29.
  • Larouche, M.-C. et Loyer, M.-C. (2014). Le concept de démocratie: qu’en comprennent les élèves du primaire?. Vivre le primaire, 27(1), 55-57.
  • Lefrançois, D., Larouche, M.-C. et Loyer, M.-C. (2013). Le concept de démocratie: qu’en retenir pour la classe ?. Vivre le primaire, 26(1), 22-24.
  • Larouche, M.-C. (2012). La co-construction des savoirs/The co-construction of knowledge. Nouvelles de l’ICOM, Le magazine du Conseil international des musées [en ligne], 65(2), 22-. http://archives.icom.museum/icomnews2012-2_fr/index.html ; http://archives.icom.museum/icomnews2012- 2_eng/index.html
  • Larouche, M.-C. et Loyer, M.-C. (2012). Le patrimoine urbain de Trois-Rivières : un trésor insoupçonné pour l’apprentissage de l’univers social. Vivre le primaire, 40-42.
  • Larouche, M.-C. (2011). Quelle place pour le musée en univers social ? Introduction au dossier. Enjeux de l’univers social, 7(2), 5-6.
  • Larouche, M.-C. (2011). Apprendre avec les objets et les images. De la leçon de choses à l'exploitation des ressources patrimoniales, réelles et virtuelles. Enjeux de l’univers social, 7(2), 15-19 et 45.
  • Larouche, M.-C. (2011). Quelle place pour le patrimoine culturel en univers social, au primaire, au Québec ?. Thèmes canadiens, revue de l'Association d'études canadiennes, 40-45.
  • Larouche, M.-C. et Laferrière, I. (2009). De la Politique nationale à la mondialisation, au moyen de caricatures. Enjeux de l’univers social, 5(2), 30-33.
  • Larouche, M.-C., Lebrun, N. et Meunier, A. (2008). Voyage chez les Inuits et les Mi'kmaqs. Vivre le primaire, 21(3), 13-15.
  • Larouche, M.-C., Lebrun, N. et Meunier, A. (2008). Sociétés canadiennes et métiers vers 1900, une situation d'apprentissage et d'évaluation pour le primaire, 3e cycle. Enjeux de l’univers social, 4(1), 4-7.
  • Larouche, M.-C. (2007). Sur les traces des Premiers occupants. Traces, 45(2), 10-11.
  • Larouche, M.-C. (2006). Le McCord en ligne: nouvelles ressources, plus faciles à utiliser. Traces, 44(2), 25-27.
  • Larouche, M.-C. (2006). Clefs pour l'histoire: ressources Web interactives pour l'apprentissage. Immersion, 28(2), 20-23.

Texte de vulgarisation

  • Larouche, M.-C. et Araujo-Oliveira, A. (2018). Des ressources et des stratégies pour l'univers social (éditorial). Vivre le primaire, 31(1), 44-45.
  • Larouche, M.-C., Araujo-Oliveira, A. et Fillion, P.-L. (2015). L’univers social au primaire, un domaine à la dérive?. Enjeux de l’univers social, 11(3), 4-6.
  • Larouche, M.-C. et Loyer, M.-C. (2014). «Le concept de démocratie: qu'en comprennent les élèves du primaire?». Vivre le primaire, 27(1), 55-57.
  • Larouche, M.-C. (2012). Guide de parcours pour un rallye et situation d’apprentissage et d’évaluation, «Quelques pas dans l’histoire et le patrimoine du Québec » conçus pour la classe d’univers social au primaire. , offert à la Corporation de développement culturel de la ville de Trois-Rivières, pour intégration à l’offre du Répertoire des ressources culture-éducation, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine 2012-2013.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix du Multimédia Télé-Québec décerné au Musée McCord d’histoire canadienne pour l’exposition virtuelle Sans rature ni censure? Caricatures éditoriales du Québec, 1950-2000 Société des musées québécois 2010

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Nouvelliste

Mercredi 7 octobre 2020

Un article de Marie-Claude Larouche dans Le Nouvelliste.
Soutenir la culture et ses publics en temps de pandémie
Consulter
Logo de The Suburban

Dimanche 7 avril 2019

On parle de Marie-Claude Larouche dans The Suburban.
Province-wide digital mediation committee created at the Montreal Museum of Fine Arts
Consulter
Logo de Le Nouvelliste

Jeudi 24 mai 2018

Un article de Félix Bouvier, Priscilla Boyer, Nancy Goyette, Sivane Hirsch, Marie-Claude Larouche, Alain Huot et Liliane Portelance dans Le Nouvelliste.
J’ai mal à mon Éducation...
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Du jeudi 11 mai 2017 à 9 h 30 au vendredi 12 mai 2017 à 12 h 15

Colloque
Culture et approche culturelle dans la formation initiale à l’enseignement

Jeudi 15 mai 2014 de 8 h 30 à 18 h 30

Conférence / webinaire
Colloque des chercheurs du CRIFPE à l'ACFAS : Patrimoines et pédagogies : approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales ( colloque 601)
  • Marie-Claude Larouche, Université du Québec à Montréal
  • Johanne Burgess, Université du Québec à Montréal