Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Membre

Marie-Claude Larouche
Professeure
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département : Département des sciences de l'éducation
marie-claude.larouche@uqtr.ca
Tél. bureau : (819) 376-5011 p. 3848
Téléc. bureau :

Présentation

Je suis professeure au département des sciences de l'éducation, responsable de la didactique des sciences humaines au primaire et à l'adaptation scolaire. J'enseigne également à la formation pratique.
Mes recherches portent sur la didactique des sciences humaines et sur l'éducation non formelle, particulièrement sur les pratiques de médiation culturelle initiées par des institutions muséales intégrant le numérique.
Ces dernières années, je m'intéresse particulièrement à l'exploitation pédagogique des technologies mobiles en lien avec la visite muséale et des ressources patrimoniales, réelles et virtuelles.

Site personnel

www.uqtr.ca/marie-claude.larouche

Diplômes

Postdoctorat en sciences de l'éducation, UQÀM , (Musée cde la Civilisation, Québec ; et Biosphère, Montréal), « L’évaluation de l’action éducative des musées s’appuyant sur Internet » (1999-2000)
Doctorat en sciences de l'éducation, Université Sorbonne - Paris V, « L'évaluation des programmes éducatifs muséaux: le cas de lieux historiques au Québec » Mention d’excellence, avec les félicitations du jury (1999)
Maîtrise en communication, UQÀM, « Le Musée de Lachine et son jeune public: l'appropriation d'oeuvres d'art dans le contexte d’une approche communicationnelle éducative » (1993)
Baccalauréat ès Sciences (B. Sc.), Université de Montréal • Certificat en sociologie, Université de Montréal ; • Certificat en anthropologie, Université de Montréal ; • Certificat en communications, UQÀM (1987)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure régulière, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada (2010- )
  • Chef, éducation et médiation culturelle, Musée McCord d'histoire canadienne, Canada (2009-2010)
  • Chef, programmes multimédias, Musée McCord d'histoire canadienne, Canada (2008-2009)
  • Coordonnateur, Musée McCord d'histoire canadienne, Canada (2004-2007)
  • Chercheure-coordonnatrice, Musée McCord d'histoire canadienne, Canada (2000-2004)
  • Chargée de cours, Université du Québec à Montréal, Canada (1999-2000)
  • Assistante de recherche, Université du Québec à Montréal, Canada (1993-1998)

Principales réalisations

Larouche, M-C. et A. Araujo-Oliveira. (dir.) (2014). Les sciences humaines à l’école primaire québécoise, Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. Québec : Presses de l’Université du Québec, 336 p.

Bouvier, F., M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche (dir.) (2012). L’histoire nationale à l’école québécoise, regards sur deux siècles d’enseignement,  Québec,  Septentrion, 506 p. et ill.

Larouche, M.-C. (2010). « Faire des collections numérisées un lieu d’enquête », Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, revue internationale, vol. 43, no 4 – 2010, Les partenariats institutions scolaires/institutions culturelles, Caen: CERSE, Université de Caen, p.49-75. http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2010-4-page-49.htm

Champs de spécialisation

Didactique des sciences humaines
Technologies de l’information
Médiation muséale et patrimoniale

 

Rayonnement scientifique

Prix

Prix du Multimédia Télé-Québec 2010
Décerné au Musée McCord d’histoire canadienne par la Société des musées québécois, pour l’exposition virtuelle Sans rature ni censure ? Caricatures éditoriales du Québec, 1950-2000 (www.musee-mccord.qc.ca/caricatures)

1996      FCAR (Québec), pour des études post-doctorales ($20 000). 
1994      FCAR (Québec), pour le doctorat ($30 333).     
1991      FCAR (Québec), pour la maîtrise ($14 666).    

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Larouche, M.-C. (soumis). L’exploitation pédagogique du patrimoine urbain de Trois-Rivières : quel apport à la formation didactique en sciences humaines ?. Dans M.-C. Larouche, J. Burgess et N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement, Approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales. Montréal : Cahiers de l’Institut du patrimoine de l’UQAM, Éditions MultiMondes.  Consulter
  • Larouche, M.-C. (accepté). Using museum resources and mobiles devices for developing teens’ historical thinking : a formative evaluation of an innovative setting. Dans P. Levingstone et V. Gosselin (dir.), Museums and Historical Consciousness. Vancouver : UBC Press et The History Education Network/Histoire et éducation en réseau.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Landry, N. et Fillion, P.-L. (sous presse). C’a commencé qu’y avait des draveurs : étude exploratoire du raisonnement en histoire-géographie d’élèves du 3e cycle primaire au terme d’une expérience patrimoniale. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise, Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Côté, H., Simard, D. et Larouche, M.-C. (2017). « Les relations entre les ministères de la Culture et de l’Éducation du Québec de 1961 à 2007 : de la démocratisation à la démocratie culturelle ». Dans J. Luckerhoff et M.-C. Larouche (dir.), Les publics de la culture. (pp. 81-95). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K., Deveault, M. et Thuot Dubé, M. (2017). « Enjeux disciplinaires et culturels associés à l’appropriation de la plateforme ÉducArt du Musée des beaux-arts de Montréal par des enseignants du secondaire au Québec ». Dans J. Luckerhoff et M.-C. Larouche (dir.), Les publics de la culture. (pp. 27-46). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Larouche, M.-C. (soumis). Mobilité et apprentissage de l’univers social en contexte muséal : bilan d’une recherche-développement avec le Musée McCord et des classes du 3e cycle primaire. McGill Journal of Education.  Consulter
  • Ouellet, K., Larouche, M.-C., Simard, D. et Prud'homme, L. (à paraître 2019). Les enjeux associés à l'appropriation de ressources numériques muséales par des enseignants du secondaire du Québec : proposition d’un cadre d’analyse. Revue de Recherches en Littératie médiatique.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Ouellet, K., Simard, D. et Deveault, M. (2019). Le numérique et la mission éducative des Musées. Enjeux techniques et pédagogiques associés à l’appropriation de la plateforme muséale numérique ÉducArt par des enseignants du secondaire du Québec. Les Cahiers du Numérique(1-2), 181-215.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Fillion, P.-L., Roy, N. et Paillé, M.-C. (2017). Learning from Visual Arts in Social Sciences, with Digital Resources and Mobile Technologies at the Montreal Museum of Fine Arts. MuseumEDU(4).  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Larouche, M.-C. et Araujo-Oliveira, A. (2018). Des ressources et des stratégies pour l'univers social (éditorial). Vivre le primaire, 31(1), 44-45.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Larouche, M.-C., Paillé, M.-E., Fillion, P.-L., Murray, J.-L. et Boyer, P. (soumis). Mobile Digital Gateways Between Visual Arts And Social Sciences, At The Montreal Museum Of Fine Arts. Dans (dir.), Actes du colloque annuel du Comité sur l’éducation et l’action culturelle, Conseil international des musées. Washington : Smithsonian Museums.  Consulter
  • Larouche, M.-C. et Loyer, M.-C. (accepté). Les technologies mobiles, un outil d’apprentissage en milieu muséal ? Bilan d’une expérience menée au Musée McCord avec des classes du secondaire. Dans N. Dupont et M.-E. Ricker (dir.), Actes du colloque international, Médiation muséale et patrimoniale. Enjeux et perspectives, tenu à Beez (Namur), 9-10 février 2012). Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, collection "Documents du Patrimoine culturel".  Consulter
  • Larouche, M.-C. (sous presse). L’univers social dans la mire des conseillers pédagogiques : quelques réflexions suivant la présentation de résultats de recherche et de constats d’expérience. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise, Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. (pp. 249-262). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Communications

  • Larouche, M.-C., Simard, D., Quirion, S., Palomino, J.-F. et Gaudet-Boulet, S. (2019, juin). Valoriser des documents d’archives numerises en classe d’histoire nationale : quelles tensions a l’oeuvre ?. Communication présentée au 5ème Conférence de l’Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales (AIRDHSS) en collaboration avec la revue Historein, 6-8 juin 2019 à Athens, Athens, Grèce.  Consulter
  • Bélanger-Martel, S., Larouche, M.-C., Chenette, A., Thibault, Z. et Simard, D. (2019, mai). Enjeux associés à l’usage de la plateforme ÉducArt en classe d’éthique et de culture religieuse. Communication présentée dans le cadre du Colloque « La médiation culturelle numérique et ses dispositifs au prisme des disciplines et des publics ». 87e Congrès de l’Acfas à l’Université du Québec en Outaouais, Outaouais, Québec.  Consulter
  • Bélanger-Martel, S., Larouche, M.-C., Simard, D. et Ouellet, K. (2019, mai). LA FAb culturelle à l’école : de la compréhension des besoins de la classe d’art à la conception d’un microsite destiné aux enseignants. Communication présentée dans le cadre du Colloque « La médiation culturelle numérique et ses dispositifs au prisme des disciplines et des publics ». 87e Congrès de l’Acfas à l’Université du Québec en Outaouais, Outaouais, Québec.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Palomino, J.-F., Lanoix, A., Simard, D., Thibault, Z. et Ouellet, K. (2019, mai). Médiation culturelle numérique et valorisation des documents patrimoniaux en classe d’histoire nationale. Communication présentée dans le cadre du Colloque « La médiation culturelle numérique et ses dispositifs au prisme des disciplines et des publics ». 87e Congrès de l’Acfas à l’Université du Québec en Outaouais, Outaouais, Québec.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Boucher, A.-C., Dompierre, J. et Bélanger-Martel, S. (2019, mai). Enjeux associés à l’usage de la Fabrique culturelle dans les classes de musique, d’art dramatique et d’arts visuels. Communication présentée au Colloque Arts, sociétés et partage des savoirs dans le cadre des Célébrations des 50 ans du Rapport Rioux.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Petit, B., Chenette, A., Thibault, Z. et Bélanger-Martel, S. (2019, mai). Enjeux associés à l’usage de la plateforme ÉducArt en classe d’éthique et de culture religieuse. Communication présentée au Colloque Arts, sociétés et partage des savoirs dans le cadre des Célébrations des 50 ans du Rapport Rioux.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D. et Beaulieu, M. (2019, mai). La médiation culturelle numérique et ses dispositifs au prisme des disciplines et des publics. Communication présentée dans le cadre du dans le cadre du 87e congrès de l’Acfas, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Boucher, A.-C., Dompierre, J., Larouche, M.-C., Simard, D., Bélanger-Martel, S. et Ouellet, K. (2018, mai). La Fabrique culturelle à l’école : un partenaire pour l’enseignement de la musique, de l’art dramatique et des arts plastiques. Communication présentée le jeudi 3 mai dans le cadre du 6e Sommet sur le numérique du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Petit, B., Deveault, M., Larouche, M.-C., Simard, D., Bélanger-Martel, S. et Ouellet, K. (2018, mai). EducArt en éthique et culture religieuse : quelques propositions sur les thèmes de l’autonomie et de la liberté. Communication présentée le jeudi 3 mai dans le cadre du 6e Sommet sur le numérique du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Quirion, S., Palomino, J.-F., Thuot Dubé, M., Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K. et al. (2018, mai). Exploiter les contenus culturels numériques du BAnQ et RECITUS en histoire nationale. Communication présentée le jeudi 3 mai dans le cadre du 6e Sommet sur le numérique du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Collin, S. et Roy, N. (2017, mai). Usages scolaires et enjeux culturels associés à l’appropriation en ligne de ressources muséales numériques par des enseignants québécois. Communication présentée le 15 mai dans le cadre du colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Université de Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Larouche, M.-C., Simard, D. et Bélanger-Martel, S. (2018). Valorisation scolaire des contenus culturels numériques au Québec. Rapport de la recherche développement préparé à l’intention du Musée des beauxarts de Montréal et du Service national du RÉCIT développement de la personne – Éthique et culture religieuse. Rapport présenté le 14 mai 2018. 98 pages.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D. et Bélanger-Martel, S. (2018). Valorisation scolaire des contenus culturels numériques au Québec. Rapport de la recherche développement préparé à l’intention de Télé-Québec et du Service national du RÉCIT pour le domaine des arts. Rapport présenté le 24 mai 2018. 94 pages.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D. et Ouellet, K. (2017). Recherche évaluative ÉducArt. Points saillants de la troisième ronde d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Rapport soumis au Musée des Beaux-arts de Montréal. 48 pages.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K. et Gaudet-Boulet, S. (2017). Valorisation des contenus culturels numériques. Rapport de recherche préparé à l’intention de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et du Réseau de personnes ressources pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies en univers social (RÉCITUS). Rapport présenté le jeudi 29 juin 2017. 34 pages.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K. et Gaudet-Boulet, S. (2017). Valorisation des contenus culturels numériques. Rapport de recherche préparé à l’intention de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et du Réseau de personnes ressources pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies en univers social (RÉCITUS). Rapport présenté le jeudi 15 décembre 2017. 95 pages.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7