Photo de Joëlle Morrissette

JOËLLE MORRISSETTE est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Depuis de nombreuses années, elle œuvre au développement des méthodologies qualitatives, ayant organisé de nombreux évènements scientifiques internationaux et assumé différentes directions éditoriales dans cette perspective, notamment pour la revue Recherches qualitatives. Depuis 2016, elle est d’ailleurs la présidente de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), une association multidisciplinaire qui existe depuis plus de 40 ans et qui a pour mission de promouvoir les méthodologies qualitatives dans différents domaines de recherche scientifique, appliquée et professionnelle. Au début de sa carrière, elle déployait des recherches sur les pratiques d’évaluation formative des enseignants, mais depuis une dizaine d’année, elle travaille surtout sur l’intégration socioprofessionnelle d’enseignants et d’enseignantes formés hors Canada qui s’intègrent dans l’école québécoise. Sa perspective sociologique lui permet d’appréhender la complexité de leur ajustement à de nouveaux référents professionnels, en interaction avec l’ensemble des acteurs qui composent leur nouvelle écologie professionnelle. La professeure Morrissette est aussi très connue pour ses implications en recherche collaborative, étant à l’origine de la publication de recensions des écrits scientifiques sur la question, d’articles et de chapitres de livres tirés de ses enquêtes, de même que de directions éditoriales et d’organisation de colloques sur cette même thématique. Responsable de cours d’épistémologie et de méthodologies, elle enseigne la recherche collaborative à l’Université de Montréal à des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs de tous les domaines.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Demazière, D., Morrissette, J. et Zune, M. (2019). La socialisation professionnelle, au coeur des situations de travail. Toulouse. Octarés.
  • Morrissette, J. et Legendre, M.-F. (2014). Enseigner et évaluer: regards sur les jeux éthiques et sociopolitiques. Québec. PUL.
  • Morrissette, J. (2010). Manières de faire l'évaluation formative des apprentissages : analyse interactionniste du savoir-faire d'enseignantes du primaire. Sarrebruck. Les éditions universitaires européennes.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Larochelle, M. et Morrissette, J. (2023). Exil Scolarité Pandémie. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-exil_scolarite_pandemie_altay_manco-9782140342257-77394.html
  • Morrissette, J. (2021). S’approprier le genre et développer son style d’écriture en recherche qualitative. Dans M.-H. Forget et A. Malo (dir.), (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif. (pp. 119-150). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Morrissette, J. (2021). Un pluralisme disciplinaire et méthodologique comme perspective d’avenir du domaine. Dans C. Barroso da Costa, D. Leduc et I. Nizet (dir.), 40 ans de mesure et d’évaluation. (pp. 53-76). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Demazière, D. et Morrissette, J. (2020). Les enseignants migrants à l’épreuve d’une « autre » école. Dans B. Garnier, J.-L. Derouet et R. Malet (dir.), Sociétés inclusives et reconnaissances des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation. (pp. 237-245). Presses universitaires de Rennes.
  • Morrissette, J. et Malo, A. (2019). La place d’autrui dans la construction de l’expérience professionnelle en enseignement. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 21-46). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Demazière, D. et Morrissette, J. (2019). La découverte progressive des normes implicites du métier chez les enseignants formés à l’étranger. Dans D. Demazière, J. Morrissette et M. Zune (dir.), La socialisation professionnelle au cœur des situations de travail. (pp. 83-104). Octarès.
  • Charara, Y. et Morrissette, J. (2018). Les dispositifs d’intégration socioprofessionnelle des enseignants immigrants au Québec: un état de la question éclairé par la littérature internationale. Dans A. Manço et J. Gatugu (dir.), Insertion des travailleurs migrants. Efficacité des dispositifs. (pp. 183-198). L'Harmattan.
  • Legendre, M.-F. et Morrissette, J. (2014). Défis et enjeux de l’approche par compétences dans le cadre de la Nouvelle Gestion Publique. Dans J. Morrissette et M.-F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques. (pp. 211-245). Québec. PUL.
  • Segueda, S. et Morrissette, J. (2014). Évaluation et Nouvelle gestion publique dans le champ de l’enseignement supérieur : enjeux socio-éthiques et politiques. Dans J. Morrissette et M.-F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques. (pp. 185-209). Québec. PUL.
  • Demazière, D., Lessard, C. et Morrissette, J. (2013). Éducation et Sociétés, 32(2), 5-20.
  • Morrissette, J., Mottier Lopez, L. et Tessaro, W. (2012). La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative. Dans L. Mottier Lopez et G. Figari (dir.), Modélisations de l’évaluation en éducation. (pp. 27-43). Bruxelles. De Boeck, coll. Raisons éducatives.
  • Morrissette, J., Mottier Lopez, L. et Tessaro, W. (accepté 2011). Mise en relation des savoirs produits par deux recherches collaboratives sur les pratiques d’évaluation formative. Dans L. Mottier Lopez et G. Figari (dir.), Raisons éducatives.

Rapports de recherche

  • Morrissette, J., Larochelle, M., Lauzière, M., Dagenais, C. et Chamalian, N. (2022). Réussite et rétention des professionnels et professionnelles formés à l’étranger dans les programmes de qualification de l’Université de Montréal. Rapport présenté au Programme de soutien au développement de projets de recherche et de recherche-action soutenant le changement institutionnel en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Montréal, Québec. Université de Montréal.
  • Morrissette, J., Larochelle, M., Lauzière, S., Dagenais, C. et Chamalian, N. (2022). Réussite et rétention des professionnels et professionnelles formés à l’étranger dans les programmes de qualification de l’Université de Montréal - Rapport présenté au Programme de soutien au développement de projets de recherche et de recherche-action soutenant le changement institutionnel en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Université de Montréal. https://doi.org/1866/26657
  • Morrissette, J. et Larochelle, M. (2022). La reconnaissance des acquis expérientiels. Le bilan des focus-groups. Rapport de recherche soutenu par le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études [document interne]. Université de Montréal.
  • Morrissette, J. et Larochelle, M. (2021). Recension des écrits sur la reconnaissance des acquis expérientiels. Rapport de recherche soutenu par le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études. Montréal. Université de Montréal.
  • Morrissette, J. et Larochelle, M. (2021). Recension des écrits sur la reconnaissance des acquis expérientiels. Rapport de recherche soutenu par le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études. Université de Montréal. https://doi.org/1866/26656
  • Deniger, M. A., Lefrançois, P., Malo, A. et Morrissette, J. (2019). Rapport d’activités du projet de validation des outils pour la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) pour les enseignants formés à l’étranger. Montréal, Québec. Faculté des sciences de l'éducation - Université de Montréal.
  • Deniger, M. A., Lefrançois, P., Malo, A. et Morrissette, J. (2019). Guide d’administration du processus de reconnaissance des acquis et des compétences. Montréal, Québec. Faculté des sciences de l'éducation - Université de Montréal.
  • Morrissette, J., Demazière, D., Diédhiou, S. B. M. et Segueda, S. (2018). Les expériences d'intégration professionnelle d'enseignants migrants à Montréal. Rapport de recherche déposé à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Montréal. https://cipcd.ca/wpcontent/ uploads/2014/04/Rapport-de-recherche-Morrissette-Demazière-intergrationprofessionnelle- ens-migrants.pdf
  • Morrissette, J., Diédhiou, S. B. M. et Charara, Y. (2014). Un portrait de la recherche sur l'intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l'étranger. Montréal. Rapport de recherche déposé au Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois.

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Morrissette, J. (2008). Manières de faire l'évaluation formative des apprentissages selon un groupe d'enseignantes du primaire: une perspective interactionniste [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec.
  • Morrissette, J. (2002). Évolution de la conception de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel depuis 1981 [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Morrissette, J., Péladeau, I., Lytwynuk, D. et Lord, F. (2003). Cyclades. Collection de manuels scolaires transdisciplinaires. , Montréal, Québec. Modulo Éditeur.
  • Morrissette, J., Péladeau, I., Lytwynuk, D. et Lord, F. (2003). Cyclades. Manuel de référence en univers social, troisième cycle du primaire. , Montréal, Québec. Modulo Éditeur.
  • Morrissette, J. (2003). Ankor. Manuel de référence en univers social, deuxième cycle du primaire. , Montréal, Québec. Modulo Éditeur.

Recherches

Prix et distinctions

  • Shortlisted for the Best Paper Award EARLI SIG14 conference 2018

  • Meilleur article (traduit en espagnol dans le cadre du partenariat éditorial avec la revue Estudios Pedagógicos du Chili) Revue Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation 2015

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

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Dimanche 8 mai 2022

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