Photo de Stéphane Villeneuve

Stéphane Villeneuve est professeur au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en intégration du numérique en milieu scolaire depuis 2012. Il est chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et à l’Observatoire sur le numérique en éducation (ONE) dont il est coresponsable de l’axe « Éthique, citoyenneté et numérique ». Ses intérêts de recherche portent sur le cyberharcèlement en milieu de travail (enseignement, journalisme, etc.). Il est également spécialiste des questions touchant à la maitrise de la compétence numérique des futurs enseignants et des enseignants en exercice. Depuis 2004, il forme les futurs enseignants à l’intégration du numérique en éducation, et ce à tous les niveaux d’enseignement (primaire, secondaire, collégial). Enfin, il est directeur d’un programme court universitaire portant sur l’intégration du numérique en milieu scolaire pour le personnel enseignant en exercice (PCINMS).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Stockless, A., Villeneuve, S., Bisaillon, J., Venant, F. et Fournier, F. (2022). Pre-Service Teachers’ Competence and Pedagogical Use of ICT: Are They Ready to Develop Collaborative Activities with Students?. Computers in the Schools, 39(3), 203-229. https://doi.org/10.1080/07380569.2022.2071223
  • Stockless, A., Villeneuve, S., Bisaillon, J., Bédard, L., Tremblay, C. et Leduc, D. (2022). La boussole numérique éducative : développement d’un outil d’autoévaluation des usages pédagogiques du numérique chez les enseignant.es. Médiations et médiatisations(12), 144-157. https://doi.org/10.52358/mm.vi12
  • Villeneuve, S. et Bisaillon, J. (2021). Cyberharcèlement envers le personnel enseignant du primaire et du secondaire : prévalence, et effets du genre des victimes et de leurs habiletés sur les réseaux sociaux. Éducation et francophonie, 49(2), 1-17. https://doi.org/10.7202/1085305ar https://id.erudit.org/iderudit/1085305ar
  • Tremblay-Wragg, É., E. Deri, C., Vincent, C., Vincent, É., Labonté-LeMoyne, É., Mathieu-Chartier, S. et al. (2021). Pandémie oblige, les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs se tournent vers le numérique pour structurer leur rédaction académique, briser l’isolement et persévérer. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1 | Numéro thématique | Partie 3), 291-304. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-25
  • Bisaillon, J., Villeneuve, S. et Stockless, A. (2020). L’influence de la classe-portable sur la demande d’aide et la réalisation des devoirs. Canadian Journal of Learning and Technology / La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 46(2). https://doi.org/DOI : https://doi.org/10.21432/cjlt27891
  • Tremblay-Wragg, É., Déri, C., Vincent, C., Labonté, É., Mathieu-Chartier, S., Côté-Parent, R. et al. (2020). Pandémie oblige, les étudiants aux études supérieures se retournent vers les modalités numériques pour faciliter leur rédaction académique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1 | Numéro thématique | Partie 3). https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-25
  • Raby, C., Charron, A., Tremblay-Wragg, É., Beaupré-Boivin, K. et Villeneuve, S. (2019). Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l’éducation préscolaire. Spirale(63), 65-77.
  • Stockless, A., Villeneuve, S. et Gingras, B. (2018). Maitrise d’outils technologiques : son influence sur la compétence TIC des enseignants et les usages pédagogiques [Mastery of Digital Tools: The Influence on Information and Communication Technologies Competency and Pedagogical Use]. Canadian Journal of Learning and Technology / La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 44(2). http://dx.doi.org/10.21432/cjlt27581
  • Stockless, A., Villeneuve, S. et Beaupré, J. (2018). La compétence TIC des enseignants du primaire et du secondaire : un état de la situation. Formation et profession. Formation et profession, 26(1), 109-124. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.402
  • Karsenti, T. et Villeneuve, S. (2014). Are we really preparing preservice teachers to teach with technology in the classroom?. International Journal of Computers & Technology, 12(9), 3886-3895.
  • Villeneuve, S., Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Facteurs influençant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication chez les stagiaires en enseignement du secondaire. Education et francophonie, 41(1), 30-44. Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-41-1-030_VILLENEUVE.pdf
  • Villeneuve, S., Karsenti, T., Raby, C. et Meunier, H. (2012). Les futurs enseignants du Québec sont-ils techno-compétents ? : une analyse en fonction de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1), 78-99.
  • Raby, C., Karsenti, T., Meunier, H. et Villeneuve, S. (2011). Usage des TIC en pédagogie universitaire : point de vue des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 8(3), 6-19.
  • Karsenti, T., Tchameni Ngamo, S. et Villeneuve, S. (2009). Benchmarks for e-learning in Africa. Revista de Informatica Aplicada, 5(1), 14-20.
  • Karsenti, T., Raby, C. et Villeneuve, S. (2008). O uso pedagógico das tecnologias da informação e comunicação na formação dos professores. Educação & Sociedade, Edição Especial, CEDES : SP/Brasil, setembro/outubro., 29(104), 865-889.
  • Karsenti, T., Raby, C. et Villeneuve, S. (2008). Compétence professionnelle des futurs enseignants du Québec en regard de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC). Formation et pratiques d’enseignement en questions(7), 117-136.
  • Villeneuve, S., Stockless, A. et Bisaillon, J. (soumis). Analyse de l’utilisation du numérique en enseignement primaire et secondaire au Québec pour se constituer des réseaux d'échange et de formation continue. Revue AUPTIC-Education.

Livres

  • Villeneuve, S. (dir.) (accepté 2017). Cyberintimidation en milieu scolaire. Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Villeneuve, S., Stockless, A. et Bisaillon, J. (2021). Analyse de l’utilisation du numérique en enseignement primaire et secondaire au Québec pour se constituer des réseaux d’échange et de formation continue. Dans F. Gravelle, N. Frigon et J. Monette (dir.), Transformation numérique de l’établissement d’enseignement. (pp. 119-137). Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Stockless, A., Villeneuve, S. et Fournier, F. (2021). Des outils informatiques aux usages pédagogiques du numérique : transition et transformation au sein d’une faculté des sciences de l’éducation. Dans F. Gravelle, N. Frigon et J. Monette (dir.), Transformation numérique de l’établissement d’enseignement. (pp. 169-184). Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Villeneuve, S., Stockless, A. et Bisaillon, J. (2021). Transformation numérique de l'établissement d'enseignement. Partage de pratiques professionnelles. (pp. 119-137). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Stockless, A., Villeneuve, S. et Fournier, F. (2021). Transformation numérique de l'établissement d'enseignement. Partage de pratiques professionnelles. (pp. 169-184). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Raby, C., Villeneuve, S., Tremblay-Wragg, É., Charron, A., Chaillez, P.-D., O'Connell, L. et al. (2019). Utiliser le TNI de manière collaborative à l’éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants: l’expérience de deux cohortes d’enseignants et de leurs stagiaires au sein d’une CAP. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. (pp. 211-238). Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Villeneuve, S. (2018). Le site Web de classe pour favoriser l’apprentissage des sciences : du primaire à l’université. Dans F. Fournier (dir.), Utiliser les TIC pour l'enseignement des sciences et technologies. (pp. 73-92). Montréal. Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST).
  • Stockless, A. et Villeneuve, S. (2017). Les compétences numériques chez les enseignants : doit-on devenir un expert?. Dans M. Romero, B. Lille et A. Patino (dir.), Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle. (pp. 161-170). Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ.
  • Villeneuve, S. (à paraître 2017). L’état de la recherche sur la cyberintimidation dans les environnements scolaire, en Europe et au Canada. Dans S. Villeneuve (dir.), Cyberintimidation en milieu scolaire. Québec. Presses de l’Université du Québec – (PUQ).
  • Villeneuve, S. (à paraître 2017). Comment se prémunir de l’intimidation électronique : des recommandations pour le milieu scolaire. Dans S. Villeneuve (dir.), Cyberintimidation en milieu scolaire. Québec. Presses de l’Université du Québec – (PUQ).
  • Villeneuve, S. (accepté 2017). L’intimidation électronique : où en sont les enseignants québécois?. Dans S. Villeneuve (dir.), Cyberintimidation en milieu scolaire. Québec. Presses de l’Université du Québec – (PUQ).

Rapports de recherche

  • Villeneuve, S. et Bisaillon, J. (2022). Évaluation de l’ampleur du phénomène du cyberharcèlement dans le milieu de l’information : types, conséquences et actions entreprises. Présentation des résultats d’une étude effectuée auprès de 264 travailleurs du milieu de l’information. Montréal, Québec. UQAM.
  • Villeneuve, S. et Bisaillon, J. (2019). Évaluation d’une application visant à faciliter l’accès à des ressources éducatives numériques en contexte (CLASSO). Montréal, Québec.
  • Villeneuve, S., Bisaillon, J. et Bellavance, F. (2018). Évaluation de l’ampleur du phénomène de la cyberintimidation envers le personnel enseignant du primaire et du secondaire : habiletés technologiques en cause?. Montréal, Québec. Services aux collectivités de l’UQAM. https://sac.uqam.ca/upload/files/Cyberharcelement_Personnel_enseignant.pdf
  • Villeneuve, S., Bisaillon, J., Boudreau, G. et Bellavance, F. (2017). Évaluation de l’ampleur du phénomène de la cyberintimidation envers le personnel enseignant du primaire et du secondaire : habiletés technologiques en cause? Montréal, QC : UQAM.
  • Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A., Dumouchel, G. et Villeneuve, S. (2012). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs au primaire et au secondaire : 2e Enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Synthèse des principaux résultats. Montréal, Québec. CRIFPE. Repéré à http://etsb.crifpe.ca/files/synthese_fre.pdf
  • Karsenti, T., Raby, C., Goyer, S. et Villeneuve, S. (2009). Les TIC : cheval de Troie de la réussite scolaire des garçons en milieu défavorisé ?. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Raby, C. et Villeneuve, S. (2009). Les TIC et la réussite à l’université : tout est dans le comment!. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne. Ottawa, Ontario. Association canadienne des professeurs d'immersion.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession ? Synthèse. Ottawa, Ontario. Association canadienne des professeurs d'immersion.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Why are new French immersion and French as a second language teachers leaving the profession? Results of a Canada-wide survey. Ottawa, Ontario. Canadian Association of Immersion Teachers.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Why are new French immersion and French as a second language teachers leaving the profession? Summary. Ottawa, Ontario. Canadian Association of Immersion Teachers.
  • Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S. et Gauthier, C. (2007). Les futurs enseignants du Québec et la compétence professionnelle à intégrer les TIC dans l’enseignement : Synthèse des résultats d’une enquête panquébécoise. Québec, Québec. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S., Gauthier, C. et Raby, C. (2007). La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel. Montréal. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S. et Gauthier, C. (2006). Les futurs enseignants du Québec et la compétence professionnelle à intégrer les TIC dans l'enseignement: synthèse des résultats d'une enquête panquébécoise. Montréal. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Raby, C., Chouinard, R., David, R. et al. (2006). L’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Goyer, S., Villeneuve, S., Raby, C., Chouinard, R., David, R. et al. (2006). L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Montréal. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Gervais, C., Lepage, M., Villeneuve, S. et Williams, M. (2005). Mise en place d’un dispositif technopédagogique favorisant l’encadrement et la supervision de 4000 stagiaires et enseignants associés de la Faculté des sciences de l’Université de Montréal. Montréal, Québec. Université de Montréal.
  • Villeneuve, S. et Bisaillon, J. (en cours d'élaboration). Évaluation de l’ampleur du phénomène du cyberharcèlement dans le milieu de l’information : types, conséquences et actions entreprises. Présentation des résultats d’une étude effectuée auprès de 264 travailleurs du milieu de l’information. Montréal, Québec.

Actes de colloques

  • Stockless, A., Villeneuve, S., Bisaillon, J., Bédard, L., Tremblay, C. et Leduc, D. (2022). Actes du colloque ROC (en ligne, oct. 2021). (pp. 58-62). Montréal, Québec.
  • Hernandez, L. E., Stockless, A. et Villeneuve, S. (2022). Actes du colloque ROC (en ligne, oct. 2021). (pp. 98-103). Montréal, Québec.
  • Hernandez, L. E., Stockless, A. et Villeneuve, S. (2021). Développement de la compétence en rétroaction dans un contexte de formation en ligne en enseignement supérieur. (pp. 17-19). Colloque ROC.
  • Blanchet, M., Chaubet, P., Venant, F., Carbonneau, V., Villeneuve, S. et Cadoret, G. (2020). Proceedings from the 9th Annual Meeting of Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education. (pp. 84-). SALTISE. https://www.saltise.ca/wp-content/uploads/2020/08/SALTISE_Proceedings_2020_v7.pdf
  • Blanchet, M., Chaubet, P., Venant, F., Carbonneau, V., Villeneuve, S. et Cadoret, G. (2020). Les environnements immersifs au service des apprenants: un partenariat innovant pour la réussite scolaire des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Dans Proceedings from the 9th Annual Meeting of Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education. Montréal. SALTISE.
  • Villeneuve, S., Stockless, A., Beaupré, J. et Bisaillon, J. (2018). Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA). (pp. 119-122). Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/1720/1/Cirta_2018_Actes.pdf
  • Villeneuve, S. (2017). Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA). (pp. 116-120). Montréal. CIRTA. https://archipel.uqam.ca/11142
  • Bisaillon, J. et Villeneuve, S. (2017). Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA). (pp. 110-115). Montréal. CIRTA. https://archipel.uqam.ca/11142
  • Villeneuve, S., Stockless, A., Bisaillon, J. et Mercier, F. (2017). Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA). https://archipel.uqam.ca/11142
  • Villeneuve, S., Stockless, A., Bisaillon, J. et Mercier, F. (2017). Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage. (pp. 220-225). Montréal. CIRTA. https://archipel.uqam.ca/11142/1/201803031_actes_de_colloque_CIRTA_2017.pdf
  • Mercier, F. et Villeneuve, S. (2017). Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA). (pp. 136-139). Montréal. CIRTA. https://archipel.uqam.ca/11142
  • Stockless, A., Villeneuve, S. et Gingras, B. (2017). Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA). (pp. 27-30). Montréal. CIRTA. https://archipel.uqam.ca/11142
  • Stockless, A., Villeneuve, S. et Beaupré, J. (2015). Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA). Sherbrooke, Québec. CIRTA. https://www.cirta.org/index.php/colloques/colloque-2015/44-actes-du-colloque-2015/192-la-competence-technopedagogique-des-enseignants-du-primaire-et-du-secondaire-tend-elle-vers-l-innovation-un-portrait-de-la-situation-d-une-commission-scolaire-du-quebec
  • Karsenti, T., Komis, V. et Villeneuve, S. (2008). World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education, Las Vegas, Nevada, 17-21 novembre 2008. (pp. 2797-2803). Chesapeake, VA. Crawford, C. M. et al.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S. et Tchameni Ngamo, S. (2008). Society for Information Technology & Teacher Education International Conference Annual, Las Vegas, Nevada, 3-7 mars 2008. (pp. 2339-2341). Chesapeake, VA. Crawford, C. M. et al.
  • Karsenti, T., Goyer, S., Villeneuve, S. et Raby, C. (2007). The efficacy of eportfolios : an experiment with pupils and student teachers from Canada. Dans C. Crawford (dir.), Proceedings of Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2007. (pp. 1550-1553). Chesapeake, VA.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S. et Goyer, S. (2007). Proceedings of the World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications. (pp. 339-348). Chesapeake, VA. AACE.
  • Karsenti, T., Gervais, C., Villeneuve, S. et Lepage, M. (2006). Can ICTs Help Student Teachers Overcome Teaching Challenges Encountered During their Field Practice ? The Case of 1723 Student Teachers from Montreal (Canada). Dans C. Crawford et et al (dir.), Proceedings of Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2006. (pp. 2290-2294). Chesapeake, VA. AACE.
  • Karsenti, T., Gervais, C., Lepage, M. et Villeneuve, S. (2006). Analysis of Advantages and Disadvantages of Two Asynchronous Communication Tools for Preservice Teachers During their Field Practice. Dans C. Crawford et et al (dir.), Proceedings of Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2006. (pp. 2565-2571). Chesapeake, VA. AACE.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S. et Goyer, S. (2006). The Impact of Motivation on Prospective Teachers’ Use of Information and Communication Technologies (ICTs). Dans C. Crawford et et al (dir.), Proceedings of Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2006. (pp. 1659-1666). Chesapeake, VA. AACE.
  • Villeneuve, S. et Karsenti, T. (2005). Proceedings of the World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2005. (pp. 2726-2731). Chesapeake, VA. AACE.
  • Karsenti, T., Thibert, G., Raby, C. et Villeneuve, S. (2003). Actes du Congrès international de l’European Association For Research on Learning and Instruction – EARLI. Padoue, Italie.
  • Karsenti, T., Thibert, G., Villeneuve, S. et Raby, C. (2003). Actes du Congrès international de l’European Association For Research on Learning and Instruction – EARLI. (pp. 153-154). Padoue, Italie.

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Bisaillon, J., Villeneuve, S. et Stockless, A. (2023). Vers un modèle des formations en enseignement combinant numérique et créativité. Formation et profession, 31(2). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.a304
  • Fournier, F., Lebuis, P., Collin, S., Fusaro, M. et Villeneuve, S. (2013). L'impact des environnements numériques d'apprentissage sur la tâche professorale. Bulletin de liaison du syndicat des professeurs et professeures de l'Université du Québec à Montréal, 3-7.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S. et Goyer, S. (2006). La compétence TIC des futurs enseignants du Québec: fossé entre les orientations ministérielles et la réalité scolaire. Formation et Profession, 12(3), 19-21.

Texte de vulgarisation

  • Villeneuve, S. (2013). Cours sans frontières. Entrevue par Isabelle Grégoire. 38(18), 19-20, 22,24,26-. L'actualité, 18 novembre.
  • Villeneuve, S. (2013). Harvard sans payer un sou (Propriété ACFAS). Entrevue par Laurence Houde-Roy. , Revue Découvrir - Numéro spécial du 81e congrès de l'ACFAS, mai 2013.
  • Villeneuve, S. (2013). Harvard pour tous. Entrevue par Dominique Forget. , Jobboom, 20 novembre.
  • Villeneuve, S. (2009). Conférencier invité dans le cadre de la préparation du « Colloque Éducatif Présent » de l’Association des étudiants aux études supérieures en sciences de l’éducation (AEESSE). , Montréal, Québec. Université de Montréal, (10 février 2009, 17 février 2010).

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix Partenariat Université du Québec à Montréal 2019

  • Prix de reconnaissance de mémoires et de thèses Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE) 2012

  • Prix d'excellence en enseignement (doctorant) Université de Montréal 2009

  • Prix d'excellence en enseignement Université de Montréal 2009

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Soleil

Samedi 20 mars 2021

Stéphane Villeneuve cité dans Le Soleil.
«Tu es ridicule»: la page Facebook de François Legault monopolisée par ses détracteurs
Consulter
Logo de Le Droit

Vendredi 19 mars 2021

Stéphane Villeneuve cité dans Le Droit.
«Tu vas m’dire ça autrement»: un appel à la politesse résonne dans le milieu de la restauration
Consulter
Logo de La Presse

Vendredi 23 octobre 2020

Entrevue avec Stéphane Villeneuve dans La Presse.
Les professeurs se cyberintimident entre eux, selon une étude
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Radio-Canada Info

Mercredi 21 octobre 2020

Stéphane Villeneuve cité dans Radio-Canada Info.
Explosion des menaces en ligne contre des politiciens
Consulter
Logo de Radio-Canada Info

Dimanche 30 août 2020

Stéphane Villeneuve cité dans Radio-Canada Info.
L'université à distance représente un grand défi à la motivation
Consulter
Logo de Le Devoir

Samedi 22 août 2020

Stéphane Villeneuve cité dans Le Devoir.
Quand le numérique s’impose à l’école
Consulter
Logo de Le Devoir

Samedi 9 mai 2020

Stéphane Villeneuve cité dans Le Devoir.
La renaissance de la formation à distance à l'UQAM
Consulter
Logo de Journal Métro

Lundi 30 mars 2020

Stéphane Villeneuve cité dans Journal Métro.
Éducation : Québec lance sa plateforme en ligne
Consulter
Logo de Le Journal de Montréal

Lundi 11 novembre 2019

Stéphane Villeneuve cité dans Le Journal de Montréal.
Occupation double se fait reprocher de banaliser l’intimidation
Consulter
Logo de Le Devoir

Samedi 5 octobre 2019

Stéphane Villeneuve cité dans Le Devoir.
Apprendre à enseigner le numérique
Consulter
Logo de Le Nouvelliste

Jeudi 28 février 2019

Stéphane Villeneuve cité dans Le Nouvelliste.
«Les gens se sentent intouchables»
Consulter
Logo de Le Devoir

Samedi 28 avril 2018

On parle de Stéphane Villeneuve dans Le Devoir.
Des enseignants victimes de cyberharcèlement
Consulter
Logo de Le Devoir

Lundi 5 octobre 2015

Stéphane Villeneuve cité dans Le Devoir.
Jeunes, mais analphabètes numériques
Consulter

Activités

Vendredi 18 mars 2016 de 13 h 15 à 14 h 45

Atelier de formation
La présentation par affiche: comment faire bonne impression!

Vendredi 27 mars 2015 de 13 h à 14 h 30

Atelier de formation
La présentation par affiche : comment faire bonne impression !

Vendredi 22 mars 2013 de 13 h à 14 h 30

Atelier de formation
La présentation par affiche: comment faire bonne impression

Mercredi 13 mai 2009 à 13 h 55

Conférence / webinaire
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire