Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Membre

Marie-Hélène Forget
Professeure
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département : Sciences de l'éducation
marie-helene.forget@uqtr.ca
www.crifpe.ca/forget1/
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Marie-Hélène Forget, Professeure de didactique du français au secondaire, UQTR

Site personnel

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/genw050r.page_perso?owa_no_personne=730180

Diplômes

Postdoctorat en didactique du français (Université du Québec à Montréal, Québec, Canada) (2015)
Doctorat en éducation - Didactique de l'écriture (Université de Sherbrooke, Québec, Canada) (2014)
Visiting Scholar - Didactique du plurilinguisme (Simon Fraser University, Colombie-Britannique, Canada) (2011-2012)

Principales fonctions professionnelles

Responsable pédagogique des stages (MES et BES)

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Didactique du français au secondaire (lecture et écriture)
  • Formation initiale en enseignement du français
  • Recherche qualitative

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Livres

  • Forget, M.-H. et Malo, A. (2021). (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif. Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Forget, M.-H. et Gauvin, I. (2017). La conduite de justification dans et pour l’apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois. Dans C. Fisher, R. Gagnon et J.-F. De Pietro (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques. (pp. 43-66). Namur : Presses universitaires de Namur.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Forget, M.-H. (soumis). Sur quels savoirs des stagiaires en enseignement du français au secondaire appuient-ils leurs choix didactiques?. Formation et profession.  Consulter
  • Raymond, C. et Forget, M.-H. (soumis). Pour un usage judicieux de l’analyse par théorisation ancrée dans le champ des didactiques. Éducation et didactique.  Consulter
  • Forget, M.-H. et Beaudry, M.-C. (soumis). La justification dans l’enseignement de la lecture : étude exploratoire des conceptions et des usages chez des enseignants de français au 1er cycle du secondaire. Revue Repères.  Consulter
  • Forget, M.-H. et Lemay, R. (accepté). Regard didactique sur la formation à l’enseignement du français. La Lettre de l’AIRDF, 62.  Consulter
  • Forget, M.-H. (2017). Tactiques d’élaboration de justifications écrites d’élèves du secondaire. Les Cahiers Théodile, 24, 41-60.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Forget, M.-H. (2019). Savoirs didactiques de stagiaires en enseignement du français au secondaire : que révèlent leurs préparations de cours?. La Lettre de l’AIRDF, 65, 27-34.  Consulter
  • Gauvin, I., Forget, M.-H. et Lemay, R. (2019). Regard didactique sur la formation à l’enseignement du français. La Lettre de l’AIRDF, 65, 39-45.  Consulter
  • Forget, M.-H. et Gauvin, I. (2017). Justifier : un outil pour apprendre la grammaire en français… et en anglais !. Vivre le primaire, 30(4), 53-55.  Consulter
  • Forget, M.-H. (). La justification orale : un outil pour apprendre la grammaire. Vivre le primaire, 28(2), 14-15.  Consulter
  • Communications

  • Forget, M.-H. (2019, mai). Verbalisations en dyades : quelles données provoquer pour comprendre ce que font les élèves? Colloque du CEAP « Quelles méthodologies pour rendre compte de l’apprentissage? ». Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, 27 mai, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Forget, M.-H. (2017, mai). Traces de savoirs dans les planifications de leçons : ce que les justifications des stagiaires nous révèlent?. Communication présentée au Symposium « Soutenir l’articulation théorie-pratique entre les stages et les autres cours universitaires en enseignement primaire et secondaire ». Congrès du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Forget, M.-H. et Giguère, M.-H. (2017, mars). Des recherches qui transforment. Communication présentée lors de l'Animation du précongrès de l’AQPF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Giguère, M.-H. et Forget, M.-H. (2017, mars). Des recherches qui transforment. Communication présentée lors de l'Animation de la table ronde, Congrès de l’AQPF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Forget, M.-H. et Gauvin, I. (2017). Justifier : un outil pour apprendre la grammaire en français… et en anglais !.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7