MOREAU, Daniel
Professeur adjoint (temps complet)
Production d’une thèse sur les pratiques d’enseignement au secondaire
Cette réalisation fut l’occasion de développer en interrelation mes compétences de chercheur et d’enseignant. En tant que chercheur, elle m’a engagé dans un cheminement marqué par l’approfondissement de fondements théoriques relatifs à la psychologie sociale, l’analyse de pratique et l’apprentissage. Ainsi, j’ai développé ma compréhension des pratiques d’enseignement à la lumière de la théorie des représentations sociales, de la théorie des attributions et de la théorie des attitudes. En tant qu’enseignant, ma thèse m’a permis de jeter un regard à la fois descriptif et critique sur les pratiques effectives, en plus d’expérimenter de nouvelles approches pédagogiques, d’identifier des possibilités de développement professionnel et de tisser des liens avec les milieux de pratique.
Publication d’un article dans une revue internationale sur le dialogisme
Cet article théorique publié à l’automne 2017 dans un numéro spécial de l’International Journal for Dialogical Science propose des éléments de réponse au regard de la question du temps dans les pratiques quotidiennes, telles qu’appréhendées par la théorie des représentations sociales et le dialogisme. Je mentionne cette réalisation à cause du comité international d’évaluation et de la réaction qu’elle a suscitée. Le Pr João Salgado de l’Instituto Superior da Maia en a fait une critique pertinente, pavant ainsi la voie à un dialogue autour des éléments théoriques que j’ai proposés. Cette réalisation témoigne de ma capacité à innover et à susciter le débat au sein d’un champ de recherche prometteur pour l’analyse de pratique.
Obtention de la Bourse de la Fondation de la Fédération des écoles normales du Québec
Cette bourse vise à reconnaître l’excellence académique et à encourager la recherche en sciences de l’éducation, notamment sur les pratiques enseignantes et les discours officiels. L’obtention de cette bourse témoigne de la qualité de mes recherches sur l’enseignement des sciences humaines et sociales.
Participation au Comité des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (CEHDAA) de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries
J’ai siégé au sein du CEHDAA de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries à titre de membre élu au cours de deux années consécutives. Cette participation m’a permis d’apporter une contribution à l’orientation des travaux de ce comité, en puisant à des données probantes de la recherche. Elle a également contribué à développer ma connaissance de cette réalité scolaire et des acteurs qui y oeuvrent. Cette participation témoigne de mon implication sociale et exprime mes préoccupations pour l’adaptation des pratiques au regard des besoins des élèves ayant des besoins particuliers.
Nomination au comité de rédaction des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
J’ai été choisi pour prendre part aux activités du comité de rédaction de la revue des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. Mon implication consiste à déterminer et à actualiser les lignes éditoriales et procéder à l’évaluation des articles soumis.
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7