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Dominic Voyer est professeur en didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Il est chercheur régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), codirecteur du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE), membre de l'équipe ÉDUQAR et chercheur associé au Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2). Ses recherches actuelles portent sur l’enseignement des mathématiques au primaire. Il s’intéresse notamment aux liens entre les habiletés en lecture et la résolution de problèmes écrits de mathématiques, à l’enseignement par la résolution de problème, à la compréhension conceptuelle en mathématiques et à la démarche de recherche-développement en milieu scolaire.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Rajotte, T., Voyer, D. et Giroux, J. (2014). Les difficultés d’apprentissage en mathématiques : Ce qui faut considérer pour être en mesure de bien interpréter. Saarbrücken, Allemagne. Presses académiques francophones.
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2012). La pratique des échecs en milieu scolaire : un moyen de promouvoir la réussite éducative des élèves du primaire. Saarbrücken, Allemagne. Presses académiques francophones.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Forest, M.-P. et Voyer, D. (dir.) (2022). Les principes de flexibilité de la pédagogie universelle : une voie à privilégier pour soutenir les étudiants universitaires en contexte de formation en ligne. Dans C. Nafti-Malherbe, R. Laroui et A. Égido Portela (dir.), Savoirs et environnements numériques. Innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires. (pp. 37-46). Montréal, Québec. Éditions JFD.
  • Voyer, D., Forest, M.-P. et Adams, G. (dir.) (accepté 2022). Additionner : en somme, ce n’est pas si simple!. Dans C. St-Jean, M. Dupuis-Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), Les progressions développementales favorisant l’éveil aux mathématiques des enfants de 4 à 8 ans. Montréal, Québec. Éditions JFD.
  • Voyer, D., Forest, M.-P. et Cabot Thibault, J. (2021). Enseigner et apprendre les mathématiques par la résolution de problèmes : un exemple de recherche-développement. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques. (pp. 189-206). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Rousseau, N., Voyer, D. et Mercure, C. (dir.) (2021). Les outils de collecte de données à exploiter dans le cadre d’une recherche-développement en contexte éducatif. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques. (pp. 45-64). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Bergeron, L., Rousseau, N., Dumont, M., Voyer, D., Bergeron, G., Boyer, P. et al. (2021). La démarche de recherche-développement au RÉVERBÈRE : soutien à la transformation des connaissances issues de la recherche en produits vulgarisés, synthétisés et contextualisés. Québec. RÉVERBÈRE.
  • Voyer, D. (2021). Rapport intérimaire du Projet école-communauté : développer, soutenir et évaluer un programme d’intervention par la nature et l’aventure. Québec. Ministère de l’Économie et de l’Innovation.
  • Voyer, D. (2016). Des contes pour apprendre à compter: un projet de formation continue aux enseignants. Rapport soumis au Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
  • Voyer, D. et Lavoie, N. (2014). Recherche-action-formation collaborative pour la réussite des élèves au préscolaire et au 1er cycle du primaire en numératie en milieux. Rapport final à soumettre déposé au MELS, Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire.. Montréal.
  • Voyer, D. et Rousseau, M. (2013). Évaluation des effets de l’apprentissage et de la pratique du jeu d'échecs sur la réussite des garçons à l'école. Québec. Conseil de Recheche en Sciences Humaines du Canada (CRSH).

Actes de colloques

  • Rajotte, T., Giroux, J., Voyer, D., Bureau-Levasseur, L. et Marcotte, C. (2015). Actes de la conférence internationale en éducation de la Clute Institute. (pp. 41-47). San Juan, Puerto Rico.
  • Rajotte, T., Bureau-Levasseur, L., Marcotte, C., Giroux, J. et Voyer, D. (2015). Actes de l’Ireland International Conference on Education (IICE-2015). Dublin : Irlande.
  • Rajotte, T., Giroux, J. et Voyer, D. (2014). Actes du 16ème colloque international de l’ATINER (Athens Institue for Education and Research). Athènes, Grèce.
  • Cabot Thibault, J., Dion Laliberté, E. et Voyer, D. (2011). Acte de colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). (pp. 101-104).
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2011). Actes du colloque en didactique des mathématiques : formation à la recherche en didactique des maths. (pp. 248-254). Montréal, Québec.
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2010). Actes du congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Monterrey, Mexique.
  • Voyer, D., Freiman, V., Rousseau, M. et Rajotte, T. (2010). Actes du colloque du groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Université de Moncton. Moncton, Nouveau-Brunswick.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur