Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Dominic Voyer
Professeur
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Département : Unité départementale des sciences de l'éducation
dominic_voyer@uqar.qc.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Dominic Voyer est professeur en didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Il est chercheur régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses recherches actuelles portent sur l’enseignement des mathématiques au primaire. Il s’intéresse notamment aux liens entre les habiletés en lecture et la résolution de problèmes écrits de mathématiques, au développement des compétences en numératie chez les jeunes élèves et à la démarche de recherche-développement en milieu scolaire.

Diplômes

Doctorat en didactique des mathématiques, Université Laval (2006)
Maîtrise en didactique des mathématiques, Université Laval (2000)
Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire, Université Laval (1995)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Gascon, H., Beaudoin, I. & Voyer, D. (soumis). Intervention précoce, entraide famille et Internet : un outil en développement. Revue internationale de l’éducation familiale.  Consulter
  • Voyer, D., Forest, M.-P. & Beaudoin, I. (2020). L’enseignement des inférences : une intervention en lecture qui favorise l’habileté en résolution de problèmes écrits de mathématiques. Revue des sciences de l’éducation.  Consulter
  • Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. & Forest, M.-P. (2018). La littérature jeunesse pour enseigner les mathématiques : résultats d’une expérimentation en première année. Revue canadienne de l’éducation, 41(3).  Consulter
  • Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. & Forest, M.-P. (2018). La littérature jeunesse pour enseigner les mathématiques : résultats d’une expérimentation en première année. Revue canadienne de l’éducation, 41(3), 633-660.  Consulter
  • Voyer, D., Rousseau, M., Rajotte, T., Freiman, V. & Cabot Thibault, J. (2018). Le jeu d’échecs dans les classes du primaire : un moyen ciblé pour développer les habiletés des garçons en résolution de problèmes. Formation et profession, 26(3).  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Forest, M.-P. & Voyer, D. (2019). Un exemple d’enseignement conceptuel des mathématiques grâce au matériel de manipulation. Vivre le primaire, 32(2), 55-57.  Consulter
  • Voyer, D., Lavoie, N. & Forest, M.-P. (2019). Des contes pour apprendre à compter. Vivre le primaire, 32(3), 34-38.  Consulter
  • Forest, M.-P. & Voyer, D. (2019). Recours à la littérature jeunesse pour l’enseignement des mathématiques. Inspiraction, 2, 11-13.  Consulter
  • Communications

  • Forest, M.-P., Voyer, D. & Bélanger, M. (accepté 2020, avril). L’effet des contextes fantaisistes sur la compréhension des élèves du premier cycle du primaire dans une approche par résolution de problèmes mathématiques. Communication présentée par affiche au 7e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Voyer, D. & Forest, M.-P. (2019, mars). La résolution de problèmes pour favoriser une compréhension conceptuelle en mathématiques : un exemple d’enseignement implicite. Communication présentée au 44e congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA), Montréal, Québec.  Consulter
  • Forest, M.-P., Voyer, D. & Bélanger, M. (2019, février). L’effet de l’utilisation de contextes fantaisistes sur les habiletés en résolution de problèmes mathématiques chez les élèves du premier cycle du primaire. Communication présentée à la 1re journée étudiante de la recherche en éducation 2019, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Voyer, D., Lavoie, N., Dubé, M., Lévesque, M., Auclair, A. & Forest, M.-P. (2018, février). Enseigner la numération positionnelle au premier cycle du primaire à partir de contes. Communication présentée au colloque mathématique de l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Lévis, Québec.  Consulter
  • Caron, J., Voyer, D. & Lavoie, N. (2017, septembre). Groupe de codéveloppement professionnel pour une utilisation d’une approche didactique en mathématiques par des enseignantes du primaire. Communication présentée à Atelier de formation continue à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Cabano, Québec.  Consulter
  • Voyer, D., Beaudoin, I. & Auclair, A. (2016, mai). La résolution de problèmes écrits de mathématiques : une question d’inférences!. Communication présentée au 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Goulet, M.-P., Voyer, D. & Verschaffel, L. (2016, janvier). Elementary Teachers Practices Relating to Mathematical Word Problem Methods and their Effects on Student’s Achievement. Communication présentée at The 14th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu.  Consulter
  • Auclair, A. & Voyer, D. (2016, janvier). The Effect of an Intervention Directed Toward Teaching Inference Skills on Mathematical Word Problem Solving Performance of Students with Mathematics Difficulties. Communication présentée au 14th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.  Consulter
  • Rapports

  • Voyer, D. (2016). Des contes pour apprendre à compter: un projet de formation continue aux enseignants. Rapport soumis au Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7