Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Michel Bélanger
Professeur
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Département :
michel_belanger@uqar.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Doctorat - Doctorat en didactique - Didactique des sciences - Université de Montréal (2008-12)
Maîtrise sans mémoire - Maîtrise en génie mécanique - Aérospatial - École Polytechnique de Montréal (2002-05)
Baccalauréat - Bac sciences - Physique - Université de Sherbrooke (2000-08)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Richard, V. & Bélanger, M. (2017). La participation des enseignants aux recherches en éducation : représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. Dans R. Laroui, P. Beaupré & M.-H. Hébert (dir.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et défis. (pp. 21-30). , Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Bélanger, M. & Richard, V. (soumis 2016). Regard sur les facteurs de participation des enseignants à des recherches en éducation. Revue Canadienne de l'Éducation.  Consulter
  • Bélanger, M. & Richard, V. (2017). L'éthique de la recherche en contexte de classe : des moyens d’actualisation de la responsabilité des enseignants du secondaire envers leurs élèves. Éducation et Francophonie, 45(1), 155-173.  Consulter
  • Communications

  • Forest, M.-P., Voyer, D. & Bélanger, M. (accepté 2020, avril). L’effet des contextes fantaisistes sur la compréhension des élèves du premier cycle du primaire dans une approche par résolution de problèmes mathématiques. Communication présentée par affiche au 7e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Forest, M.-P., Voyer, D. & Bélanger, M. (2019, février). L’effet de l’utilisation de contextes fantaisistes sur les habiletés en résolution de problèmes mathématiques chez les élèves du premier cycle du primaire. Communication présentée à la 1re journée étudiante de la recherche en éducation 2019, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Allaire-Duquette, G., Bélanger, M., Grabner, R.- H. & Masson, S. (2017, août). Brain responses to counterintuitive scientific statements in students showing high and low science competence. Communication présentée à la 12th ESERA Conference, Dublin City University, Dublin, Ireland.  Consulter
  • Richard, V. & Bélanger, M. (2017, mai). L'éthique de la recherche en contexte de classe : la responsabilité des enseignants en jeu ? Colloque 25. L’accès de la recherche au terrain : processus, contraintes, impacts et stratégies. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bélanger, M. & Richard, V. (2017, mai). Synthèse des connaissances sur l’accès de la recherche au terrain. Colloque 25. L’accès de la recherche au terrain : processus, contraintes, impacts et stratégies. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Allaire-Duquette, G., Bélanger, M., Grabner, R.- H. & Masson, S. (2016, septembre). Comparison of Brain Responses to Counterintuitive Scientific Statements in Students Showing High and Low Science Competence. Communication présentée comme Poster presented at the 2016 International Mind, Brain and Education Society (IMBES) Conference, Toronto.  Consulter
  • Bélanger, M. (2016, août). Les étudiants collégiaux et le paranorma. Communication présentée au Colloque collégial de l’AESTQ, Trois-Rivières.  Consulter
  • Allaire-Duquette, G., Bélanger, M., Grabner, R.- H. & Masson, S. (2016, juin). Is the (Under-) activation of Inhibitory Control Mechanisms Associated with the Difficulty to Evaluate Scientific Answers. Communication présentée comme Poster presented at the 4th biennial meeting of the Special Interest Group (SIG) 22 "Neuroscience and Education" of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Amsterdam, Pays-Ba.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7