Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Louise Ménard
Professeure
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Didactique
Local : N-6610
menard.louise@uqam.ca
Tél. bureau : 514-987-3000 p. 5673
Téléc. bureau : 514-987-4608

Présentation

Louise Ménard est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches subventionnées se sont principalement intéressées à la réussite et de la persévérance scolaires au postsecondaire. Pour ce faire, elle a étudié les défis que doivent relever les établissements, les professeurs et les étudiants dans des contextes visant une plus grande accessibilité aux études supérieures ainsi que les effets de la formation pédagogique et de l’encadrement offerts aux professeurs sur leurs pratiques ainsi que sur la motivation et l’apprentissage des étudiants.

Diplômes

Doctorat en sciences de l’éducation obtenu à l’Université de Montréal (1997)
Maîtrise en science de l’éducation obtenue à l’Université de Montréal (1990)
Baccalauréat en Nursing obtenu à l’Université de Montréal (1974)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure chercheuse à l’Université du Québec à Montréal, spécialisée en pédagogie et didactique de l’enseignement supérieur (depuis 1999)

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Pédagogie de l’enseignement supérieur

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Ménard, L. (2017). Les effets de la formation à l’enseignement et de l’accompagnement des nouveaux professeurs d’université (chapitre 2). Dans P. Pelletier & A. Huot (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : Connaissances, compétences et expériences. : PUQ.  Consulter
  • Ménard, L. (2016). Apprentissage expérientiel, in Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage 2e Éd. Dans C. Raby & S. Viola (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage 2e Éd. (pp. 100-109). Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Ménard, L. (2016). Apprentissage par problèmes. Dans C. Raby & S. Viola (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage 2e Éd. (pp. 80-98). Montréal : Éditions CEC.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Gravelle, F., Ménard, L., Hoffmann, C., Lameul, G., Bédard, D., Leduc, D. et al. (soumis 2018). Gestion de la transformation de la tâche réelle d’un nouveau professeur d’université : bilan et idéalisation. Revue des sciences de l’éducation de McGill.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C., Ménard, L. & Plante, I. (2019). The use of diversified teaching strategies by four university teachers: What contribution to their students’ learning motivation?. Teaching in Higher Education.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (2018). En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants? : étude d’un cas particulier. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 34(1).  Consulter
  • Kozanitis, A., Ménard, L. & Boucher, S. (2018). Capacitación y acompañamiento pedagógico de profesores universitarios noveles: efectos sobre el uso de estrategias de enseñanza. Praxis Educativa, 13(2), 1-18.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Ménard, L. & Raby, C. (2018). La dynamique motivationnelle : analyse des adaptations subséquentes du modèle de Viau. Trabalho (En)cena, 3(1), 95-113.  Consulter
  • Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D. & Gravelle, F. (2017). La formation pédagogique des nouveaux professeurs d'université : ses effets à court terme. Formation et profession, 25(3), 3-17.  Consulter
  • Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D., Lameul, G., Gravelle, F., Hoffmann, C. et al. (2017). Observing new professors in class: initial results of the effects of short-term training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59-72.  Consulter
  • Ménard, L., Hoffmann, C. & Lameul, G. (2017). Effets de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants chercheurs. Revue Recherche et formation(84).  Consulter
  • Ménard, L. & Leduc, D. (2016). Pratiques enseignantes favorisant la motivation à apprendre le français et la littérature au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2).  Consulter
  • Ménard, L. & Leduc, D. (2016). La motivation à apprendre des étudiants de français et de littérature au cégep. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2).  Consulter
  • Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D. & Lameul, G. (2016). Observing new professors in class : initial results of the effects of short-term training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 15(3), 59-71.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (2019). La diversification des stratégies pédagogiques à l’université : quelques exemples d’application en salle de classe. Le Tableau, 8(2).  Consulter
  • Actes de colloques

  • Ménard, L., Kozanitis, A., Stockless, A. & Leduc, D. (2016). Une formation orientée recherche en didactique de la formation à distance. Dans (dir.), Actes du 84e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec : Association francophone pour le savoi.  Consulter
  • Communications

  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (2019, avril). La diversification des stratégies pédagogiques à l’université : une avenue pour susciter la motivation à apprendre des étudiants. Communication présentée au 6e colloque international en éducation. (Montréal, QC, 26 avril).  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (2017, mai). The case of a professor who diversifies his teaching strategies and its influence on student learning motivation. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Ménard, L. (2017, avril). La formation et l'accompagnement pédagogiques ont-ils un effet sur l'enseignement des professeurs d'université ?. Communication présentée au Colloque IPAPE, Djerba, Tunisie.  Consulter
  • Ménard, L. (2017, mars). Le développement professionnel des enseignants : recherches et pratiques à l’université. Communication présentée au Forum en éducation, Sfax, Tunisie.  Consulter
  • Beaudoin, J.-P., Ménard, L. & Gravelle, F. (2017, février). The impact of individual consultation sessions on the use of effective teaching strategies: Year 2 findings from a research on new professor orientation programs. Communication présentée à Educational Developers Caucus (EDC) Conference – Rethink tradition, Guelph, Canada.  Consulter
  • Ménard, L., Bédard, D. & Hoffmann, C. (2016, juin). Symposium Les effets de la formation pédagogique et de l’accompagnement sur les enseignants chercheurs et leurs étudiants. Communication présentée au Colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Ménard, L. (2016, juin). La formation et l’accompagnement pédagogiques des nouveaux professeurs produisent-ils les effets escomptés ?. Communication présentée au Colloque du consortium Support Active Learning Technological Innovation in Science Education (SALTISE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Hoffmann, C., Ménard, L., Delalandes, P., Meunier, H., Pigeonnat, Y., Abry, S. et al. (2016, juin). Symposium L’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : variété des modèles, unité des valeurs. Communication présentée au Colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Ménard, L. (2016, mai). Une formation orientée recherche en didactique de la formation à distance. Communication présentée au Colloque Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère du numérique organisé par Julie Lyne Leroux, 84 Congrès de l’ACFAS.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (2016, mai). ). L’utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par des formateurs universitaires au regard de la motivation à apprendre de leurs étudiants. Communication présentée au , Colloque Convergence entre formation en pédagogie universitaire et accompagnement organisé par Ménard, L. et Meunier, H, 84 Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Ménard, L. (2016, mai). Les effets de la formation et de l’accompagnement sur les pratiques d’enseignement des nouveaux professeurs. Communication présentée au Colloque Convergence entre formation en pédagogie universitaire et accompagnement organisé par Ménard, L. et Meunier, H., 84 Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (2016, mai). Évolution de la motivation d’étudiants universitaires qui suivent un cours dispensé par un formateur qui utilise des stratégies pédagogiques diversifiées. Convergence entre formation en pédagogie universitaire et accompagnement. Communication présentée au 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)., Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, J.-P., Ménard, L. & Gravelle, F. (2016, février). New University Professors Orientation Programs effectiveness: Research study and findings. Communication présentée à Educational Developers Caucus (EDC) Conference – Educational Developers Without Border, Windsor.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7