Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Louise Ménard
Professeure
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Didactique
Local : N-6610
menard.louise@uqam.ca
Tél. bureau : 514-987-3000 p. 5673
Téléc. bureau : 514-987-4608

Présentation

Louise Ménard

Site personnel

Mon Blog: pedagogieenseignementsuperieur.blogspot.com

Diplômes

Doctorat en sciences de l’éducation obtenu à l’Université de Montréal (1997)
Maîtrise en science de l’éducation obtenue à l’Université de Montréal (1990)
Baccalauréat en Nursing obtenu à l’Université de Montréal (1974)

Principales fonctions professionnelles

Professeure associée UQAM

Principales réalisations

Communications

Ménard, L. et Raucent, B. (2019).  Comment rédiger un article pour une revue en sciences de
l’éducation? Communication présentée dans le cadre du colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES). Brest, France.

Ménard, L. (2019). Animatrice de la Table ronde 1 : La pédagogie comme outil de recherche ou la recherche comme outil pédagogique ? dans le cadre d’une activité de suivi des IDEFI (Initiatives d'excellence en formations innovantes financées par le ministère de l’Enseignement supérieur en France). Paris, France.

Chapitre

Ménard, L. (2020).La réussite et la persévérance à l’enseignement supérieur Les enjeux de la recherche au Québec. DansE. Annoot et J.-M. DeKetele (dir.) Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire (Chapitre 6). Louvain-la-Neuve, Belgique : Academia, collection Thélème.

Article scientifique

Ménard, L., Hoffmann, C., Boucher, S. et Riopel, M. (2019). Effets de la formation et de l’accompagnement pédagogiques sur le niveau de centration sur l’apprentissage des nouveaux professeurs. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 35(2).

Service aux collectivités

Ménard, L. (2020). Membre d’un comité d’évaluation des demandes de Bourses à la maîtrise et au doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Champs de spécialisation

Pédagogie universitaire

Rayonnement scientifique

2019 Membre de deux jury internationaux dans le cadre de deux appels à projets NCU (Nouveaux cursus à l’université) organisés par l’Agence nationale de recherche et financés par le ministère de l’Enseignement supérieur français, Paris, France.

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Ménard, L. (2017). Les effets de la formation à l’enseignement et de l’accompagnement des nouveaux professeurs d’université (chapitre 2). Dans P. Pelletier & A. Huot (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : Connaissances, compétences et expériences. PUQ.  Consulter
  • Ménard, L. (2016). Apprentissage expérientiel, in Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage 2e Éd. Dans C. Raby & S. Viola (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage 2e Éd. (pp. 100-109). Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Ménard, L. (2016). Apprentissage par problèmes. Dans C. Raby & S. Viola (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage 2e Éd. (pp. 80-98). Montréal : Éditions CEC.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Ménard, L., Hoffmann, C., Boucher, S. & Riopel, M. (accepté 2018). Contribution de la formation et de l’accompagnement pédagogiques au développement des pratiques d’enseignement à l’université : une étude longitudinale. Revue internationale de pédagogie universitaire.  Consulter
  • Gravelle, F., Ménard, L., Hoffmann, C., Lameul, G., Bédard, D., Leduc, D. et al. (sous presse 2019). Gestion de la transformation de la tâche réelle d’un nouveau professeur d’université : bilan et idéalisation. Revue des sciences de l’éducation de McGill.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C., Ménard, L. & Plante, I. (2019). The use of diversified teaching strategies by four university teachers: What contribution to their students’ learning motivation?. Teaching in Higher Education.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (2018). En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants? : étude d’un cas particulier. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 34(1).  Consulter
  • Kozanitis, A., Ménard, L. & Boucher, S. (2018). Capacitación y acompañamiento pedagógico de profesores universitarios noveles: efectos sobre el uso de estrategias de enseñanza. Praxis Educativa, 13(2), 1-18.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Ménard, L. & Raby, C. (2018). La dynamique motivationnelle : analyse des adaptations subséquentes du modèle de Viau. Trabalho (En)cena, 3(1), 95-113.  Consulter
  • Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D. & Gravelle, F. (2017). La formation pédagogique des nouveaux professeurs d'université : ses effets à court terme. Formation et profession, 25(3), 3-17.  Consulter
  • Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D., Lameul, G., Gravelle, F., Hoffmann, C. et al. (2017). Observing new professors in class: initial results of the effects of short-term training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59-72.  Consulter
  • Ménard, L., Hoffmann, C. & Lameul, G. (2017). Effets de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants chercheurs. Revue Recherche et formation(84).  Consulter
  • Ménard, L. & Leduc, D. (2016). Pratiques enseignantes favorisant la motivation à apprendre le français et la littérature au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2).  Consulter
  • Ménard, L. & Leduc, D. (2016). La motivation à apprendre des étudiants de français et de littérature au cégep. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2).  Consulter
  • Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D. & Lameul, G. (2016). Observing new professors in class : initial results of the effects of short-term training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 15(3), 59-71.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (2019). La diversification des stratégies pédagogiques à l’université : quelques exemples d’application en salle de classe. Le Tableau, 8(2).  Consulter
  • Actes de colloques

  • Ménard, L., Kozanitis, A., Stockless, A. & Leduc, D. (2016). Une formation orientée recherche en didactique de la formation à distance. Dans (dir.), Actes du 84e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec : Association francophone pour le savoi.  Consulter
  • Communications

  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (2019, avril). La diversification des stratégies pédagogiques à l’université : une avenue pour susciter la motivation à apprendre des étudiants. Communication présentée au 6e colloque international en éducation. (Montréal, QC, 26 avril).  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (2017, mai). The case of a professor who diversifies his teaching strategies and its influence on student learning motivation. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Ménard, L. (2017, avril). La formation et l'accompagnement pédagogiques ont-ils un effet sur l'enseignement des professeurs d'université ?. Communication présentée au Colloque IPAPE, Djerba, Tunisie.  Consulter
  • Ménard, L. (2017, mars). Le développement professionnel des enseignants : recherches et pratiques à l’université. Communication présentée au Forum en éducation, Sfax, Tunisie.  Consulter
  • Beaudoin, J.-P., Ménard, L. & Gravelle, F. (2017, février). The impact of individual consultation sessions on the use of effective teaching strategies: Year 2 findings from a research on new professor orientation programs. Communication présentée à Educational Developers Caucus (EDC) Conference – Rethink tradition, Guelph, Canada.  Consulter
  • Ménard, L., Bédard, D. & Hoffmann, C. (2016, juin). Symposium Les effets de la formation pédagogique et de l’accompagnement sur les enseignants chercheurs et leurs étudiants. Communication présentée au Colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Ménard, L. (2016, juin). La formation et l’accompagnement pédagogiques des nouveaux professeurs produisent-ils les effets escomptés ?. Communication présentée au Colloque du consortium Support Active Learning Technological Innovation in Science Education (SALTISE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Hoffmann, C., Ménard, L., Delalandes, P., Meunier, H., Pigeonnat, Y., Abry, S. et al. (2016, juin). Symposium L’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : variété des modèles, unité des valeurs. Communication présentée au Colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Ménard, L. (2016, mai). Une formation orientée recherche en didactique de la formation à distance. Communication présentée au Colloque Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère du numérique organisé par Julie Lyne Leroux, 84 Congrès de l’ACFAS.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (2016, mai). ). L’utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par des formateurs universitaires au regard de la motivation à apprendre de leurs étudiants. Communication présentée au , Colloque Convergence entre formation en pédagogie universitaire et accompagnement organisé par Ménard, L. et Meunier, H, 84 Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Ménard, L. (2016, mai). Les effets de la formation et de l’accompagnement sur les pratiques d’enseignement des nouveaux professeurs. Communication présentée au Colloque Convergence entre formation en pédagogie universitaire et accompagnement organisé par Ménard, L. et Meunier, H., 84 Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (2016, mai). Évolution de la motivation d’étudiants universitaires qui suivent un cours dispensé par un formateur qui utilise des stratégies pédagogiques diversifiées. Convergence entre formation en pédagogie universitaire et accompagnement. Communication présentée au 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)., Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, J.-P., Ménard, L. & Gravelle, F. (2016, février). New University Professors Orientation Programs effectiveness: Research study and findings. Communication présentée à Educational Developers Caucus (EDC) Conference – Educational Developers Without Border, Windsor.  Consulter

Recherches

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