Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Vincent Boutonnet
Professeur
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Département : Didactique des sciences humaines
vincent.boutonnet@uqo.ca
www.crifpe.ca/boutonnet/
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Vincent Boutonnet est professeur de didactique des sciences humaines à l’Université du Québec en Outaouais depuis mai 2013. Il s’intéresse particulièrement à la manière dont les enseignants en sciences humaines utilisent leurs ressources en classe : le manuel, le cahier d’exercices, les documents iconographiques, textuels, numériques et filmiques. Sa thèse de doctorat décrit et analyse les pratiques enseignantes en lien avec l’usage de ces ressources. Il propose une typologie pour classer les fonctions et les usages des ressources en classe. Ses projets de recherche concernent la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants d’histoire en lien avec l’usage des ressources didactiques en classe. Il travaille également sur l’analyse de produits culturels tels que les films historiques ou les jeux vidéo historiques.

Il fait partie du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) en tant que chercheur associé depuis l’automne 2013. Il participe activement auprès du regroupement de l’UQO.

Il est rédacteur francophone à la Revue des sciences de l’éducation de McGill depuis Juin 2017.

Diplômes

Ph.D. didactique de l'histoire, Université de Montréal (2013)
M.A. didactique de l'histoire, Université de Montréal (2009)
Bacc. enseignement secondaire, univers social, Université de Montréal (2006)

Principales fonctions professionnelles

Professeur régulier en didactique des sciences humaines, Université du Québec en Outaouais, Sciences de l'éducation,  2013/5 -
Chargé de cours, Université de Montréal, Didactique, 2006/9 2013/4
Auxiliaire de recherche, Université de Montréal, 2009/6 2011/8

Principales réalisations

Réalisation #1
Boutonnet, V. (2019). « Les pratiques d’enseignement de futures enseignantes et futurs enseignants d’histoire-géographie du secondaire au Québec : épistémologie pratique et agentivité ». Éducation et francophonie, numéro thématique Éduquer aux sciences humaines, 47(2), 83-101

Article dans un numéro thématique sur l’enseignement des sciences humaines au secondaire. L’article propose une analyse des discours et des pratiques d’enseignement de stagiaires en formation initiale en enseignement de l’histoire et de la géographie du secondaire au Québec.

Réalisation #2
Éthier, Marc-André, Boutonnet, Vincent, Demers, Stéphanie et Lefrançois David (2017). Quel sens de l’histoire ? Analyse critique du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. Montréal : Éditions M

Livre collectif sur le nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada au secondaire et le débat qui entoure son implantation.

Réalisation #3
Boutonnet, V. (2017). « Quand un film historique controversé devient une opportunité pour problématiser la nation canadienne ». Revue canadienne de l’éducation. 40 (1), 1-23

Analyse qualitative de commentaires de spectateurs du film controversé 15 février 1839 sur la pendaison de Patriotes à Montréal. L’article discute des conceptions de la nation sous-jacentes à ces commentaires et comment un tel film peut être un outil de discussion et de critique en classe d’histoire au secondaire.

Réalisation #4

Leroux, M. et Boutonnet, V. (2019, mai). « Articulation théorie/pratique et collaboration entre institution de formation et milieu scolaire : enjeux et dispositifs de formation à l’enseignement ». Colloque 528, ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.

Boutonnet, V. (2019, mai). « Agentivité et reconnaissance : progression épistémologique d’un stagiaire au secondaire en univers social ». Colloque 528, ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.

Nous avons organisé un colloque d’un journée complète dans le cadre de l’ACFAS en mai 2019. Nous avons collaboré avec plusieurs professeures et professeurs s de différentes universités québécoises et à l’étranger pour le réaliser. Je propose aussi une communication orale à titre de premier auteur lors de ce colloque.

Réalisation #5
Boutonnet, V. (juin 2020). « “It’s not racist or sexist to not want women or PC in a ****ing video game Jesus Christ”: Why historical authenticity is not enough? » Congrès CGSA, Western University, London (ON).

Communication en anglais dans une association en études vidéoludiques. Étude des représentations de l’authenticité historique dans des jeux vidéos populaires récents. Les exemples sont analysés selon un continuum épistémologique en histoire afin de révéler les axes de tension dans les débats sur les réseaux sociaux.

Champs de spécialisation

  • Didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté
  • Pensée et méthode historique
  • Intégration et usages des ressources didactiques
  • Pratiques enseignantes
  • Usages du film historique
  • Usages du jeu vidéo historique

Rayonnement scientifique

Prix

2015 (juin) – Prix THEN/HiER pour la meilleure publication (thèse – 200$)
2013-2014 – Liste d’honneur du doyen de la FESP de l’Université de Montréal
2013 – Graduate Student Travel Award (CERA – CSSE)
2013 ‒ Bourse postdoctorale FQRSC (déclinée)
2013 ‒ Bourse de formation professionnelle SCCCUM, Université de Montréal
2011-2013 ‒ Bourse du FQRSC pour étudiant à temps plein au doctorat
2012 ‒ Subvention THEN/HiER pour un stage doctoral avec Pr. Penney Clark à UBC, Vancouver
2011 ‒ Bourse de formation professionnelle SCCCUM, Université de Montréal
2010 ‒ Bourse de rayonnement FSÉ, Université de Montréal
2009 ‒ Bourse d’excellence d’admission au doctorat, Université de Montréal
2009 ‒ Deuxième prix pour une présentation orale, Colloque Éducatif Présent, Université de Montréal

Publications

  • Livres

  • Éthier, M.-A., Boutonnet, V., Demers, S. & Lefrançois, D. (2017). Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. Montréal, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Boutonnet, V. (2019). « Pratiques déclarées d’enseignant.es d’histoire au secondaire relativement à leurs usages des ressources didactiques et l’exercice de la méthode historique ». Dans M.-A. Éthier & D. Lefrançois (dir.), Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec. (pp. 133-154). Montréal, Québec : Éditeur M.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2018). « Jeux vidéo et interprétations historiques : étude d’Assassin’s Creed ». Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & F. Audigier (dir.), Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. (pp. 131-142). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2018). « Interprétations historiques et constructions de mondes virtuels au temps de Civilization, SimCity et Minecraft ». Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 161-177). Montréal : PUL.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2018). « Le cinéma et le théâtre: recherches récentes sur les pratiques d’intégration en classe ». Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 125-141). Montréal : PUL.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2017). « Une analyse du contenu proposé par le nouveau programme d’histoire nationale ». Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers & D. Lefrançois (dir.), Quel sens de l’histoire ? Analyse critique du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 61-79). Éditions M.  Consulter
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Lessard, G. (2016). Interpréter le patrimoine et l’espace urbain pour initier les élèves à la pensée historique : perceptions d’enseignants et de leurs formateurs. Dans M.-C. Larouche, J. Burgess & N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement, approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales. (pp. 69-93). Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2016). Historical agency and videogame play: a case study of Assassin's Creed. Dans J. Wodjon (dir.), E-teaching History. (pp. 115-133). Cambridge Scholars Publishing.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Boutonnet, V. (soumis 2019). « Postures épistémiques de futurs enseignants d’histoire au secondaire : des pratiques en construction et en tension ». Éducation et francophonie, numéro thématique Éduquer aux sciences humaines.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2019). « Les pratiques d’enseignement de futures enseignantes et futurs enseignants d’histoire-géographie du secondaire au Québec : épistémologie pratique et agentivité », numéro thématique Éduquer aux sciences humaines. Éducation et francophonie, 47(2), 83-101.  Consulter
  • Boutonnet, V. & Lefrançois, D. (2019). « Négocier le sens entre histoire et fiction : analyse transversale de la série Assassin’s Creed ». Essais, Revue interdisciplinaire d’Humanités, 15, 27-46.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2019). « Analyse didactique d’un jeu vidéo historique : démocratie et éducation à la citoyenneté dans Civilization VI ». Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 9.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2018). « Usages et fonctions du matériel didactique : pratiques déclarées d'enseignants et de futurs enseignants d’histoire au secondaire ». Formation et Profession, 26(2), 3-17.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2018). « De l’iconographie historique à un enjeu contemporain de développement urbain : problématiser à l’aide d’un dossier documentaire au secondaire ». Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale (R2-LMM), 7, 1-22.  Consulter
  • Robert-Mazaye, C., Demers, S., Lefrançois, D. & Boutonnet, V. (2017). Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois. Revue internationale de l’éducation familiale, 41, 95-117.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2017). Quand un film historique controversé devient une opportunité pour problématiser la nation canadienne. Revue canadienne de l’éducation, 40(1), 1-23.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V., Demers, S. et al. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire, 20(1), 157-170.  Consulter
  • Boutonnet, V. & Brunet, M.-H. (2016). Usages du manuel d’histoire au secondaire par des enseignants et des élèves du Québec. Didactica Historica(2), 93-99.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Boutonnet, V. (accepté 2020). « Représentations historiques dans les jeux vidéo : inclusion du genre et de la diversité ». Enjeux de l’univers social, 16(1).  Consulter
  • Boutonnet, V. (2019). « Croiser histoire et géographie pour intéresser les élèves à un enjeu local : l’exemple du projet Zibi ». Enjeux de l’univers social, 15(2), 8-11.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2018). « Albums jeunesse et concepts géographiques au primaire ». Vivre le primaire, 31(3), 44-45.  Consulter
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Intégrer le film historique en classe : recherches, pratiques et outils. Enjeux de l'univers social, 13(1), 5-6.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2017). « 15 février 1839 : comment utiliser un diptyque filmique pour faire réfléchir les élèves à la perspective historique ». Enjeux de l’univers social, 13(1), 27-30.  Consulter
  • Communications

  • Boutonnet, V. (accepté 2020, octobre). « La tyrannie de la mémoire : œuvres de fiction vidéoludiques et enseignement de l’histoire ». Communication présentée au Congrès international de l’AIRDHSS, UQTR, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Arsenault, D. (accepté 2020, juin). Assassin’s Creed: truth, historical representations and collective memory. Communication présentée au CGSA/ACEV, London, Ontario.  Consulter
  • Boutonnet, V. (accepté 2020, juin). « “It’s not racist or sexist to not want women or PC in a ****ing video game Jesus Christ”: Why historical authenticity is not enough? ». Communication présentée au Congrès CGSA, Western University, London, Ontario.  Consulter
  • Boutonnet, V. (accepté 2020, juin). « Teacher agency and teacher education: a case study during history education courses and practicum ». Communication présentée au Congrès SCÉÉ, Western University, London, Ontario.  Consulter
  • Lefrançois, D., Boutonnet, V., Éthier, M.-A. & Demers, S. (accepté 2020, mai). Agentivité citoyenne dans le matériel didactique associé au programme de Monde contemporain. Communication présentée au Colloque « Autodétermination en milieu scolaire primaire, secondaire et post-secondaire », 88e Congrès de l’Acfas, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Brunet, M.-H. & Boutonnet, V. (2019, décembre). « La ligne du temps autrement en trois temps ». Communication présentée au Congrès AQEUS, Québec, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V. & Barroca-Paccard, M. (2019, mai). « Développement durable et changements climatiques : étude de cas de Civilization VI Gathering Storm ». Communication présentée au Colloque 501 Enseignement, fiction et histoire. Apprendre, comprendre, créer. Humanités numériques, littératures et nouveaux patrimoines, ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Leroux, M., Boutonnet, V. & Lapointe, K. (2019, mai). « Transition vers une notation succès/échec dans les stages de formation pratique en enseignement : points de vue croisés des divers acteurs impliqués ». Communication présentée au Colloque 504 Formation et évaluation dans les ingénieries de l’alternance à visée professionnalisante, ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2019, mai). « Agentivité et reconnaissance : progression épistémologique d’un stagiaire au secondaire en univers social ». Communication présentée au Colloque 528, ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Leroux, M. & Boutonnet, V. (2019, mai). « Articulation théorie/pratique et collaboration entre institution de formation et milieu scolaire : enjeux et dispositifs de formation à l’enseignement ». Communication présentée au Colloque 528, ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Arsenault, D. (2018, octobre). « Assassin’s Creed est-il dangereux pour la mémoire collective? Représentations de l’histoire sur des forums de joueur». Communication présentée au Congrès de la Société internationale pour de didactique de l’histoire, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2018, octobre). « Progression de l’épistémologie épistémique chez les futurs enseignants d’histoire au secondaire ». Communication présentée au Congrès SIDH, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Brunet, M.-H. & Boutonnet, V. (2018, octobre). La ligne du temps autrement en trois temps. Communication présentée au Congrès AQEUS, UQO, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V. & Brunet, M.-H. (2018, octobre). Croiser histoire et géographie pour intéresser les élèves à un enjeu local : l’exemple du projet Zibi.. Communication présentée au Congrès AQEUS, UQO, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2018, juillet). « Les modes de pensée historienne chez les futurs enseignants québécois au secondaire : épistémologie pratique et agentivité ». Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde. Communication présentée à Didactifen, 2018, Université de Liège, Belgique.  Consulter
  • Lefrançois, D., Lanoix, A., Éthier, M.-A. & Boutonnet, V. (2018, mai). Lire et interpréter des documents pour développer la pensée historienne et l’évaluer. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lanoix, A., Lefrançois, D., Boutonnet, V. & Joly-Lavoie, A. (2018, mai). La fiction historique dans les jeux vidéos. Communication présentée au 5e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Joly-Lavoie, A., Lanoix, A. & Boutonnet, V. (2018, mai). Le développement de la pensée historienne en classe. Communication présentée au 5e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V. & Brunet, M.-H. (2017, novembre). Le projet Zibi : développer la pensée critique à l’aide de la perspective historique et géographique. Communication présentée au Colloque professionnel de la Faculté d’éducation, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2017, mai). De l’iconographie historique à un enjeu contemporain de développement urbain : problématiser à l’aide d’un dossier documentaire au secondaire. Communication présentée au Colloque L’image et les pratiques d’enseignement en Histoire/géographie et en éduction culturelle : enjeux, usages et perspectives, ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D. & Lanaris, E. (2017, mai). Pouvoir et autorité à l’École en contexte de diversité. Communication présentée à ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2017, mai). Éducation à la démocratie ? Étude de cas de Civilization VI. Communication présentée au Colloque Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales, ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2017, mai). Civilization VI : critique didactique d’un jeu vidéo historique. Communication présentée au Symposium, 4e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2017, mai). Enseigner l’histoire avec le jeu vidéo historique. Communication présentée au Symposium, 4e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Boutonnet, V. (2016, novembre). « Pensée historienne et esprit critique dans les fictions ». Communication présentée au Congrès de l’AQEUS, Lévis, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2016, mai). Étude de cas historique : la Chute de la Chaudière et son iconographie. Communication présentée École d’été Montréal numérique – L’histoire par les images, Université de Sherbrooke, Longueuil, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Sasseville, B. (2016, mai). Enseigner l’histoire avec le film historique. Communication présentée au 3e colloque international du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2016, mai). 15 février 1839 : potentiels didactiques d’un film historique. Communication présentée au 3e colloque international du CRIFPE, Montréal.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7