Photo de Vincent Boutonnet

Vincent Boutonnet est professeur de didactique des sciences humaines à l’Université du Québec en Outaouais depuis mai 2013. Il s’intéresse à la progression épistémologique des futur.es enseignant.es d'histoire lors des stages (recherche financée par le FRQSC), mais également aux pratiques des enseignant.es de sciences humaines et sociales ainsi qu’à leur utilisation de ressources telles que le manuel, les documents iconographiques ou les documents numériques. Il conduit également des analyses de produits culturels que sont les films et les jeux vidéo historiques (recherche financée par le CRSH). Il collabore à différentes équipes subventionnées portant sur l'éducation à la citoyenneté (groupe DiSEC) ainsi que sur les usages du manuel et du numérique. Il fait partie du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) en tant que chercheur associé depuis l’automne 2013. Il participe activement auprès du regroupement de l’UQO.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Boutonnet, V. (2023). « La gestion des changements climatiques dans un jeu vidéo populaire : le cas de Civilization VI – Gathering Storm ». Historica Didactica, 9, 77-82.
  • Vivegnis, I., Beaulieu, J., Leroux, M., Rhofir, S., Vincent, F. et Boutonnet, V. (2022). Exploration des liens théorie-pratique établis par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques : vers une catégorisation des sources et des types de savoirs mobilisés. Formation et profession, 30(3). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.720
  • Vivegnis, I., Beaulieu, J., Leroux, M., Rhofir, S., Vincent, F. et Boutonnet, V. (2022). Exploration des liens théorie-pratique établis par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques : vers une catégorisation des sources et des types de savoirs mobilisés. Formation et profession, 30(3). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.720
  • Boutonnet, V. et Barroca-Paccard, M. (2022). Simulation des changements climatiques dans Civilization VI Gathering Storm. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, 22(1), 1-25. https://doi.org/10.4000/vertigo.35043Libre accès
  • Boutonnet, V. (2022). Que disent les joueurs de l’apprentissage de l’histoire avec Assassin’s Creed? Entre réalisme et vérité historique. Revue Éducations, 6(1), 1-20. https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2022.0817Libre accès
  • Boutonnet, V. (accepté 2022). La gestion des changements climatiques dans un jeu vidéo populaire : le cas de Civilization VI – Gathering Storm. Historica Didactica(9/2023).
  • Boutonnet, V. (2021). Linking theory and practice during a high school practicum: case study of preservice history teachers in Quebec. Journal of Social Science Education, 20(3). https://doi.org/10.11576/jsse-4033
  • Leroux, M., Boutonnet, V. et Lapointe, K. (2021). Bénéfices et défis de la mise en œuvre de modalités d’évaluation succès/échec selon la perspective croisée des divers acteurs concernés par les stages de formation à l’enseignement au Québec. Formation et pratique d’enseignement en questions, 27, 157-173.
  • Leroux, M., Boutonnet, V. et Lapointe, K. (2021). Transition vers une notation succès/échec pour l’évaluation de stages en enseignement au Québec : regards croisés de divers acteurs impliqués. Revue formation et pratiques d'enseignement en questions, 27(202), 7-37.
  • Boutonnet, V. et Barroca-Paccard, M. (soumis 2020). Analyse didactique des changements climatiques et du développement durable dans Civilization VI Gathering Storm. Cybergéo : revue européenne de géographie.
  • Boutonnet, V. (2019). Les pratiques d’enseignement de futures enseignantes et futurs enseignants d’histoire-géographie du secondaire au Québec : épistémologie pratique et agentivité. Éducation et francophonie, 47(2), 83-101.
  • Boutonnet, V. et Lefrançois, D. (2019). Négocier le sens entre histoire et fiction : analyse transversale de la série Assassin’s Creed. Essais, Revue interdisciplinaire d’Humanités, 15, 25-41. https://doi.org/10.4000/essais.1377
  • Boutonnet, V. (2019). Analyse didactique d’un jeu vidéo historique : démocratie et éducation à la citoyenneté dans Civilization VI. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 9, 1-28. https://doi.org/10.7202/1062032ar
  • Boutonnet, V. (2018). Usages et fonctions du matériel didactique : pratiques déclarées d'enseignants et de futurs enseignants d’histoire au secondaire. Formation et Profession, 26(2), 3-17. https://doi.org/10.18162/fp.2018.462
  • Boutonnet, V. (2018). De l’iconographie historique à un enjeu contemporain de développement urbain : problématiser à l’aide d’un dossier documentaire au secondaire. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale (R2-LMM), 7, 1-22. https://doi.org/10.7202/1048361ar
  • Robert-Mazaye, C., Demers, S., Lefrançois, D. et Boutonnet, V. (2017). Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois. Revue internationale de l’éducation familiale, 41, 95-117. https://doi.org/10.3917/rief.041.0095
  • Boutonnet, V. (2017). Quand un film historique controversé devient une opportunité pour problématiser la nation canadienne. Revue canadienne de l’éducation, 40(1), 1-23. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2253
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V., Demers, S. et al. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire, 20(1), 157-170.
  • Boutonnet, V. et Brunet, M.-H. (2016). Usages du manuel d’histoire au secondaire par des enseignants et des élèves du Québec. Didactica Historica(2), 93-99.
  • Boutonnet, V. (2015). Pratiques déclarées d’enseignants d’histoire au secondaire en lien avec leurs usages des ressources didactiques et l’exercice de la méthode historique. McGill Journal of Education, 50(2-3), 225-246.
  • Boutonnet, V. (2015). Typologie des usages des ressources didactiques par des enseignants d’histoire au secondaire du Québec. Revue Canadienne de l’Éducation, 38(1), 1-24.
  • Boutonnet, V., Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). La guerre comme mythe fondateur de l'identité nationale: discours d'enseignants en formation. Didactica Historica(1), 89-98.
  • Boutonnet, V., Cardin, J.-F. et Éthier, M.-A. (2013). Les représentations concernant la place des savoirs dans l’éducation historique lors du débat sur le nouveau programme d’histoire au Québec (2006-2010). As representações quanto ao lugar dos saberes na educação histórica, manifestadas durante o debate em torno do novo currículo de História no Quebec (2006-2010). Pro-Posições, 24, 29-42.
  • Boutonnet, V. (2013). Et si le manuel pouvait être vivant : pour un usage différent du manuel. Enjeux de l’Univers Social, 9(3), 38-40.

Livres

  • Éthier, M.-A., Boutonnet, V., Demers, S. et Lefrançois, D. (2017). Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. Montréal, Québec. M Éditeur.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Vincent, R. et Boutonnet, V. (2023). Les limites de l’analyse critique d’Assassin’s Creed en classe : Damas au temps des croisades. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Les usages pédagogiques des jeux Assassin's Creed. (pp. 89-100). Presses de l'Université Laval.
  • Boutonnet, V. et Joly-Lavoie, A. (accepté 2023). Les pratiques d’enseignement déclarées et observées en classe d’histoire et géographie au secondaire. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Développer la pensée historienne à l'école. Représentations, outils et pratiques. En amont et en aval du matériel didactique en histoire. Presses de l'Université Laval.
  • Richard, V. et Boutonnet, V. (accepté 2022). Assassin’s Creed : mise en jeu des Croisades et limites de la pensée critique en classe. Presses de l'Université Laval.
  • Boutonnet, V. (2021). Le cinéma et le théâtre : recherches récentes sur les pratiques d’intégration en classe. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Édition augmentée et mise à jour. (pp. 129-145). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Boutonnet, V. (2021). Interprétations historiques et constructions de mondes virtuels au temps de Civilization, SimCity et Minecraft. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Édition augmentée et mise à jour. (pp. 165-180). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Boutonnet, V. (2019). Pratiques déclarées d’enseignant.es d’histoire au secondaire relativement à leurs usages des ressources didactiques et l’exercice de la méthode historique. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec. (pp. 133-154). Montréal, Québec. Éditeur M.
  • Boutonnet, V. (2018). Jeux vidéo et interprétations historiques : étude d’Assassin’s Creed. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et F. Audigier (dir.), Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. (pp. 131-142). Louvain-la-Neuve. De Boeck Supérieur.
  • Boutonnet, V. (2018). Interprétations historiques et constructions de mondes virtuels au temps de Civilization, SimCity et Minecraft. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 161-177). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Boutonnet, V. (2018). Le cinéma et le théâtre: recherches récentes sur les pratiques d’intégration en classe. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 125-141). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Boutonnet, V. (2017). Une analyse du contenu proposé par le nouveau programme d’histoire nationale. Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers et D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyse critique du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 61-79). Éditions M.
  • Boutonnet, V. (2016). Historical agency and videogame play: a case study of Assassin's Creed. Dans J. Wodjon (dir.), E-teaching History. (pp. 115-133). Cambridge Scholars Publishing.
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Lessard, G. (2016). Interpréter le patrimoine et l’espace urbain pour initier les élèves à la pensée historique. Perceptions d’enseignants et de leurs formateurs. Dans M.-C. Larouche, J. Burgess et N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement. Approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel. (pp. 69-93). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Boutonnet, V. (2015). L’histoire comme science procède d’une interprétation critique. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 25-30). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Joly-Lavoie, A., Yelle, F., Lefrançois, D., Boutonnet, V. et Poyet, J. (2015). Pourquoi l’enseignement-apprentissage de l’histoire est-il forcément constructiviste. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 13-18). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Boutonnet, V. (2014). Lire le son et le mouvement : intégration du film et du documentaire en classe. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 273-296). Montréal. Multimondes.
  • Boutonnet, V., Joly-Lavoie, A. et Yelle, F. (2014). Intégration des jeux vidéo : entre jeux sérieux et jeux traditionnels. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 303-322). Montréal. Multimondes.
  • Boutonnet, V. (2011). L’exercice de la méthode historique dans les ensembles didactiques du 1er cycle du secondaire en histoire pour développer la conscience citoyenne. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et J.-F. Cardin (dir.), Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves. (pp. 117-138). Québec. Presses de l’université Laval.

Actes de colloques

  • Vivegnis, I., Beaulieu, J., Leroux, M., Vincent, F., Boutonnet, V. et Rhofir, S. (2022). « Exploration des savoirs mobilisés par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques ». en ligne. ACFAS.
  • Boutonnet, V. (2022). « La tyrannie de la mémoire : œuvres de fiction vidéoludiques et enseignement de l’histoire ». Université du Québec à Trois-Rivières. Congrès international de l’AIRDHSS.
  • Vincent, F., Vivegnis, I., Beaulieu, J., Leroux, M. et Boutonnet, V. (2021). L'incident critique : un écrit professionnalisant permettant l'interrelation théorie-pratique? - Colloque 509 - Développement des compétences en littératie dans l'enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations. Université de Sherbrooke. ACFAS.
  • Lefrançois, D., Boutonnet, V., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2021). « Agentivité citoyenne dans le matériel didactique associé au programme de Monde contemporain. » Colloque 643 – Autodétermination en milieu scolaire primaire, secondaire et post-secondaire.. Université de Sherbrooke. ACFAS.
  • Lefrançois, D., Boutonnet, V. et Éthier, M.-A. (2021). « Qui contrôle la géopolitique internationale dans les contenus enseignés en Monde contemporain ? » Congrès de la SPHQ. Québec.
  • Boutonnet, V. (2021). « Gamers talk about truth, historical representations and collective memory in Assassin’s Creed ». International society for history didactics (ISHD) Online congress. University of Teacher Education, Lucerne, Suisse.
  • Boutonnet, V., Cardin, J.-F. et Éthier, M.-A. (2012). Les représentations concernant la place des savoirs dans l’éducation historique lors du débat sur le nouveau programme d’histoire au Québec (2006-2010). Dans C. Leininger, A. Ogier et S. Genevois (dir.), Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? Actes du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. (pp. 91-110). Lyon, France. INRP.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Boutonnet, V. (2020). Représentations historiques dans les jeux vidéo : inclusion du genre et de la diversité. Enjeux de l’univers social, 16(1), 23-26.
  • Boutonnet, V. (2019). Croiser histoire et géographie pour intéresser les élèves à un enjeu local : l’exemple du projet Zibi. Enjeux de l’univers social, 15(2), 8-11. https://www.academia.edu/40972327/Croiser_histoire_et_géographie_pour_intéresser_les_élèves_à_un_enjeu_local_lexemple_du_projet_Zibi
  • Boutonnet, V. (2018). Albums jeunesse et concepts géographiques au primaire. Vivre le primaire, 31(3), 44-45.
  • Boutonnet, V. (2017). 15 février 1839 : comment utiliser un diptyque filmique pour faire réfléchir les élèves à la perspective historique. Enjeux de l’univers social, 13(1), 27-30.
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). Intégrer le film historique en classe : recherches, pratiques et outils. Enjeux de l'univers social, 13(1), 5-6.
  • Boutonnet, V. (2015). « Wikipédia : petit guide de survie critique ». Enjeux de l’univers social, 11(1), 15-18.
  • Boutonnet, V. (2014). Utiliser le film historique en classe : un récit de pratique. Traces, 52(3), 27-30.
  • Boutonnet, V. (2014). Utiliser le film historique en classe : un récit de pratique. Traces, 52(3), 27-30.
  • Boutonnet, V. (2013). « Et si le manuel pouvait être vivant : pour un usage différent du manuel ». Enjeux de l’univers social, 9(3), 38-40.
  • Boutonnet, V. (2012). Commentaires sur la tenue du colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Bulletin THEN-HiER. Repéré à http://thenhier.ca/sites/default/files/rapport_colloque.pdf. Repéré à http://thenhier.ca/sites/default/files/rapport_colloque.pdf
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2011). Quatre activités d’apprentissage en univers social. Vivre le primaire, 24(1), 24-27.
  • Boutonnet, V. (2011). Vient de paraître : Cardin, J.-F., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2011). Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves. Montréal : Presses de l’Université Laval. Formation et Profession, 18(1), 47-48.

Texte de vulgarisation

  • Boutonnet, V. (2014). Faire de l’histoire c’est presque un jeu d’enfant…. , Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/faire-de-l%E2%80%99histoire-c%E2%80%99est-presque-un-jeu-d%E2%80%99enfant%E2%80%A6.
  • Boutonnet, V. (2013). Silence, ça tourne ou comment tourner l’usage d’un film à son avantage…. , Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/silence-ç-tourne-ou-comment-tourner-l’usage-d’un-film-à-son-avantage...
  • Joly-Lavoie, A., Yelle, F., Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Boutonnet, V. et Poyet, J. (2013). Avis concernant la consultation sur l’enseignement de l’histoire nationale. , Montréal, Québec. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
  • Boutonnet, V. (2013). L’énergie ce n’est pas sérieux. , Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/l’énergie-ce-n’est-pas-sérieux...
  • Boutonnet, V. (2013). Disneyland ou dystopie ?. , Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/concours-du-blogue-disneyland-ou-dystopie.
  • Boutonnet, V. (2013). Vous avez dit historique ?. , Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/vous-avez-dit-historique.
  • Boutonnet, V. (2013). Les dattes c’est bon, mais les dates aussi ?. , Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/les-dattes-c%E2%80%99est-bon-mais-les-dates-aussi.
  • Boutonnet, V. (2012). Greenwashing de la conscience citoyenne. , Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/greenwashing-de-la-conscience-citoyenne.
  • Boutonnet, V. (2012). Soccer ou conscience historique ?. , Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/soccer-ou-conscience-historique.
  • Boutonnet, V. (2012). Pour un usage alternatif du manuel en classe d’histoire. , Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/pour-un-usage-alternatif-du-manuel-en-classe-dhistoire.
  • Boutonnet, V. (2012). Le manuel, un outil bizarre ?. , Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/le-manuel-un-outil-bizarre.
  • Boutonnet, V. (2012). Entre simulation et réalité historique : petite critique didactique d’Assassin’s Creed III. , Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/entre-simulation-et-réalité-historique-petite-critique-didactique-d’assassin’s-creed-iii.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix THEN/HiER pour la meilleure publication The History Education Network 2015

  • Liste d’honneur du doyen FESP de l’Université de Montréal 2013

  • Graduate Student Travel Award CERA – CSSE 2013

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Journal Métro

Vendredi 16 avril 2021

Un article de Vincent Boutonnet dans Journal Métro.
Nous devons préserver l’Université Laurentienne
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Mardi 21 novembre 2023 de 12 h 30 à 13 h 30

Atelier de formation
Étude multicas en éducation : avantages et limites

Vendredi 19 mai 2017 de 9 h à 12 h

Colloque
Symposium - Enseigner l’histoire avec le jeu vidéo historique

Lundi 8 mai 2017 de 9 h à 15 h 45

Colloque
Pouvoir et autorité à l’école en contexte de diversité

Vendredi 27 septembre 2013 de 13 h à 15 h

Atelier de formation
Comment rédiger une demande de bourse? Entre réalité et réalisme