Membre
Présentation
Geneviève Carpentier est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) ainsi qu’au Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP). Elle est rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire. Ses principaux intérêts de recherche portent sur l’intervention pédagogique au primaire, l’enseignement durable, les besoins de soutien ainsi que l’insertion professionnelle des enseignants.
Diplômes
Doctorat (Ph. D.) en science de l’éducation, Université de Sherbrooke, Canada — Les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue (2019)
Maitrise (MA) en science de l’éducation, Université du Québec en Outaouais, Canada — Difficultés déclarées d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale et répercussions sur leur insertion professionnelle (2014)
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Université du Québec en Outaouais, Canada (2011)
Principales fonctions professionnelles
Professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des Sciences de l’Éducation, Université de Montréal, Canada (2019- )
Coordonnatrice de recherche, Université du Québec en Outaouais, Canada (2017-2019)
Chargée de cours, Université de Sherbrooke, Canada (2016-2019)
Chargée de cours, Université du Québec en Outaouais, Canada (2013-2019)
Assistante de recherche, Université du Québec en Outaouais, Canada (2013-2016)
Analyste, Partenaire pour la réussite éducative dans les Laurentides, Canada (2010-2012)
Enseignante, Commission scolaire des Affluents, Canada (2008-2012)
Principales réalisations
Service à la collectivité et projets spéciaux
Geneviève Carpentier est rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire depuis 2016. Elle conserve donc un lien privilégié avec le milieu de la pratique et met de l’avant l’importance du transfert des connaissances et des retombées sociales de ses projets de recherche. C’est également dans ce cadre qu’elle a été membre du jury pour les Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL. Entre 2017 et 2019, elle a également été assistante à la rédaction pour la Revue des sciences de l’Éducation.
En tant qu’étudiante de maitrise et de doctorat, elle a été respectivement représentante du CRIFPE-UQ et du CRIFPE Sherbrooke. Comme professeure adjointe, elle est maintenant chercheure associée au CRIFPE.
En tant que chargée de cours, elle a siégé à la Commission des études de l’Université du Québec en Outaouais.
Champs de spécialisation
- Intervention pédagogique
- Enseignement durable
- Besoins de soutien des enseignants
- Insertion professionnelle
Rayonnement scientifique
Prix
Prix du programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs du CERIC (Advancing Career Development in Canada)
Bourse de doctorat du Fonds de recherche Société et culture du Québec
Bourse de maitrise du Conseil de recherche en science humaine
Bourse d’excellence du Centre recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Bourse de recherche aux étudiants des cycles supérieurs de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion de l’UQO
Bourse pour la diffusion du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Prix d’excellence pour une communication orale au colloque du PeDTice (2017)
Publications
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Nizet, I. et Hébert, M.-H. (en cours d'élaboration 2019). Les principes de l’enseignement et de l’évaluation. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l’écriture à l’éducation préscolaire et au primaire (ouvrage pour le préscolaire et le 1er cycle). Montréal, Québec : Les éditions Chenelière. Consulter
- Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2019). L’enseignement différencié. Dans K. Nunès et J. Rivard (dir.), Comprendre la douance. (pp. 180-194). Montréal, Québec : Les Éditions de l’Homme. Consulter
Articles avec comité de lecture (RAC)
- Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (accepté 2019). Validation of a typology of novice teachers’ support needs and comparative analysis based on sociodemographic characteristics. McGill Journal of Education. Consulter
- Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (accepté 2019). Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue. Revue Formation et Profession. Consulter
- Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Pourquoi les enseignants en insertion professionnelle ne se sentent pas assez soutenus ?. Phronesis, 8(3-4), 5-18. Consulter
- Carpentier, G. (2017). Les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue par le biais des différentes mesures de soutien. Formation et profession, 25(1), 100-102. Consulter
Articles dans des revues professionnelles
- Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2017). La différenciation pédagogique. Vivre le primaire, 30(1), 90-. Consulter
Communications
- Carpentier, G. et Paré, M. (accepté 2020, mai). Un dispositif de microenseignement pour favoriser les allers-retours entre l’étude de concepts, l’expérimentation et l’analyse des pratiques. Communication présentée congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire – Amériques (AIPU) – Symposium : La formation par compétence : ses enjeux, ses défis, son avenir, Québec, Québec. Consulter
- Mukamurera, J., Carpentier, G., Giguère, F. et Weir, A. (accepté 2020, mai). La différenciation pédagogique au cœur de la pratique enseignante : nature des défis selon l’expérience d’enseignants novices. Communication présentée au congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec. Consulter
- Carpentier, G. (accepté 2020, mai). Un dispositif de microenseignement pour évaluer la compétence à piloter des étudiants en formation initiale. Communication présentée au congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) – Symposium : L’évaluation des pratiques enseignantes en formation initiale, Sherbrooke, Québec. Consulter
- Lépine, M., Lavoie, C., Hétu, S., Carpentier, G., Nizet, I. et Marcil-Levert, J. (accepté 2020, mai). Représentations initiales de l’évaluation de la compétence à communiquer oralement d’enseignantes leaders du préscolaire et du primaire. Communication présentée au congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) – Symposium : L’évaluation de l’oral, Sherbrooke, Québec. Consulter
- Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020, février). Comprendre les types de besoins de soutien des enseignants débutants. Communication présentée au colloque du Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP) - Symposium : Accompagnement et responsabilisation des (futurs) professionnels quant à leurs besoins de soutien, Fribourg, Suisse. Consulter
- Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2019, juillet). Adéquation entre les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue. Communication présentée dans le cadre du colloque REF 2019, Université de Toulouse - Jean Jaurès, 8 au 11 juillet 2019, Toulouse, France. Consulter
- Carpentier, G. (2018, septembre). Des textes modèles pour enseigner l’écriture. Communication présentée au Colloque en littérature jeunesse AQEP/ADP, Trois-Rivières, Québec. Consulter
- Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2018, mai). Analyse comparative des types de besoins de soutien ressentis par des enseignants débutants québécois. Communication présentée au 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
- Carpentier, G. (2017, août). Besoins de soutien des enseignants débutants et perceptions d’efficacité des mesures de soutien. Communication présentée au colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec, Chicoutimi, Québec. Consulter
- Carpentier, G. (2017, mai). Les besoins de soutien ressentis par les enseignants débutants québécois et dans quelle mesure les dispositifs de soutien et les PIP offerts y répondent. Communication présentée au colloque PeDTICE, Sherbrooke, Québec. Consulter
Mémoires et thèses
- Carpentier, G. (2019). Les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Consulter
Recherches
- Chercheur principal : M. Lépine
Co-chercheur(s) : C. Blaser, G. Carpentier, G. Debeurme, O. Dezutter, J. Émery-Bruneau, C. Lavoie, I. Nizet et O. Tremblay
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée - Programme de recherche en littératie
175 000 $
(2019-2022)
Interactions à l’oral dans les cercles de lecteurs d’œuvres littéraires au primaire : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière de littératie
Consulter