Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Marie A. Thériault
Professeure agrégée
Université de Montréal
Département : Psychopédagogie et d'andragogie
marie.theriault@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Site personnel

http://www.crifpe.ca/members/view/5874

Diplômes

Ph.D., option linguistique, Université de Montréal, Canada (2007)
M.A., option linguistique, Université de Montréal, Canada (1996)
Certificat d'études en formation d'adultes, Université de Sherbrooke, Canada (1995)
B.A., spécialisé en études française, Université de Montréal, Canada (1987)

Principales fonctions professionnelles

Professeure en sciences de l’éducation (adultes, difficultés d’apprentissage)

Chercheure régulière au CRIFPE (FQRSC)

Chercheure régulière depuis 2014 à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) Urbanisation Culture Société -Réseau DIALOG, réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones. (FQRSC_CRSH)

Principales réalisations

Structuration du champ scientifique de la formation générale des adultes et des adultes en difficulté dans une perspective ethnographique

Prise en compte de la question du prolongement du parcours scolaire en la situant par rapport à l’expérience scolaire et sociale et en relation avec l’impact de la relation pédagogique sur la persévérance de l’adulte dans le contexte de son insertion sociale.

Expertise approfondie de la francisation.

Champs de spécialisation

  • Andragogie
  • Éducation des adultes
  • Difficultés et troubles d’apprentissage
  • Formation pratique
  • Question autochtone
  • Théorie de l’univers social en géographie humaine : toponymie et microtoponymie

Rayonnement scientifique

Prix

Membre nommé par le Conseil des ministres du Gouvernement du Québec à la Commission de toponymie du Québec

Publications

  • Livres

  • Thériault, M. A. & Doucet, M. (2019). L’Adulte en formation....pour devenir soi : Espaces et passages. : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Thériault, M. A. (soumis 2018). «Archives, ethics and knowledge». Dans (dir.), Decolonizing the Academy. Toronto, Ontario : Canadian Scholars.  Consulter
  • Thériault, M. A. (accepté 2016). Portrait du profil des apprenants à la Formation générale des adultes : nouvelles données ethnopédagogiques. Dans (dir.), L’Adulte en formation....pour devenir soi : Espaces et passages. Coéditrices : Marie Thériault et Manon Doucet. Directrice de la collection : Nadia Rousseau. Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).  Consulter
  • Thériault, M. A. (2019). « Ethnographie en sciences de l’éducation : filiation et voix des apprenantes et apprenants de la formation générale des adultes en passage vers le collégial ». Dans M. A. Thériault & M. Doucet (dir.), L’Adulte en formation ... pour devenir soi : Espaces et passages. , Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ), collection Éducation et Recherche.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2019). Native American Music. Dans (dir.), Encyclopedia of Ethnomusicology. SAGE Encyclopedi. University of Arizona : Janet Sturnman.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2019). Concert Stage. Dans (dir.), Encyclopedia of Ethnomusicology. SAGE Encyclopedia. , University of Arizona : Sturnman, Janet.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2019). ‘’Zydeco’’. Dans (dir.), Encyclopedia of Ethnomusicology. SAGE Encyclopedia. University of Arizona : Sturnman, Janet.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2018). « De l’ethnographie comme méthode de coconstruction du savoir en sciences de l’éducation ». Dans M. A. Thériault & M. Doucet (dir.), L’Adulte en formation…pour devenir soi : Espaces et passages. : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2018). ‘’ Higher education funding and student activism in Quebec: Le printemps érable and its aftermath’’. Dans S. Riddell, S. Minty & E. Weedon (dir.), Higher Education, Funding and Access: Scotland and the UK in International Perspective. : Emerald Publishing.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2017). "Strategies for Co-constructing Research with Aboriginal People in Adult Education’’. Dans A. Knox, S. Conceição & L. Martin (dir.), Mapping the Field of Adult and Continuing Education: An International Compendium. , USA : Stylus publishing; American Association for Adult and Continuing Education (AAACE).  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Thériault, M. A. (accepté 2020). Profils de formation et de pratique des enseignantes et enseignants à la formation générale des adultes : dimensions pédagogiques, réussite des apprenantes et apprenants et résilience. . Formation et profession, numéro spécial sur la formation générale des adultes.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2017). Apprendre et enseigner à la formation générale des adultes : une recherche ethnopédagogique auprès de finissants et finissantes ainsi que d’enseignantes [Learning and teaching at Adult Education: ethnopedagogical research with close graduate and teachers]. Formation et profession, 24(3), 32-45.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2017). Story Telling and Autoethnography as an Expression of Adult Learners’ Education and Life Pathways”. SAGE Case Methods Research.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2016). « Jeunes adultes en formation au Québec et parcours éducatifs : ethnographie et coconstruction en recherche ». Formation et profession.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Thériault, M. A. (2016). Québec’s Young Adults and educational pathways: collaboration in research and ethnography. Proceedings Round Table: Young Adult Education and Special needs. Dans (dir.), 34th Annual Research-to- Practice Conference (R2P) in Adult and Higher Education. :.  Consulter
  • Communications

  • Thériault, M. A. (soumis 2019, octobre). Adult Learners Transitioning from Adult Secondary Education to General and Professional College: A Québec Study. Communication présentée à American Adult Association and Continuing Education (AAACE) and Council of International Adult Education (CIAE), St-Louis, USA.  Consulter
  • Thériault, M. A. (accepté 2019, septembre). Indigenous Toponymies: Policies and Methods from Standardization toward Reconciliation in Québec and Canada. Communication présentée au Fifth International Symposium on Place Names 2019: Recognition, regulation, revitalisation: place names and indigenous languages, South Africa.  Consulter
  • Kamalzare, S. & Thériault, M. A. (2019, avril). Applied Linguistics: Iranian Immigrants Learning French in the Montreal Adult Education System. Communication présentée dans la deuxième conférence des linguistes iraniens (NACIL2). University of Arizona.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2019, avril). Apprenantes et apprenants de la formation générale des adultes lors de la transition au cégep: perspective des apprenants. Communication présentée au Congrès international CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Thériault, M. A., Marzarte-Fricot, N. & Marchand, I. (2018, mai). Apprenantes et apprenants de la formation générale des adultes lors de la transition au cégep: perspectives croisées en milieu scolaire. Communication présentée au International Congress, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2017, novembre). Analyse des résultats d’un projet de recherche visant à évaluer les effets de meilleurs niveaux d’alphabétisation et de compétences essentielles sur l’intégration socioéconomique d’immigrants francophones, avec un accent particulier porté sur la performance dans le milieu de travail. Communication présentée au National Conference ‘Pathways to Prosperity’; Pre-conference Developing immigrants’ literacy and essential skills, Toronto, Ontario.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2017, août). Higher education funding and student activism in Quebec: Le printemps érable and its aftermath. Communication présentée International Seminar: Higher Education, Funding and Access: Scotland and the UK in International Perspective. Centre for Research in Education Inclusion and Diversity.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2017, avril). Coconstruction de la recherche en éducation des adultes et décolonisation : ethnographie et rôle des femmes. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS 2017, Colloque/atelier no 468 Le rapport de la commission d'enquête sur les peuples autochtones : vingt ans plus tard, quel bilan ? Colloque organisé par le Réseau DIALOG, Montréal, Québec.  Consulter
  • Thériault, M. A. & Ferland, Y. (2016, mai). Transfert de connaissances destiné au personnel intervenant en milieu communautaire auprès d’adultes engagés dans un programme d’insertion scolaire et sociale. Communication présentée au International congress, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Thériault, M. A., Marzarte-Fricot, N., Kamalzare, S. & Marchand, I. (2019). Apprenants et apprenantes en parcours au cégep. Rapport préparé dans le cadre du programme de recherche Savoir du Conseil National de recherche. :.  Consulter
  • Thériault, M. A., Labelle, D. & Bissonnette, M. (2019). Creation of a Competency Repository Expressing the Holistic and Indigenous Approach to Teaching and Learning of First Nations in Adult Education. Position paper to be presented at the Indigenous National Dialogue on Indigenous Research Capacity and Reconciliation Social Sciences and Humanities Research Council of Canada. :.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2017). Analyse d’un rapport de recherche. Titre : Analyse du rapport de recherche intitulé ‘’L’incidence des programmes de développement des compétences essentielles sur l’intégration socio-économique des immigrants -Un modèle d’analyse avantages-coûts’’. Chercheur: professeur Serge Nadeau, (Université of Ottawa), Actions Interculturelles (Sherbrooke). :.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2017). Conférencière invitée. Pathways to Prosperity 2017, National Conference Canada’s Place in the World: Innovation in Immigration Research, Policy, and Practice. SYMPOSIUM organized in the framework of the National Conference ‘Pathways to Prosperity’ « Developing immigrants’ literacy and essential skills». This project is a pan-Canadian action research regarding Francophone immigrants enrolled in educational programs, as well as those who are not. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7