Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Ahmed Zourhlal
Professeur régulier
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Département : Sciences de l'éducation de psychologie
Local : H2-1280
ahmed_zourhlal@uqac.ca
www.crifpe.ca/zourhlal/
Tél. bureau : (418) 545-5011 p. 5653
Téléc. bureau :

Présentation

  • Professeur régulier UQAC
  • Membre associé du CRIFPE depuis 2007

Diplômes

Doctorat en didactique, Université Laval, Québec (1998)
Doctorat en Spectrochimie et méthodes d’analyse, Université de Lille, France (1982)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeur régulier, Université du Québec à Chicoutimi, décembre (2006 - )
  • Agent de recherche, coordonnateur de projet, Université de Montréal (2002 - 2006)
  • Professeur à temps partiel, Université d’Ottawa (2003 - 2004)

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Didactique professionnelle
  • Didactique des sciences
  • Reconnaissance des acquis et des compétences
  • Insertion des nouveaux enseignants
  • Les approches pédagogiques et didactiques

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Livres

  • Malo, A., Desbiens, J.-F., Coulombe, S. & Zourhlal, A. (2019). Le travail enseignant à travers le prisme de l'expérience : connaissance, apprentissage, identité. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Coulombe, S., Doucet, M., Gagné, A., Zourhlal, A. & Thibeault, S. (soumis 2018). Savoirs d’expérience partagés entre enseignants en formation professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens & A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A. & Thibeault, S. (soumis 2017). Le groupe de codéveloppement pour l’insertion professionnelle des enseignants. Dans M. Doucet & M. Thériault (dir.), L’adulte en formation…pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défi. : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Coulombe, S., Allaire, S. & Zourhlal, A. (soumis). Développement de la compétence en écriture dans le cadre d’une communauté de pratique en enseignement professionnel. Dans C. Gagnon & S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Cividini, M. & Zourhlal, A. (accepté 2017). À propos de l’expérience des enseignants accompagnateurs d’un programme d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens & A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. , Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Coulombe, S., Zourhlal, A. & Allaire, S. (2016). Une communauté de pratique en ligne pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle. Dans C. Gagnon & S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (pp. 99-116). Québec : PUQ.  Consulter
  • Zourhlal, A. (2016). À propos de la signifiance des connaissances en formation professionnelle. Dans C. Gagnon & S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A. & Thibeault, S. (2017). Collaborer pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle, enjeu d’une recherche-action. Revue hybride en éducation, 151-171.  Consulter
  • Communications

  • Poirier, J., Chaubet, P., Daigle, P., Gilbert, M., Couture-Wilhelmy, L., Godbout-Longpré, M. et al. (2018, mai). Former des praticiens réflexifs dès la formation universitaire : conditions facilitantes pour stimuler la réflexion et transformer de futurs enseignants et ingénieurs. Communication présentée à l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Poirier, J., Chaubet, P., Daigle, P., Gilbert, M., Couture-Wilhelmy, L., Godbout-Longpré, M. et al. (2018, mai). Futurs enseignants et posture réflexive : pistes d’action et conditions facilitantes pour une formation initiale des maîtres qui fait réfléchir. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A., Gagné, A. & Thibeault, S. (2016, mai). Savoirs partagés et construits pour soutenir les enseignants en insertion professionnelle au secteur de la formation professionnelle. Communication présentée au symposium « Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage » dans le cadre du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Montréal, Québec.  Consulter
  • Cividini, M. & Zourhlal, A. (2016, mai). La séduction de l’expérience dans la formation des enseignants en insertion. Communication présentée dans le cadre du Colloque : Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. 83e Congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A., Gagné, A. & Thibeault, S. (2016, mai). Savoirs professionnels partagés et construits pour soutenir les enseignants en insertion professionnelle et en formation professionnelle. Communication présentée au colloque «Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage » du 84e Congrès de l’Acfas, Montréal.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7