Photo de Ahmed Zourhlal

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A. et Thibeault, S. (2017). Collaborer pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle, enjeu d’une recherche-action. Revue hybride en éducation, 151-171. http://www.uqac.ca/rhe/wp-content/uploads/2017/03/Coulombe-et-al_rhe2017.pdf
  • Zourhlal, A. (2011). Recension du livre de Bégin, R. (2009). Science et enseignement des sciences. Un plaidoyer. Montréal, Québec : Les éditions Liber. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 37(2), 424-425.
  • Tardif, M. et Zourhlal, A. (2005). Enjeux et difficultés de la diffusion de la recherche sur l’enseignement entre les milieux scolaires et universitaires. Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 38(4), 79-98.
  • Tardif, M. et Zourhlal, A. (2005). Difusão da pesquisa educacional entre profissionais do ensino e círculos acadêmicos. Cadernos da. Pesquisa, 35(125), 13-35.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A. et Thibeault, S. (2019). Le codéveloppement professionnel, un dispositif favorisant l'insertion des enseignants en formation professionnelle. Dans M. Doucet et M. Thériault (dir.), L’adulte en formation…pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défi. (pp. 199-220). Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Coulombe, S., Doucet, M., Gagné, A., Zourhlal, A. et Thibeault, S. (2019). Savoirs d’expérience partagés entre enseignants en formation professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 161-186). Presses de l’Université Laval.
  • Cividini, M. et Zourhlal, A. (2019). À propos de l’expérience des enseignants accompagnateurs d’un programme d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 189-205). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Malo, A., Desbiens, J.-F., Coulombe, S. et Zourhlal, A. (2019). Introduction. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. (pp. 8-20). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Zourhlal, A. (2016). À propos de la signifiance des connaissances en formation professionnelle. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Coulombe, S., Zourhlal, A. et Allaire, S. (2016). Une communauté de pratique en ligne pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (pp. 99-116). Québec. PUQ.
  • Zourhlal, A. (2015). Conhecimentos e aprendizagens significativos : algunas pistas de pesquisa para os jogos educativos. Dans G. Lacerda Santos (dir.), Gamificaçao, como estratégia educativa.. (pp. 126-146). Brasilia.
  • Zourhlal, A. et Coulombe, S. (2014). À propos de la contribution de la reconnaissance des acquis disciplinaires aux perspectives professionnalisantes du programme de formation à l’enseignement professionnel. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 167-182). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Cividini, M. et Zourhlal, A. (2013). Cómo perciben los actores los dispositivos y medidas utilizados en un programa de inserción profesional?. Dans E. Correa Molina, M. Cividini et R. Fuentealba (dir.), Formación e inserción profesional : desafíos y pistas de facilitación para la profesionalización docente. Québec, Québec. PUQ.
  • Cividini, M. et Zourhlal, A. (2013). Le directeur d’établissement : un levier pour la réussite des stagiaires en enseignement. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage déraille. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. (pp. 45-61). Québec. PUQ.
  • Cividini, M. et Zourhlal, A. (2012). Prendre appui sur le langage et la réflexion pour donner de la texture à son expérience de stage. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), J’ai mal à mon stage. (pp. 115-118). Québec. PUQ.
  • Cividini, M. et Zourhlal, A. (2011). De l’emprise des sensations et des sentiments. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), J’ai mal à mon stage. Québec, Québec. PUQ.
  • Coulombe, S., Allaire, S. et Zourhlal, A. (soumis). Développement de la compétence en écriture dans le cadre d’une communauté de pratique en enseignement professionnel. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec. Presses de l’Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Cividini, M. et Zourhlal, A. (2011). L’insertion professionnelle à la Commission scolaire du Lac Saint-Jean: comprendre pour relever des nouveaux défis. Rapport de recherche présenté au sous-comité de l’insertion professionnelle de la CSLSJ.
  • Coulombe, S., Zourhlal, A. et Allaire, S. (2009). Développement d’une approche stratégique pour l’insertion de nouveaux enseignants en formation professionnelle. Rapport de recherche CRRE.
  • Tardif, M. et Zourhlal, A. (2005). La dissémination de la recherche en éducation au milieu pratique. Québec. Rapport de recherche présenté au Conseil Supérieur de l’Éducation (CSÉ).
  • Tardif, M. et Zourhlal, A. (2005). L’accès à la recherche en enseignement et son utilisation dans la pratique : résultats d’une enquête auprès des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du secondaire. Québec. Conseil supérieur de l'éducation.

Actes de colloques

  • Cividini, M. et Zourhlal, A. (2015). Libro de Actas CIMIE 15. Transparencia, democracia y transformación en la investigación educativa. Valencia (España)..

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Zourhlal, A. (2010). Rencontre avec André Paradis. Formation et Profession, 17(2), 4-10.
  • Zourhlal, A. (2010). Introduction. Formation et Profession, 17(2), 11-12.
  • Coulombe, S., Zourhlal, A. et Allaire, S. (2010). Des obstacles à l'insertion des nouveaux enseignants en formation professionnelle. Formation et Profession, 17(2), 25-28.
  • Zourhlal, A. et Cividini, M. (2009). De l’utilité et de la pertinence des savoirs issus de la recherche sur l’enseignement : qu’en pensent les enseignants?. Vivre le primaire, 2(22), 29-30.
  • Tardif, M. et Zourhlal, A. (2005). Enjeux et difficultés de la diffusion de la recherche sur l’enseignement entre les milieux scolaires et universitaires. Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 38(4), 79-98.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur