Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Membre

Ahmed Zourhlal
Professeur régulier
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Département : Sciences de l'éducation de psychologie
Local : H2-1280
ahmed_zourhlal@uqac.ca
www.crifpe.ca/zourhlal/
Tél. bureau : (418) 545-5011 p. 5653
Téléc. bureau :

Présentation

  • Professeur régulier UQAC
  • Membre associé du CRIFPE depuis 2007

Diplômes

Doctorat en didactique, Université Laval, Québec (1998)
Doctorat en Spectrochimie et méthodes d’analyse, Université de Lille, France (1982)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeur régulier, Université du Québec à Chicoutimi, décembre (2006 - )
  • Agent de recherche, coordonnateur de projet, Université de Montréal (2002 - 2006)
  • Professeur à temps partiel, Université d’Ottawa (2003 - 2004)

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Didactique professionnelle
  • Didactique des sciences
  • Reconnaissance des acquis et des compétences
  • Insertion des nouveaux enseignants
  • Les approches pédagogiques et didactiques

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Livres

  • Malo, A., Desbiens, J.-F., Coulombe, S. et Zourhlal, A. (2019). Le travail enseignant à travers le prisme de l'expérience : connaissance, apprentissage, identité. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Coulombe, S., Doucet, M., Gagné, A., Zourhlal, A. et Thibeault, S. (soumis 2018). Savoirs d’expérience partagés entre enseignants en formation professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A. et Thibeault, S. (soumis 2017). Le groupe de codéveloppement pour l’insertion professionnelle des enseignants. Dans M. Doucet et M. Thériault (dir.), L’adulte en formation…pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défi. Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Coulombe, S., Allaire, S. et Zourhlal, A. (soumis). Développement de la compétence en écriture dans le cadre d’une communauté de pratique en enseignement professionnel. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Cividini, M. et Zourhlal, A. (accepté 2017). À propos de l’expérience des enseignants accompagnateurs d’un programme d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. , Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A. et Thibeault, S. (2017). Collaborer pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle, enjeu d’une recherche-action. Revue hybride en éducation, 151-171.  Consulter
  • Communications

  • Poirier, J., Chaubet, P., Daigle, P., Gilbert, M., Couture-Wilhelmy, L., Godbout-Longpré, M. et al. (2018, mai). Former des praticiens réflexifs dès la formation universitaire : conditions facilitantes pour stimuler la réflexion et transformer de futurs enseignants et ingénieurs. Communication présentée à l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Poirier, J., Chaubet, P., Daigle, P., Gilbert, M., Couture-Wilhelmy, L., Godbout-Longpré, M. et al. (2018, mai). Futurs enseignants et posture réflexive : pistes d’action et conditions facilitantes pour une formation initiale des maîtres qui fait réfléchir. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7