Photo de Tegwen Gadais

Tegwen a enseigné l'éducation physique dans plusieurs établissements d'enseignement, à divers niveaux et auprès de diverses clientèles. Il possède également une expertise en coopération internationale et en développement où il continue de travailler avec diverses organisations dans les pays en développement. Ses recherches actuelles portent sur l'éducation physique, l'éducation à la santé, l'activité physique et l'éducation en plein air, le changement climatique, le sport au service du développement et de la paix, ainsi que sur le développement de l'être humain dans une approche holistique et complexe.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Gadais, T., Décarpentrie, L., Touir, G., Al-Khatib, M., Daou, a., Chamsine, C. et al. (2023). Education under ISIS: Analyses of the calligraphy and illustrations of the Physical Education Curriculum. International Journal of Education Development, 97(102724). https://doi.org/10.1016/j.ijedudev.2023.102724
  • Gadais, T., Varela-Pulido, N., Soto, V., Vinazco, S. et Garzon, M. (2023). How sport changed my life? Description of the perceived effects of the experiences of young Colombians throughout a sport for development and peace program. Frontiers in Sports and Active Living, The History, Culture and Sociology of Sports, 5(1046937). https://doi.org/10.3389/fspor.2023.1046937
  • Gadais, T., Varela-Pulido, N., Vinazco, S. et Garzon, M. (2023). Marchando desde una comunidad en Bogotá hasta los Juegos Olímpicos: experiencias de un programa de deporte para el desarrollo y la paz. Estudios de la Paz y el Conflicto, Revista Latinoamericana, 4(7), 29-46. https://doi.org/10.5377/rlpc.v4i7.14675
  • Gadais, T., Décarpentrie, L., Webb, A., Ayoub, M.-B., Bardoch-Bencsik, M. et Bélanger, C. (accepté 2023). Is it worth doing fieldwork with this organisation? A method for considering context before conducting fieldwork research in Sport for development and peace.. Frontiers in Sports and Active Living – Sports Management, Marketing and Business.
  • Lacoste, Y., Needham Dancause, K., Bernard, P. et Gadais, T. (accepté 2023). A Quasi-Experimental Study of the Effects of an Outdoor Learning Program on Physical Activity Patterns of Children with a Migrant Background: the PASE Study. Physical Activity and Health Journal.
  • Caron, T., Bernard, P. et Gadais, T. (soumis 2023). Clinical and School-based Intervention strategies for Youth Obesity Prevention: A systematic Review. Health, Promotion International. https://doi.org/10.31236/osf.io/wxctg
  • Gadais, T., Lacoste, Y., Daigle, P. et Beaumont, J. (soumis 2023). Vers un modèle actualisé de l’intervention éducative en contexte de plein air au Québec. STAPS.
  • Caron, T. et Gadais, T. (soumis 2023). Clinical and School-based Intervention strategies for Youth Obesity Prevention: A systematic Review. International journal of Exercice Science.
  • Gadais, T. et Bardoch-Bencsik, M. (2022). Analyzing a sport for development program’s logic model by using key actors’ perceptions: The case of Pour 3 Points organization in Montreal. PlosOne, 17(5). http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0267785
  • Beauchamp, A.-A., Lacoste, Y., Kingsbury, F. et Gadais, T. (2022). When are you taking us outside? An exploratory study of the integration of the outdoor learning in preschool and primary education in Quebec. Front. Psychol, 13(955549). https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.955549
  • Gadais, T., Touir, G., Décarpentrie, L., Al-Khatib, M., Daou, a., Chamsine, C. et al. (2022). Education Under the Islamic State of Iraq and Syria: A Content Analysis of the Physical Education Curriculum.. Frontiers in education, Leadership in Education, 7. http://dx.doi.org/10.3389/feduc.2022.854413
  • Gadais, T., Lacoste, Y., Daigle, P., Beaumont, J. et Bergeron, N. (2021). L’intervention éducative en contexte de plein air comme objet de recherche et d'enseignement en milieu universitaire au Québec. Nature et récréation, 10, 61-73.
  • Parlavecchio, L., Moreau, N., Favier-Ambrosini, B. et Gadais, T. (2021). Principles-of-action used by an eductrainer to create social bonds through sport in a psychosocial intervention program. Journal of Sport for Development, 9(2), 30-53. https://jsfd.org/2021/07/20/principles-of-action-used-by-an-eductrainer-to-create-social-bonds-through-sport-in-a-psychosocial-intervention-program/
  • Lacoste, Y., Dancause, K., Bernard, P. et Gadais, T. (2021). A Quasi-Experimental Study of the Effects of an Outdoor Learning Program on Physical Activity Patterns of Children with a Migrant Background: the PASE Study. Physical Activity and Health, 5(1), 236-249. https://doi.org/10.5334/paah.133
  • Mathias, S., Daigle, P., Needham Dancause, K. et Gadais, T. (2020). Forest bathing: a narrative review of tree effects on health. Journal of outdoor research and education, 23, 309-321. https://doi.org/10.1007/s42322-020-00058-3
  • Gadais, T., Caron, T., Ayoub, M.-B., Karelis, A. et Nadeau, L. (2020). The role of the teacher in the implementation of aschool-based intervention on the physical activity of children. Journal of School Health, 17(19). https://doi.org/10.3390/ijerph17197344
  • Lacoste, Y., Gosselin-Gagné, J., Needham Dancause, K. et Gadais, T. (2019). Physical Activity Among Immigrant Children: A Systematic Review. Journal of Physical Activity and Health, 17(10), 1047-1058. https://doi.org/10.1123/jpah.2019-0272
  • Maziade, C.-H., Thériault, G., Berryman, T. et Gadais, T. (2018). L’intégration du plein air en enseignement de l’éducation physique et à la santé : trois études de cas. Revue STAPS, 122(4), 45-71. https://doi.org/10.3917/sta.122.0045
  • Gadais, T., Boulanger, M., Trudeau, F. et Rivard, M.-C. (2018). Environments favorable to healthy lifestyles: A systematic review of initiatives in Canada. Journal of Sport and Health Science, 7(1), 7-18. http://dx.doi.org/10.1016/j.jshs.2017.09.005
  • Rioux, M.-A., Laurier, C., Gadais, T. et Terradas, M. (2017). Intervenir par le sport auprès de jeunes contrevenants : analyse descriptive et compréhensive de dix interventions. Revue de Psychoéducation, 46(2), 337-358.
  • Gadais, T., Webb, A. et Garcia-rodriguez, A. (2017). Using report analysis as a sport for development and peace research tool: The case of El Salvador Olimpica Municipal's programme. Journal for sport and development, 6(10), 12-24.
  • Gadais, T., Dionne, S., Rioux, M.-A., Laurencelle, L. et Nadeau, L. (2017). Does better perception of knowledge about physical activity give youth more opportunities to be active?. Health Behavior and Policy Review, 4(4), 339-356.
  • Gadais, T., Dionne, S., Laurencelle, L. et Nadeau, L. (2016). Comparaison de la pratique d’activités physiques des élèves pendant et après une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie. eJRIEPS, 39, 28-48.
  • Gadais, T. et Dionne, S. (2015). Description de la pratique d’activités physiques des participants à une stratégie d’intervention en fonction de leur sexe. Canadian Journal for New Scholars in Education - Revue Canadienne de Jeunes Chercheur(e)s en Éducation, 6(1), 32-44.
  • Gadais, T. (2015). Les stratégies d’intervention pour aider les jeunes à gérer leur pratique d’activité physique. STAPS(109), 57-77.
  • Gadais, T., Gagnon, J. et Nadeau, L. (2015). Facteurs qui influencent la pratique d’activités physiques des élèves peu actifs durant le Pentathlon en équipe. Movement & Sport Sciences / Science & Motricité. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2015019
  • Gadais, T. et Nadeau, L. (2014). Description of Physical Activity in Youth Participating in a Team Pentathlon. Journal of Physical Activity and Health, 11, s126-s198.
  • Gadais, T., Nadeau, L. et Gagnon, J. (2014). Efficacité du Pentathlon en équipe sur la pratique d’activités physiques d’élèves de milieux socio-économiques différents. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 6(3), 1-21.
  • Gadais, T. (2013). Facteurs contribuant à la réussite d’élèves lors d’un pentathlon en équipe. INITIO. Revue sur l'éducation et la vie au travail(Hors-série 1), 30-46.

Livres

  • Gadais, T., Rioux, M.-A. et Boileau, R. (2016). Développement humain et approche holistique : fondements pour un nouveau cadre de pensée de l'éducation humanisante. Jonnaert, P. Le curriculum holistique: un cadre pour une éducation équitable, inclusive et de qualité. De Boeck.
  • Gadais, T. (2014). Influence d'une stratégie d'intervention sur la pratique d'activité physique d'élèves de sexes et de milieux socio-économiques différents. (Thèse de doctorat) Département d’éducation physique. Réalisé sous la direction de Jocelyn Gagnon et Luc Nadeau. Québec.
  • Gadais, T. (2010). Description du niveau de pratique d’activités physiques et du niveau de connaissances des élèves participant à un programme de stimulation à la pratique de l’activité physique, le Pentathlon en équipe en lien avec la compétence « Adopter un mode de vie sain et actif » en éducation physique et à la santé. (Mémoire de maitrise), Département d’éducation physique. Réalisé sous la direction de Luc Nadeau. Québec.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gadais, T., Lacoste, Y., Daigle, P., Beaumont, J., Quidu, M. et Favier-Ambrosini, B. (2023). Plein air et gestion du risque en EPS. Dans J.-F. Desbiens et S. Turcotte (dir.), Enseignement de l’éducation physique en contexte scolaire. Montréal. Éditions JFD.
  • Gadais, T., Favier-Ambrosini, B. et Rioux, M.-A. (2022). Proposal of milestones to map and to understand the uses of sport for development and peace. Dans C. Sobry et K. Hozhabri (dir.), International Perspectives on Sport for Sustainable Development. New York City. Springer.
  • Turcotte, S., Gadais, T., Dubuc, M.-M., Potdevin, F. et Cloes, M. (sous presse 2021). L’éducation physique au cœur des apprentissages scolaires favorisant l’adoption d’un mode de vie sain et physiquement actif. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), L’enseignement en éducation physique en contexte scolaire. JFD.
  • Gadais, T., Parent, A.-A., Bernard, P., Beauchamp, A.-A. et Clouâtre, C. (sous presse 2021). Activité physique et plein air (bénéfices, mécanismes, adaptations et enjeux). Dans D. Auger, R. Roult et J.-M. Adjizian (dir.), Plein air, manuel pratique et théorique.
  • Gadais, T., Décarpentrie, L., Charland, P., Arvisais, O. et Bernard, P. (sous presse 2021). International Perspectives on Sport for Sustainable Development. Dans C. Sobry et K. Hojabri (dir.), Health and Education through sport for development in extreme development contexts: cases studies from various developing countries. Springer.
  • Gadais, T. (2019). Sport for Development and Peace. Current Perspectives of Research. Dans D. Almeida Marinho et H. P. Neiva (dir.), Sports Science and Human Health - Different Approaches. http://dx.doi.org/10.5772/intechopen.89192
  • Gadais, T., Beauchamp, A.-A., Hains-Monfette, G. et Pronovost, S. (2019). Rapport de recherche sur l’offre de la Sépaq. Chaire de tourisme Transat – UQAM.
  • Gadais, T. et Baptista, C. (2019). O Que é o Desporto Para o Desenvolvimento e a Paz?. Dans M. Bettine et G. Gutierrez (dir.), Esporte e Sociedade Narrativas e Etnografias do Esporte. Esporte e sociedade. Um olhar a partir da globalização organizadores. (pp. 270-289). Universidade de São Paulo. Instituto de Estudos Avançados.
  • Gadais, T., Rioux, M.-A. et Boileau, R. (accepté 2016). Développement humain et approche holistique : fondements pour un nouveau cadre de pensée de l’éducation humanisante. Dans P. Jonnaert (dir.), Le curriculum holistique: un cadre pour une éducation équitable, inclusive et de qualité.. (pp. 1-15). De Boeck.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Chaubet, P., Gadais, T., Robbes, B., Blanchet, M., Boelen, V., Boyer, S. et al. (2021). Des écoles alternatives pour réintroduire le mouvement à l'école, un geste à la fois. Montréal. 8e colloque international en éducation.
  • Couture-Wilhelmy, L., Chaubet, P. et Gadais, T. (2021). Winning conditions for the adoption and maintenance of healthy lifestyles in a long-term perspective, according to physical activity students. University of Alberta. AIESEP Scientific confenrece.
  • Maziade, C.-H., Berryman, T., Thériault, G. et Gadais, T. (2016). 3e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession du CRIFPE, 5-6 mai 2016. Montréal.
  • Gadais, T., Maziade, C.-H., Thériault, G. et Berryman, T. (2016). . Hammamet,.
  • Gadais, T., Boulanger, M., Trudeau, F. et Rivard, M.-C. (2016). . Hammamet.
  • Maziade, C.-H., Thériault, G., Berryman, T. et Gadais, T. (2016). 84e Congrès de l’ACFAS Université du Québec à Montréal, 9-13 mai 2016. Montréal.
  • Gadais, T. et Nadeau, L. (2014). Journal of Physical Activity and Health, 11(Supplement: 2014 Global Summit on the Physical Activity of Children 2014), S126-S198. http://dx.doi.org/10.1123/jpah.2014-0173
  • Gadais, T., Nadeau, L. et Gagnon, J. (2014). Cuba Motricidad 2014, 18 y 21 de noviembre de 2014. La Havana.
  • Gadais, T. et Nadeau, L. (2014). 8e Biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sport (ARIS), 2-4 juillet 2014. Genève.
  • Roy, V., Stoloff, S. R., Gadais, T., Deslandes, R., Trudeau, F. et Rivard, M.-C. (2014). 8e Biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sport (ARIS), 2-4 juillet 2014. Genève.
  • Gadais, T. et Nadeau, L. (2014). The 19th biennial Conference of the International Society for Comparative Physical Education and Sport (ISCPES), 26-30 may 2014. Moscow,.
  • Gadais, T. et Nadeau, L. (2014). The power to move kids. 2014 Global Summit on the physical activity of children. Active Healthy Kids Canada (AHKC), 19-22 may 2014. Toronto.
  • Gadais, T. et Nadeau, L. (2014). 82e Congrès de l’ACFAS Université de Concordia, 6-10 mai 2014. Montréal.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix jeune chercheur - Mention lien social Fondation Croix Rouge Française 2018

  • Certificat de reconnaissance YMCA des femmes de Montréal 2015

  • 2e prix et candidat mérite à l'issue du concours COGITO soulignant la recherche et la création universitaires de la Faculté des sciences de l'éducation COGITO 2013

  • Finaliste pour le concours « Ta thèse en 180 secondes » ACFAS 2012

  • 1er prix du Lab-oratoire public - Catégorie Sciences sociales, Arts et Lettres AELIES 2009

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Global News

Lundi 19 avril 2021

Un article de Tegwen Gadais dans Global News.
There are ways to keep your kids active during the coronavirus lockdown
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de L'actualité

Mercredi 3 mars 2021

Tegwen Gadais cité dans L'actualité.
Un droit d'accès à la nature pour tous?
Consulter
Logo de L'actualité

Vendredi 5 juin 2020

Un article de Tegwen Gadais dans L'actualité.
Oubliez-ça, vivre sur une île déserte
Consulter
Logo de L'actualité

Jeudi 23 avril 2020

Un article de Tegwen Gadais dans L'actualité.
Les 5 phases du retour à la normale dans les écoles
Consulter
Logo de Radio-Canada Info

Mardi 18 juin 2019

Tegwen Gadais cité dans Radio-Canada Info.
Où sont nés les athlètes canadiens qui sont à Pyeongchang?
Consulter