Membre
Présentation
Salem Amamou, M.Sc. est doctorant en éducation à la Faculté des sciences de l'activité physique (FASAP) de l’Université de Sherbrooke et étudiant chercheur au sein du centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Diplômes
Doctorat (En cours)
Maîtrise en Sciences de l'activité physique, Université de Sherbrooke (2014)
Principales fonctions professionnelles
Chargé de cours
Auxiliaire de recherche
Principales réalisations
Champs de spécialisation
Formation pratique (stagiaire et enseignant associé)
Sentiment d’efficacité personnelle
Gestion de classe
Rayonnement scientifique
Prix
Prix Incarnation des valeurs 2018 de la Faculté des sciences de l’activité physique de l’université de Sherbrooke - Cérémonie reconnaissance FASAP
Prix coup de cœur pour mon affiche scientifique et ma présentation orale (de 120 secondes) lors du Symposium « Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants » dans le cadre du 5e colloque international en éducation (Québec, Canada, 3 et 4 mai 2018)
Troisième position au concours des meilleures présentations orales des doctorants lors du colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC) à Trois-Rivières (Québec, Canada, 25 et 26 octobre 2018)
Bourse institutionnelle pour les doctorants de la faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) de l’UdeS, 2015-2016
Bourses d’exemption des frais de scolarité majorés pour les étudiants étrangers : trois bourses pour la maîtrise et six bourses pour le doctorat de l'UdeS, 2011-2012 et 2015-2017
Deux bourses de valorisation des travaux étudiants de l'UdeS, 2016-2017
UDS: bourses d'intégration
UDS: bourses d'exemption des frais de scolarités majorés
FORCE: bourses d'aide financière
FORCE: bourses de fin d'études
Projet de recherche
La perception du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe par les enseignants débutants en éducation physique
Directeur
Co-directeur
Date de début des études
2015
Date de fin des études
Publications
Articles avec comité de lecture (RAC)
- Amamou, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. et Vandercleyen, F. (2017). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe de stagiaires en formation à l’enseignement en éducation physique et à la santé. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 9(1), 1-18. Consulter
Articles dans des revues professionnelles
- Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2018). L’essentiel rôle du sentiment d’efficacité personnelle pour les stagiaires : une cible à privilégier en formation initiale des enseignants. Magazine Education Canada. Consulter
Communications
- Vandercleyen, F., Amamou, S. et Desbiens, J.-F. (accepté 2019, juillet). Le stage comme moyen de développement du sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en ÉPS. Communication présentée au REF 2019, Université de Toulouse, France. Consulter
- Vandercleyen, F., Amamou, S. et Desbiens, J.-F. (accepté 2019, juin). How the practicum contributes to develop student teachers’ self-efficacy in physical education?. Communication présentée au AIESEP 2019 - Adelphi University, New-York, USA. Consulter
- Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J.-F. (2019, avril). Le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires à évaluer l’apprentissage des élèves en ÉPS : rôle de l’accompagnement par les enseignants-associés. Communication présentée au 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
- Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J.-F. (2019, avril). Être compétent ou se sentir compétent? Influence des pratiques d’accompagnement des PEA sur le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en ÉPS. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation, 25 et 26 avril, Hôtel Sheraton, Montréal, Québec. Consulter
- Vandercleyen, F., Amamou, S. et Desbiens, J.-F. (2018, octobre). Comment renforcer le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en éducation physique ? Le rôle des enseignants accompagnateurs. Communication présentée au Congrès international sur la formation et la profession enseignante, Santiago, Chili. Consulter
- Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J.-F. (2018, octobre). Élaboration et validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires et de l’accompagnement des personnes enseignantes associées. Communication présentée au Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE, Trois Rivière, Québec. Consulter
- Amamou, S., Ben Alaya, I., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2018, mai). Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques des échelles de mesure du sentiment d’efficacité personnell. Communication présentée par affiche au 5e colloque international en éducation, Montréal, Québec. Consulter
- Vandercleyen, F., Amamou, S. et Desbiens, J.-F. (2018, mai). Comment les pratiques d’accompagnement des PEA influencent-elles les sources du SEP des stagiaires en ÉPS? Proposition d’un outil de mesure standardisé. Communication présentée au Colloque professionnel du CRIFPE de Sherbrooke : défis et enjeux de la supervision et de l’accompagnement des enseignants stagiaires, Québec. Consulter
- Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2017, mai). L’influence des pratiques d'accompagnement des personnes enseignantes-associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires. Communication présentée Symposium organisé dans le cadre du 4e colloque international en éducation : Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage, Montréal, Québec. Consulter
Rapports
- Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Amamou, S. et et, c. (2019). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 6 et 7). Rapport de recherche remis à la Table sur le mode de vie physiquement actif, 207 pages. Consulter
- Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Amamou, S., Beaulieu, L. et al. (2019). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 1. Rapport déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 88 pages. Consulter
Recherches
- Chercheur principal : F. Vandercleyen
Co-chercheur(s) : J.-F. Desbiens et S. Amamou
47 901 $
(2017-2020)
Le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en formation à l’enseignement en éducation physique et à la santé : influence des pratiques d’accompagnement des enseignants associés
Consulter