Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Claudia Verret
Professeur
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département :
verret.claudia@uqam.ca
Tél. bureau : 514-987-3000 extension: 7033
Téléc. bureau : 514-987-6616

Présentation

Claudia Verret, Ph.D.

Site personnel

ttp://www.kin.uqam.ca/Personnel/Profs/VerretC.htm

Diplômes

Doctorat en Sciences de l’activité physique (Ph.D.), Université de Montréal, Québec (septembre 2010)
Maîtrise en Psychopédagogie (M.A.), Université Laval, Québec (2001)
Baccalauréat en Éducation physique (B.Sc.), Université Laval, Québec (1999)

Principales fonctions professionnelles

Professeure, Département des sciences de l’activité physique, UQAM
2013/9 Adjointe à la direction du programme de 1er cycle (intervention en activité physique), Profil enseignement Kinanthropologie, Science, Université du Québec à Montréal
2011/7 Professeur Sciences de l'activité physique, Faculté des sciences, Université du Québec à Montréal
2004/9 Chargée de cours Kinésiologie, Université de Montréal
2001/1 - 2011/6 Kinésiologue programme de pédopsychiatrie, Hôpital Rivière des Prairies

Principales réalisations

Massé, L. et Verret, C. (2016). Se faire des amis et les garder : volet Mieux vivre avec les autres. Collection Multi-Propulsions. Montréal :Éditions Chenelière Éducation La collection des programmes d’intervention publiés aux Éditions Chenelière Éducation regroupant 4 programmes. Deux de ces programmes (Mieux vivre avec le TDAH à la maison : Programme pour aider les parents à mieux composer avec le TDAH de leur enfant au quotidien, 2011; Se faire des amis et les garder, 2016) ont remporté le Prix « Publication - Recherche » de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) respectivement en mai 2012 et 2017. Les programmes ont été validés expérimentalement et ont conduit à plusieurs publications scientifiques. Ils sont maintenant en implantation dans divers milieux scolaires et centres de santé et de services sociaux du Québec. La collection comprend le programme « Mieux vivre avec le TDAH à la maison (2011), Mieux gérer sa frustration et sa colère (2012) »

« Se faire des amis et les garder (2016) » « Gérer ses émotions et s’affirmer positivement (2017) » visant l’entrainement des habiletés sociales des enfants ayant des difficultés.

Massé, L., Verreault, M., & Verret, C., avec la collaboration de Boudreault, F., & Lanaris, C.  (2011). Mieux vivre avec le TDAH à la maison : Programme pour aider les parents à mieux composer avec le TDAH de leur enfant au quotidien. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill.
Description : Ce programme a remporté le Prix « Publication - Recherche » de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)  en mai 2012. Prix attribué à L. Massé, M. Verreault, C. Verret, F. Boudreault et C. Lanaris pour leur publication : Mieux vivre avec le TDA/H à la maison.Lors du 2nd International Congress on ADHD tenu à Vienne Autriche en 2009, nous avons remporté le Best poster on non-pharmacological treatment pour la présentation des résultats de ce programme.Ce programme de recherche clinique adapté est maintenant en implantation dans divers centres de santé et de services sociaux du Québec.

Massé, L., Verret, C., & Boudreault, F.(2012). Mieux vivre avec le TDAH à la maison. Programme pour aider les enfants à mieux gérer la colère. Collection Multi-Propulsions. Montréal : Éditions Chenelière Éducation.
Description : Après l’avoir validé scientifiquement, le volet enfant sur la gestion de la colère et des émotions externalisées s’est ajouté à la collection Multi-Propulsions en 2012. Ce programme d’intervention cognitivo-comportemental s’adresse aux enfants impulsifs qui éprouve des difficultés de gestion de la frustration et de la colère. Il a fait l’objet d’études de plusieurs recherches évaluatives. Le programme comporte 15 activités, des documents reproductibles sur un portail Internet ainsi qu’un cahier des participants.  La collection sera complétée par le volet sur l’entraînement des habiletés sociales (voir réalisation 3).

Subvention du FRSCQpour le projet de recherche intitulé : Développement et évaluation d’un programme d’intervention faisant la promotion des activités collaboratives en activités physiques pour améliorer les habiletés sociales des jeunes ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. 30/06/2012 au 30/06/2015
Description : Subvention du FRSCQ établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, accordée à Claudia Verretpour développer et valider le programme d’entraînement aux habiletés sociales chez des enfants ayant un TDAH.

Verret, C., Guay, M.-C., Berthiaume, C., Gardiner, P., & Béliveau, L. (2012). A Physical Activity Program Improves Behavior and Cognitive Functions in Children With ADHD: An Exploratory Study. Journal of Attention Disorder. 16 (1), 71-80. doi : 10.1177/1087054710379735 
Description : Cette étude, réalisée au cours de mon cursus doctoral, est une des premières à avoir démontré scientifiquement l’impact positif de la pratique régulière d’activités physiques chez les jeunes ayant un TDAH. L’article paru dans la revue Journal of Attention Disorder a été dans les 5 articles les plus lus de la revue depuis sa publication en 2012 jusqu’en 2013.



Champs de spécialisation

Intervention en activités physiques adaptées

Intérêts de recherche: inclusion, activité physique adaptée; psychoéducation; interventions; enfant; adolescent; habiletés sociales; troubles de comportements; trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité;
Mots-clés des spécialisations de recherche: intervention; activité physique adaptée; enfants, trouble de santé mentale; trouble du comportement
Disciplines étudiées: Kinésiologie
Disciplines de recherche: Éducation physique
Sujets de recherche: Inadaptation scolaire, Habitudes de vie et santé

Rayonnement scientifique

Prix

Prix d’excellence en enseignement volet relève de la Faculté des sciences, Université du Québec à Montréal (mai 2017)

Prix « Publication - Recherche » de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) (juin 2017).
Prix attribué à Line Massé et Claudia Verret pour leur publication : Mieux vivre avec les autres : se faire des amis et les garder

2012/5 Prix / Récompense
Prix « Publication - Recherche » de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) (Mai 2012).
Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec,
2009/1 Prix / Récompense
Best poster on non-pharmacological treatment. 2nd International Congress on ADHD, Vienne Autriche
1995/5 - 2000/5 Distinction
Excellence board mean score over 3.7) USIC

Publications

  • Livres

  • Verret, C. & Massé, L. (2017). Gérer ses émotions et s’affirmer positivement : volet Mieux vivre avec les autres. Montréal : Éditions Chenelière Éducation.  Consulter
  • Massé, L. & Verret, C. (2016). Se faire des amis et les garder : Volet Mieux vivre avec les autres. Montréal : Chenelière Éducation, Collection Multi-Propulsions.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Verret, C., Langlois-Pelletier, N. & Massé, L. (accepté 2019). Chapitre 19- Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité et activité physique adaptée. Dans C. Maïano, O. Hue, G. Moullec & V. Pépin (dir.), Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Massé, L. & Verret, C. (accepté 2019). Chapitre 10-Aider les jeunes à mieux gérer leurs émotions difficiles. Dans N. Gaudreau (dir.), Les conduites agressives à l’école : Comprendre pour mieux intervenir. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Verret, C. & Massé, L. (accepté 2019). Chapitre 11-Mettre en place des mesures d’apaisement pour favoriser l’autocontrôle des élèves du primaire et du secondaire. Dans N. Gaudreau (dir.), Les conduites agressives à l’école : Comprendre pour mieux intervenir. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Massé, L., Bluteau, J., Verret, C. & Dumond, M. (accepté 2019). Chapitre 14-Les interventions cognitivocomportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens & L. Lanaris (dir.), Les troubles de comportements à l’école. Québec, Québec : Gaetan Morin.  Consulter
  • Massé, L., Lanaris, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y., Bluteau, J., Verret, C. et al. (accepté 2019). Chapitre 1- Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens & L. Lanaris (dir.), Les troubles de comportements à l’école. Québec, Québec : Gaetan Morin.  Consulter
  • Verret, C. (accepté 2019). Les pratiques différenciées pour répondre aux besoins de tous les élèves en éducation physique et à la santé. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier & D. Pasco (dir.), L’enseignement de l’éducation physique (Titre provisoire). Montréal, Québec : Les éditions JFD.  Consulter
  • Stoloff, S. R., Verret, C., Couturier Cormier, J.-C. & Lemoyne, J. (2019). Classroom management in physical education: what and how?. Dans M. Carmo (dir.), Education and New Developments 2018. Lisbon, Portugal : InPress Science.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Bégin, J.-Y., Normandeau, S. & Verret, C. (2018). Chapitre 3 – Facteurs individuels influençant la qualité des relations avec les pairs des enfants présentant un TDAH : Sociométrie et perception des adultes. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas & M.-J. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. (pp. 89-112). Montréal, Québec : Éditions JFB.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N., Couture, C., Lemieux, A. et al. (2018). Chapitre 4 - Développement et validation de l’Inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas & M.-J. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. (pp. 67-88). Montréal, Québec : Éditions JFB.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Argumedes, M. & Verret, C. (2018). Chapitre 66 - Education for Students with Neurodevelopmental Disabilities: Resources and Educational Adjustments. Dans A. Gallagher, C. Bulteau-Peyries, D. Cohen & J. Michaud (dir.), Neurodevelopmental Disabilities Part II : Handbook of Clinical Neurology. New York, USA : Elsevier.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Bégin, J.-Y., Normandeau, S. & Verret, C. (2018). Statut et adaptation sociale d'enfants présentant un TDAH : portrait et convergence entre les pairs et les adultes signifiants. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas & M.-J. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. Montréal, Québec : Éditions JFB.  Consulter
  • Fournier, C., Massé, L., Verret, C., Picher, M.-J., Doyon, J. & Delisle, G. (2018). Chapitre 5 - Points de vue d’élèves en troubles du comportement sur les mesures d’apaisement de deux écoles spécialisées. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas & M.-J. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. Montréal, Québec : Éditions JFB.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L. & Nadeau, M.-F. (soumis 2019). Conditions relatives à la scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales en classe ordinaire : regards croisés des acteurs scolaires du primaire et de ceux du secondaire. Alter Revue européenne de recherche sur le handicap.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. & Lagacé Leblanc, J. (soumis 2019). Examining Personal and Contextual Factors of Pre-and Elementary School Teachers’ Management Practices of Behavioral Difficulties. Journal of Positive Behavioral Intervention.  Consulter
  • Lagacé Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Capdevielle-Mougnibas, V., Massé, L., Beaudry, C., Verret, C. et al. (soumis 2019). Perceptions de la douance chez les élèves doués dans une commission scolaire québécoise. Revue de Psychologie Francaise.  Consulter
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L., Roure, C. & Langlois-Pelletier, N. (soumis 2019). Le bien-être perçu d’élèves du primaire au regard du coenseignement en éducation physique et à la santé. Éducation et Francophonie.  Consulter
  • Verret, C., Gaudreau, N., Massé, L. & Nadeau, M.-F. (soumis 2018). Ecological analysis of the conditions surrounding the inclusive education of students with emotional or behavioral disorders. Journal of Emotional and Behavioural Difficulties.  Consulter
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N., Lagacé Leblanc, J. & Bernier, V. (sous presse 2019). Prévenir et gérer les difficultés comportementales en classe : pratiques utilisées au secondaire. Canadian journal of behavioural science/Revue des sciences du comportement.  Consulter
  • Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bernier, V. & Frenette, É. (2020). Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe. Spirale Revue de recherches en éducation, 65(2), 99-110.  Consulter
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C., Lagacé Leblanc, J. & Bernier, V. (2019). Facteurs influençant la fréquence d’utilisation de pratiques de gestion des comportements difficiles au secondaire. Canadian Journal of Behavioural Science /Revue canadienne des sciences du comportement, 52(1), 67-77.  Consulter
  • Verret, C. & Massé, L. (2019). Use of de-escalation, seclusion and physical restraint measures in a special education school for children with emotional behavior disorder (online). Journal of Emotional and Behavioural Difficulties.  Consulter
  • Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.-F. & Picher, M.-J. (2018). La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales : analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 41(2), 194-223.  Consulter
  • Verret, C., Massé, L. & Lagacé Leblanc, J. (2018). Implantation et évaluation d'un programme d'entraînement aux habiletés sociales chez les enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. Journal de Thérapie Cognitive et Comportementale, 28(3), 103-113.  Consulter
  • Tapin, G., Verret, C., Caplette-Charette, A., Grenier, J. & Chaubet, P. (2018). Les pratiques déclarées de différenciation pédagogique en éducation physique et à la santé auprès d’élèves ayant des difficultés motrices. Revue PhénEPS, 9(2), 1-23.  Consulter
  • Chevalier, N., Parent, V., Rouillard, M., Simard, F., Guay, M.-C. & Verret, C. (2017). The impact of a motor-cognitive remediation program on attentional functions of preschoolers with Attention-Deficit Hyperactivity Disorder symptoms. Journal of Attention Disorder, 21(3), 1121-1129.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F. & Lagacé Leblanc, J. (2016). Comment les parents peuvent-ils collaborer avec l’école pour favoriser la scolarisation de l’enfant ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité?. A.N.A.E, 143, 433-441.  Consulter
  • Chaubet, P., Correa Molina, E., Gervais, C., Grenier, J., Verret, C. & Trudelle, S. (2016). Vers une démarche d’ingénierie inverse pour étudier la réflexion sur la pratique et ses situations de déclenchement. Illustration sur quatre études. Approches inductives, 3(1), 91-124.  Consulter
  • Verret, C., Massé, L. & Hart, R. (2016). Inventaire des comportements sociaux des enfants ayant un TDAH en contexte scolaire : une comparaison entre l’EPS, la classe et la récréation. Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport, 93-112.  Consulter
  • Verret, C., Massé, L. & Picher, M.-J. (2016). Habiletés et difficultés sociales des enfants ayant un TDAH : états des connaissances et perspectives d’intervention. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L., Bergeron, G. & Roure, C. (2019). Sortir de ses souliers et se former : La formation continue au service du bien-être des enseignants en éducation physique et à la santé. Revue Propulsions, 32(1), 17-21.  Consulter
  • Ouellet, C., Bisson, M., Verret, C. & Roure, C. (2019). L’intérêt en situation en ÉPS, une théorie motivationnelle émergente au Québec. Revue Propulsions, 32(2), 44-47.  Consulter
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N. & Lagacé Leblanc, J. (2019). Portraits des pratiques utilisées par les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire pour gérer les comportements difficiles des élèves. La foucade, 20(1), 30-33.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F. & Lagacé Leblanc, J. (2019). Quelles stratégies peuvent être adoptées par les parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant ayant un TDAH ?. La Foucade, numéro spécial sur le TDAH, 19(2).  Consulter
  • Lessard, M.-A., Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N. & Verret, C. (2019). Du côté de la recherche : Perception de contrôle des enseignants concernant l’intégration scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales. Revue la Foucade, 19(1), 8-10.  Consulter
  • Lagacé Leblanc, J., Beaudoin, M., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. & Nadeau, M.-F. (2019). Un pas vers l’inclusion : Analyse des codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires. Revue la Foucade, 19(1), 32-34.  Consulter
  • Verret, C. & Massé, L. (2019). Comment utiliser des stratégies d’apaisement pour favoriser l’autocontrôle des jeunes ayant un TDAH ?. La foucade, 19(2), 114-116.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C. & Verreault, M. (2019). Comment favoriser l’intégration sociale des enfants ayant un TDAH ?. La foucade, 19(2), 103-104.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C. & Verreault, M. (2019). Comment limiter l’agitation des jeunes ayant un TDAH tout en répondant à leur besoin de bouger?. La foucade, 19(2), 50-52.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F. & Lagacé Leblanc, J. (2019). Quelles stratégies peuvent être adoptées par les parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant ayant un TDAH ?. La foucade, 19(2), 87-90.  Consulter
  • Massé, L. & Verret, C. (2019). Comment compenser les déficits d’attention des élèves ayant un TDAH?. La foucade, 19(2), 59-64.  Consulter
  • Massé, L. & Verret, C. (2019). Comment aider les élèves impulsifs à mieux se comporter en classe?. La foucade, 19(2), 68-71.  Consulter
  • Massé, L., Verreault, M. & Verret, C. (2019). Comment aider les jeunes ayant un TDAH à mieux contrôler leur impulsivité?. La foucade, 19(2), 65-67.  Consulter
  • Massé, L., Verreault, M. & Verret, C. (2019). Comment compenser ou prévenir certains problèmes liés à l’inattention?. La foucade, 19(2), 56-68.  Consulter
  • Massé, L., Verreault, M. & Verret, C. (2019). Le point sur les acides gras oméga-3 et oméga-6 pour le traitement du TDAH. La foucade, 19(2), 18-19.  Consulter
  • Lessard, M.-A., Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N. & Verret, C. (2018). Perception de contrôle des enseignants concernant l’intégration scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales. La Foucade, 19(1), 6-7.  Consulter
  • Lagacé Leblanc, J., Beaudoin, M., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. & Nadeau, M.-F. (2018). Analyse des codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires. La Foucade, 19(1), 32-34.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C. & Verreault, M. (2018). Le coin des parents : Comment favoriser l’intégration sociale des enfants ayant un TDAH ?. Revue la Foucade, 18(2), 20-22.  Consulter
  • Verret, C., Grenier, J. & Massé, L. (2017). Le contexte d’enseignement en ÉPS : quels défis pour l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins particuliers ?. Revue Propulsions, 30(2), 21-24.  Consulter
  • Massé, L., Verreault, M. & Verret, C. (2017). Le coin des parents : Les mythes et les réalités des acides gras oméga-3 et oméga-6 pour le traitement du TDAH. Revue la Foucade, 18(1), 16-17.  Consulter
  • Couture, C., Veillet, M., Caya, I., Desruisseault, M., Milot, T., Verret, C. et al. (2017). Le coup de cœur des régions. Adaptation du modèle ARC (attachement, Régulation, Compétence) en milieu scolaire. Revue la Foucade, 18(1), 21-24.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Lagacé Leblanc, J. & Lemieux, A. (2017). Pratiques de gestion des comportements difficiles des futurs enseignants. La Foucade, 18(1), 20-23.  Consulter
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C. & Couture, C. (2017). Un pas vers l'inclusion : Quelques pistes d'action pour améliorer les attitudes des enseignants envers l'inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue la Foucade, 17(2), 16-17.  Consulter
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C. & Couture, C. (2017). Favoriser des attitudes positives chez les enseignants envers l’inclusion scolaire des élèves. La Foucade, 17(2), 23-26.  Consulter
  • Verret, C., Bergeron, G. & Duhamel, L. (2016). La différenciation pédagogique : une voie à privilégier pour répondre à la diversité des besoins des élèves en EPS. Revue Propulsions, 29(1), 38-41.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Verret, C., Bergeron, G., Grenier, J., Massé, L. & Roure, C. (2019). Differentiated instruction for the students with special educational needs in physical education: Influence of individual and contextual factors. Dans (dir.), AIESEP 2019 International Conference, Book of abstracts (p. 413). Garden City, NY : AISEP.  Consulter
  • Ouellet, C., Verret, C., Roure, C., Massé, L., Grenier, J. & Bergeron, G. (2019). Situational interest of high school students having special educational needs after a cooperative learning unit. Dans (dir.), AIESEP 2019 International Conference, Book of abstracts (p. 176). Garden City, NY : AISEP.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Grenier, J., Roure, C. & Bergeron, G. (2019). Physical education teachers’ beliefs and willingness toward the inclusion of students with special educational needs. Dans (dir.), AIESEP 2019 International Conference, Book of abstracts (p. 202). Garden City, NY : AISEP.  Consulter
  • Stoloff, S. R., Verret, C., Couturier Cormier, J.-C. & Lemoyne, J. (2018). 2018). Classroom management in physical education: what and how?. Dans M. Carmo (dir.), Education and New Developments 2018. (pp. 418-420). Lisbon, Portugal : InPress Science.  Consulter
  • Verret, C., Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Gaudreau, N. & Nadeau, M.-F. (2017). Self-reported teaching practices of physical education teacher with students with emotional and behavioural difficulties. Dans (dir.), Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017). (pp. 254-255). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe : AIESEP.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Verret, C. & Gaudreau, N. (2017). Students with emotional and behavioral difficulties in my gym? Glance on physical education teachers attitudes towards inclusion. Dans (dir.), Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017). (pp. 258-259). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe : AIESEP.  Consulter
  • Massé, L., Lagacé Leblanc, J., Gaudreau, N., Nadeau, M.-F. & Verret, C. (2017). Perception of control toward the inclusion of emotion behavior disorder students among physical education teachers. Dans (dir.), Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017). (pp. 257-258). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe : AIESEP.  Consulter
  • Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C. & Gaudreau, N. (2017). Willingness of physical education teachers to work with EBD students in inclusive class. Dans (dir.), Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017). (pp. 259-260). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe : AIESEP.  Consulter
  • Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, M.-F., Massé, L. & Lagacé Leblanc, J. (2017). Self-efficacy belief of physical education teachers in classroom management.. Dans (dir.), Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017). (pp. 256-257). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe : AIESEP.  Consulter
  • Chaubet, P., Grenier, J., Verret, C., Parent, P., Abel, K. & Gilbert, M. (2016). Cartographier les situations à fort potentiel de réflexion et de développement professionnel dans une formation en enseignement de l’ÉPS. Dans B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud & A. Cordoba (dir.), Actes numériques de la 8e biennale de l’ARIS. Paris, France : ARIS.  Consulter
  • Communications

  • Verret, C. & Massé, L. (2019, mai). Différencier l’enseignement pour mieux répondre aux besoins des élèves doués. Communication présentée dans le cadre du congrès Regard sur les élèves Doués, CSMB, Montréal, Québec.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Lessard, A., Nadeau, S. et al. (2019, mai). Représentations des futurs enseignants à l’égard de l’éducation inclusive et de la gestion des comportements difficiles au primaire pendant leur parcours de formation. Communication présentée au colloque 508 « Perceptions et vécu des acteurs scolaires face aux élèves "différents" » dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Verret, C., Gaudreau, N., Nadeau, M.-F., Massé, L. & Lagacé Leblanc, J. (2019, février). Représentations et pratiques éducatives des enseignants en éducation physique et à la santé auprès des élèves ayant des difficultés comportementales. Communication présentée sur invitation au 19e colloque de l’Alliance des professeures et professeurs du Québec, Montréal, Québec.  Consulter
  • Verret, C., Gaudreau, N., Massé, L. & Nadeau, M.-F. (2019, janvier). Ecological analysis of the conditions surrounding the inclusion of students with behavioural difficulties in primary school. Communication présentée par affiche dans le cadre de la 17th Annual Hawaii International Conference on Education,, Honolulu, Hawaï, USA.  Consulter
  • Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Massé, L., Lessard, A. & Nadeau, S. (2019, janvier). Willingness of preservice teachers to work with EBD students according to planned behavior theory analysis. Communication présentée dans le cadre du symposium « What do I think and do about inclusive education and classroom management of emotional and behavioral difficulties : Portrait of preservice teachers » à la 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaï, USA.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. & Lagacé Leblanc, J. (2019, janvier). Classroom management practices of behavior difficulties : Variables influencing their use by elementary teachers. Communication présentée par affiche dans le cadre de la 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaï, USA.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. & Lessard, A. (2019, janvier). Preservice teachers’ classroom management for difficult behavior : Specific effective strategies and sources of influence. Communication présentée dans le cadre du symposium « What do I think and do about inclusive education and classroom management of emotional and behavioral difficulties : Portrait of preservice teachers » à la 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaï, USA.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. & Lessard, A. (2019, janvier). What do I think and do about inclusive education and classroom management of emotional and behavioral difficulties : Portrait of preservice teachers (general introduction, methods and limits). Communication présentée à la 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaï, USA.  Consulter
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C., Lessard, A. & Nadeau, S. (2019, janvier). Preservice teachers’ attitudes toward the school inclusion of students with emotional and behavioral difficulties. Communication présentée dans le cadre du symposium « What do I think and do about inclusive education and classroom management of emotional and behavioral difficulties : Portrait of preservice teachers » à la 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaï, USA.  Consulter
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C. & Lagacé Leblanc, J. (2019, janvier). Variables influencing the behavior management practices implemented by high school teachers toward students with behavioral difficulties. Communication présentée par affiche dans le cadre de la 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaï, USA.  Consulter
  • Gaudreau, N., Nadeau, M.-F., Verret, C., Massé, L., Lessard, A. & Nadeau, S. (2019, janvier). Preservice teachers’ self-efficacy and perception of control about managing behaviour difficulties in classroom. Communication présentée dans le cadre du symposium « What do I think and do about inclusive education and classroom management of emotional and behavioral difficulties : Portrait of preservice teachers » à la 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaï, USA.  Consulter
  • Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Couture, C., Bégin, J.-Y. et al. (2018, août). What factors influence french canadian primary school teachers’ attitudes towards gifted education?. Communication présentée par affiche dans le cadre de la 16th Conference of the European Council for High Ability, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Couture, C., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y. et al. (2018, août). French canadian secondary school teachers’ attitudes towards gifted education. Communication présentée par affiche dans le cadre de la 16th Conference of the European Council for High Ability, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Baudry, C., Massé, L., Couture, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y. et al. (2018, août). Implication of emotional regulation and teacher-student relationships in gifted student underachievement : A case study. Communication présentée par affiche dans le cadre de la 16th Conference of the European Council for High Ability, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Stoloff, S. R., Verret, C., Couturier Cormier, J.-C. & Lemoyne, J. (2018, juin). Classroom management in physical education: what and how?. Communication présentée à International conference on education and new developments, Budapest, Hongrie.  Consulter
  • Verret, C. (2018, mai). État des lieux sur les impacts de l’activité physique chez les enfants ayant un TDAH. Communication présentée dans le cadre du 95e congrès annuel de la Société Canadienne de Pédiatrie, Québec, Canada.  Consulter
  • Verret, C., Duhamel, L., Michaud, F., Titley, M. & Duval, D. (2018, mai). Témoignages des membres d’une communauté d’apprentissage professionnel en ÉPS en regard des apports perçus de la recherche. Communication présentée au symposium Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants ? Dans le cadre du 5e congrès international du CRIFPE, Montréal, Canada.  Consulter
  • Verret, C., Charbonneau, S., Drapeau, J.-C., Ampleman, C. & Gayraud, H. (2018, mai). Regard des acteurs des milieux d’enseignement sur la recherche en éducation physique et à la santé. Communication présentée au symposium Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants ? Dans le cadre du 5e congrès international du CRIFPE, Montréal, Canada.  Consulter
  • Poirier, J., Chaubet, P., Daigle, P., Gilbert, M., Couture-Wilhelmy, L., Godbout-Longpré, M. et al. (2018, mai). Former des praticiens réflexifs dès la formation universitaire : conditions facilitantes pour stimuler la réflexion et transformer de futurs enseignants et ingénieurs. Communication présentée à l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Poirier, J., Chaubet, P., Daigle, P., Gilbert, M., Couture-Wilhelmy, L., Godbout-Longpré, M. et al. (2018, mai). Futurs enseignants et posture réflexive : pistes d’action et conditions facilitantes pour une formation initiale des maîtres qui fait réfléchir. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gilbert, M., Chaubet, P., Poirier, J., Daigle, P., Gervais-Grenier, S., Rousseau, K. et al. (2018, mai). Former des éducateurs physiques réflexifs : quand les chercheurs étudient de manière collaborative leurs capacités de formateurs à stimuler la réflexion. Communication présentée au 5e CIE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Verret, C., Gaudreau, N., Nadeau, M.-F., Massé, L. & Lagacé Leblanc, J. (2018, avril). Représentations et pratiques éducatives des enseignants en éducation physique et à la santé auprès des élèves ayant des difficultés comportementales. Communication présentée dans le cadre du symposium « Les enseignants québécois et l'inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du comportement » au 7e Congrès biennal du CQJDC, Montréal, Québec.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. & Nadeau, S. (2018, avril). Ce que je pense, fais et ressens de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés de comportement: attitudes des enseignants québécois. Communication présentée dans le cadre du symposium « Les enseignants québécois et l'inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du comportement » au 7e Congrès biennal du CQJDC, Montréal, Québec.  Consulter
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N. & Lagacé Leblanc, J. (2018, avril). Portrait des pratiques utilisées pour la gestion des comportements difficiles dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Communication présentée dans le cadre du symposium « Les enseignants québécois et l'inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du comportement » au 7e Congrès biennal du CQJDC, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lagacé Leblanc, J., Beaudoin, M., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. & Nadeau, M.-F. (2018, avril). Analyse de codes de vie utilisés dans des écoles primaires et secondaires québécoises. Communication présentée dans le cadre du symposium « Les enseignants québécois et l'inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du comportement » au 7e Congrès biennal du CQJDC, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.-F. & Picher, M.-J. (2018, avril). Analyse écosystémique des facteurs d'influence de la réussite de l'inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés de comportement à l'école. Communication présentée dans le cadre du symposium « Les enseignants québécois et l'inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du comportement » au 7e Congrès biennal du CQJDC, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lessard, M.-A., Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. & Nadeau, M.-F. (2018, avril). Perception de contrôle envers l’inclusion scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales chez les enseignants du primaire et du secondaire du Québec. Communication présentée par affiche au 7e Congrès biennal du CQJDC, Montréal, Québec.  Consulter
  • Verret, C. (2018, janvier). Identifier les caractéristiques qui interfèrent dans l'apprentissage des joueurs de hockey présentant des besoins particuliers. Communication présentée à l’association de Hockey Richelieu, Boucherville, Canada (65 personnes).  Consulter
  • Verret, C. (2018, janvier). Intervenir positivement et efficacement auprès des jeunes joueurs de hockey. Communication présentée dans le cadre de la rencontre provinciale annuelle initiation 2017 organisée par Hockey Québec, Laval, Canada (125 personnes).  Consulter
  • Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C. & Gaudreau, N. (2017, février). Willingness of physical education teachers to work with EBD students in inclusive class. Communication présentée au symposium School inclusion of students with emotional and behavioral difficulties (EBD) in physical education, dans le cadre du congrès international de l'AIESEP, Pointe-à-Pitre.  Consulter
  • Verret, C., Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Gaudreau, N. & Nadeau, M.-F. (2017, novembre). Self-reported teaching practices of physical education teacher with students with emotional and behavioural difficulties. Communication présentée au symposium School inclusion of students with emotional and behavioral difficulties (EBD) in physical education, dans le cadre du congrès international de l'AIESEP, Pointe-à-Pitre.  Consulter
  • Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, M.-F., Massé, L. & Lagacé Leblanc, J. (2017, novembre). Self-efficacy belief of physical education teachers in classroom managemen. Communication présentée au symposium School inclusion of students with emotional and behavioral difficulties (EBD) in physical education, dans le cadre du congrès international de l'AIESEP, Pointe-à-Pitre.  Consulter
  • Massé, L., Lagacé Leblanc, J., Gaudreau, N., Nadeau, M.-F. & Verret, C. (2017, novembre). Perception of control toward the inclusion of emotional behaviour disorder students among physical education teachers. Communication présentée au symposium School inclusion of students with emotional and behavioral difficulties (EBD) in physical education, dans le cadre du congrès international de l'AIESEP, Pointe-à-Pitre.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Lagacé Leblanc, J., Massé, L. & Verret, C. (2017, novembre). Students with emotional and behavioral difficulties in my gym? Glance on physical education teachers attitudes towards inclusion. Communication présentée au symposium School inclusion of students with emotional and behavioral difficulties (EBD) in physical education, dans le cadre du congrès international de l'AIESEP, Pointe-à-Pitre.  Consulter
  • Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.-F. & Picher, M.-J. (2017, juillet). Conditions relatives à la mise en œuvre de l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales à l’école secondaire. Communication présentée dans le cadre du symposium No 29 : Déclinaisons multiples de ce qui fait accessibilité dans des contextes éducatifs dits inclusifs. Rencontres internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2017), Paris.  Consulter
  • Massé, L. & Verret, C. (2017, juin). Entrainer les habiletés sociales des enfants impulsifs : des voeux pieux aux pratiques probantes. Communication présentée au Colloque de l'ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Saint-Sauveur, Québec.  Consulter
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. & Bergeron, G. (2017, mai). Les défis de l'inclusion scolaire en ÉPS : regards croisés sur les besoins des enseignants et des conseillers pédagogiques. Communication présentée au symposium Les défis actuels et futurs de l'éducation physique et à la santé, CRIPFE.  Consulter
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. & Bergeron, G. (2017, mai). Description du contexte d'inclusion des élèves en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du colloque Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs, 85e congrès de l'ACFAS.  Consulter
  • Gaudreau, N., Nadeau, M.-F., Verret, C. & Massé, L. (2017, mai). Le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe : portrait des enseignants québécois. Communication présentée dans le cadre du symposium « Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage » au 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. & Bergeron, G. (2017, mai). Les défis de l’inclusion scolaire en ÉPS : regards croisés sur les besoins des enseignants et des conseillers pédagogiques. Communication présentée au symposium Les défis actuels et futurs de l’éducation physique et à la santé, CRIPFE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F. & Verret, C. (2017, mai). Attitudes et pratiques des enseignants quant à l'inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire. Communication présentée au FRQSC (suivi annuel de parcours), Québec, Québec.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F. & Gaudreau, N. (2017, mai). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement (PTC) et conditions de mise en place. Communication présentée au FRQSC (suivi annuel de parcours), Québec, Québec.  Consulter
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. & Bergeron, G. (2017, mai). Description du contexte d’inclusion des élèves en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du colloque Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs, 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Verret, C., Jean, C., Grenier, J., Massé, L. & Bergeron, G. (2017, mars). L'inclusion scolaire des élèves ayant des besoins particuliers en éducation physique et à la santé : État des connaissances et piste d'action. Communication présentée au 42e congrès de l'Institut des Troubles d'Apprentissage.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Massé, L. & Verret, C. (2017, mars). Portrait québécois des pratiques visant à prévenir et gérer les difficultés comportementales au préscolaire/primaire. Communication présentée au 42e Congrès annuel de l’Institut des troubles d'apprentissage, Montréal, Québec.  Consulter
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C. & Gaudreau, N. (2017, mars). Portrait québécois des pratiques visant à prévenir et gérer les difficultés comportementales au secondaire. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs » au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Verret, C., Jean, C., Grenier, J., Massé, L. & Bergeron, G. (2017, mars). L’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins particuliers en éducation physique et à la santé : État des connaissances et piste d’action. Communication présentée au 42e congrès de l’Institut des Troubles d’Apprentissage, Montréal, Québec.  Consulter
  • Massé, L. & Verret, C. (2017, mars). Favoriser l’intégration sociale des enfants ayant un TDAH en classe. Communication présentée au 42e congrès de l’Institut des Troubles d’Apprentissage, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.-F. & Verret, C. (2016, octobre). Portrait québécois des pratiques enseignantes visant à prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe ordinaire. Communication présentée à la 3e Biennale du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS), Lausanne.  Consulter
  • Verret, C., Nadeau, M.-F., Massé, L. & Gaudreau, N. (2016, mai). L’efficacité et l’utilisation des stratégies proactives et réactives pour gérer les comportements difficiles en ÉPS: perception des étudiants formation initiale. Communication présentée.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. & Verret, C. (2016, mai). Pratiques favorables à l¹intégration des élèves présentant des difficultés comportementales : perception des futurs enseignants sur leur efficacité/ Supportive practices in the integration of pupils with behavioural difficulties : perception of Pre-Service teachers about their effectiveness. Communication présentée au 44e Congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Calgary, Alberta.  Consulter
  • Chaubet, P., Verret, C., Grenier, J., Poirier, J. & Jean, C. (2016, mai). Activités et conditions favorables à la réflexion et au développement de compétences en formation d’enseignants d’EPS. Un cas parmi d’autres : former à évaluer. Communication présentée à Symposium Perspectives actuelles et futures de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé, 3e colloque international en éducation du centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.  Consulter
  • Rapports

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L., Bergeron, G. & Langlois-Pelletier, N. (2019). Communauté d’apprentissage professionnelle en ÉPS à la CSSMI : Rapport d’avancement 2019. Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. & Nadeau, M.-F. (2018). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Rapport scientifique intégral. Québec, Qc : Fonds de recherche du Québec Société et Culture. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. & Nadeau, M.-F. (2018). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Résumé. Québec, Qc : Fonds de recherche du Québec Société et Culture. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. & Nadeau, M.-F. (2018). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Article promotionnel. Québec, Qc : Fonds de recherche du Québec Société et Culture. :.  Consulter
  • Massé, L., Beaudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y. et al. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués – Rapport provincial, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. Rapports faits pour les 4 commissions scolaires suivantes : Commission scolaire de la Rivière-du-Nord; Commission scolaire de la Capitale; Commission scolaire des Découvreurs; Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. :.  Consulter
  • Massé, L., Beaudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y. et al. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués – Rapport provincial, Préscolaire et primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. Rapports faits pour les 6 commissions scolaires ou écoles privées suivantes : Commission scolaire des Premières- Seigneuries; Commission scolaire de la Rivière-du-Nord; Commission scolaire de la Capitale; Commission scolaire des Découvreurs; Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys; Externat St-Jean-Berchmans. :.  Consulter
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. & Bergeron, G. (2017). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement de l’éducation physique et à la santé : Rapport provincial primaire et secondaire. Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique. Rapports faits pour les 7 commissions scolaires suivantes : Commission scolaire de Laval; Commission scolaire des Affluents; Commission scolaire des Laurentides; Commission scolaire de Montréal; Commission scolaire Rivière-du-Nord; Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys; Commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Iles. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Marie-Victorin, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Fer, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Samares, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Phares, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Patriotes, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J. & Lagacé Leblanc, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Draveurs, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Découvreurs, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Chênes, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Affluents, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Riveraine, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Estuaire, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Énergie, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Énergie, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Estuaire, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Riveraine, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducatio. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Affluents, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Chênes, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Découvreurs, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Chênes, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Découvreurs, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Draveurs, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Patriotes, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Phares, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Samares, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Fer, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Marie-Victorin, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Autres

  • Verret, C., Gaudreau, N., Nadeau, M.-F. & Massé, L. (2019). Conditions de réussite et obstacles à l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales au primaire. Dans le cadre d’un partenariat PÉRISCOPE-CTREQ (RIRE). :.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C. & Gaudreau, N. (2019). Quelles sont les pratiques spécifiques de gestion des comportements difficiles au primaire et par quoi sont-elles influencées? Dans le cadre d’un partenariat PÉRISCOPE-CTREQ (RIRE). :.  Consulter
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N. & Verret, C. (2019). Quelles sont les pratiques enseignantes pour gérer les comportements difficiles au secondaire? Dans le cadre d’un partenariat PÉRISCOPE-CTREQ (RIRE). :.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, S. & Lessard, A. (2019). Quelles pratiques de gestion des comportements les futurs enseignants utilisent-ils pendant leur formation ? Résumé de recherche publié sur le site internet Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE), Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CETREQ). :.  Consulter
  • Gauthier, C., Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Lessard, A. & Verret, C. (2019). Quelles sont les attitudes des futurs enseignants du Québec à l’égard de la scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales ? Résumé de recherche publié sur le site internet Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE), Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CETREQ). :.  Consulter
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C. & Gaudreau, N. (2019). Quelles sont les attitudes des enseignants québécois à l’égard de l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales ? Résumé de recherche publié sur le site internet Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE), Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CETREQ). :.  Consulter
  • Verret, C., Massé, L., Gaudreau, N., Nadeau, M.-F. & Lagacé Leblanc, J. (2019). Quelles sont les perceptions et pratiques des enseignants en éducation physique et à la santé à l’égard de l’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales ? Résumé de recherche publié sur le site internet Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE), Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CETREQ). :.  Consulter
  • Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.-F. & Verret, C. (2019). Le sentiment d’efficacité personnelle concernant la gestion des comportements difficiles en classe. Résumé de recherche publié sur le site internet Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE), Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CETREQ). :.  Consulter
  • Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L. & Nadeau, M.-F. (2018). Conditions de réussite de l’inclusion scolaire pour les élèves présentant des difficultés de comportement au secondaire. Dans le cadre d’un partenariat PÉRISCOPE-CTREQ (RIRE). :.  Consulter
  • Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L. & Nadeau, M.-F. (2018). Scolariser les élèves en difficulté de comportement en classe ordinaire au secondaire, est-ce possible? Résumé de recherche publié sur le site internet Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE), Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CETREQ). :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7