Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Anne-Sophie Aubin
Étudiante au doctorat
Université de Montréal
Département :
Anne-Sophie.aubin@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Anne-Sophie Aubin
Doctorante en sciences de l’éducation (Psychopédagogie - PPA)

Diplômes

Doctorat en Sciences de l’Éducation (En cours)
Maîtrise en Psychopédagogie (PPA) (2016)
Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (2008-2012)

Principales fonctions professionnelles

Doctorante en sciences de l’éducation (psychopédagogie)

Assistante de recherche pour Cecilia Borges (depuis 2014)

Chargée de cours dans le BAC en éducation physique et à la santé (depuis 2018)

Enseignante-suppléante en ÉPS et titulaire de classe (CSMV et CSMB) (depuis 2017)

Principales réalisations

Membre du conseil exécutif de l’Association des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en éducation (ACSE). Responsable des activités sportives et coordonatrice du CÉP! 2020 – Université de Montréal – (2019-2020)

Membre étudiant du CA de l’Association de Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS) – (2020)

Membre du comité éditorial de la revue INITIO (2019-2020)

Membre du conseil administratif de l’Association des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en éducation (ACSE) – Université de Montréal

Membre du comité organisateur du Colloque Éducatif présent ! (CÉP!) – Université de Montréal (2015 – à nos jours)

Bénévole pour le colloque international en éducation du CRIFPE (2014 – à nos jours)

Champs de spécialisation

  • L’insertion professionnelle des enseignants ;
  • La socialisation professionnelle ;
  • Les enseignants débutants;
  • L’éducation physique et à la santé ;
  • Les savoirs professionnels ;
  • Les trajectoires.

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de doctorat en recherche- Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), 2018-2022
Bourse facultaire de rayonnement, FSE, 2019
Bourse du département de PPA, UdeM, 2019
Bourse PARSECS - Programme d'aide au rayonnement du savoir étudiant des cycles supérieurs en collaboration avec le FICSUM, 2019
Prix leadership et relève scientifique 2019 - Prix pour la qualité et l’ampleur de votre engagement dans l’organisation de la 11e édition du Colloque Éducatif présent!, en tant que coordinatrice de l’événement (volet scientifique)
Prix leadership et relève scientifique 2018 - Prix pour la qualité et l’ampleur de votre engagement dans l’organisation de la 10e édition du Colloque Éducatif présent!, en tant que membre du comité scientifique
Prix coup de cœur - Pour la meilleure présentation dans le cadre du symposium « Les défis actuels et futurs de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé », au 4e Colloque du CRIFPE, Université de Sherbrooke, 2017
Prix leadership et relève scientifique 2017 - Prix pour la qualité et l’ampleur de votre engagement dans l’organisation de la 9e édition du Colloque Éducatif présent!, en tant que membre du comité scientifique, FSE, 2017

Projet de recherche

La socialisation professionnelle en éducation physique et à la santé : trajectoires d’enseignants débutants

Directeur

Cecilia Borges

Date de début des études

2018

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Aubin, A.-S. & Robichaud, A. (soumis 2020). Les événements marquants lors de la première année d’enseignement. Dans C. Borges & M. Tardif (dir.), Devenir enseignant aujourd’hui. Montréal, Québec : PUL.  Consulter
  • Robichaud, A. & Aubin, A.-S. (soumis 2020). Le sens du travail des enseignants débutants. Dans C. Borges & M. Tardif (dir.), Devenir enseignant aujourd’hui. :.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Borges, C., de Souza Neto, S., Desbiens, J.-F. & Aubin, A.-S. (accepté). Les stages au coeur de la formation initiale et continue des enseignants, dispositifs, agents de la formation et transformation chez les stagiaires: où en sommes-nous?. Revue Formation et profession.  Consulter
  • Aubin, A.-S. & Borges, C. (2018). L’insertion professionnelle en enseignement : portrait de l’entrée en ÉPS au primaire et au secondaire au Québec. Formation et profession, 26(1), 153-157.  Consulter
  • Borges, C., Bengoechea, E., Gray, S., Bush, P., Guay, S., Lefebvre, A. et al. (2017). Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE(45).  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Aubin, A.-S. & Borges, C. (2018). Penser l'éducation physique autrement. Compte rendu de la conférence: « Enseigner l'éducation physique comme si l'avenir en dépendait ».. Propulsion, 31(2), 37-.  Consulter
  • Communications

  • Aubin, A.-S. & Borges, C. (accepté 2020, mai). Trajectoires d’enseignants débutants en éducation physique et à la santé au Québec : socialisation professionnelle et construction des savoirs. Communication présentée au Colloque de l’Acfas, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Aubin, A.-S. & Borges, C. (accepté 2020, mai). Le processus de socialisation professionnelle des enseignants en éducation physique et à la santé. Communication présentée au Colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Aubin, A.-S. & Borges, C. (2019, juin). Trajectories of beginning teachers in physical and health education (PHE) in Quebec: identity transformation and construction of knowledge. Communication présentée par affiche au Colloque de l’AIESEP, Long Island, New-York, États-Unis.  Consulter
  • Aubin, A.-S., Nunez Moscoso, J., Borges, C. & Tardif, M. (2019, avril). L'entrée dans la profession enseignante au Québec: une étude longitudinale. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Aubin, A.-S., Borges, C. & Tardif, M. (2018, octobre). Pourquoi choisir l'enseignement aujourd’hui ?. Communication présentée au Congrès International sur la formation et la profession enseignante, Santiago, Chili, 31 octobre 2018.  Consulter
  • Borges, C., Robichaud, A., Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A.-S. & Tardif, M. (2018, octobre). Apprentissage par l’expérience et connaissance ouvragée chez les enseignants novices. Communication présentée au Congrès International sur la formation et la profession enseignante, Santiago, Chili, 30 octobre 2018.  Consulter
  • Aubin, A.-S. & Borges, C. (2018, juillet). How novice physical and health education (PHE) teachers in elementary and high schools experience their professional insertion in Quebec?. Communication présentée par affiche au Colloque de l’AIESEP, Édimbourg, Écosse, Royaume-Uni.  Consulter
  • Aubin, A.-S., Tremblay-Gagnon, D. & Borges, C. (2018, mai). Le sentiment de compétence quant à la diversité culturelle des élèves chez les enseignants débutants en éducation physique et à la santé (ÉPS) au Québec. Communication présentée dans le cadre du symposium sur les parcours de professionnalisation en éducation physique par Sylvain Turcotte, David Bezeau, Philippe Chaubet, Vicky Drapeau et François Vandercleyen lors du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Casavant, G., Aubin, A.-S., Tremblay-Gagnon, D. & Borges, C. (2018, mai). Enseigner au Québec aujourd’hui : un portrait à partir des conditions objectives durant la phase d’insertion professionnelle des enseignants. Communication présentée dans le cadre du symposium sur les conditions du travail enseignant en question : perspectives internationales par Javier Nunez et Annelise Voisin lors du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A.-S. & Borges, C. (2018, mai). Le sentiment de compétence quant à la diversité culturelle des élèves chez les enseignants débutants au Québec. Communication présentée au 86e Congrès de l’Acfas, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A.-S., Mercier, J. & Borges, C. (2017, novembre). The perception of the novice physical education and health (PHE) teachers as to the cultural competencies in Quebec. Communication présentée par affiche dans le cadre de AIESEP 2017 International Conférence, Gosier, Guadeloupe.  Consulter
  • Aubin, A.-S. & Borges, C. (2017, mai). L’insertion professionnelle des enseignants en ÉPS au primaire et au secondaire au Québec. Communication présentée par affiche présentée au 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A.-S., Borges, C. & Tardif, M. (2017, mai). Les défis et enjeux des enseignants lors de leur insertion professionnelle au Québec. Communication présentée dans le cadre du symposium sur Les difficultés dans la profession enseignantes organisé par Audrey Murillo et Javier Nunes lors du 4e Colloque International en Éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Garcia, E. & Aubin, A.-S. (2016, juin). Novice physical education teachers' perceptions of knowledge from Physical Education Teacher Education (PETE). Communication présentée au Congrès de l'AIESEP (Association internationale des écoles supérieures d'éducation physique), Université du Wyoming.  Consulter
  • Ndoréraho, J.-P., Borges, C., Aubin, A.-S., Tremblay-Gagnon, D., Tardif, M., Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale.. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Ndoréraho, J.-P., Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A.-S., Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles. Communication présentée au au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7