Photo de Anne-Sophie Aubin

Diplômes

Maîtrise (2013 à 2016)

Psychopédagogie

Projet de recherche

Comment les enseignants débutants en éducation physique et à la santé au primaire et au secondaire vivent-ils leur insertion professionnelle au Québec?

Photo de Cecilia Borges
Direction

Borges, Cecilia

Doctorat (2018 à aujourd'hui)

Psychopédagogie

Projet de recherche

Trajectoires d’insertion professionnelle des enseignants d’ÉPS : savoirs, identité et socialisation professionnelle

Photo de Cecilia Borges
Direction

Borges, Cecilia

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Raynault, A., Leduc, D., Aubin, A.-S. et Cantin, J. (soumis 2023). Mise à l'essai d'un dispositif d'examen collaboratif à distance : étude de cas à Polytechnique Montréal à l'ère de la Covid-19. .
  • Leduc, D., Cambron-Goulet, M., Durand, F., Aubin, A.-S. et Audrey, R. (2022). La collaboration dans le travail en groupe en contexte d’examen collaboratif à l’université. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 38(3).
  • Leduc, D., Cambron-Goulet, M. et Aubin, A.-S. (2022). La collaboration dans le travail en groupe en contexte d’examen collaboratif à l’université. RIPES | Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 38(3). https://doi.org/La collaboration dans le travail en groupe en contexte d’examen collaboratif à l’université
  • Leduc, D., Cambron-Goulet, M. et Aubin, A.-S. (2022). Évaluer autrement : le cas d'un examen collaboratif. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.
  • Raynault, A., Leduc, D., Aubin, A.-S. et Cantin, J. (soumis 2022). Mise à l’essai d’un dispositif d’examen collaboratif à distance : étude de cas à Polytechnique Montréal à l’ère de la Covid-19. .
  • Aubin, A.-S. et Borges, C. (2018). L’insertion professionnelle en enseignement : portrait de l’entrée en ÉPS au primaire et au secondaire au Québec. Formation et profession, 26(1), 153-157. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.144
  • Borges, C., Bengoechea, E., Gray, S., Bush, P., Guay, S., Lefebvre, A. et al. (2017). Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE(45). https://doi.org/10.4000/edso.2587

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Aubin, A.-S. et Robichaud, A. (2021). Événements marquants : enjeux et défis professionnels et personnels. Dans M. Tardif et C. Borges (dir.), Enseigner aujourd'hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. Montréal, Québec. Presses de l'Université de Montréal.
  • Tardif, M., Borges, C., Tremblay-Gagnon, D. et Aubin, A.-S. (2021). Pourquoi choisit-on d'enseigner?. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 15-40). Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Robichaud, A. et Aubin, A.-S. (2021). Sens et signification du travail. Dans C. Borges et M. Tardif (dir.), Enseigner aujourd'hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. Montréal, Québec. Presses de l'Université de Montréal.
  • Robichaud, A. et Aubin, A.-S. (accepté 2020). Sens et signification du travail. Dans M. Tardif et C. Borges (dir.), Qu’est-ce que devenir enseignant aujourd’hui? Les premiers moments en enseignement. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Aubin, A.-S. et Robichaud, A. (soumis 2020). Les événements marquants lors de la première année d’enseignement. Dans C. Borges et M. Tardif (dir.), Devenir enseignant aujourd’hui. Montréal, Québec. PUL.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Cuerrier, M., Aubin, A.-S. et Tremblay-Gagnon, D. (2020). Influences et répercussions de la pandémie sur les apprentissages et le parcours universitaire des étudiant·e·s aux cycles supérieurs en sciences de l’éducation : retour d’expérience de trois doctorantes. Formation et profession, 28(4 hors-série). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2020.698
  • Aubin, A.-S. et Borges, C. (2018). Penser l'éducation physique autrement. Compte rendu de la conférence: « Enseigner l'éducation physique comme si l'avenir en dépendait ».. Propulsion, 31(2), 37-.

Prix et distinctions

  • Prix leadership et relève scientifique 2019 Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2019

  • Prix leadership et relève scientifique 2018 Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2018

  • Prix coup de cœur CRIFPE 2017

  • Prix leadership et relève scientifique 2017 Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2017

Bourses

  • Bourse de recherche au doctorat FRQSC 2019 - 2023
  • Bourse facultaire de rayonnement Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2019
  • Bourse PARSECS FICSUM 2019
  • Bourse d'excellence Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2019

Activités