Membre
Présentation
Site personnel
Diplômes
Doctorat en éducation - Volet Intervention éducative en activité physique, Université de Sherbrooke - Équipe de direction : Jean-Pierre Brunelle, Ph. D. et Carlo Spallanzani, Ph. D. (2012)
DEA (Diplôme d’études approfondies) en Intervention éducative en activité physique et sportive, STAPS Marseille - Directrice de programme : Marielle Cadopi, Ph. D. (2004)
Maîtrise en Kinanthropologie, Université de Sherbrooke - Équipe de direction : Jean-Pierre Brunelle, Ph. D. et Carlo Spallanzani, Ph. D. (2003)
Licence en Éducation et motricité, STAPS Montpellier - Directeur de programme : Didier Delignière, Ph. D (2000)
Principales fonctions professionnelles
2012 – Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières, Département des sciences de l’activité physique, Trois-Rivières
2008 – Titulaire au diplôme avancé en entraînement (DAE), Institut national du sport du Québec, Montréal
2007-2011 – Chargée de cours, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation physique et sportive, Sherbrooke
Principales réalisations
Thèse de doctorat portant sur la Recherche-action sur l’implantation d’un processus de supervision pédagogique classique auprès d’intervenants experts en activité physique en vue de l’intégration de pratiques de formation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke (223 pages).
Projet de soutien pédagogique à l’enseignement universitaire pour le développement de l’identité professionnelle des étudiants en éducation physique et à la santé de l’UQTR. En collaboration avec l’organisation des Défis du parc de la Mauricie. Le Défi du Parc – Nordique, un tremplin pour la formation à l’enseignement en éducation physique et à la santé, Rédaction Entête.
Champs de spécialisation
Pratique réflexive : formation initiale et continue, activités transformatrices, leadership
Gestion de classe : modalités de fonctionnement, approche par responsabilisation, mesures disciplinaires
Bien-être des enseignants : portrait, déterminant et pratiques d’influence
Rayonnement scientifique
Projets de recherche
- Bien-être des enseignants : portrait, déterminant et pratiques d’influence
- Conceptualisation et expérimentation d’un dispositif de formation des enseignants-associés au Sénégal
- La pratique réflexive au service du développement des compétences en leadership des entraîneurs inscrits à la formation du DAE
- Relation entre les tests d’admission et la réussite académique universitaire des étudiants inscrits au programme d’enseignement de l’éducation physique et à la santé.
Prix
Bourse d'excellence décernée par la FEPS (2010).
Bourse institutionnelle décernée par la FEPS (2007-2008-2009).
Prix REMDUS (présentation par affiche) décerné par l'Université de Sherbrooke (2011).
Prix ARIS (présentation orale) décerné par l'Université de Sherbrooke (2010).
Prix Journée de la recherche (présentation par affiche) décerné par l'Université de Sherbrooke (2010).
Publications
Livres
- Stoloff, S. R. et Stoloff, D. (2020). Expression corporelle - 2-6 ans. Paris, France : Éditions Retz. Consulter
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
- Stoloff, S. R., Verret, C., Couturier Cormier, J.-C. et Lemoyne, J. (2019). Classroom management in physical education: what and how?. Dans M. Carmo (dir.), Education and New Developments 2018. Lisbon, Portugal : InPress Science. Consulter
Articles avec comité de lecture (RAC)
- Stoloff, S. R. (soumis 2017). Modèle CLEZ : Approche éducative par responsabilisation pour la gestion des comportements inappropriés des élèves. Formation et profession. Consulter
- Stoloff, S. R., Boulanger, M., Lavallée, É. et Glaude-Roy, J. (2020). Teachers’ Indicators Used to Describe Professional Well-Being. Journal of Education and Learning, 9(1). Consulter
Articles dans des revues professionnelles
- Boisvert, P.-A. et Stoloff, S. R. (accepté 2017). Le comportement de l’entraîneur influence le niveau d’anxiété des athlètes. Fiche scientifique Savoir-Sport. Consulter
- Stoloff, S. R. (2018). Comment favoriser l’utilisation de la conséquence logique plutôt que la punition?. Vivre le Primaire. Consulter
- Girard, S., Rousseau, A. et Stoloff, S. R. (2017). Comment développer un rapport positif et motivant face à l’évaluation chez les élèves en éducation physique et à la santé?. Revue Propulsion. Consulter
- Stoloff, S. R. et Charest, M.-P. (2017). S’auto-évaluer, une pratique de leadership. Fiche scientifique Savoir-Sport, S877. Consulter
- Stoloff, S. R. et Rousseau, A. (2017). « Le Défi du Parc – Nordique, un tremplin pour la formation à l’enseignement en éducation physique et à la santé ». Rédaction Entête. Consulter
Actes de colloques
- Stoloff, S. R., Verret, C., Couturier Cormier, J.-C. et Lemoyne, J. (2018). 2018). Classroom management in physical education: what and how?. Dans M. Carmo (dir.), Education and New Developments 2018. (pp. 418-420). Lisbon, Portugal : InPress Science. Consulter
- Stoloff, S. R., Boulanger, M., Glaude-Roy, J., Miquelon, P. et Rivard, M.-C. (2018). Professional well-being: the point of view of physical education teachers. Dans M. Carmo (dir.), Education and New Developments 2018. (pp. 412-414). Lisbon : InScience Press. Consulter
Communications
- Glaude-Roy, J. et Stoloff, S. R. (2019, juin). A perceptual-cognitive program to train soccer players’decision making. Communication présentée à Education and New Developments 2019. Consulter
- Glaude-Roy, J. et Stoloff, S. R. (2018, novembre). Exercices cognitifs pour développer la prise de décisions de joueuses de socce. Communication présentée par affiche au Symposium Provincial de la performance sportive 2018, Montréal, Québec. Consulter
- Stoloff, S. R., Verret, C., Couturier Cormier, J.-C. et Lemoyne, J. (2018, juin). Classroom management in physical education: what and how?. Communication présentée à International conference on education and new developments, Budapest, Hongrie. Consulter
- Stoloff, S. R., Boulanger, M., Glaude-Roy, J., Miquelon, P. et Rivard, M.-C. (2018, juin). Professional well-being: the point of view of physical education teachers. Communication présentée à International conference on education and new developments, Budapest, Hongrie. Consulter
- Rivard, M.-C., Boulanger, M., Stoloff, S. R., Trudeau, F. et Ngopya, S. (2018, juin). Sensitization training and healthy environments: impacts perceived by the stakeholders.. Communication présentée à International conference on education and new developments, Budapest, Hongrie. Consulter
- Stoloff, S. R. (2017, novembre). Qu’est-ce que le BIEN-ÊTRE professionnel en enseignement?. Communication présentée au Congrès des éducateurs et éducatrices physiques enseignant au Québec, Montréal, Québec. Consulter
- Couturier Cormier, J.-C., Leroux, D. et Stoloff, S. R. (2017, mai). Les systèmes d’information géographique (SIG) au service de la recherche appliquée en santé : pourquoi pas ?. Communication présentée au 3e Colloque du Groupe Interdisciplinaire de Recherche Appliquée en Santé, Trois-Rivières, Québec. Consulter
- Stoloff, S. R., Deschênes-Gagné, J. et Lemoyne, J. (2017, mai). Face aux changements de la profession, comment actualiser les modalités de sélection d’étudiants?. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
Recherches
- Chercheur principal : T. Karsenti
Co-chercheur(s) : J.-F. Desbiens, M. Tardif, S. Collin, D. Simard, A. Araujo-Oliveira, S. Beaudoin, D. Biron, S. Bissonnette, C. Blaser, C. Borges, H. Boublil-Ekimova, M. Boutet, V. Boutonnet, F. Bouvier, J. Bédard, M. Bélanger, J.-F. Cardin, P. Chaubet, J. Cherblanc, M. Cividini, E. Correa Molina, S. Coulombe, C. Couture, M. Dembélé, J. Deneault, F. Dufour, C. Dumais, C. Duquette, H. Duval, J. Émery-Bruneau, M.-A. Éthier, E. Falardeau, S. Fontaine, T. Gadais, C. Gagnon, M. Gagnon, C. Gauthier, C. Gervais, P. Giroux, C. Gohier, C. Goulet, J. Grenier, V. Grenon, P. Grégoire, S. Hirsch, A. Huot, M. Janosz, D. Jeffrey, A. Kozanitis, S. J. Larivée, M.-C. Larouche, N. Lavoie, D. Leduc, M. Lepage, M. Leroux, C. Lessard, M. L. Lira Gonzales, M.-A. Lord, A. Malo, C. Maroy, B. Maxwell, V. Martel, S. Martineau, P. Maubant, J. Morrissette, M. Mottet, J. Mukamurera, L. Ménard, M.-F. Nadeau, G. Pellerin, M. Peters, B. Poellhuber, V. Drapeau, L. Portelance, M. Potvin, J. Poyet, C. Raby, T. Rajotte, M. Richard, A. Robichaud, N. Roy, M. Sauvaire, A. Savoie, C. Spallanzani, M. A. Thériault, S. Turcotte, C. Verret, F. Vincent, B. Voyer, D. Voyer, L. Lafontaine, F. Larose, C. Lavoie, D. Lefrançois, J. Lerîche, L. LeVasseur, F. Loiola, S. R. Stoloff, O. Tremblay, F. Vandercleyen, S. Villeneuve, A. Zourhlal, A. Morales Perlaza, A. Niyubahwe, K. Sénéchal, M. Boudreau, A. Fejzo, M. Schwimmer, P. Boyer, I. Carignan, S. Lakhal, M. Lépine, G. Messier, C.-A. Stan, I. Vivegnis, N. Gagnon, G. Sirois, M.-O. Magnan, F. Gravelle et M.-H. Hébert
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) Regroupement stratégique
1 611 600 $
(2017-2023)
Centre de recherche sur la profession et la formation enseignante
Consulter
- Chercheur principal : S. R. Stoloff
Co-chercheur(s) : D. Leroux, J. Lemoyne, F. Trudeau et P. Miquelon
Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) –Programme jeunes chercheurs
45 000 $
(2017-2021)
Bien-être des enseignants : portrait, déterminant et pratiques d’influence
Consulter