Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Sarah Thibeault
Étudiante à la maîtrise
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Département :
sarah.thibeault@uqac.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Sarah Thibeault s’intéresse à l’adaptation scolaire et sociale, plus spécifiquement au développement de ce secteur aux niveaux post-secondaire et à l’éducation des adultes. Ses participations à différents projets de recherche en lien avec les milieux collégial, universitaire et de la formation professionnelle ont confirmé l’orientation de son domaine d’étude.  Ce dernier vise à investiguer les pratiques effectives des enseignants auprès des élèves âgés entre 16 et 18 ans de la formation générale des adultes. C’est après avoir lu des résultats de recherche concernant les besoins déclarés par cette clientèle que son questionnement a pris naissance, questionnement notamment basé sur la cohérence entre ce que les élèves déclarent «avoir besoin» et les pratiques enseignantes. Une double finalité est souhaitée, soit pour les élèves, mais aussi pour orienter adéquatement la formation continue des enseignants de la formation générale des adultes.

Diplôme

Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (2012)

Principales fonctions professionnelles

Enseignante en adaptation scolaire et sociale, CFGA des Rives-du-Saguenay
Assistante de recherche

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Adaptation scolaire et sociale

Rayonnement scientifique

Prix

Projet de recherche

Études des Pratiques effectives utilisées auprès des élèves âgés entre 16 et 18 ans de la formation générale des adultes

Directeur

Sandra Coulombe

Date de début des études

2013

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Coulombe, S., Doucet, M., Gagné, A., Zourhlal, A. & Thibeault, S. (soumis 2018). Savoirs d’expérience partagés entre enseignants en formation professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens & A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A. & Thibeault, S. (soumis 2017). Le groupe de codéveloppement pour l’insertion professionnelle des enseignants. Dans M. Doucet & M. Thériault (dir.), L’adulte en formation…pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défi. : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A. & Thibeault, S. (2017). Collaborer pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle, enjeu d’une recherche-action. Revue hybride en éducation, 151-171.  Consulter
  • Communications

  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A., Gagné, A. & Thibeault, S. (2016, mai). Savoirs partagés et construits pour soutenir les enseignants en insertion professionnelle au secteur de la formation professionnelle. Communication présentée au symposium « Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage » dans le cadre du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Montréal, Québec.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A., Gagné, A. & Thibeault, S. (2016, mai). Savoirs professionnels partagés et construits pour soutenir les enseignants en insertion professionnelle et en formation professionnelle. Communication présentée au colloque «Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage » du 84e Congrès de l’Acfas, Montréal.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7