Membre
Présentation
Diplômes
Doctorat (En cours)
Maîtrise en didactique de l’histoire à l’Université Laval (2016)
Bachelière en enseignement (Baccalauréat en enseignement secondaire de l’univers social – histoire et géographie) à l’Université Laval - Titulaire d’un brevet d’enseignement (2014)
Principales fonctions professionnelles
Novembre 2016 à août 2017- Stagiaire doctorale sous la direction de la professeure Catherine Duquette (UQTR)
pour travaillant sur les projets de recherche :
1- Recherche collaborative sur l'amélioration des pratiques pédagogiques et évaluatives associées à l'enseignement du nouveau
programme d'histoire du Québec et du Canada au 2e cycle du secondaire à la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets
2- Les pratiques de planification des apprentissages et de l’évaluation formelle et informelle en Univers social et en Science et technologie chez des enseignants du 2e et du 3e cycle au primaire
Tâches :
- Participer au déploiement des communautés d’apprentissage
- Participer à la collecte des travaux issus des communautés d’apprentissage.
- Participer à l’analyse des travaux des élèves dans une perspective longitudinale.
- Participer au développement du modèle préliminaire de progression des apprentissages.
Novembre 2016 à février 2017 - Responsable de la veille pour le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Tâches :
- Assurer la prospection de l’agrégateur RSS.
- Étiqueter l’information trouvée en ligne.
- Mettre à jour la banque de marques-pages (bibliothèque virtuelle).
- Assurer la gestion des réseaux sociaux.
Été 2016 - Adjointe à la rédaction et à la veille du Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE), une réalisation du Centre
de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ)
Tâches :
- Rédiger des articles de vulgarisation scientifique.
- Assurer la prospection de l’agrégateur RSS.
- Étiqueter l’information trouvée en ligne.
- Mettre à jour la banque de marques-pages (bibliothèque virtuelle).
- Mettre à jour diverses sections du site internet du RIRE.
- Assurer la gestion des réseaux sociaux.
Automne 2015 - Auxiliaire de recherche pour M. Jean-François Cardin du département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
(Université Laval)
Tâches :
Faire une recension d’écrits scientifiques sur l’évaluation des apprentissages en histoire au secondaire.
Avril à juin 2015 - Auxiliaire de recherche sur le terrain pour le groupe Casis – Projet de motivation sur l’écriture- auprès de jeunes
de 6 à 13 ans (Université Laval)
Tâches :
- Superviser et assister l’exécution des questionnaires de collecte de données par les participants (de 5 à 12 ans).
- Collecter les données (enregistrement vidéo des classes participantes).
Principales réalisations
Pageau, L. (2016). À quelles causes les élèves inscrits au cours d’été en histoire et éducation à la citoyenneté de quatrième secondaire attribuent-ils leur échec à l’épreuve unique ministérielle ? (mémoire de maîtrise). Université Laval.
Champs de spécialisation
- Didactique de l’histoire au primaire et au secondaire
- Épistémologie de l’histoire au secondaire
- Les difficultés d’apprentissage du domaine de l’histoire
Rayonnement scientifique
Prix
Bourse doctorale du FRQSC, 2017-2020
Bourse de cheminement de la Faculté des sciences de l’éducation, 2017
Prix d'excellence du Fonds d'enseignement et de recherche (FER) de la Faculté des sciences de l’éducation, 2017
Bourse de subventions en communication de l'Association des chercheures et chercheurs étudiant en sciences de l'éducation, 2017
Bourse d’admission au doctorat de l'Université Laval, 2017
Bourse de subventions en communication de l'Association des chercheures et chercheurs étudiant en sciences de l'éducation, 2016
Projet de recherche
Les représentations des élèves de 4e et 5e secondaire au sujet de l'histoire et de l'épreuve unique ministérielle; études et interventions didactiques
Directeur
Co-directeur
Date de début des études
2016
Date de fin des études
Publications
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
- Cardin, J.-F. et Pageau, L. (2019). « La pensée éducative de Michel Brunet, historien et éducateur ». Dans D. Simard et J.-F. Cardin (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1915- 1930. (pp. 71-94). Québec, Québec : PUL. Consulter
Communications
- Pageau, L., Monney, N. et Duquette, C. (2017, novembre). Évaluer l'univers social? Oui mais comment? Proposition d'une démarche et d'outils d'évaluation pour le primaire et le secondaire. Communication présentée au Congrès de l’AQUEUS, Montréal, Québec. Consulter
- Pageau, L. (2017, octobre). Les apprenants en difficulté dans le domaine de l’histoire et leurs représentations de la science historique. Communication présentée au Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté de l’ESPE, Bordeaux, France. Consulter
- Pageau, L. (2017, mai). Étude exploratoire sur le milieu des cours de rattrapage d’été au secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté de 4e secondaire, TDA(H), stress et difficultés avec le domaine du français.. Communication présentée présentée au colloque 2017 de l’Association francophone pour le savoir de l’Université McGill, Montréal, Québec. Consulter
- Pageau, L. (2017, mai). Pourquoi y a-t-il un lien entre l'échec à l'épreuve unique ministérielle d'histoire et les difficultés éprouvées dans le domaine du français?.. Communication présentée par affiche au 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
- Pageau, L. (2017, mars). L'échec à l'épreuve unique ministérielle d'histoire et les difficultés dans le domaine du français, quels liens peut-on établir ?. Communication présentée au Colloque Éducatif Présent! 2017 de l’Université de Montréal, Montréal, Québec. Consulter