Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Delphine Tremblay-Gagnon
Étudiante au doctorat
Université de Montréal
Département :
delphine.tremblay-gagnon@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Dans mon doctorat, j’étudie la connaissance de l’élève, donc ce que l’enseignant sait ou doit connaître de ses élèves pour leur enseigner. Je m’interroge sur la nature de cette connaissance, sur sa dynamique et sa construction.

Diplômes

Doctorat en psychopédagogie (En cours)
Maitrise en fondement de l’éducation (2017)
Baccalauréat en psychologie (2014)

Principales fonctions professionnelles

  • Assistante de recherche pour les professeurs Maurice Tardif et Cecilia Borges depuis 2012
  • Chargé de cours depuis l’hiver 2018 (UQAM et UdeM)
  • Coordonnatrice de la 10e édition du Colloque Éducatif présent!
  • Représentante des étudiantes du Crifpe - Montréal

Principales réalisations

Résumé de projet : Entre les acquis de la formation à l’enseignement et la pratique enseignante : que savent les enseignants
                              de leurs élèves ?

Dans notre thèse, nous tentons de mieux comprendre la connaissance de l’élève, c’est-à-dire ce que les enseignants connaissent de leurs élèves. Ce sujet renvoie à plusieurs questions épistémologiques : de quelle nature sont les connaissances sur les élèves? D’où proviennent ces connaissances? Et à quoi servent-elles dans la pratique enseignante? Sont-elles des connaissances purement pragmatiques ou ont-elles un fond théorique, conceptuel? Au travers d’une trentaine d’entrevues semi-dirigées avec des enseignants ayant entre 3 et 8 ans d’expérience en enseignement au Québec, nous explorons la question afin de mieux définir et décrire cette connaissance encore peu étudiée. Notre recherche montre que la connaissance de l’élève est profondément ancrée dans la pratique enseignante et qu’elle répond aux besoins du milieu. Au terme, nous pensons que notre étude doctorale pourrait mener à des éclaircissements à propos des savoirs enseignants, champ de recherche vaste et diversifié.

Champs de spécialisation

  • Les savoirs enseignants et les connaissances à propos des élèves;
  • La formation initiale à l’enseignement;
  • Le développement adolescent.

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de rédaction doctorale de la faculté des sciences de l'éducation, 2019-2020
Bourse de fin d’études doctorales,
ESP, 2019-2020
Bourse facultaire de rayonnement
de la faculté des sciences de l'éducation, 2019
Prix Leadership et relève scientifique 2017 pour implication dans le Colloque Éducatif présent!2017
Bourse d’étude doctorale
du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (septembre 2016-mai 2019)
Bourse de la FESP
remis par la FICSUM, dans le cadre du mois de la recherche étudiante, Université de Montréal (120$) avril 2016.
2er prix
– Meilleure communication orale au Colloque Éducatif Présent organisé par l’Université de Montréal (600$), mars 2016
Bourse d’excellence de la doyenne (maitrise), de la Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal, 2015-2016
Bourse de fin d’étude à la maitrise de la Faculté des études supérieures et de postdoctorales, 2015-2016

Projet de recherche

Entre les acquis de la formation à l’enseignement et la pratique enseignante : que savent les enseignants de leurs élèves ?

Directeur

Cecilia Borges

Co-directeur

Maurice Tardif

Date de début des études

2016

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Borges, C., Robichaud, A., Tardif, M. & Tremblay-Gagnon, D. (2018). Apprentissage par expérience et savoir ouvragé lors de la phase d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe & A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage et identité. Québec : PUL.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Tremblay-Gagnon, D. (2017). L’offre de cours relatifs à l’adolescence dans les programmes de formation à l’enseignement au secondaire et en ÉPS au Québec. Revue Sens Public, 1-15.  Consulter
  • Tremblay-Gagnon, D. (2016). La place des connaissances relatives à l’adolescence dans la formation à l’enseignement au secondaire. Formation et Profession, 24(3), 75-78.  Consulter
  • Communications

  • Borges, C., Robichaud, A., Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A.-S. & Tardif, M. (2018, octobre). Apprentissage par l’expérience et connaissance ouvragée chez les enseignants novices. Communication présentée au Congrès International sur la formation et la profession enseignante, Santiago, Chili, 30 octobre 2018.  Consulter
  • Tremblay-Gagnon, D., Borges, C. & Tardif, M. (2018, octobre). La perception des stages des enseignants en insertion professionnelle au Québec. Communication présentée au Congrès International sur la formation et la profession enseignante, Santiago, Chili, 31 octobre 2018.  Consulter
  • Aubin, A.-S., Tremblay-Gagnon, D. & Borges, C. (2018, mai). Le sentiment de compétence quant à la diversité culturelle des élèves chez les enseignants débutants en éducation physique et à la santé (ÉPS) au Québec. Communication présentée dans le cadre du symposium sur les parcours de professionnalisation en éducation physique par Sylvain Turcotte, David Bezeau, Philippe Chaubet, Vicky Drapeau et François Vandercleyen lors du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Casavant, G., Aubin, A.-S., Tremblay-Gagnon, D. & Borges, C. (2018, mai). Enseigner au Québec aujourd’hui : un portrait à partir des conditions objectives durant la phase d’insertion professionnelle des enseignants. Communication présentée dans le cadre du symposium sur les conditions du travail enseignant en question : perspectives internationales par Javier Nunez et Annelise Voisin lors du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A.-S. & Borges, C. (2018, mai). Le sentiment de compétence quant à la diversité culturelle des élèves chez les enseignants débutants au Québec. Communication présentée au 86e Congrès de l’Acfas, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A.-S., Mercier, J. & Borges, C. (2017, novembre). The perception of the novice physical education and health (PHE) teachers as to the cultural competencies in Quebec. Communication présentée par affiche dans le cadre de AIESEP 2017 International Conférence, Gosier, Guadeloupe.  Consulter
  • Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2017, mai). Habermas et les compétences discursives des enfants et adolescents: implications pour le programme d'ÉCR au Québec. Communication présentée dans le cadre du symposium Le programme Éthique et culture religieuse : impasses et avenir, 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2017, mai). Habermas et l’épistémologie de la neuroéducation : enjeux scientifiques et politiques. Communication présentée dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A.-S., Borges, C. & Tardif, M. (2017, mai). Les défis et enjeux des enseignants lors de leur insertion professionnelle au Québec. Communication présentée dans le cadre du symposium sur Les difficultés dans la profession enseignantes organisé par Audrey Murillo et Javier Nunes lors du 4e Colloque International en Éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Gagnon, D. (2017, mai). Portrait des connaissances relatives à l’adolescence dans la formation à l’enseignement au secondaire dans les universités francophones du Québec. Communication présentée dans le cadre du 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Ndoréraho, J.-P., Borges, C., Aubin, A.-S., Tremblay-Gagnon, D., Tardif, M., Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale.. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). Connaissance ouvragée et apprentissage par expérience en insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du Colloque Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience: identité, connaissance, apprentissage, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., Mukamurera, J., Tardif, M. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., Mukamurera, J., Tardif, M. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : la perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). Communauté d’apprentissage professionnel pendant le processus d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du symposium Communauté d’apprentissage : regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Ndoréraho, J.-P., Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A.-S., Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles. Communication présentée au au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Gagnon, D. (2016, mars). Les connaissances relatives à l’adolescence dans les programmes de formation à l’enseignement secondaire au Québec. Communication présentée dans le cadre du 8e Colloque Éducatif Présent, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7