Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Marie-Odile Magnan
Professeure agrégée
Université de Montréal
Département : Administration et fondements de l’éducation
marie-odile.magnan@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Marie-Odile Magnan est sociologue de l’éducation et professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que rapportées par les jeunes. Elle conduit également des travaux sur les pratiques d’équité et d’inclusion des intervenants scolaires. Elle a œuvré, notamment, à la réalisation du webdocumentaire En route vers l’équité, documentant le leadership d’équité chez les directions d’établissement œuvrant en milieu pluriethnique à la Commission scolaire de Montréal. Ses plus récentes recherches portent sur les inégalités à l’université selon le point de vue des étudiants racisés. Elles visent à améliorer les pratiques et les politiques à l’université afin d’atteindre l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur.

Diplômes

Doctorat en sociologie (Ph.D.), Université Laval (2011)
Maîtrise en sociologie (M.A.), Université Laval (2005)
Baccalauréat Honours en sociologie, Université Concordia (2003)

Principales fonctions professionnelles

Professeure agrégée, Faculté des sciences de l’éducation, Département d’administration et fondements de l’éducation, 2016 -

Professeure adjointe, Faculté des sciences de l’éducation, Département d’administration et fondements de l’éducation, 2011-2016

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Enjeux ethnoculturels et linguistiques en éducation
  • Inégalités scolaires/postsecondaires et groupes minorisés
  • Pratiques d'équité et d'inclusion en milieu scolaire pluriethnique et défavorisé
  • Sociologie de l’éducation
  • Théories critiques en éducation

Rayonnement scientifique

Publications Livres

  • Potvin, M, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) (2016). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. Fidès Éducation.

Numéros de revues dirigés

  • Magnan, M.-O. et M. Steinbach (direction éditoriale) (2017). Diversité ethnoculturelle au Québec : rapports identitaires, inégalités, discriminations, Revue Diversité urbaine, vol. 17.
  • Magnan, M.-O. et P. Lamarre (direction éditoriale) (2016). Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada, Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Magnan, M.-O. (2018), « The Path to Equity and Social justice in Guidance Counselling in Quebec: Young People from Immigrant Backgrounds », dans S. Collins (dir.), Embracing Cultural Responsivity and Social Justice : Re-Shaping Professionnal Identity and Counselling Psychology, [EPub version]. Retrieved from https://www.vitalsource.com/en-ca/
  • Magnan, M.-O. (2018), « Under the Microscope: Young English-Speakers in Quebec since 1980 », dans Gervais, Iacovino et Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality from Quebec. Collection Diversitas, Peter Lang.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). « Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives ». Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch, S. et J. Queiroz Odinino (dir.). La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. Blue Mounds, Wisconsin: Deep University press, p. 106-123.
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Braga, L. et Armand F. (2018), « Leadership « inclusif » en contexte pluriethnique montréalais », dans F. Kanouté et J. Charrette (dir.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble, Presses de l’Université de Montréal, p. 91-111.
  • Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2018). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans Wilson-Forsberg, S. et Robinson, A. (dir.), Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives. Don Mills, ON : Oxford University Press, p. 251-269.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., M. Vidal et T. Collins (2016), « Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires», dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, Fidès Éducation, p. 232-240.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et J. Larochelle-Audet (2016), « Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité », dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation Théorie et Pratique, Fidès Éducation, p. XI à XV.
  • Magnan, M.-O. et M. Vidal (2015), « Le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire des élèves », dans S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier (dir.), Fondements de l’éducation. Montréal : Éditions MultiMondes.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A. et M. Vidal (2014), « Engagement scolaire et curriculum caché : une approche compréhensive et critique centrée sur le discours des jeunes », dans A. Pilote (dir.), Francophones et citoyens du monde : éducation, identité, et engagement. Québec: Presses de l’Université Laval, p. 25-42.

Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Magnan, M.-O., Pilote, A., T. Collins et P.C. Kamanzi (2019), Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec, Revue Diversité Urbaine, 19 : 93-114.
  • Magnan, M.-O., Collins, T., Pilote, A. et R. Soares (2019), Discurso de jovens provenientes de grupos minoritarios sobre as desigualdades escolares no Quebec, Revista Periferia, 11(3) : 52-82.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O, Potvin M. et E. Doré (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Frameworks for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec, Education Policy Analysis Archives. 27(112). https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et J. Larochelle-Audet (2018), Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais, Éducation et francophonie. 46(2), p. 125-145.
  • Kamanzi, P.C., Magnan, M-O., Pilote, A., P. Doray (2018), Immigrant Youth in Canadian Postsecondary Education: Pathway Morphologies in the Province of Quebec, Revue européenne des migrations internationales [En ligne], vol. 34 - n°2 et 3 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2021, http://journals.openedition.org/remi/12100 ; DOI : 10.4000/remi.12100
  • Kamanzi, P.C., Magnan, M-O., Pilote, A., P. Doray (2018), Immigration et morphologie des parcours scolaires dans l’enseignement supérieur au Canada : le cas de la province de Québec,Revue européenne des migrations internationales (REMI), vol. 32, no. 2 & 3, p. 253-278.
  • Tremblay, S., Magnan, M.-O. et C. Levasseur (2018). Religion and the Negotiation of the Boundary between Majority and Minority in Québec: Discourses of Young Muslims in Montréal CÉGEPs, Education Sciences Journal, Special Issue “Education and Religion in a secular age”, vol. 8, no. 183, p. 1-23.
  • Collins, T. et M.-O. Magnan (2018), « Postsecondary Pathways among Second-Generation Immigrant Youth of Haitian Origin in Quebec », Canadian Journal of Education, vol. 41,no. 2, p. 413-440.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et E. Darchinian (2017), « Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 47, no. 3, p. 34-53.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et P. C. Kamanzi (2017), « Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration », Revue internationale Jeunes et Société, vol. 2, no 1, p. 30-58.
  • Magnan, M. O. et M. Steinbach (2017), « Introduction. Penser au-delà de la “diversité” : dynamiques liées à l’exclusion, à la discrimination et au racisme », Diversité urbaine, vol. 17, p. 3-6.
  • Magnan, M. O., F. Darchinian et É. Larouche (2017), « Identifications et rapports entre majoritaires et minoritaires. Discours de jeunes issus de l’immigration », Diversité urbaine, vol. 17, p. 29-47.
  • Darchinian, F., Magnan, M.-O. et F. Kanouté (2017), « Jeunes adultes issus de l’immigration et marché du travail. Logiques d’orientation professionnelle », Diversité Urbaine, vol. 17, p. 113-132.
  • Magnan, M.-O., Darchinian F. et E. Larouche (2016), « École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique », Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7, p. 97-121.
  • Magnan, M.-O. et P. Lamarre (2016), « Diversity, Ethnolinguistic Boundaries and Education in Québec and Canada. Présentation / Introduction », dans Magnan, M.-O. et P. Lamarre (dir.). Numéro thématique « Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada », Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7,p. 4-17.
  • Kamanzi, P.C., Bastien N., Doray, P., et M.-O. Magnan (2016), « Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 46, no. 2, p. 225-248.
  • Magnan, M.-O., Grenier V. et F. Darchinian (2015), « Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal : motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones », Cahiers canadiens de sociologie, vol. 40, no. 4, p. 501-525.
  • Magnan, M.-O. et F. Darchinian (2014), « Enfants de la loi 101 et parcours scolaires linguistiques: le récit des jeunes issus de l’immigration à Montréal », McGill Journal of Education, vol. 49, no. 2, p. 373-398.

Communications

  •  Magnan, M.-O, Collins, T. et R. de Oliveira de Soares (2020), « Critiquer le système ou intérioriser l’idéologie méritocratique? La voix de groupes racisés sur l’université »,Rencontre du Réseau International Éducation et Diversité 2020, Université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique, juillet 2020.
  • Kamanzi, P.C., Collins, T. et Magnan, M.-O. (2020), « Évoluer dans l'université néolibérale: Analyse des expériences d'étudiants canadiens d’origine migratoire latino-américaine et caribéenne », Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Université Toulouse, Tunis, Tunisie, juillet 2020.
  • Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J., Doré, E., Potvin, M., St-Vincent, L.A., Gélinas-Proulx, A., Howard, P. S.S. (2020), « Un modèle de compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : exemplification de pratiques et récits de directions d’établissement », Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Centre Sheraton, avril 2020.
  • Doré, E., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J., Gélinas-Proulx, A. et L.-A. St-Vincent (2020), « Apport de la recherche-développement dans l’élaboration d’une boîte à outils pour soutenir la pratique des directions d’établissement scolaire en matière d’équité, d’inclusion et de justice sociale », 88e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, mai 2020.
  • Magnan, M.-O., Collins, T. et F. Darchinian (2019), « Les effets perçus de l’action scolaire sur les inégalités en milieu pluriethnique au Québec », Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Université de Bordeaux, Bordeaux, France, juillet 2019.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Collins, T. et P.C. Kamanzi (2019), « Inequalities in Multi-Ethnic Schools: The Voices of Quebec Youth on the Effects of School Action and Environment », CSEE Annual Conference, University of British Columbia, Vancouver, Canada, juin 2019.
  • Levasseur, C. Magnan, M.-O. et V. Grenier (2019), « Être ‘presque bilingue’ : Rapports au français et sentiments d’insécurité linguistique chez des jeunes fréquentant une école anglaise au Québec », Colloque 4eCongrès du Réseau francophone de sociolinguistique, Ottawa, Canada, 13 au 16 juin 2019.
  • Magnan. M.-O. Gosselin-Gagné, J., Charrette, J. et J. Larochelle-Audet (2019), « Développer un leadership inclusif en milieu pluriethnique : récits d’expériences à l’issue d’une recherche action/formation », 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Centre Sheraton, avril 2019.
  • Potvin, M., Dridi, H., Larochelle-Audet, J. et M.-O. Magnan (2019), « Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation », Forum citoyen international de l’éducation « gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives », Technopôle El Gazala, Tunis, Tunisie, mars 2019.
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J., et J. Larochelle-Audet (2018), « Leadership inclusif, savoirs, savoir-être et savoir-faire : résultats d’une recherche action/formation montréalaise auprès de directions d’école », Colloque « Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité », Rencontre du Réseau International Éducation et Diversité 2018, Université de Genève, Genève, Suisse, juin 2018.
  • Magnan, M.-O., Charette, J., Gosselin-Gagné, J. et J. Larochelle-Audet (2018), « Une recherche action/formation en contexte montréalais : développement de pratiques d’équité chez des gestionnaires scolaires », XIX Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Stefan cel Mare University of Suceava, Roumanie, juin 2018.
  • Magnan, M-O., Larochelle-Audet, J., Potvin, M., Amboulé-Abath, A., Howard, P., Gélinas-Proulx, A., St-Vincent, L.-A. (2018), « Équité, inclusion et justice sociale dans les référentiels de compétences des directions : modélisation d’une compétence et identifications de pistes d’action », 84e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, mai 2018.
  • Magnan, M.-O. et J. Larochelle-Audet (2017). « Rapatrier l’éducation au champ de l’administration scolaire : vers une formation des chefs d’établissement visant l’équité, la justice sociale et l’inclusion », Colloque international « Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation », Corte, Université de Corse, 12 au 14 octobre 2017.
  • Magnan, M.-O. (2017), « The Settlement and Integration of Immigrant Youth in Quebec », 19th National Metropolis Conference, Looking forward: migration and mobility in 2017 and beyond, Montréal, mars 2017.
  • Collins, T. et M.-O. Magnan (2017), « Individual, Parental and Institutional Dimensions in the Postsecondary Pathways of Haitian Immigrant Youth in Quebec”, Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Ryerson University, Toronto, Ontario, mai 2017.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M-O., Potvin, M., Djédjé, V., Howard, P., Gélinas-Proulx, A., St-Vincent, L.-A. (2017), « Équité et inclusion en contexte de diversité : quelles formations et quelles compétences pour les directions d’établissement scolaire? », 84e Congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, mai 2017.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Kamanzi, P.C. et V. Grenier (2016), « Inequalities in postsecondary education among youth from immigrant backgrounds: the role of family on educational guidance”, Conference of the International Association of Educational and vocational guidance, Promoting Equity through Guidance: Reflection, Action, Impact. Madrid, Espagne, 16 novembre 2016.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et F. Darchinian (2016), « Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire : marge de manœuvre de l’acteur et poids des contraintes familiales et économiques », CR36 : Ethnicité, migrations et citoyenneté, XXe Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française, Montréal, juillet 2016.
  • Magnan, M.-O. et F. Armand (2016), « Leadership « inclusif » en contexte pluriethnique : un projet de recherche-action en milieu scolaire montréalais », 83e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, Montréal, mai 2016.
  • Kamanzi, P.D., Magnan, M.-O. et A. Pilote (2016), La morphologie des parcours scolaires aux études supérieurs des étudiants d’origine immigrante au Québec : qui y va et comment? 83e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, Montréal, mai 2016.
  • Darchinian, F., M.-O. Magnan et A. Pilote (2016), « Identités et rapports entre groupes majoritaire et minoritaires au Québec : analyse critique des discours de jeunes en milieu scolaire montréalais », Colloque international 3e édition « Identités plurielles en francophonie », Maison de la Recherche Germaine Tillions - Université d'Angers, mars 2016.
  • Darchinian, F. et M.-O. Magnan (2016), « La transition entre le postsecondaire et le milieu du travail chez les jeunes issus de l’immigration : motifs de choix en contexte plurilingue montréalais », », 83e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, Montréal, mai 2016.
  • Collins, T. et M.-O. Magnan (2016), « Postsecondary Pathways Among Second Generation Immigrants Of Haitian Origin », 2016 International Education Conference, New Orleans, LA, mars 2016.
  • Magnan, M.-O. et J. Larochelle-Audet (2015), « Immigrant Youth in Quebec : context, issues and current debates », CRSH-Connexion Workshop Connexion, « Immigrant Youth in Canada: An Intersectoral and Multidirectional Networking Workshop to Support the Development of a Textbook to Fill a Gap in Canadian Content, Brantford, Ontario, novembre 2015.
  • Pereira Braga, L. et Magnan, M.-O. (2015), « Pratiques des directions d’école en milieu pluriethnique : recension des écrits », XIVe rencontre du Réseau international de recherche en éducation et en formation, Montréal, Université de Montréal, octobre 2015.
  • Magnan, M.-O., Kamanzi, P.C., A. Pilote et V. Grenier (2015), « Inégalités de parcours aux études supérieures : le décalage entre ‘aspirations’ et diplomation chez les jeunes ‘racisés’ », 83e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, mai 2015.
  • Magnan, M.-O., Grenier, V. et F. Darchinian (2014), « Trajectoires scolaires de jeunes issus de l’immigration au Québec : stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle », 7èmes rencontres internationales JEUNES & SOCIÉTÉS, Université de Poitiers, France, 24 octobre 2014.
  • Magnan, M.-O., Darchinian, F. et E. Larouche (2014), « Le rapport au curriculum formel et informel de l’école québécoise : parcours scolaires et identitaires des jeunes issus de l’immigration », 82e Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal, mai 2014.

Recherche

1.1 Projets de recherche financés - chercheure principale

En cours (2):

  • Inégalités de parcours dans l’enseignement supérieur : le cas des étudiants issus de l’immigration, CRSH Savoir (2017-2021, 234 000$) (chercheure principale : Marie-Odile Magnan; cochercheurs : Annie Pilote, Pierre Canisius Kamanzi; collaborateurs : Édouard Staco, Hélène Trifiro) (classée au 1er sextile).

Terminés (3):

  • Perception identitaire et réussite scolaire chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone du Québec, en dehors des villes de Montréal et de Québec : perception des élèves, de leurs parents et de leurs enseignants, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (2016-2018, 90 000$) (chercheure principale : Marie-Odile Magnan)
  • Accompagner les directions d’établissement du préscolaire-primaire à mobiliser leur équipe-école en milieu pluriethnique, plurilingue et défavorisé: vers un leadership pédagogique d'inclusion et d'équité, Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2014-2017, 100 000$) (chercheure principale : Marie-Odile Magnan; co-chercheures : Françoise Armand, Fasal Kanouté).
  • Expérience scolaire et logiques d’orientation dans le marché scolaire linguistique montréalais : une étude sur les cégépiens issus de l’immigration, programme Développement Savoir, CRSH (2013-2015, 72 000$) (chercheure principale : Marie-Odile Magnan, co-chercheures : Annie Pilote, Marie Mc Andrew et Maryse Potvin).
  • L’expérience du cégep et de l’université chez les enfants de la loi 101 allophones à Montréal : regards rétrospectifs sur leurs parcours scolaires, linguistiques et identitaires, programme d’établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, FQRSC (2012-2015, 39 560$) (chercheure principale : Marie-Odile Magnan).

1.2 Projets de recherche financés – cochercheure

En cours (5):

  • Asian International Students to Canadian Universities: Examining the Racialization of Chinese, Indian and Korean Students in Halifax, Montreal, Toronto, Vancouver and Winnipeg, programme Savoir, CRSH(2019-2023, 306 275$) (chercheur principal: Jean-Michel Montsion; co-chercheurs: Ajay Parasram, Elic Chan, Marie-Odile Magnan, Lori Wilkinson, Elizabeth Buckner, Soma Chatterjee, Ann Kim, Shirin Shahorkni)
  • Promoting the Transition to Postsecondary Education for African Refugee Youth in Canadian Schools, programme Savoir, CRSH (2019-2023), (chercheure principale: Stacey Wilson-Forsberg; co-chercheurs: Olivier Masakure; Marie-Odile Magnan, Edward Shizha, Ginette Lafreniere; Lamine Diallo, Michael Baffoe, Oba Funke, Gillian Creese)
  • Les parcours vers l'autonomie et l’épanouissement des jeunes dans une société en transformation, FRQSC Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (2018-2023, 4 461 999$) (chercheurs principaux : Sylvain Bourdon, Natasha Blanchet-Cohen, Martin Goyette, María Eugenia Longo; co-chercheurs volet Éducation, citoyenneté, culture : Nicole Gallant, Cecile van de Velde, Julie-Anne Boudreau, Benoît Laplante, Thérèse Laferrière, Eddy Supeno, Nadia Rousseau, Marie-Odile Magnan)
  • Favoriser le développement de l’oral et l’entrée dans l’écrit chez les élèves allophones au moyen de la lecture partagée et d’approches plurilingues, FRQSC Actions concertées, (2017-2019, 175 000$) (chercheure principale : Françoise Armand; co-chercheurs : Geneviève Audet, Corina Borri-Anadon, Fasal Kanouté, Serge Larivée, Marie-Odile Magnan, Garine Papazian-Zohrabian).
  • Élaboration d’une formation à l’intention des gestionnaires sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse en milieu scolaire, Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2017-2020, 59 800$) (chercheure principale : Geneviève Audet; co-chercheures : Isabelle Archambault (UdeM), Françoise Armand (UdeM); Mélissa Bissonnette (UQAM), Corina Borri-Anadon (UQTR),France Gravelle (UQAM), Sivane Hirsch (UQTR), Gina Lafortune (UQAM), Marie-Odile Magnan (UdeM), et Marie Mc Andrew (UdeM), Maryse Potvin (UQAM).

En cours, collaboratrice (1):

  • Programmation de recherche interdisciplinaire basée sur une approche systémique visant une meilleure compréhension des réalités complexes des familles réfugiées et demandeuses d'asile et la promotion des pratiques favorisant leur bien-être psychosocial et leur intégration, Soutien aux équipes de recherche en émergence. (FQRSC) (2019-2021, 85 266$). (Chercheure principale : Garine Papazian-Zohrabian).

Terminés (7) :

  • Les transformations de l’enseignement supérieur québécois : entre politiques et parcours scolaires, Soutien aux équipes de recherche. (FQRSC) (2016-2020, 267 420$). (Chercheur principal : Pierre Doray ; co-chercheurs : Stéphane Moulin, Jean-Guy Prévost, Amélie Bernier, Benoît Laplante, France Picard, Annie Pilote, Pierre Canisius Kamanzi, Marie-Odile Magnan, Martin Maltais, Pierre Chenard, Eric Verdier, Martine Mespoulet).
  • Stratification de l’enseignement secondaire et démocratisation de l’éducation au Québec, programme Développement Savoir, CRSH (2016-2018, 75 000$) (chercheur principal : Pierre Canisius Kamanzi; co-chercheurs : Christian Maroy, Marie-Odile Magnan).
  • Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives des directions d’école, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Direction des services d'accueil et d'éducation interculturelle (2016-2017, 30 000$) (chercheure principale : Maryse Potvin; cochercheure : Marie-Odile Magnan)
  • Vers une société inclusive: la formation des éducateurs en contexte de diversité, programme Connexion, CRSH (2016-2017, 50 000$) (chercheure principale : Corina Borri-Anadon, co-chercheures : Marie-Odile Magnan, Marie Mc Andrew).
  • L’enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l’éducation dans les universités : développement du champ théorique et pratique, au Québec et dans une perspective comparative, CRSH Développement Savoir (2012-2014, 75 000$) (chercheure principale : Maryse Potvin; co-chercheures : Françoise Armand, Mireille Estivalèzes, Fasal Kanouté, Jrene Rahm, Marie-Odile Magnan, Marie Mc Andrew, Marilyn Steinbach, Bronwen Low).
  • Développer les compétences à écrire d'élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen de pratiques d'expression créatrice théâtrale - plurilingue et de pratiques de rétroaction corrective, programme de recherche sur l’écriture 2011, FQRSC, (2012-2016, 175 000$) (chercheure principale : Françoise Armand; co-chercheurs : Fasal Kanouté, Garine Papazian-Zohrabian, Michèle Vatz-Laaroussi, Marie-Odile Magnan, Lilyane Rachédi, Sylvie Rouleau, Élise Venne).
  • La réussite éducative des élèves issus de l’immigration au Québec: modélisation des facteurs, pistes d’action, perspectives comparatives, Soutien aux équipes de recherche. (FQRSC) (2013-2014, 94 917$). (Chercheure principale : Marie Mc Andrew ; co-chercheurs : Françoise Armand, Fasal Kanouté, Maryse Potvin, Jacques Ledent, Michele Vatz Laaroussi, Alain Carpentier, Marie-Odile Magnan).
  • Le cheminement et le choix linguistique, au cégep et à l’université, des élèves du secondaire français issus de l’immigration : la traversée des frontières scolaires linguistiques entre le cégep et l’université. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2013-2014, 10 000$), Québec (chercheure principale : Marie Mc Andrew ; co-chercheure : Marie-Odile Magnan).
  • Mobilisation de deux équipes-écoles pour l’amélioration des relations interculturelles, Commissions scolaire Marguerite-Bourgeoys, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du sport (2014-2016, 10 000$), Québec (chercheur principal : Benoît Côté; co-chercheurs : Marie-Odile Magnan, Maryse Potvin).
  • Organisation du Sommet des professeurs et chargés de cours engagés dans la formation interculturelle du personnel scolaire. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2012-2013, 15 000$), Québec (chercheures : Marie Mc Andrew, Maryse Potvin, Marie-Odile Magnan).

Prix

Publications

  • Livres

  • Magnan, M.-O. & Steinbach, M. (2017). Diversité ethnoculturelle au Québec : rapports identitaires, inégalités, discriminations [En ligne].  Consulter
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2016). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Montréal : Fidès Éducation.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2018). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans S. Wilson-Forsberg & A. Robinson (dir.), Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives. (pp. 251-269). Don Mills, Ontario : Oxford University Press.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Braga, L. & Armand, F. (2018). « Leadership « inclusif » en contexte pluriethnique montréalais ». Dans F. Kanouté & J. Charrette (dir.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble. (pp. 91-111). Presses de l’Université de Montréal.  Consulter
  • Magnan, M.-O. (2018). « Under the Microscope: Young English-Speakers in Quebec since 1980 ». Dans R. I. Stéphan Gervais & M.-A. Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality from Quebec. Collection Diversitas, Peter Lang.  Consulter
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. & D'Arrisso, D. (2018). « Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives ». Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch & J. Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. (pp. 106-123). . Blue Mounds, Wisconsin : Deep University press.  Consulter
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2016). « Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité ». Dans M. Potvin, M.-O. Magnan & J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. (pp. 11-15). Fidès Éducation.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Vidal, M. & Collins, T. (2016). « Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires». Dans M. Potvin, M.-O. Magnan & J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. (pp. 232-240). Fidès Éducation.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Vieux-Fort, K., Pilote, A. & Magnan, M.-O. (soumis 2019). Choisir un cégep anglophone au Québec : le rationnel derrière les discours des jeunes francophones. Éducation et francophonie.  Consulter
  • Kamanzi, P. C., Maroy, C. & Magnan, M.-O. (soumis 2019). L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire. Revue française de pédagogie.  Consulter
  • Magnan, M.-O. & Levasseur, C. (soumis 2019). Linguistic boundaries and feelings of minoritization in Québec: The reality of students attending two English-language schools. Journal of Language, Identity & Education.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Collins, T. & Kamanzi, P. C. (sous presse 2019). Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec. Revue Diversité Urbaine.  Consulter
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O. & Potvin, M. (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Standards for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec. Education Policy Analysis Archives, 27(12), 1-27.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Collins, T., Pilote, A. & de Oliveira Soares, R. (2019). Discurso de jovens provenientes de grupos minoritarios sobre as desigualdades escolares no Quebec. Revista Periferia, Educação Cultura & Comunicação, 11(3), 52-82.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charrette, J. & Larochelle-Audet, J. (2018). " Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais ". Éducation et francophonie, 46(2).  Consulter
  • Collins, T. & Magnan, M.-O. (2018). « Postsecondary Pathways among Second-Generation Immigrant Youth of Haitian Origin in Quebec ». Canadian Journal of Education, 41(2), 413-440.  Consulter
  • Tardif-Grenier, K., Archambault, I., Lafantaisie, V., Magnan, M.-O. & Baradhy, R. (2018). La collaboration école-familles immigrantes : représentations d'administrateurs en milieu scolaire primaire socioéconomiquement défavorisé. Revue canadienne d'éducation, 41(4).  Consulter
  • Kamanzi, P. C., Magnan, M.-O., Pilote, A. & Doray, P. (2018). Immigration et morphologie des parcours scolaires dans l’enseignement supérieur au Canada : le cas de la province de Québec. Revue européenne des migrations internationales (REMI), 34(2-3), 253-277.  Consulter
  • Kamanzi, P. C., Magnan, M.-O., Pilote, A. & Doray, P. (2018). Immigrant Youth in Canadian Postsecondary Education: Pathway Morphologies in the Province of Quebec [En ligne]. Revue européenne des migrations internationales, 34(2-3).  Consulter
  • Tremblay, S., Magnan, M.-O. & Levasseur, C. (2018). Religion and Negotiation of the Boundary between Majority and Minority in Québec: Discourses of Young Muslims in Montréal CÉGEPs. Education Sciences Journal, 8(183).  Consulter
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. & Darchinian, F. (2017). « Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal ». Canadian Journal of Higher Education, 47, 34-53.  Consulter
  • Darchinian, F., Magnan, M.-O. & Kanouté, F. (2017). « Jeunes adultes issus de l’immigration et marché du travail. Logiques d’orientation professionnelle ». Diversité Urbaine, 17, 113-132.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Darchinian, F. & Larouche, É. (2017). « Identifications et rapports entre majoritaires et minoritaires. Discours de jeunes issus de l’immigration ». Diversité urbaine, 17, 29-47.  Consulter
  • Magnan, M.-O. & Steinbach, M. (2017). « Introduction. Penser au-delà de la “diversité” : dynamiques liées à l’exclusion, à la discrimination et au racisme ». Diversité urbaine, 17, 3-6.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. & Kamanzi, P. C. (2017). Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration. Revue Jeunes et Société, 2(1), 30-58.  Consulter
  • Kamanzi, P. C., Bastien, N., Doray, P. & Magnan, M.-O. (2016). Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse à partir du modèle de risque proportionnel de Cox. Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, 46(2), 225-248.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Darchinian, F. & Larouche, É. (2016). « École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique ». Revue internationale Minorités linguistiques et société(7), 97-121.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2019). « En route vers l’équité et l’inclusion : le travail des directions sous la loupe ». Revue Éducation Canada, 59(3).  Consulter
  • Darchinian, F., Magnan, M.-O. & Kanouté, F. (2018). « Les orientations postsecondaires et professionnelles des jeunes adultes issus de l’immigration: négociation des frontières «majoritaires/minoritaires», Capsule de recherche du Centre d’études ethniques des universités montréalaises. .  Consulter
  • Magnan, M.-O., Darchinian, F. & Larochelle-Audet, J. (2017). « Définir une identité québécoise commune et inclusive ». .  Consulter
  • Communications

  • Magnan, M.-O., Collins, T. & Darchinian, F. (2019, juillet). « Les effets perçus de l’action scolaire sur les inégalités en milieu pluriethnique au Québec ». Communication présentée au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Université de Bordeaux, juillet 2019, Bordeaux, France.  Consulter
  • Levasseur, C., Magnan, M.-O. & Grenier, V. (2019, juin). « Être ‘presque bilingue’ : Rapports au français et sentiments d’insécurité linguistique chez des jeunes fréquentant une école anglaise au Québec ». Communication présentée au 4eCongrès du Réseau francophone de sociolinguistique, 13 au 16 juin 2019, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Collins, T., Collin, S. & Kamanzi, P. C. (2019, juin). « Inequalities in Multi-Ethnic Schools: The Voices of Quebec Youth on the Effects of School Action and Environment ». Communication présentée au CSEE Annual Conference, University of British Columbia, juin 2019, Vancouver, Colombie-Britannique.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charrette, J. & Larochelle-Audet, J. (2019, avril). « Développer un leadership inclusif en milieu pluriethnique : récits d’expériences à l’issue d’une recherche action/formation ». Communication présentée au 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Centre Sheraton, avril 2019, Montréal, Québec.  Consulter
  • Potvin, M., Dridi, H., Larochelle-Audet, J. & Magnan, M.-O. (2019, mars). « Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation ». Communication présentée au Forum citoyen international de l’éducation « gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives », Technopôle El Gazala, mars 2019, Tunis, Tunisie.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Levasseur, C. & Grenier, V. (2018, décembre). « Enjeux scolaires et positionnements identitaires chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone au Québec: étude de cas de trois régions ». Communication présentée à l'Activité de transfert des connaissances, Ministère de l’éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), 19 décembre 2018, Montréal, Québec.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J. & Larochelle-Audet, J. (2018, juin). « Une recherche action/formation en contexte montréalais : développement de pratiques d’équité chez des gestionnaires scolaires ». Communication présentée au XIX Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Roumanie.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charrette, J. & Larochelle-Audet, J. (2018, juin). « Leadership inclusif, savoirs, savoir-être et savoir-faire : résultats d’une recherche action/formation montréalaise auprès de directions d’école ». Communication présentée au Colloque « Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité », Rencontre du Réseau International Éducation et Diversité 2018, Genève, Suisse.  Consulter
  • Audet, G. & Magnan, M.-O. (2018, mai). « La gestion en contexte de diversité ethnoculturelle : leadership, enjeux et pratiques gagnantes ». Communication présentée au Colloque de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), 1er mai 2018, Boucherville, Québec.  Consulter
  • Magnan, M.-O. & Collins, T. (2018, mai). « Choix d’orientation au cégep et jeunes issus de l’immigration : état des lieux et pistes d’intervention ». Communication présentée au Colloque S’ouvrir à de nouvelles perspectives, organisé par l’Ordre des conseillers et conseillère d’orientation du Québec, 31 mai 2018, St-Hyacinthe, Québec.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J., Potvin, M., Amboulé-Abath, A., Howard, P., Gélinas Proulx, A. et al. (2018, mai). « Équité, inclusion et justice sociale dans les référentiels de compétences des directions : modélisation d’une compétence et identifications de pistes d’action ». Communication présentée au 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Fleury, R. & Potvin, M. (2018, avril). « Pistes pour une école inclusive et respectueuse des droits ». Communication présentée aux Journées d’études pour, par et avec le milieu scolaire : Pour une école antiraciste, inclusive et respectueuse des droits et libertés, Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, UQAM, 19 et 20 avril 2018, Montréal, Québec.  Consulter
  • Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2018, avril). « Rapport du Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité ». Communication présentée au Réseau de développement professionnel des directions d’écoles en milieu défavorisé et en milieu pluriethnique défavorisé montréalais, École montréalaise pour tous, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).  Consulter
  • Magnan, M.-O. (2018, février). « Les défis d’une direction pour gérer dans un contexte multiethnique ». Communication présentée au Colloque sur les pratiques de gestion efficaces dans une école du 21e siècle, organisé conjointement par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), Montréal, Québec.  Consulter
  • Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2017, octobre). « Rapatrier l’éducation au champ de l’administration scolaire : vers une formation des chefs d’établissement visant l’équité, la justice sociale et l’inclusion ». Communication présentée au Colloque international « Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation », Corte.  Consulter
  • Collins, T. & Magnan, M.-O. (2017, mai). « Individual, Parental and Institutional Dimensions in the Postsecondary Pathways of Haitian Immigrant Youth in Quebec”. Communication présentée pour Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Toronto, Ontario.  Consulter
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Djédjé, V., Howard, P., Gélinas Proulx, A. et al. (2017, mai). « Équité et inclusion en contexte de diversité : quelles formations et quelles compétences pour les directions d’établissement scolaire? »,. Communication présentée au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Magnan, M.-O. (2017, mars). « The Settlement and Integration of Immigrant Youth in Quebec ». Communication présentée at 19th National Metropolis Conference, Looking forward: migration and mobility in 2017 and beyond, Montréal, Québec.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Kamanzi, P. C. & Grenier, V. (2016, novembre). « Inequalities in postsecondary education among youth from immigrant backgrounds: the role of family on educational guidance”. Communication présentée at Conference of the International Association of Educational and vocational guidance, Promoting Equity through Guidance: Reflection, Action, Impact, Madrid.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. & Darchinian, F. (2016, juillet). « Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire : marge de manœuvre de l’acteur et poids des contraintes familiales et économiques ». Communication présentée lors de CR36 : Ethnicité, migrations et citoyenneté, XXe Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française, Montréal, Québec.  Consulter
  • Kamanzi, P. C., Magnan, M.-O. & Pilote, A. (2016, mai). « La morphologie des parcours scolaires aux études supérieures des étudiants d’origine immigrante au Québec : qui y va et comment? ». Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, Québec.  Consulter
  • Darchinian, F. & Magnan, M.-O. (2016, mai). « La transition entre le postsecondaire et le milieu du travail chez les jeunes issus de l’immigration : motifs de choix en contexte plurilingue montréalais ». Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Magnan, M.-O. & Armand, F. (2016, mai). « Leadership « inclusif » en contexte pluriethnique : un projet de recherche-action en milieu scolaire montréalais ». Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Collins, T. & Magnan, M.-O. (2016, mars). « Postsecondary Pathways Among Second Generation Immigrants Of Haitian Origin ». Communication présentée au 2016 International Education Conference, New Orleans.  Consulter
  • Darchinian, F., Magnan, M.-O. & Pilote, A. (2016, mars). « Identités et rapports entre groupes majoritaire et minoritaires au Québec : analyse critique des discours de jeunes en milieu scolaire montréalais ». Communication présentée au Colloque international 3e édition « Identités plurielles en francophonie », Maison de la Recherche Germaine Tillions, Angers, France.  Consulter
  • Rapports

  • Larochelle, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé-Abath, A., Gélinas-Proulx, A. et al. (2019). Synthèse du rapport « Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation », Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité.  Consulter
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E. & et, a. (2018). Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation. Rapport préliminaire du Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité, remis à la DSAÉ du Ministère de l’Édcation et de l’Enseigneet supérieur (MEES). Montréal : OFDE.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Levasseur, C., Grenier, V. & Darchinian, F. (2018). Educational issues and identity positioning among students enrolled in an English school board in Québec: a case study of three regions, Rapport de recherche, Ministère de l’éducation et de l’Enseignement supérieur, Québec.  Consulter

Recherches

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