Martine De Grandpré est stagiaire postdoctorale. Elle s’intéresse actuellement à la compétence émotionnelle d’étudiants en enseignement du français au secondaire qui s’initient à la pratique de l’enseignement en stage.
Stagiaire postdoctorale UQAM
Chargée de cours UQO
Conseillère pédagogique UQO
Professionnelle de recherche
Enseignante de français au secondaire
Titre de projet : La compétence émotionnelle d’étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement au secondaire lorsqu’ils s’initient à la pratique de l’enseignement en stage.
La recherche vise à comprendre la compétence émotionnelle d’étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement au secondaire lorsqu’ils s’initient à la pratique de l’enseignement en stage. Par compétence émotionnelle, nous entendons l’habileté à reconnaitre, à comprendre et à gérer ses émotions ou celles des autres (Lafortune, 2005). Le moment où les étudiants s’initient à la pratique de l’enseignement nous semble crucial étant donné qu’ils n’ont pas encore d’expérience en enseignement et qu’ils doivent assumer pour la première fois cette tâche complexe. Durant leur stage, les étudiants seront amenés à réfléchir à la gestion de leurs émotions, ce qui n’est pas sans intérêt sachant que la gestion de la classe y occupera une place importante. À la fin de ce projet, nous pourrons dresser un portrait de la compétence émotionnelle des étudiants qui y auront participé et cibler des besoins de formations appropriés.
Pour réaliser cette recherche, nous demanderons aux participants de nous remettre une copie de la leçon qu’ils doivent filmer dans le cadre de leur stage. Nous leur demanderons également de décrire, à l’écrit ou à l’oral (enregistrement audio), trois situations émotionnelles critiques qu’ils auront vécues. Finalement, nous les inviterons à une entrevue d’environ une heure à la fin de leur stage.
Didactique du français
Littératie
Compétence émotionnelle
Stratégies pédagogiques
Bourse postdoctorale décernée par l' Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI), 2017-2018
Bourse d'étude décernée par le Consortium Outaouais de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires, 2014
Bourse d'études décernée par l' Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI), 2013
Bourse d'admission décernée par l' Université d’Ottawa, 2011
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7