Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Simon Collin
Professeur régulier et directeur du CRIFPE-UQ
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Didactique des langues
Local : N-4730
collin.simon@uqam.ca
www.crifpe.ca/collin/
Tél. bureau : (514) 987-3000 poste 2446
Téléc. bureau :

Présentation

Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Son parcours académique et ses intérêts de recherche portent sur les enjeux d'équité numérique en éducation, qu’il aborde dans une approche sociocritique.

Site personnel

https://www.simoncollin.org/

Diplômes

Doctorat (Ph.D.) en sciences de l'éducation (psychopédagogie et andragogie), Université de Montréal, Canada (2010)
Maîtrise en Sciences de la langue, spécialité français langue seconde et TIC, Université Stendhal-Grenoble 3, France (2007)
Baccalauréat (équivalent), Licence Études anglophones, Université Stendhal-Grenoble 3, France (2004)

Principales fonctions professionnelles

Professeur, Université du Québec à Montréal, Canada (12/2010 - )
Agent de recherche, Université de Montréal, Canada (09/2007 - 11/2010)

Enseignant de français langue seconde auprès d’étudiants
Université Srinakariniwot (Nakhon Nayok, Thaïlande), (2006)

Enseignant de français langue seconde auprès d’adultes
Centre social Chorier-Berriat (Grenoble, France), (2004-2005)

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • numérique en éducation
  • approches critiques du numérique en éducation
  • équité numérique en éducation

Rayonnement scientifique

Prix

Lauréat du Prix d'excellence de la relève – Volet Sciences humaines et sociales, arts et lettres, Université du Québec (2019)
Membre du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science, Société royale du Canada (2017)
Lauréat du Prix d'excellence en recherche – volet Relève, Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal (2016)
Lauréat de la médaille d'or du Prix du Gouverneur Général du Canada (2011)
Lauréat du Prix de la meilleure thèse de l'Association canadienne pour la formation des enseignants (2011)
Lauréat du Prix de la meilleure thèse de la Faculté des études supérieures, Université de Montréal (2011)

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Pellerin, G., Lira Gonzales, M. L., Araujo-Oliveira, A. & Collin, S. (2018). L’autovidéographie, un dispositif novateur pour soutenir la pratique réflexive de futurs enseignants du primaire en contexte de formation professionnelle en milieu de pratique : Résultats préliminaires d’un projet pilote. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard & G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 211-238). : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Collin, S., Ndimubandi, A. & Kamta, J. (soumis 2016). Connected Generation? Digital Inequalities among Elementary and Secondary Students According to Age and Socioeconomic Level. McGill Journal of Education.  Consulter
  • Collin, S. & Saffari, H. (soumis). La télécollaboration au service de l’interculturel en classe de langue étrangère. ALSIC.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L., Pellerin, G., Araujo-Oliveira, A. & Collin, S. (accepté 2019). Sostener la práctica reflexiva de los futuros docentes: El rol de la retroacción del supervisor. Observatório.  Consulter
  • Collin, S., Blanchard, A., Pellerin, G., Cordelier, B. & Saffari, H. (accepté 2016). Les profils d’enseignants universitaires adoptant les technologies : aperçu des disparités à l’œuvre. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.  Consulter
  • Collin, S. & Karsenti, T. (2019). Between continuity and change: A comparison of technology use by pre- and post-migration international students and local students. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(1), 1-14.  Consulter
  • Collin, S., Pellerin, G., Blanchard, A., Cordelier, B. & Saffari, H. (2018). Disparités d’adoption des technologies en pédagogique universitaire: un aperçu empirique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1).  Consulter
  • Komis, V., Karsenti, T., Bugmann, J. & Collin, S. (2017). Projet PanAf (Agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication) : les opinions de ses chercheurs. Frantice(12-13), 73-83.  Consulter
  • Collin, S., Karsenti, T., Ndimubandi, A. & Saffari, H. (2016). Connected Generation? Digital Inegalities among Elementary and Secondary Students According to Age and Socioeconomic Level. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 42(5), 1-17.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S. & et, a. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Professorado, 20(1), 157-170.  Consulter
  • Collin, S. & Lortet, A. (2016). Évolution et perspectives sur l’articulation « présence-distance » en pédagogie universitaire. Chemins de formation, 20.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V., Demers, S. et al. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire, 20(1), 157-170.  Consulter
  • Collin, S., Calonne, O., Lefrançois, D., Peters, M. & Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’enseignants à distance dans un cours universitaire en présentiel : perceptions et adaptation des enseignants et des étudiants dans une dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs, 15.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Collin, S. & Saffari, H. (accepté 2016). Le numérique en pédagogie universitaire : de l’efficacité à l’adoption. Le Tableau.  Consulter
  • Collin, S. & Lorte, A. (2016). Les nouvelles générations d'élèves: natifs ou naïfs du numérique?. Vivre le primaire, 29(1), 29-31.  Consulter
  • Collin, S. & Lortet, A. (2016). Les nouvelles générations d'élèves: natifs ou naïfs du numérique?. Vivre le primaire, 29(1).  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2016). «Pour un enseignement obligatoire de la littératie numérique à l'école primaire et secondaire». Formation et profession, 24(2), 78-81.  Consulter
  • Collin, S., Brotcorne, P., Grassin, J.-F., Guichon, N., Muller, C., Ntebutse, J. G. et al. (2016). Vers une approche sociocritique du numérique en education: une structuration à l’oeuvre. Revue Adjectif (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone), numéro en ligne.  Consulter
  • Communications

  • Calonne, O. & Collin, S. (accepté 2018, juin). Parcours d'usages numériques de migrants adultes et appropriation du français langue seconde : entre contextes pré-/post- migratoires et situations formelle/informelle d'apprentissage. Communication présentée pour EPAL, Grenoble, France.  Consulter
  • Collin, S., Calonne, O. & Lemieux, M. (accepté 2018, mai). La place de l'apprentissage de la langue de la société d'accueil dans les usages numériques des réfugiés syriens au Canada. 5ème. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Calonne, O. & Collin, S. (accepté 2018, mai). Logiques d’usages numériques de migrants adultes pour s’approprier le français langue seconde : entre contextes pré-/post- migratoire et formel/informel d’apprentissage. Communication présentée au 5ème Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Collins, T., Collin, S. & Kamanzi, P. C. (2019, juin). « Inequalities in Multi-Ethnic Schools: The Voices of Quebec Youth on the Effects of School Action and Environment ». Communication présentée au CSEE Annual Conference, University of British Columbia, juin 2019, Vancouver, Colombie-Britannique.  Consulter
  • Karsenti, T., Mukamurera, J., Hirsch, S., Collin, S., Falardeau, E., Borges, C. et al. (2019, avril). Pecha Kucha. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Gravelle, F., Stockless, A., Lachance, L., Fournier, F., Caplan, M., Beaudry, M.-C. et al. (2018, mars). Bâtir une communauté d’apprentissage professionnel uqamienne favorisant l’implantation de l’enseignement en ligne ou hybride.. Communication présentée au Forum numérique de l’UQAM 2018, Montréal, Québec.  Consulter
  • Calonne, O. & Collin, S. (2018, mars). Réfugiés syriens et usages numériques pour l’intégration au Canada : un premier bilan autour de l’opération #Bienvenueauxréfugiés. Communication présentée par affiche au Forum sur les technologies et les médias numériques, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L., Pellerin, G., Araujo-Oliveira, A. & Collin, S. (2017, mai). Soutenir la pratique réflexive autovidéographiée des futurs enseignants : le rôle de la rétroaction du superviseur. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Calonne, O. & Collin, S. (2017, mai). Usages numériques de migrants pour s’approprier le français : entre pré-/post migration et formel/informel. Communication présentée Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Collin, S. & Roy, N. (2017, mai). Usages scolaires et enjeux culturels associés à l’appropriation en ligne de ressources muséales numériques par des enseignants québécois. Communication présentée le 15 mai dans le cadre du colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Université de Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Calonne, O. & Collin, S. (2017, mars). Innovation technopédagogique en enseignement supérieur : une étude exploratoire sur la bimodalité simultanée. Communication présentée par affiche au forum sur les technologies et les médias numériques, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L., Pellerin, G., Collin, S. & Araujo-Oliveira, A. (2016, mai). Videolog and reflective practice in student-teachers. Communication présentée au 44th Conference of the Canadian Society for the Study of Education, Calgary.  Consulter
  • Calonne, O. & Collin, S. (2016, mai). Parcours d’usages numériques de migrants adultes pour s’approprier le français langue seconde : ruptures et continuités entre contextes pré-/post-migratoire et formel/informel d’apprentissage. Communication présentée 3ème Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Calonne, O. & Collin, S. (2016, janvier). Quand les migrants se connectent pour s’approprier le français langue seconde, quelles dynamiques émergent de leurs usages numériques pendant le processus de migration ?. Communication présentée par affiche au Forum sur les technologies et les médias numériques, Montréal, Québec.  Consulter
  • Collin, S., Peters, M. & Lefrançois, D. (, décembre). Intégration des étudiants à distance dans des cours de maîtrise en présentiel. Communication présentée 5e colloque du RIFEFF, Hanoi, Vietnam.  Consulter
  • Rapports

  • Karsenti, T., Collin, S., Tardif, M., Borges, C., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F. et al. (2018). Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Collin, S. & Allen, N. (2016). Revue systématique de la littérature sur les inégalités numériques: des incidences socioéconomiques aux recommandations. Rapport non publié, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), Subvention de synthèse des connaissances. Montréal :.  Consulter
  • Autres

  • Collin, S., Brotcorne, P., Grassin, J.-F., Guichon, N., Muller, C., Ntebutse, J. G. et al. (2016). «Vers une approche sociocritique du numérique en education: une structuration à l'oeuvre.». :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7