Photo de François Vandercleyen

Titulaire d'un doctorat en sciences de la motricité (Université Louvain, Belgique) et d’un post-doctorat en éducation (Université d’Ottawa), François Vandercleyen est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Il est également responsable de la formation pratique et des stages pour le baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (BEÉPS). Ses intérêts de recherche portent principalement sur le développement des compétences professionnelles des étudiants en formation à l’enseignement, les processus motivationnels, émotionnels et identitaires des stagiaires ainsi que les dispositifs de formation à l’accompagnement en contexte de stage. Il s’intéresse notamment à la méthode de codéveloppement professionnel qui mise sur l’intelligence collective et la réflexivité des participants pour améliorer leurs pratiques. Un autre intérêt concerne la vidéoformation, et plus particulièrement les situations immersives (vidéo 360 degrés) comme déclencheur de réflexivité chez les étudiants et les formateurs. Ses recherches sont de nature qualitative (entretiens d’autoconfrontation et d’explicitation) et collaborative.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J.-F. (2023). Changes in Pre-Service Teachers' Self-Efficacy in Classroom Management During a Long-Term Placement in Quebec. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation.
  • Roche, L., Roland, C. et Vandercleyen, F. (soumis 2023). Développer des compétences professionnelles grâce à une approche interculturelle basée sur l’usage de vidéos 360°. Revue canadienne de l'éducation.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (soumis 2023). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires à gérer la classe durant un stage de longue durée au Québec. Revue canadienne de l'éducation.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F., Vandercleyen, F. et Oliveira, A. (soumis 2023). Sentimento de Autoeficácia de futuros professores em gestão de sala de aula: influência das características pessoais. Revista da FAEEBA - Educação e Contemporaneidade.
  • Desbiens, J.-F., Vandercleyen, F., Spallanzani, C. et Beaudoin, S. (soumis 2023). Les attentes de stagiaires en éducation physique et à la santé à propos des modalités d'accompagnement qu'ils souhaitent de la part de leur superviseur universitaire. Questions Vives.
  • Vandercleyen, F. et Boudreau, P. (2022). Structure, enjeux et évolution de la relation entre une enseignante associée et un stagiaire en formation à l’enseignement. Formation et profession, 30(2), 1-13. https://doi.org/10.18162/fp.2022.671
  • Granger, N., Morin, P., Stoloff, S. R., Vandercleyen, F., Boulanger, A. et Marcel, R. (2022). Enseigner un mode de vie sain et actif en contexte de formation à distance, c’est possible ?. Revue sur le numérique en éducation, 7(2), 57-79.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2022). Influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires québécois à gérer la classe. Didactique. Apprentissage et enseignement, 3(3), 139-163. https://doi.org/10.37571/2022.0307
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (soumis 2022). Perceptions d'enseignants stagiaires québécois sur les pratiques d'accompagnement de leurs personnes enseignantes associées : élaboration et validation d'un questionnaire. Revue e-JIREF.
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Vandercleyen, F. et al. (soumis 2022). Physical Education Teachers’ Assessment Practices in Health Education. Physical Education and Sport Pedagogy.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (soumis 2022). Perceptions d’enseignants stagiaires québécois sur les pratiques d’accompagnement de leurs personnes enseignantes associées : élaboration et validation d’un questionnaire. Revue e-JIREF.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2021). Self-Efficacy of Physical and Health EducationStudent Teachers in the Quebec Context. Discourse and Communication for Sustainable Education, 12(1), 22-41. https://doi.org/10.2478/dcse-2021-0003
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2021). Perceived Self-efficacy of Physical and Health Education Student Teachers in the Quebec context? Validation of a Measurement Scale Based on the Referential of Professional Competencies in Teaching. Discourse and Communication for Sustainable Education, 12(1), 22-41.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (soumis 2020). Perceptions d’enseignants-stagiaires québécois sur les pratiques d’accompagnement de leurs personnes enseignantes associées : élaboration et validation d’un questionnaire. Revue éducation et formation.
  • Vandercleyen, F., Roche, L. et Roland, C. (soumis 2020). Développer des compétences professionnelles grâce à une approche interculturelle basée sur l’usage de vidéos 360°. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.
  • Lanoue, S., Desbiens, J.-F., Grenon, V. et Vandercleyen, F. (2018). Exploring perceived sociocontextual variables and basic psychological needs satisfaction within adult group exercise classes. Athens Journal of Sports, 5(2), 115-138. https://doi.org/10.30958/ajspo.5-2-2
  • Desbiens, J.-F., Bali, N., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Validation d’un instrument pour mesurer les préoccupations d’enseignants stagiaires en ÉPS tunisiens. Anadolu University Journal of Educational Faculty (AUJEF), 2(2), 158-177. https://dergipark.org.tr/tr/download/article-file/489385
  • Lanoue, S., Desbiens, J.-F., Grenon, V. et Vandercleyen, F. (2017). Vérification des qualités psychométriques de l’échelle des besoins psychologique fondamentaux en sport auprès d’adultes inscrits dans des programmes d’activité physique de groupe. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 49(4), 251-261. https://doi.org/10.1037/cbs0000082
  • Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. et Desbiens, J.-F. (2017). Accompagnement offert par les personnes superviseures universitaires en formation à l’enseignement en ÉPS : le point de vue de stagiaires finissants. Revue canadienne de l’éducation, 40(2), 1-30.
  • Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. et Desbiens, J.-F. (2017). Encadrement offert par des superviseurs universitaires en formation à l’enseignement : le point de vue de stagiaires finissants en ÉPS. Revue canadienne de l’éducation, 40(2), 1-30. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2376
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. et Vandercleyen, F. (2017). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe de stagiaires en formation à l’enseignement en éducation physique et à la santé. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 9(1), 1-18. https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/1700/0
  • Lerîche, J., Walczak, F. et Vandercleyen, F. (2016). Niveau d’activité physique, transport actif et motivations des étudiants en fonction des cours d’éducation physique complétés dans deux cégeps du Québec. eJRIEPS.
  • Carlier, G., Clerx, M. et Vandercleyen, F. (2014). Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : entre « théories subjectives » et répertoire de « savoirs professionnels ».. eJRIEPS, 33, 66-93.
  • Vandercleyen, F., Boudreau, P., Carlier, G. et Delens, C. (2014). Pre-service teachers in PE involved in an organizational critical incident: emotions, appraisal and coping strategies. Physical Education & Sports Pedagogy, 19(2), 164-178.
  • Vandercleyen, F., Boudreau, P., Carlier, G. et Delens, C. (2013). Styles de supervision de maîtres de stage en éducation physique : prise en compte du vécu émotionnel des stagiaires lors d’un entretien post-leçon. eJRIEPS(28), 61-99.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Vandercleyen, F., Lenzen, B., Loizon, D., Serres, G., Amamou, S. et Hofmeister, M. (accepté 2022). L’accompagnement des stagiaires en éducation physique. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire.
  • Vandercleyen, F. (2021). L’entretien d’explicitation pour déplier les situations en codéveloppement professionnel. Dans C. Champagne (dir.), Le groupe de codéveloppement professionnel comme pratique d’intelligence collective au service de l'individu et du groupe. (pp. 164-168). Paris. Librairie Eyrolles. https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/le-codeveloppement-9782416000508/
  • Vandercleyen, F., Amamou, S. et Desbiens, J.-F. (2021). Développer le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en ÉPS dans un contexte de formation en alternance au Québec.. Dans C. Borges, B. Lenzen et D. Loizon (dir.), Entre l'université et l'école: la temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique. (pp. 122-147). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Vandercleyen, F., Amamou, S. et Desbiens, J.-F. (2021). Le stage comme moyen de développement du sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires en ÉPS. Dans C. Borges, B. Lenzen et D. Loizon (dir.), Entre l'université et l'école : la temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique. Presses de l'Université Laval.
  • Vandercleyen, F., Dumoulin, M.-J., Desjardins, J. et Petit, M. (2021). Élaboration et expérimentation d’un dispositif de formation continue pour les accompagnateurs de stagiaires. Dans C. Champagne (dir.), Le groupe de codéveloppement : La puissance de l’intelligence collective. (pp. 305-310). Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Vandercleyen, F., Lenzen, B., Loizon, D., Serres, G., Amamou, S. et Hofmeister, M. (accepté 2021). L’accompagnement des stagiaires en éducation physique. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), Enseignement de l'éducation physique et à la santé. Montréal, QC. Éditions JFD.
  • Petit, M., Robert, M.-C., Vandercleyen, F., Meyer, F. et Nadeau, M.-F. (accepté 2021). Les usages de la vidéo 360° en éducation et en formation. Clermont-Ferrand. Presses de l’Université Blaise Pascal.
  • Vandercleyen, F. (2019). Le groupe de codéveloppement professionnel comme approche de formation continue: définition, principes et fonctionnement. Dans F. Vandercleyen, M. L'Hostie et M.-J. Dumoulin (dir.), Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l’accompagnement de stagiaires. Conditions, enjeux et perspectives. (pp. 13-30). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Dumoulin, M.-J. et Vandercleyen, F. (2019). L’approche de codéveloppement professionnel pour la formation des enseignants associés: un défi de posture?. Dans M. L'Hostie, F. Vandercleyen et M.-J. Dumoulin (dir.), Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l’accompagnement de stagiaires. Conditions, enjeux et perspectives. (pp. 101-123). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Vandercleyen, F. et Boudreau, P. (2019). Développer le « savoir accompagner » des maitres de stage en éducation physique et à la santé : une recherche-action participative. Dans F. Potdevin (dir.), L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : responsabilités et stratégies des acteurs. (pp. 235-243). L'Harmattan.
  • L'Hostie, M., Vandercleyen, F. et Dumoulin, M.-J. (2019). L’échange de savoirs entre pairs dans un cadre structurant pour apprendre de l’expérience d’accompagner un stagiaire. Dans F. Vandercleyen, M. L'Hostie et M.-J. Dumoulin (dir.), Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l’accompagnement de stagiaires. Conditions, enjeux et perspectives. (pp. 183-192). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Apprendre de son expérience d’enseignant stagiaire : contingences, limites, tensions et espoirs d’une formation à caractère expérientiel. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui: Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression. (pp. 113-140). Rosemont, Québec. Les Éditions JFD.
  • Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Lanoue, S. et Bourget, A. (2018). Susciter la pratique réflexive en formation à l’enseignement par l’utilisation du journal de bord : analyse de récits et impacts perçus par des étudiants en éducation physique et à la santé. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui. Conditions, étapes et modalités dans une réalité de travail sous pression. (pp. 141-163). Montréal. Les Éditions JFD.
  • Vandercleyen, F., Carlier, G. et Devillers, Y. (2014). Critique du référentiel de compétences professionnelles en formation initiale à l’enseignement: le point de vue des maîtres de stage en éducation physique. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants : bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 233-260). Québec. Presses universitaires de Laval.
  • Vandercleyen, F., Carlier, G. et Delens, C. (2013). Gestion émotionnelle d’un incident de type organisationnel en éducation physique : le cas d’un enseignant-stagiaire en difficulté. Dans J.-F. Desbiens, C. Borges et C. Spallanzani (dir.), Quand le stage en enseignement déraille : problèmes et enjeux de la formation pratique. (pp. 179-196). Québec. PUQ.
  • Vandercleyen, F., Carlier, G., Delens, C. et Boudreau, P. (2012). Construction d’une identité professionnelle en tension chez des enseignants-stagiaires en EP : le rôle des émotions. Dans G. Carlier, C. Borges, M. Clerx et C. Delens (dir.), Identité professionnelle en éducation physique: parcours de stagiaires et d’enseignants novices. (pp. 61-80). Louvain-la-Neuve. PUL.
  • Vandercleyen, F., Boudreau, P., Carlier, G. et Delens, C. (2012). Accompagnement des stagiaires : enjeux et perspectives. Un regard international. Dans G. Carlier, M. De Kesel, J.-L. Dufays et B. Wiame (dir.), Progression et transversalité. Comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ?. (pp. 25-37). Louvain-la-Neuve. PUL.
  • Vandercleyen, F., Carlier, G. et Delens, C. (2012). Analyse du style de supervision de maîtres de stage en éducation physique : études de cas. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 306-376). Québec. PUQ.

Rapports de recherche

  • Lanoue, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2016). La perception des variables sociocontextuelles et la satisfaction des besoins psychologiques de base des participants adultes dans des cours d’activité physique de groupe. Rapport de recherche remis aux organisations de santé de la région de Québec qui ont participé au projet mené durant l’année 2014-2015..
  • Lerîche, J., Walczak, F. et Vandercleyen, F. (2014). Les obstacles à la pratique sportive des cégépiens.

Actes de colloques

  • Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F., Amamou, S. et Coulombe, É. (2022). Les pratiques d’accompagnement de type coopératif et leur influence sur le sentiment d’efficacité personnel des stagiaires en ÉPS : une étude qualitative. Université de Bordeaux, France. ARIS.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2022). Vers un accompagnement soutenant le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires à gérer la classe. Québec. 9e colloque international en éducation du CRIFPE.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2022). Pratiques d’accompagnement des enseignants-associés soutenant le développement professionnel des stagiaires : perception des étudiants canadiens francophones. Université de Bejaia, Algérie. Congrès virtuel international « Professionnaliser la formation à l’enseignement : de nouveaux horizons à explorer ».
  • Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J.-F. (2021). L’influence du style d’accompagnement des enseignants associés sur le sentiment d’efficacité personnel des stagiaires : perceptions des étudiants en ÉPS. Université de Sherbrooke et Université Bishop's, Québec. 88e congrès annuel ACFAS.
  • Vandercleyen, F. (2021). Actes longs de la 11ème Biennale de l’ARIS: Former des citoyens physiquement éduqués, Université de Liège. Liège. https://popups.uliege.be/sepaps20/
  • Vandercleyen, F. (2021). 11ème Biennale de l’ARIS. Liège, Belgique. Université de Liège.
  • Lerîche, J., Walczak, F. et Vandercleyen, F. (2017). Actes du colloque «Journée de la recherche sur la motivation au collégial» ACFAS, Montréal le 10 mai 2017.
  • Vandercleyen, F., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et Desbiens, J.-F. (2015). Proceedings of the 2015 AIESEP International Conference. Revista española de educación física y deportes, Número 410 Supl. LXVII, 3er trimestre, (nº 8 Supl., VI Época), 201.
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S. et al. (2015). Proceedings of the 2015 AIESEP International Conference. Revista española de educación física y deportes, Número 410 Supl. LXVII, 3er trimestre, (nº 8 Supl., VI Época), 74..
  • Vandercleyen, F., Carlier, G. et Boudreau, P. (2014). Actes du 28ème congrès de l’Association Internationale de Pédagogie universitaire (AIPU). Mons. http://hosting.umons.ac.be/php/aipu2014/C9TEST/select_depot2.php?q=236
  • Vandercleyen, F. (soumis 2014). 8ème biennale de l'ARIS. eJRIEPS.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Vandercleyen, F., Stoloff, S. R. et Morin, P. (2022). Soutenir l’adoption d’un mode de vie sain et actif en contexte de pandémie : quels usages des ressources numériques en éps. 35(1), 18-20. Québec. Journal Propulsion.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Devoir

Samedi 21 janvier 2023

François Vandercleyen cité dans Le Devoir.
UdeS : naissance du Réseau en éducation physique et à la santé
Consulter

Activités