Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Christian Maroy
Professeur titulaire
Université de Montréal
Département : Département d'administration et fondements de l'éducation
Local : A-520
christian.maroy@umontreal.ca
www.crifpe.ca/maroy/
Tél. bureau : 514-343-6111, poste 4834
Téléc. bureau :

Présentation

Professeur titulaire à l'UdM depuis 10/2010
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives:  http://crcpe.umontreal.ca/

Site personnel

http://crcpe.umontreal.ca/

Diplômes

Doctorat en Sociologie, Ph.D., Université catholique de Louvain, Belgique (1988)
Agrégation ens. second. supérieur - Sciences politiques et sociales, UCL, Belgique (1978)
Licence en Sociologie, UCL, Belgique (1977)
Licence et maîtrise en Sciences économiques, UCL, Belgique (1977)
Candidature - Sciences économiques, sociales et politiques, Facultés universitaires Saint-Louis, Belgique (1973)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeur titulaire, Université de Montréal (10/2010- )
  • Professeur, Université catholique de Louvain (UCL), Belgique (10/2004 - 09/2010)
  • Professeur à temps partiel, UCL, Belgique (10/1995 - 09-2004)
  • Fonds National de la Recherche Scientifique, UCL, Sciences politiques et sociales, Belgique (09/1992 - 09-2004)
  • Chercheur, Facultés universitaires Saint-Louis, Belgique (12/1991-06/1992)
  • Chercheur, UCL, Belgique (01/1989 - 01/1992)
  • Assistant d'enseignement et de recherche, Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Sociologie, Belgique (11/1981 - 09-1989)
  • Chercheur, UCL, Belgique (04/1980 - 08-1981)
  • Assistant d'eseignement et de recherche, UCL (04/1978-03 - 1980)

Participation à des réseaux scientifiques, des groupes de travail ; consultation comme expert
(depuis 1995)

  • Membre fondateur du réseau européen RAPPE (GDR CNRS) Réseau d’analyse pluridisciplinaire des
  • politiques éducatives; avec l’IREDU (Dijon), l’OSC (Paris), le LEST (Aix-en-Provence), l’EPRU
  • (Institute of Education, Londres) (depuis 2005)
  • Membre de la Commission de Pilotage du système d’enseignement obligatoire de la Communauté
  • Française (Belgique) (depuis novembre 2002)
  • Président de l’association des chercheurs belges francophones en éducation (ABCEduc) (de septembre
  • 2005 à septembre 2007)
  • Expert au sein du réseau européen NESSE (Network of experts in social sciences of education and
  • training), DG Education et Culture, Commission européenne, (depuis 2007)
  • Administrateur suppléant de l’Institut de Formation Continue (IFC, organe public de formation en
  • cours de carrière du personnel de l’enseignement, Namur ; depuis 2006)
  • Membre du Comité de rédaction de la revue Formation Emploi. Revue Française de Sciences Sociales
  • (mars 2004 à décembre 2008)
  • Membre du Comité de rédaction de la revue Politiques d’Education et de Formation. Analyses et
  • comparaisons internationales (avril 2004)
  • Membre du Comité de rédaction de la revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
  • Membre du comité scientifique de la revue Education et Sociétés Revue Internationale de Sociologie
  • de l’Education (Paris)
  • Membre du comité scientifique de la revue Education comparée
  • Expert consultant pour le Conseil de la Recherche en sciences humaines du Canada (CRSH):
  • participation à la procédure de sélection des "Réseaux de recherche stratégique en éducation et en
  • formation". (1996) et Referee pour le Conseil de la Recherche en Sciences Humaines (CRSH; Canada)
  • Membre de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française )
  • Membre de l’AIS (Association internationale de Sociologie), comités de recherches sociologie de
  • l’éducation, sociologie des professions
  • Membre du réseau international de recherche en éducation et formation REF.

Principales réalisations

Cinq contributions les plus importantes

1) Publication en 2006, du livre École, régulation et marché. Une analyse de six espaces scolaires locaux en
Europe. Paris : Presses Universitaires de France, 390 p.
Issu d’une recherche comparative financée par la Commission européenne, cet ouvrage, est centré sur la montée
de phénomènes de concurrence et de marchés scolaires. Il a fait l’objet de nombreux comptes rendus dans des
revues européennes, francophones et anglophones (Revue française de Sociologie, Revue française de
Pédagogie, Éducation et sociétés, European Journal of Education Policies). Cette recherche a suscité de
nombreuses invitations en Europe, mais aussi au Canada et au Chili. Plusieurs articles sur les résultats de cette
recherche ont également été publiés dans des revues de renom (Compare, Sociologie du Travail, Sociologie et
Sociétés, Recherches Sociologiques).

2) Publication de plusieurs articles autour des transformations des modes de régulation des systèmes
d’enseignement. Ces travaux, traduits dans plusieurs langues (français, anglais, espagnol, et bientôt allemand),
ont été publiés dans plusieurs revues internationales de sociologie ou de sciences de l’éducation. Voir par ex.
Maroy C. (2009), « Convergences and Hybridization of Educational Policies Around "Post-Bureaucratic"
Models of Regulation », Compare. A journal of comparative and international education, vol. 39, n° 1, p. 71-84
; Maroy C. (2008), Regulacion post-burocratica de los sistemas de ensenanza y trabajo docente, Foro
Educational, 13 Secunda Epoca, 1 semestre 2008 ; Maroy C. (2008), « Vers une régulation post-bureaucratique
des systèmes d’enseignement ? », Sociologie et Sociétés, vol. 40, n° 1, p. 31-54.

3) Publication, en 2002, du livre L’enseignement secondaire et ses enseignants (Bruxelles, De Boeck Université,
coll. Pédagogies en développement, 320 p.).
Basé sur une large enquête menée auprès de 2500 enseignants secondaires en Belgique francophone, cet ouvrage
a abordé les transformations du métier et de l’identité professionnelle des enseignants, leur composition
sociologique, leurs insatisfactions et satisfactions professionnelles. Il a fait l’objet de comptes rendus dans des
revues scientifiques internationales (Éducation et sociétés, Revue française de Pédagogie) et a reçu un accueil
chaleureux dans le monde scolaire francophone en Belgique, qui s’est traduit par de nombreuses conférences et
invitations auprès des professionnels. Il s’est aussi accompagné de plusieurs articles dans des revues
internationales de renom ou des ouvrages collectifs.

4) Publication de plusieurs articles traitant du « malaise enseignant »; voir notamment Maroy C. (2002),
« Quelle autonomie professionnelle des enseignants ? », Revue Internationale d’Éducation de Sèvres, no 30, p.
41-50 ; Maroy C. (2006), « Les évolutions du travail enseignant en France et Europe. Facteurs de changement,
incidences et résistances dans l’enseignement secondaire », Revue Française de Pédagogie, no 155, p. 111-142.
Ces travaux ont eu un retentissement certain, dont témoignent des invitations à des conférences en Belgique et à
l’étranger, auprès de chercheurs mais aussi de publics non académiques, par ex. à Québec, lors de la Journée
d’études internationales du Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (CSFEF), en juin
2008.

5) Publication de plusieurs articles sur les politiques de formation professionnelle ; voir, par ex., Maroy C.
(1996), « Modernisation et logiques de formation industrielles », Formation Emploi, n° 54, p. 35-54; Maroy C.
et Doray P. (2000), « Education-Work relations : theoretical reference points for a research domain », Work,
Employment and Society, vol. 14, n° 1, p. 173-189 ; Doray P. et Maroy C. (2001), La construction sociale des
relations éducation/économie. Le cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec, Bruxelles/Paris,
DeBoeck Universités, coll. Économie, Société, Région, 257 p. Ces publications reflètent une première
thématique de recherche importante de la carrière de C. Maroy (1990-2000). Pendant cette période, une
collaboration étroite s’est tissée avec plusieurs chercheurs internationaux et les travaux publiés ont porté sur la
formation en entreprise, une approche comparée du développement de la formation « en alternance » au Québec
et en Wallonie. Ces travaux sont encore souvent cités pour penser le développement de relations accrues entre la
sphère économique et la sphère de l’enseignement.

Expérience récente de coordination de recherches importantes

Coordinateur d’une “action de recherche concertée” sur les “modes de régulation du système éducatif :
enjeux en termes d’équité et d’efficacité (Communauté française de Belgique ARC 97-02-209 ; 1997-
2001; 1000.000 euros)

Coordinateur du projet de recherche européen « Changes in regulation modes and social production of
inequalities in education systems : a European comparison », (5ème programme cadre, action clé
« improving socio-economic knowledge base, Contract n° HPSE-CT-2001-00086.)

Coordinateur d’une “action de recherche concertée” sur les “modes de régulation du système éducatif
et rapport à la scolarité des élèves” (Communauté française de Belgique ARC 2003-2007)

Coordination de l’équipe belge (UCL, GIRSEF) « secteur éducation » de la recherche européenne

Know and Pol , The role of knowledge in the construction and regulation of health and education
policy in Europe : convergences and specificities among nations and sectors, Framework Program 7,
Contract n° 028848-2, 2007-2011

Co-promoteur du projet de recherche FRFC 2.4.581.07 F. « Les inégalités d’accès à l’université : état
des lieux en Communauté française et facteurs explicatifs » (avec Vincent Dupriez (Université de
Louvain), Dominique Lafontaine (Univ de Liège) , Catherine Vermandele (Université libre de
Bruxelles) 2008-2011

Directeur du GIRSEF, centre de recherche reconnu par le Conseil de la recherche de l’UCL en
novembre 2008, (1998-2008)

Séjours de recherche de longue durée à l’étranger

Congé de perfectionnement scientifique en 2004, dans le cadre de la School of Educational
Foundations and Policy Studies (Institute of Education - University of London) du 18 février 2004 au
11 juin 2004 (Professor Stephen Ball, Karl Mannheim Professor of Sociology of Education) ; dans le
cadre de l’Observatoire sociologique du Changement (CNRS/IEP Paris) du 25 septembre au 5
novembre 2004 (à l’invitation d’A. van Zanten, CNRS) ; dans le cadre du LABRIPROF (prof C.
Lessard), Université de Montréal, Faculté de Sciences de l’éducation, du 20 novembre au 23 décembre
2004.

Congé de perfectionnement scientifique à l’UQAM (Montréal) en 1994/95 (Département sociologie et
Centre Interuniversitaire de recherche sur les sciences et technologies), l’université Laval (Québec) et à
l’OISE (Toronto).

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

  • CRC en politiques éducatives Éducation, Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (10/2010 - 10-2017)
  • FQRSC, Chaires de recherche du Canada (CRC) - 800 000 $

 

Publications

  • Livres

  • Maroy, C. & Pons, X. (2019). Accountability Policies in Education : A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. :.  Consulter
  • Dutercq, Y. & Maroy, C. (2017). Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation. Bruxelles : De Boeck.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Maroy, C. & Pons, X. (2019). Introduction. Dans (dir.), Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. UK : Springer.  Consulter
  • Maroy, C., Pons, X. & Vaillancourt, S. (2019). Morphologies and Contexts. Dans (dir.), Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. UK : Springer.  Consulter
  • Maroy, C. & Pons, X. (2019). Theoretical Framework. Dans (dir.), Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. UK : Springer.  Consulter
  • Pons, X., Vaillancourt, S. & Maroy, C. (2019). Methodology. Dans (dir.), Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. UK : Springer.  Consulter
  • Maroy, C., Pons, X. & Dupuy, C. (2019). Trajectories. Dans (dir.), Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. UK : Springer.  Consulter
  • Maroy, C., Dupuy, C., Brassard, A., Buisson-Fenet, H., Mathou, C., Pons, X. et al. (2019). Mediations. Dans (dir.), Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. UK : Springer.  Consulter
  • Buisson-Fenet, H., Maroy, C., Vaillancourt, S. & Allouch, A. (2019). Instrumentation. Dans (dir.), Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. UK : Springer.  Consulter
  • Maroy, C. & Pons, X. (2019). Conclusion.. Dans (dir.), Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. UK : Springer.  Consulter
  • Kamanzi, P. C. & Maroy, C. (2017). « La stratification des établissements secondaires au Québec : quels effets sur les chances d’accès à l’enseignement universitaires?». Dans P. C. Kamanzi, G. Goastellec & F. Picard (dir.), L’envers du décor. Massification de l’enseignement supérieur et justice sociale. (pp. 62-83). , Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Maroy, C., Mathou, C. & Vaillancourt, S. (2017). La « gestion axée sur les résultats » au coeur de l’école québécoise : l’autonomie professionnelle des enseignants sous pression. Dans Y. Dutercq & C. Maroy (dir.), Professionnalisme enseignants et politiques de responsabilisation. (pp. 13-32). Bruxelles : De Boeck.  Consulter
  • Maroy, C. (2017). Politique éducative : quels sont les effets sur les enseignants d’une gestion axée sur les résultats ? Étude québécoise.. Dans (dir.), . :.  Consulter
  • Maroy, C. & Dutercq, Y. (2017). Introduction : Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation : introduction à la problématique. Dans Y. Dutercq & C. Maroy (dir.), Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation. Bruxelles : De Boeck.  Consulter
  • Maroy, C., Mathou, C. & Vaillancourt, S. (2017). Chapitre 1 : La « gestion axée sur les résultats » au coeur de l’école québécoise : l’autonomie professionnelle des enseignants sous pression. Dans Y. Dutercq & C. Maroy (dir.), Professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation. Bruxelles : De Boeck.  Consulter
  • Maroy, C. & Dutercq, Y. (2017). Introduction : Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation : introduction à la problématique. Dans Y. Dutercq & C. Maroy (dir.), Professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation. (pp. 13-32). Bruxelles : De Boeck.  Consulter
  • Maroy, C. (2017). Régulation des systèmes éducatifs (entrée). Dans A. van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’éducation (2 ed.). (pp. 734-739). Paris : Presses universitaires de France.  Consulter
  • Maroy, C. & Voisin, A. (2017). Accoutability (entrée). Dans A. van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’éducation (2 ed.). (pp. 1-4). Paris : Presses universitaires de France.  Consulter
  • Maroy, C. (2016). La gestion axée sur les résultats au Québec : ambivalences et lutte pour l'autonomie des acteurs organisés.. Dans O. Maulini & P. Laetitia (dir.), Des établissements scolaires autonomes? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système. (pp. 152-160). Paris : ESF Éditeur.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Maroy, C. & Voisin, A. (à paraître). Diversité des politiques d’accountability : l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation des politiques. Éducation comparée.  Consulter
  • Maroy, C. & Vaillancourt, S. (2019). «L'instrumentation de la nouvelle gestion publique dans les écoles québécoises : dispositifs et travail de changement institutionnel». SociologieS.  Consulter
  • Demailly, L., Guiliani, F. & Maroy, C. (2019). Introduction du Dossier " Le changement institutionnel ". SociologieS.  Consulter
  • Maroy, C. (2018). «Nouvelles figures du " social " et reconfigurations de la normativité scolaire». Raisons éducatives, 1(22), 277-294.  Consulter
  • Maroy, C. (2018). «Responsabilisation, imputabilité : l'éducation à l'épreuve des managers». Diversité(192), 54-60.  Consulter
  • Maroy, C. (2017). La nouvelle gestion publique de l'école au Québec : vers une gestion de la pédagogie. Sociologie du Travail, 59(4).  Consulter
  • Maroy, C. & Kamanzi, P. C. (2017). Marché scolaire, stratification des établissements et inégalités d’accès à l’enseignement universitaire au Québec. Recherches sociographiques, 58(3), 579-600.  Consulter
  • Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2017). La co-construction de la gestion axée sur les résultats : les logiques de médiation des commissions scolaires. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 52(1).  Consulter
  • Maroy, C., Mathou, C. & Vaillancourt, S. (2017). Les enseignants québécois à l’épreuve de la « gestion axée sur les résultats ». Une étude qualitative dans quatre établissements secondaires. Revista de Sociología de la Educación (RASE), 11(4), 539-557.  Consulter
  • Maroy, C., Mathou, C. & Vaillancourt, S. (2017). Les enseignants québécois à l’épreuve de la « gestion axée sur les résultats ». Une étude qualitative dans quatre établissements secondaires. Revista de Sociología de la Educación (RASE), 10(3).  Consulter
  • Venegas, M., Dutercq, Y. & Maroy, C. (2017). Presentacion : El profesorado frente a las políticas de rendición de cuentas: ¿qué redefinición(es) de su profesionalismo y de su responsabilidad social?. Revista de Sociología de la Educación (RASE), 10(3).  Consulter
  • Maroy, C., Pons, X. & Dupuy, C. (2016). Vernacular globalisations : neo-statist accountability policies in France and Quebec education. Journal of Education Policy, 32(1), 100-122.  Consulter
  • Maroy, C. & Pons, X. (2016). Gouverner l'école par ses résultats? Une comparaison France-Québec. Revue internationale d’Éducation de Sèvres(72), 29-34.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Maroy, C. (2017). La nouvelle gestion publique en éducation au Québec: l’autonomie professionnelle enseignante à l’épreuve. Dans (dir.), Paper presented at the Nouvelle Gestion Publique et l'évolution des conditions de travail des professeurs des écoles. Dijon, France :.  Consulter
  • Communications

  • Maroy, C. (2018, février). Journée d’étude de Raisons éducatives à l'Université de Genève. Communication présentée.  Consulter
  • Maroy, C. (2017, septembre). La nouvelle gestion publique en éducation au Québec: l’autonomie professionnelle enseignante à l’épreuve. Communication présentée au Colloque "Nouvelle Gestion Publique et l'évolution des conditions de travail des professeurs des écoles".  Consulter
  • Maroy, C. (2017, mai). Le métier enseignant à l’épreuve des politiques de responsabilisation à l’égard de la réussite : enjeux et défis. Communication présentée au Colloque Le Pacte pour un Enseignement d’excellence : Enjeux et perspectives pour les acteurs de l’école., Belgique.  Consulter
  • Maroy, C. (2016, juin). La nouvelle gestion publique en éducation au Québec: l'autonomie professionnelle des enseignants à l'épreuve d'une nouvelle gestion de la pédagogique. Communication présentée au Laboratoire du GIRSEF.  Consulter
  • Maroy, C. (2016, décembre). La nouvelle gestion publique en éducation au Québec: l'autonomie professionnelle des enseignants à l'épreuve d'une nouvelle gestion de la pédagogique. Communication présentée aux Rencontres du LLE, Lyon.  Consulter
  • Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2016, août). Towards the Institutionalisation of the Management of Pedagogy? An inquiry into forms of results-based management policy implementation in four Quebec school boards. Communication présentée à l’European Educational Research Association (EERA).  Consulter
  • Yerly, G. & Maroy, C. (2016, août). Accountability Policies and Instructional Practices. An inevitable Decoupling between the Data and the Classroom?. Communication présentée à European Educational Research Association (EERA).  Consulter
  • Maroy, C. (2016, juillet). Symposium : L’éducation à l’heure de l’individualisation : plus d’inégalités ou plus de reconnaissance ?. Communication présentée au XXIe congrès de l'Association international des sociologues de langue française, Sociétés en changement, sociologie en mouvement, Montréal, Québec.  Consulter
  • Maroy, C. (2016, juillet). Vers une institutionnalisation d’une gestion de la pédagogie au Québec ? Enquête sur les formes de mise en oeuvre de la politique de « Gestion axée sur les résultats » dans 4 commissions scolaires au Québec. Communication présentée au XXIe congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Montréal, Québec.  Consulter
  • Maroy, C. & Vaillancourt, S. (2016, juillet). La reconfiguration des dispositifs de régulation des établissements scolaires au prisme de leur instrumentation. Communication présentée au XXIe congrès de l'Association international des sociologues de langue française; Groupe de travail 24 : « Sociologie des institutions »; Session : Les politiques éducatives à l’épreuve des institutions, Montréal, Québec.  Consulter
  • Maroy, C. (2016, mai). Politiques de reddition de compte et gestion des établissements par les « données » : quels effets et quels enjeux pour l’autonomie professionnelle des enseignants ?. Communication présentée au 3ème colloque international du CRIFPE : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Maroy, C. (2016, mars). Évaluations de communication dans le cadre du Colloque Éducatif Présent. Communication présentée , Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2016). La mise en œuvre de la politique de gestion axée sur les résultats dans les commissions scolaires au Québec : médiations et mécanismes d’institutionnalisation d’une nouvelle gestion de la pédagogie. Montréal : Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPE).  Consulter
  • Autres

  • Maroy, C. (2018). La ségrégation scolaire au secondaire, une dérive largement ignorée. :.  Consulter
  • Yerly, G. & Maroy, C. (2018). Entrevue Pilotage par les résultats : Qu'en disent les enseignants. :.  Consulter
  • Maroy, C. (2016). «École privée ou publique, laquelle est plus populaire? La réponse en cartes.». : ICI Radio-Canada.ca.  Consulter
  • Maroy, C. (2016). «Les deux dérives : Le projet de loi risque de faire reculer l'école démocratique.». :.  Consulter
  • Maroy, C. (2016). Entrevue Entre managérialisation, obligations de réussite et réformes : Où en est le métier enseignant ? Spécialiste des politiques éducatives, professeur à l'Université de Montréal, Christian Maroy suit de près ces questions depuis des années - sur cafepedagogique.net. :.  Consulter

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