Habak, Adel
Étudiant au doctorat en éducation
Université de Sherbrooke
Chargé de cours, Faculté des sciences de l'activité physique, 2017 à ce jour
Professionnel de recherche 2018 à ce jour
Auxiliaire de recherche 2014 à ce jour
Directeur d'école 1995 à 2014 à Montréal et en Estrie.
Éducateur physique au primaire et au secondaire de 1983 à 1995
Conseiller pédagogique à l'éducation aux adultes de 1983 à 1994
Publications
RAC
Desbiens, J.-F., Habak, A. et Martineau, S. (2019). Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois : réflexion basée sur les écrits spécialisés. Éducation et socialisation, (54). doi:10.4000/edso.8390
Desbiens, J.-F., Molina, E. C. et Habak, A. (2019). Alternance, discontinuités et difficultés rencontrées en formation initiale des enseignants. Éducation et Formation, (e-314), 69‑82.
Habak, A., Desbiens, J-F. et Correa Molina, E. (en préparation). Regards croisés sur les difficultés rencontrées durant les stages en enseignement: recension des écrits.
Habak, A. et Desbiens, J-F. et Correa Molina, E. (en préparation). Le modèle bioécologique de Bronfenbrenner appliqué à la situation de stage en enseignement.
Habak, A. et Desbiens, J-F. et Correa Molina, E. (en préparation). Sources et référentiels croisés pour une analyse des difficultés rencontrées par des stagiaires en enseignement.
Contributions
Communications arbitrées (ordre chronologique)
Habak, A., Desbiens, JF., Correa Molina, E. et Caselles-Desjardins, B. (2019). Analyse bioécologique des difficultés en stage en enseignement. Communication acceptée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada, 25, 26 avril.
Habak, A., Desbiens, JF., Correa Molina, E. et Caselles-Desjardins, B. (2018). Mise en tension des perceptions de membres de la triade concernant les obstacles et les causes perçues par les stagiaires en enseignement préscolaire et au primaire. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada, 4 mai.
Martineau, S., Desbiens, J.-F. et Habak, A. (2018). Gestion des situations difficiles en stage dans la formation à l’enseignement : diversité des structures et des modalités d’intervention. Communication prévue au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada, 4 mai.
Desbiens, J.-F., Correa-Molina, E. et Habak, A. (2017). Alternance et discontinuités dans la formation initiale des enseignants Québécois: une entrée par les difficultés et les échecs en stage., Communication présentée au Colloque L'alternance, du monde de l'éducation et de la formation au monde du travail. Dans le cadre des rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Paris, France, 4 juillet.
Desbiens, JF., Habak, A. et Caselles-Desjardins, B. (2017). Perceptions discordantes et défis de l’accompagnement de stagiaires d’éducation physique et à la santé (ÉPS) en difficulté. Communication présentée au Congrès 2017 de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Toronto, Canada, 30 mai.
Habak, A., Desbiens, J.-F. et Correa Molina, E. (2017). Modèle de Bronfenbrenner appliqué à la situation de stage en enseignement. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada, 18 mai.
Habak, A., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Leroux, M., Martineau, S., Correa Molina, E., Gagnon, C. et Borges, C. (2016). Difficulties and obstacles encountered during student teaching experience: a multi-level conceptual analysis. XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir, Turquie, 30 mai au 2 juin.
Habak, A., Desbiens, J.-F., Leroux M., Spallanzani, C., Martineau, S., Gagnon, C., Correa Molina, E. et Borges, C. (2016). Cross analysis of difficulties and obstacles encountered by student teachers during practicum. Communication présentée au Congrès 2016 de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada, 29 mai.
Habak, A., Desbiens, J.-F., Borges, C., Correa Molina, E., Gagnon, C., Leroux, M., Martineau, S. et Spallanzani, C. (2016). Les difficultés rencontrées durant les stages en enseignement. Regards croisés à travers quatre cadres de référence. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada, 6 mai.
Formations (ordre chronologique)
Habak, A. (2019). NVivo 11: outil d'analyse. Formation sur mesure offerte à une équipe de recherche du CRIFPE Sherbrooke sous la direction de la professeure Sawsen Lakhal. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada. (date à déterminer).
Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. et Caselles-Desjardins, B. (2018). Difficultés en stage en enseignement : Lire et agir. Formation offerte dans le cadre du Colloque professionnel Défis et enjeux de la supervision et de l’accompagnement des enseignants stagiaires. Faculté d’éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada. 1 mai.
Allard, M., Caselles-Desjardins, B., Desbiens, J.-F., Gagnon, C. et Habak, A. (2017). Journée de reconnaissance sur l’accompagnement des stages. Formation offerte au Collège Rosemont, Montréal, Canada, 9 juin.
Habak, A. (2017). Introduction à NVivo 10. Formation offerte à des étudiants de troisième cycle membres du CRIFPE - Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada. 6 juin.
Communication libre
Habak, A., Desbiens, JF., Correa Molina, E. et Caselles-Desjardins, B. (2019). Analyse bioécologique des difficultés en stage en enseignement. Communication libre. Séminaires étudiants du CRIFPE-S, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada. 14 février.
Habak, A. (2016). Modèle bioécologique de Bronfenbrenner appliqué à la situation de stage en enseignement. Communication libre. Séminaires étudiants du CRIFPE-S, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada. 17 novembre.
Bourse d’excellence du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - Sherbrooke (CRIFPE-S) (2017).
Bourse des Éditions du CRP de La Fondation de l’Université de Sherbrooke (2017). Faculté d’éducation.
Bourse facultaire d'études supérieures en recherche (2016). Université de Sherbrooke. Faculté d’éducation.
Bourse facultaire de valorisation des travaux de recherche des étudiantes et étudiants en recherche (2016). Université de Sherbrooke. Faculté d’éducation. Bourse déclinée en raison des délais de production.
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7