Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Alain Lortet
Étudiant au doctorat
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département :
lortet.alain@uqam.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Site personnel

www.galexie.com

Diplômes

Doctorat (En cours)
Maîtrise en didactique des langues (2016)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Projet de recherche : Évaluation furtive du vocabulaire du français via un jeu sérieux lexical en ligne

L’évaluation de l’étendue du vocabulaire (quantité de mots) et de la profondeur du vocabulaire (signification, prononciation, utilisation, etc.) donne une estimation de la compétence d’un apprenant en langue seconde ou étrangère.

Cependant, l’évaluation du vocabulaire est sujette à la subjectivité, notamment en salle de classe où elle est basée sur des indicateurs souvent flous. L’évaluation ne prend pas forcément en compte non plus l’apprentissage du mot dans le temps. De plus, évaluer la profondeur peut être exagérément long et situé hors contexte. L’objet même de l’évaluation peut varier du fait des régionalismes. Enfin, l’automaticité (vitesse de récupération d’un mot) s’avère difficile à évaluer sans l’aide des technologies.

L’évaluation furtive, via notamment les jeux vidéo, permet la récolte de données précises sur le joueur-apprenant de manière implicite. Ces données permettent une évaluation adaptée au joueur-apprenant en fonction de ses réponses. Nous proposons ici une évaluation furtive des différentes facettes du vocabulaire (étendue, profondeur, organisation et automaticité) via un jeu sérieux en ligne. L’intégration de l’évaluation furtive à ce jeu évaluera l’apprentissage du vocabulaire du joueur-apprenant durant son utilisation en se basant principalement sur la fréquence des lexies du français.

Champs de spécialisation

Jeux sérieux, vocabulaire

Rayonnement scientifique

Prix

Serge Seguin (2000 $), 2015-2016

FARE (6000 $), 2015-2016

Projet de recherche

Évaluation furtive de l’apprentissage du vocabulaire via un jeu sérieux lexical adaptatif

Directeur

Simon Collin

Co-directeur

Éric Beaudry

Date de début des études

2015

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Lortet, A. (2017). Concurrence entre les auxiliaires être et avoir des verbes de mouvement durant l’époque moderne. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 8(2), 40-50.  Consulter
  • Collin, S. et Lortet, A. (2016). Évolution et perspectives sur l’articulation « présence-distance » en pédagogie universitaire. Chemins de formation, 20.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Collin, S. et Lortet, A. (2016). Les nouvelles générations d'élèves: natifs ou naïfs du numérique?. Vivre le primaire, 29(1).  Consulter
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