Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Membre

Carine Nassif-Gouin
Étudiante au doctorat
Université de Montréal
Département :
carine.nassif-gouin@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Carine Nassif-Gouin est étudiante-chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) depuis 2015. Elle est doctorante en sciences de l’éducation, option andragogie à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la réussite universitaire des décrocheurs scolaires, et plus largement sur le développement des compétences des étudiants et des enseignants.

Diplômes

Doctorat – Université de Montréal (En cours)
Diplôme de 2ème cycle en Technologie éducative - TELUQ (2014)
DEA Science politique - IEP de Paris (1999)
Niveau maitrise en droit - Université Paris VIII et Université Paris II (1999)

Principales fonctions professionnelles

  • Responsable de programmes et conceptrice pédagogique (agrée), Université de Montréal
  • Conceptrice (techno)-pédagogique, Édu-Performance
  • Enseignante, Universités et CSDM
  • Responsable de programmes éducatifs, OIM et CICR
  • Développement d’outils pédagogiques pour les cours enseignés (MGU, CSDM)
  • Juriste, développement de formations (OIM, CICR) et de programmes (UdeM)

Principales réalisations

- Co-création et co-développement d’un outil autodiagnostic et d’autoformation pour les étudiant·es de 1er cycle (CompétencesFEP). (2018-2020)

- Conception d’outils et d’activités pédagogiques, de cours (CSDM, MGU, YMED), de formations (CICR, Édu-Performance) et de programmes (IOM, UdeM) en éducation (1999-2020). Public cible : Apprenants (dont les « décrocheurs »), Enseignants, Gestionnaire de l’éducation, Hauts fonctionnaires, Forces armées, Journalistes. Principaux pays : France, Suisse, Russie, Ukraine, Arménie, Ouzbekistan, Pakistan, Iran.

- Organisation d’événements en éducation et participation : Compétition Martens ; Conférence scientifique de Saint-Pétersbourg ; École d’été à Ekaterinbourg ; différentes conférences dont celles sur les migrations forcées, la valorisation des stages ou encore le développement de compétences universitaires de premier cycle.

Carine Nassif-Gouin est ou a été également :

- Membre du Réseau de mentorat Autochtone du Québec - QIMNP (2019-...) 

- Membre du comité interprofessionnel et interuniversitaire sur les formations interculturelles au Québec (2018-…)

- Membre des comités consultatif et de rédaction du cadre de références en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) organisé par l’AQOCI
   et soutenu par le MRI et AMC (2015-2019)

- Membre du comité des Leaders (Techno)-Pédagogiques de l’Université de Montréal

- Autres activités : Membre de comités de sélection de projets et de programmes de coopération et solidarité internationales, ou encore
   évaluatrice d’articles pour différentes revues scientifiques.

Champs de spécialisation

  • Raccrochage universitaire
  • Référentiels de compétences (universitaires de premier cycle, sciences sociales et sciences humaines)
  • Développement de la pensée critique (méthodes et outils)
  • Pédagogies autochtones
  • Enseigner la coopération internationale (stage, professionnalisation)

Rayonnement scientifique

Prix

Projet de recherche

Facteurs endogènes au milieu de l’éducation et réussite des étudiant·e·s au parcours atypique

Directeur

Marie A. Thériault

Date de début des études

2020

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Nassif-Gouin, C. (2019). Comment faites-vous : « de la décolonisation de l’action »?. Revue Possibles, 76-90.  Consulter
  • Nassif-Gouin, C., Tousignant, P. et Burrows, N. (2019). Cadre de références en éducation à la citoyenneté mondiale de l’AQOCI. Bibliothèque virtuelle de l’AQOCI.  Consulter
  • Nassif-Gouin, C. (2018). Comment dites-vous : de l’éducation à la décolonisation de l’esprit ?. AQOCI : Journées québécoises de solidarité internationale.  Consulter
  • Communications

  • Nassif-Gouin, C. (accepté 2020, mai). CompetencesFEP - a self-assessment tool to support student academic success. Communication présentée au Canadian Association for University Continuing Education - CAUCE Conference. University of Calgary.  Consulter
  • Nassif-Gouin, C. (accepté 2020, avril). CompétencesFEP - Un outil autodiagnostic et d’autoformation pour soutenir la réussite des étudiant·es. Communication présentée au Colloque international en éducation. Montréal, les 30 avril et 1er mai, Montréal, Québec.  Consulter
  • Nassif-Gouin, C. (2019, avril). Raccrochage universitaire : Études de cas. Communication présentée dans le cadre du 13e Congré annuel de l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA), Lévis, Québec.  Consulter
  • Nassif-Gouin, C. (2017, mai). Des interventions éducatives réussies dans les programmes préparatoires aux études universitaires : étude de cas. Communication présentée dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Nassif-Gouin, C. (2017, mai). Des interventions éducatives réussies dans les programmes préparatoires aux études universitaires : étude de cas. Communication présentée dans le cadre de la Conférence internationale en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Nassif-Gouin, C. (2017). Rapport collectif – Éducation à la citoyenneté mondiale (définition et cadre de références).  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7