Marcel Bissonnette est professeur agrégé au Département de psychopédagogie et d'andragogie, à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Son acuité scolaire demeure actuelle par le biais de la supervision de stages. Il est l'instigateur de l'arrimage entre les cours du laboratoire d'enseignement et de l'intégration des TIC en français langue seconde. Il est responsable des cours de gestion de classe et du laboratoire d’enseignement dans ce programme. Il forme également les étudiants à la maîtrise en enseignement au secondaire, plus précisément au contenu des modèles d’enseignement. Son expertise du terrain alimente sa réflexion dans ses recherches et optimise l'encadrement de ses étudiants. Depuis quelques années, il s’intéresse à la réalité autochtone au regard des dimensions holistique et académique des différentes communautés.
La recherche
Ma participation à la recherche scientifique est basée sur mes pratiques d’enseignement et sur mes activités reliées au domaine des stages. Mon intérêt pour la consigne didactique m’a amené à y porter une attention toute particulière lors de mes observations en salle de classe. Faisant suite aux séances de rétroaction que je vis avec les stagiaires, une ambigüité semble ressortir entre l’intention pédagogique de l’activité et la tâche à réaliser. Je me questionne donc sur sa forme et son utilisation dans la réalisation de différentes tâches scolaires. Après l’examen d’un corpus de 1257 consignes, j’ai pu relever certaines caractéristiques qui la composent. Un article sur la définition de la consigne didactique est en voie de soumission à la Revue des sciences de l’éducation.
Je réalise présentement une recherche longitudinale répartie sur 3 ans, recherche pour laquelle j’ai obtenu une subvention individuelle de 1500,00$ à l’hiver 2013 : Étude et bilan des connaissances théoriques transposées en stage par des étudiants en formation initiale inscrits au BEFLS. De façon générale, à partir de certains cours suivis par nos stagiaires en 2e année au programme BEFLS, nous concevons une méthodologie qui permettra d’approfondir la question de rétention des connaissances théoriques et leur transposition en stage. Un article est en cours d’écriture.
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7