Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Diplômée du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, puis d’une maîtrise en éducation à l’UQAM, Marie-Ève s’intéresse aux pratiques inclusives et plus particulièrement à l’organisation des services pour les élèves ayant des besoins particuliers. Dans le cadre de sa maîtrise, elle a proposé un protocole adapté favorisant la collaboration entre les intervenants des classes ordinaires et des classes spécialisées lors d’intégration partielle pour des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Subventionnée par les Fonds de recherche Socitété et culture (FRQSC), elle est actuellement doctorante en éducation à l’UQÀM. Elle est aussi coordonnatrice des retraites de rédaction Thèsez-vous?.

Diplômes

Maîtrise profil intervention, éducation spécialisée, UQÀM (2015)
Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, UQÀM (2012)

Principales fonctions professionnelles

Auxiliaire de recherche pour l’équipe de recherche ADEL (Apprenants en difficulté et littératie)
Projets en cours :

Dispositifs de collaboration pour favoriser l’intégration des élèves handicapés vers la classe ordinaire au primaire. Projet en partenariat en adaptation scolaire, MEESR : Dubé, Dufour, Moldoveanu, UQAM

Des projets entrepreneuriaux pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en difficultés d’apprentissage. MELS : Dubé, Plante, UQAM

Coordonnatrice des retraites de rédaction Thèsez-vous?

Membre du CA – Sur le fil, fondation pour l’inclusion

Superviseure de stage, baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (UQÀM –hiver 2016)

Enseignante en adaptation scolaire et sociale (CSSMI)

Principales réalisations

Protocole d’intégration partielle pour un élève en classe spécialisée vers la classe ordinaire. Accessible à : http://www.adel.uqam.ca/?q=content/protocole-dint%C3%A9gration-partielle

Rapport d’intervention (projet de maîtrise) : Gadbois, M-E (2015) Collaboration mobilisée lors de l’intégration partielle d’élèves ayant un TSA en classe ordinaire au primaire (Rapport d’intervention – UQÀM)

Champs de spécialisation

Inclusion scolaire

Collaboration dans les milieux scolaires

Formation initiale des enseignant(e)s

Rayonnement scientifique

Prix

Année 2016 :

Fond de recherche Société et culture (FRQSC) – Actions concertées. Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (volet Bourse doctorale) – acceptée (non-financée) 

Fonds de recherche Socitété et culture (FRQSC) – Bourse de recherche

Bourse d’implication étudiante 2015-2016 – Projet de l’année, Service à la vie étudiante de l’UQÀM – Pour Thèsez-vous ?    

Mention du jury - Ma thèse en 180 secondes – Finale institutionnelle (UQÀM)

Bourse pour la diffusion scientifique – transfert des connaissances (CRIFPE)

Bourse d’excellence pour la publication scientifique (ADEESE-UQÀM)                 

1ère position – Communication orale - Colloque éducatif présent! Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal

3e position – Communication par affiche - Concours de vulgarisation scientifique en éducation de l’ADEESE-UQAM, Faculté des sciences de l’éducation de l’UQÀM

Année 2015 :

Bourse à la mobilité pour intégration à la communauté scientifique, (Faculté des sciences de l’éducation)

Best Poster Award - Ireland International Conference on Education (IICEDU-2015) (Dubé, F.,Ouellet, C., Moldoveanu, M., Gadbois, M-E. et Paviel, J)

Projet de recherche

De l’intégration à l’inclusion: analyse de dispositifs soutenant la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers en classe ordinaire

Directeur

France Dubé

Co-directeur

Mirela Moldoveanu

Date de début des études

2015

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Tremblay-Wragg, É., Mathieu-Chartier, S., Labonté-LeMoyne, É., Déri, C. & Gadbois, M.-È. (soumis 2019). Writing More, Better, Together: How Writing Retreats Support Graduate Students Through Their Journey. Journal of Further and Higher Education.  Consulter
  • Dubé, F., Gadbois, M.-È. & Dufour, F. (soumis 2018). Analysis of pedagogical situations to promote inclusive education. International Journal of Technology and Inclusive Education.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F. & Gadbois, M.-È. (2019). Démarche d’accompagnement centrée sur la collaboration en vue de favoriser une transition réussie d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers vers la classe ordinaire au primaire. Dans F. Dufour et Therriault, G. (dir.), L’accompagnement des enseignants : perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel. Éducation & formation, 99-112.  Consulter
  • Moldoveanu, M., Dufour, F., Dubé, F., Chartrand, A., Gadbois, M.-È. & Boco, E. (2016). «Modalités efficaces pour soutenir le développement professionnel des enseignants.». Apprendre et enseigner aujourd'hui, 5(1), 5-9.  Consulter
  • Dubé, F., Ouellet, C., Moldoveanu, M., Gadbois, M.-È. & Paviel, M. J. (2016). Education Organization Models that Enhance the Success of Students with Special Needs. International Journal of Technology and Inclusive Education, 5(1), 769-775.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Raby, C., Davidson, A. L., Naffi, N. & Gadbois, M.-È. (2018). Former et maintenir vivante une communauté d’apprentissage inter-écoles : une expérience riche d’apprentissages et de défis. Vivre le primaire.  Consulter
  • Moldoveanu, M., Dufour, F., Dubé, F., Chartrand, A., Gadbois, M.-È. & Boco, E. (2016). Modalités efficaces pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ), 5(1), 5-9.  Consulter
  • Mathieu-C, S., Tremblay-Wragg, É., Gadbois, M.-È. & Labonté-LeMoyne, É. (2016). Rédiger seuls-ensemble. Dossier Santé psychologique des étudiants chercheurs. MagAcfas.  Consulter
  • Communications

  • Dubé, F., Dufour, F., Gareau, M. & Gadbois, M.-È. (2019, juin). Accompagner la pratique réflexive chez les enseignants : collaborer pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves. Communication présentée au Colloque Développement des compétences des acteurs dans des contextes hétérogènes : durant la formation initiale (FI), Congrès de la Société suisse de recherche en éducation, 26 au 28 juin 2019, Bale, Suisse.  Consulter
  • Dubé, F., Gadbois, M.-È., Dufour, F., Beaulieu, K., Jannard, F.-G. & Dugal, J. (2019, mai). La collaboration entre les intervenants scolaires: analyse de situations pédagogiques pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves. Communication présentée au Symposium 527 : La collaboration et le partenariat autour du bien-être et de la réussite des élèves. Symposium du groupe RÉVERBÈRE. 87e congrès ACFAS, 27 au 31 mai 2019, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F., Gadbois, M.-È. & Moldoveanu, M. (2018, juillet). Collaborative settings for the integration of students with special needs. Communication présentée à Edulearn, Palma, Spain.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F., Gadbois, M.-È., Beaulieu, K. & Jannard, F.-G. (2018, mai). Démarche d’accompagnement d’enseignants pour favoriser une transition réussie de la classe spéciale vers la classe ordinaire pour des élèves ayant des besoins particuliers. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 3 et 4 mai 2018, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gadbois, M.-È. & Jeanson, C. (2017, août). De la recension des écrits à la rédaction : utiliser un logiciel d’analyse qualitative, une stratégie prometteuse. Communication présentée au 22e Colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F., Moldoveanu, M. & Gadbois, M.-È. (2017, mai). Dispositifs de collaboration pour favoriser l’intégration des élèves handicapés vers la classe ordinaire au primaire. Organiser les services éducatifs et accompagner les enseignants pour contribuer à la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. Communication présentée au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Dubé, F., Plante, I., Gadbois, M.-È. & Paviel, J. (2017, mai). Des projets entrepreneuriaux pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en difficultés d’apprentissage. Organiser les services éducatifs et accompagner les enseignants pour contribuer à la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. Communication présentée au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Gadbois, M.-È., Raby, C., Davidson, A. L. & Naffi, N. (2017, mai). Participation à une communauté d’apprentissage regroupant différents personnels de six écoles d’un même secteur : vécu des participants après une année. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante »., Montréal, Québec.  Consulter
  • Dubé, F., Bessette, L., Barbeau, M.-J., Gadbois, M.-È. & Paviel, J. (2017, mars). Des projets entrepreneuriaux pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en difficultés d’apprentissage.. Communication présentée au 42e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage (TA), Montréal, Québec.  Consulter
  • Gadbois, M.-È., Mathieu-C, S. & Tremblay-Wragg, É. (2017, janvier). S'engager et se désengager lors de séances de rédaction: leçons tirées de l'expérience Thèsez-vous? et d'une synthèse des écrits sur la question. Communication présentée à l'Atelier offert dans le cadre du Colloque étudiants-chercheurs - AGE-UQTR, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Gadbois, M.-È. (2016, octobre). De l’intégration à l’inclusion des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) : analyse de dispositifs d’intégration partielle. Communication présentée au Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC), Québec.  Consulter
  • Mathieu-Chartier, S., Gadbois, M.-È. & Tremblay-Wragg, É. (2016, octobre). Tournée Thèsez-vous?. Communication présentée dans le cadre du CAPREC. Université Laval, Québec.  Consulter
  • Gadbois, M.-È., Dubé, F. & Moldoveanu, M. (2016, mai). Dispositifs d’intégration partielle des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans les écoles primaires au Québec. L’organisation des services éducatifs pour favoriser l’accès, la persévérance et la réussite scolaire : un défi pour tous.. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Gadbois, M.-È. & Dubé, F. (2016, mai). Adaptation d’un protocole pour favoriser la collaboration dans le cas d’une intégration partielle d’un élève ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’école primaire. Soutenir le développement professionnel du personnel scolaire : paradigmes, dispositifs, outils et résultats. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Dubé, F., Gadbois, M.-È. & Beaulieu, K. (2016, avril). Collaboration lors de l’intégration partielle d’élèves ayant un TSA en classe ordinaire au primaire. Communication présentée au 3e symposium sur le transfert des connaissances en éducation (CTREQ).  Consulter
  • Gadbois, M.-È. (2016, janvier). Adaptation d’un protocole pour favoriser la collaboration dans le cas d’une intégration partielle d’un élève ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’école primaire. Communication présentée par affiche dans le cadre du Concours de vulgarisation scientifique, Faculté des sciences de l’éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gadbois, M.-È. (2016, janvier). Adaptation d'un protocole pour favoriser la collaboration dans le cas d’une intégration partielle d'un élève ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’école primaire. Communication présentée à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, St-Eustache.  Consulter
  • Rapports

  • Dubé, F., Dufour, F., Gadbois, M.-È. & Beaulieu, K. (2018). Dispositifs de collaboration pour favoriser l’intégration d’élèves en situation de handicap vers la classe ordinaire au primaire, Projet en partenariat en adaptation scolaire. Rapport de recherche déposé au MEES.  Consulter
  • Autres

  • Dubé, F., Gadbois, M.-È. & Dufour, F. (2018). Dispositif d’analyse d’une situation pédagogique. Planifier un espace-temps pour réfléchir collectivement au sein des établissements scolaires. Montréal, Québec : ADEL.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7