Activités et contributions
Appartenance à des comités
Participation à différents comités facultaires :
Comité départemental :
Évaluation d’articles pour des revues scientifiques (depuis 2008)
Activités de transfert et de diffusion des connaissances
Contributions les plus importantes
Parmi les plus importantes contributions à la recherche, nous retrouvons un rapport de recherche issu d’une collaboration entre le Centre de recherche sur l’intervention éducative et la direction des ressources didactiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Cette enquête (Larose, Grenon et Palm, 2004) est la seule représentative du profil d’intégration des TIC chez les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire réalisée au Québec sur le plan échantillonnal (N=1180).
Larose, F., Grenon, V et Palm, S. (2004). Enquête sur l’état des pratiques d’appropriation et de mise
en œuvre des ressources informatiques par les enseignantes et les enseignants du Québec. Volume
1 : L’analyse des données d’enquête par questionnaire. Sherbrooke/Québec : Université de
Sherbrooke – Centre de recherche sur l’intervention éducative / Ministère de l’Éducation, direction
des ressources didactiques.
La thèse apporte une contribution importante au regard de la formation aux TIC dans les programmes de formation initiale au Québec. Elle documente l’impact de la formation en milieu de pratique sur plusieurs facteurs qui freinent l’intégration des TIC. Au plan méthodologique, cette thèse a contribué à construire et à valider un questionnaire d’enquête permettant la mesure de ces facteurs. Des avancées quant à l’analyse du discours selon une approche lexicométrique y sont également développées.
Grenon, V. (2008). Impact de la formation en milieu de pratique sur les stagiaires quant au
développement de leur niveau d’alphabétisation informatique, de leur sentiment d’auto-efficacité et
de leurs attitudes de stress et d’utilité perçue au regard des TIC. Thèse de doctorat en éducation,
Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
Notre participation, le 5 octobre 2004, à la rencontre nationale du Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT) afin de présenter les résultats de l’enquête de Larose, Grenon et Palm (2004) aura été un événement majeur. À cette occasion, des collaborations étroites avec les conseillers RÉCIT se sont établies. Ceci facilite les activités de transfert de nos
résultats de recherche dans les milieux de pratique par les conseillers RÉCIT et la participation des enseignants en exercice à nos travaux.
Finalement, deux contributions à un ouvrage collectif se doivent d’être soulignées. Elles abordent la question du modelage qui est au cœur de nos travaux. La première trace le profil longitudinal de l’évolution des attitudes et du profil d’utilisation des TIC par les étudiants en formation initiale à
l’enseignement (N = 3970) à l’Université de Sherbrooke entre 1998 et 2004. La seconde questionne la complémentarité du recours à l’informatique scolaire comparativement au recours à des ressources dites conventionnelles.
Larose, F., Grenon, V., Lenoir, Y. et Desbiens, J.-F. (2007). Le rapport des futurs enseignants à
l’utilisation de l’informatique pédagogique : Fondements et trajectoire longitudinale. Dans B. Charlier
et D. Peraya (dir.), Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation
(p. 171-188). Bruxelles : De Boeck Université.
Grenon, V. et Larose, F. (2006). L’informatique scolaire chez les enseignants du primaire: une
ressource additionnelle ou un dispositif pédagogique alternatif. Dans J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et
V. Grenon (dir.), Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l’appropriation ou déterminant
de l’intervention éducative (p. 327-351). Québec : Les Presses de l’Université Laval.
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